Correo de Cuba n’est qu’un moyen, entre autres, d’accès à Internet. Etecsa (et non Ectesa) n’est nullement réservé aux touristes. Les touristes connaissent, à ce que je vois, que les Centres Etecsa (et non Ectesa) de communications internationales. Rares sont ceux qui rentrent dans les centres où vont principalement les Cubains pour faire des appels ou se connecter à Internet. Dans les années 99,2000, il était même difficile de se procurer les cartes pour les utiliser dans ces centres.
Certaines personnes possèdent des accès non restreint à internet, et ce depuis plus de 15 ans. Beaucoup de ces accès sont partagé, souvent illégalement.
Comme chez nous, il existe des numéros d’accès internet. Exactement le même système des années 90 chez nous, un modem (33 k passe très bien) branché sur un PC, une ligne téléphonique, et voilà. Pensez-vous que ceux qui ont internet ont une ligne internet jusqu’à chez eux ? Ces cartes, comme Colombus ou TuIsla (Tu isla) entre autres, pouvaient être utilisées soit dans une salle, Correo de Cuba, Etecsa (en local international ou en local national (j’allais au premier de Etecsa en calle Enramada), ou depuis chez soi). A la connexion, le crédit restant s’affichait, et il n’y avait aucune restriction. Je consultais mes courriers, et je me permettais même d’intervenir sur des forums lorsque j’étais chez mon beau-frère (je consultais, je rédigeais hors ligne, et me connectais pour poster). Plus récemment, Nauta vend des cartes utilisables depuis les PC de salles d’accès internet. Il y avait aussi Cubanet mais c’était assez restreint.
Les médecins (certains), ont aussi un accès à un réseau privé. Ce dernier étant privé, il est donc logiquement restreint. D’où, comme l’indiquait un médecin sur un article fourni gentiment par Badiner, ils doivent demander à des amis ayant un compte non restreint de lire son courrier Gmail (c’était il y a déjà 3 ans quand même).
Yahoo, Gmail, Hotmail, Free, Aol, Wanadoo, et j’en passe bien sûr des milliers, sont accessibles à Cuba depuis très longtemps. Et pourquoi Gmail serait le seul bloqué sur Correo de Cuba ? Pour nuire lui aussi à Jacques JDSDF ?
Pour finir, certaines professions ont des ordinateurs avec une connexion internet. C’est un ordinateur des plus banals, avec un modem, et un numéro d’accès internet. Si les médecins, de par leur boulot, ont un accès logiquement restreint, ce n’est nullement le cas de toutes les professions.
J’espère que ceci est clair. Inutile de relancer 50 fois le même post sur tous les forums avec des affirmations fausses. Beaucoup de Cubains déposant des annonces sur Revolico.com, qui existe depuis pas mal d’années, utilisent Gmail et Yahoo comme adresses électroniques. S’ils seraient tant bloqués que ça, pourquoi n’utilisent-ils pas des adresses en CU ?
Je ne cherche nullement à polémiquer, mais c’est navrant de voir qu’on insiste encore sur des choses fausses !
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.