Investir en Equateur (hôtel, bar, restaurant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous

Nous serons en Equateur avec ma femme à partir de fin octobre afin de rechercher un local pour ouvrir, reprendre ou racheter un café culturel ou un petit hotel. Nos préférences sont Quito et Cuenca mais nous restons ouverts sur d'autres endroits (hors Amazonie) suivant opportunité. Je précise que nous connaissons le pays pour y avoir passé plusieurs mois en 2008 tout comme le Perou qui est notre deuxième choix comme pays pour investir. Si il y a des personnes qui ont des propositions, des contacts, une expérience du même type à faire partager, nous sommes preneurs ;-)

Merci
CT Ctoim ·
Salut

J ai deja eu un resto sur Quito donc si vous voulez des conseils, je suis la!😉 Depuis 2008 les choses ont pas mal bouge notamment les salaires, les lois, etc...Donc je pense que vous allez reprendre tout a zero. Attention quand meme car le secteur des restaurants est bien sature sur Quito et los Quiteños ont des gouts et des habitudes bien singulieres qui necesitent de bien connaitre les gens. A l epoque j ai ouvert mon resto sans trop savoir et je me suis plante...😕!! Comme tout bizzz il faut y aller tranquillou et surtout avoir du temps (et de l argent) pour prendre son temps et faire le bon choix. N hesitez pas a me contacter, je suis du metier (chef ejecutivo) et j ai une bonne connnaissance du marche. Pour ce qui est d un hotel gros (gros) budget necessaire sur Quito (idem Cuenca 3 eme ville d equateur) mais par contre il va y avoir de tres bonnes oportunites avec l ouverture du nouveau aeroport ( 20 mn de Quito) ou il n y a rien autour, si pardon il y des champs!!!😉 A plus cedric
TR Tranquilize ·
Salut Cédric

Merci pour ta réponse. Lors de notre 1er passage en Equateur, nous n'avions pas alors envisagé de s'y installer pour ouvrir une affaire (nous l'avions fait pour l'argentine mais c'etait pas le moment pour nous...) donc niveau lois etc... je me renseigne actuellement en attendant d'en savoir plus sur place. Notre projet idéal serait d'ouvrir un café culturel (avec une restauration minimale) et un côt�� associatif. Suivant le local quelques chambres (genre 4- 5 no mas). En gros essayez d'attirer une clientèle locale et étrangère.... Je suis actuellement gérant d'un gros club de tennis (qui fait restauration le week end) en région parisienne et j'ai déja par le passé bossé dans divers bars... La partie gestion, service etc.. ne m'est donc pas étrangère. On se lance pas "à l'aveugle". Côté budget nous disposons d'environ 145 000 dollars. Je regarde des sites d'annonces on trouve un peu de tout, fond de commerce, achat de mur etc... comme en France en gros. Reste à savoir quel est la meilleure option. Je pense évidement que le fond de commerce est moins risqué (surtout financierement) mais peut être un peu plus limité pour créer un endroit vraiment personnalisé. Nous avons le temps de chercher (moi je lache mon job et ma femme prend un congé sans solde de 1 an mini).

Dis moi un peu ce que tu penses de tout cela... et comment "en gros" as tu procédé pour ouvrir ton affaire. Quand tu dis t'être planté qu'est ce que c'est qui n'a pas marché ? Dans quel quartier étais tu implanté ?

Allez j'arrête avec mes questions ;-)

Merci, a+

Marc
CT Ctoim ·
Salut Marc

En tout cas ca fait toujours plaisir qu il y est de nouveaux francophones sur Quito car nous sommes pas tres nombreux!! Pour ce qui est de ton idee, je la trouve pertinente mais va dependre fortement de l emplacement, dans le quartier de la Mariscal, ca pourrait marcher mais il y a pas mal de delinquences et si vous devez vivre sur le meme lieu c est pas terrible niveau tranquilite...Enfin je dis ca parce que j ai presque 40 balais et un pitchoun de 3 ans alors il est sur que je n ai pas les memes besoins!! Moi j avais le resto dans le quartier des affaires (republica del salvador) et je payais un loyer astronomique ce qui m a tue car ca marchait bien au bout de 6 mois d activite et apres avoir mis du riz dans tous les plats 😄 !! Et oui ici les gens mangent du riz presque tous les jours et avec tout: pates, patates, etc...J ai du creer le boeuf bourguignon patate riz 🙂... Au niveau des demarches, un avocat de confiance est important pas obligatoire mais recommande, c est relativement rapide mais dans votre cas il y a le theme du visa et c est la ou l avocat peut aider fortement. Au niveau des employes, chaque annee ca change, en faveur de ces derniers c est pas plus mal car c etait la misere. Le salaire mini est de 275 USD brut, avec une sorte de 13 eme et 14 eme mois a payer (decembre et septembre). 15% des benefices sont a partager entre les employes, quand a l etat ils taxent les benef a hauteur de 25 %. Bcp de grandes entreprises ici ne payent pas d impots en evitant d avoir des benefices et c est relativement facile... A chacun sa conscience... En gros les permis dont tu dois disposer sont ceux del municipio (restaurant, restaurant de tourisme, bar, cafeteria) cela depend si tu as une clientele de touristes, si tu sers de l alcool pendant ou hors des repas, etc...Tu dois egalement avoir le permis des pompiers, de ministere de la sante publique (carnet medical pour chaque employe) et surtout un RUC qui est comme un Ciret en France qui est delivre par le SRI qui est le gendarme des entreprises et des particuliers (service des impots en fait). Attention ils peuvent te fermer pour 15 jours si tu oublies de donner le ticket de caisse ou une facture, ca rigole pas avec ca 😕...Paradoxalement, il est bcp plus dur de faire du black ici et surtout bcp plus risque, a bon entendeur... Voila j espere avoir un peu degrossit le sujet, n hesites pas a me soliciter et de toute maniere on pourra faire connaissance en Octobre en vivo!!!

A + Cedric
TR Tranquilize ·
merci Cedric pour tes renseignements. Si tu le permets, afin de ne pas trop rentrer dans les détails perso sur le site, je te contacterais à l'avenir par mp pour d'autres questions 😉

A+ Marc

Similar discussions

You might also like