Investir au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je souhaite monter une affaire au Laos et je voudrai savoir si la situation politique est assez stable pour espérer pérenniser mon l'investissement.Est-ce le bon moment ou vaut mieux attendre quelques années...pensez-vous que le Laos prendra le même chemin d'ouverture politique-économique que le Cambodge ou le Vietnam? peux t'on acheter un terrain et une maison et le mettre en son nom, même question sur l'affaire à monter...

Toute réponse est la bienvenue et je vous remercie d'avance.
FA Farcyde Regular ·
Pour etre proprietaire il faut etre lao de nationalité.

Sinon pour le business, il faut avoir un associé lao.

Pour plus d'informations je te conseille de contacter la mission economique qui est la pour aider les investisseurs francais surplace.
SO Somchay ·
Les investissements sont faciles maintenant au Laos et les formalites ont ete assouplies justement pour favoriser les investisssemnts etrangers. un etranger peut donc avoir une affaire a son nom. par contre concernant l'acces a la propriete un etranger ne peut pas etre proprietaire d'un terrain ou d'une maison a moins de passer par un prete nom. par contre il y a moyen de negocier des locations de terrain ou de maisons sur de longues periodes.
NU Nul69 ·
bonjour, j'ai moi meme investi au Laos. La loi sur les inverstissements permet d'investir à 100 % sur son nom meme etranger, donc pas la peine d'avoir un partenaire local. Mais les sommes investies doivent être suffisantes. S'agissant d'un terrain, j'ai achete un terrain que j'ai mis au nom de ma societe. Le prix de mon terrain a double en 5 ans et ca va encore monter.
Chris
MI Mickfab ·
bonjour, Nous sommes également intéressé à acheter un terrain au Laos. Pourriez vous nous renseigner des adresses, contacts pôur trouver notre bonheur, connaître les démarches, régles, prix, procédures locale, payements, administratifs, ..... que peux ton déjà faire d'ici Merci pour toutes réponses qui pourrait nous faire avancer
NU Nul69 ·
bien reçu votre message. Vous voulez un terrain pour investir ou pour y habiter. A quel prix et où ? Tout est possible Chris
Chris
MI Mickfab ·
Bonjour, Merci d avoir repondu si rapidement. Nous voulons demenager au Laos, cet a dire que nous plaquons tout ici a bruxelles, pour recommencer là bas.. Nous aimerions acheter un terrain, y vivre et gagner suffisament d argent Nous penssions a un petit hotel( tres ecologique) ou autre chose, qui est moins en relation avec le tourisme et plus avec la population locale, mais quoi ...???

Merci pour vos reponses a bientot
MI Mickfab ·
PS: J ai fait le Laos du nord au sud il y a 6 ans j avais beaucoup aimé le nord ( Vientiane, Luang Prabang, Phongsali...) Nous avons 30000 eur a investir
NU Nul69 ·
achat d'un terrain : Sol 1 : achat d'un terrain seulement au nom d'un Lao, mais possibilité de location longue durée (40 ans); le contrat de location doit être visé par les autorités lao pour en faire un acte authentique. Sol 2 : créer une société et mettre le terrain (qui reste au nom d'un lao) comme apport à la société (faire signer la vente des parts du lao en blanc, investissement suffisant, monter un dossier au FIMC) ; une société à 100 % étrangère c'est possible. sol 3 : louer un terrain avec payement à l'année ou par 2 ou 3 ans, mais le lao peut le récupérer.

good luck
Chris
MA Mat68 ·
sabaidee chris !!! je souhaiterais investir au laos, je serais bientot la bas, je voudrais savoir ou je peux te trouver sur place pour profiter de ta sagesse et de tes precieux conseils ?? merci grand frere
NU Nul69 ·
J'y serai à partir du 11 novembre. Mais j'aurai asses peu de temps. Si ce n'est pas indiscret, vers quel type de projet t'orientes tu ? Pour quel montant prévisionnel ?
Chris
MA Mat68 ·
merci chris pour avoir repondu si vite .. apres avoir voyager en asie, mon seul but etais de pouvoir y vivre un jour, le destin ma envoyer en afrique ou j'ai travaillé 3 ans ca ma permis d'economiser . et surtout l'afrique m'auras appris qu'on peut vivre simplement, s'est pourquoi je cherche pas la richesse, mais juste a vivre a mon ryhtme (cad un peu celui des lao ) .j'ai 50000 euro a investir, mais a vrais dir j'ai pas de veritable projet, j'avais une idee, style un cafe concert ou on pourrais ecouter un peu la musique traditionelle, ou une modeste guest house ... voila l'histoire ..comme tu vois je parts un peu a l'arrache, alors si tu peux me donner quelques sugjestion ou conseil, je suis fortement preneur ¨!!! merci grand frere (et oui je parle camerounais :-) ) a plus mat
NU Nul69 ·
"Grand frère" c'est aussi le terme employé au Laos. Des idées ???? Un restaurant en province ?? Une guest au triangle d'or ??
Chris
MA Mat68 ·
ouais l'idee d'une guesthouse ds le triangle d'or me plait bien .. mais esce que 50000 euro suffisent ? pas trops de concurrance ds ce domaine ? faut juste que je me rassure ces points pour le reste je me demerderais sur place merci pr les rens ..c sympa, vraiment .! a + m
NU Nul69 ·
50000 euros c'est la limite basse. Il y a aussi des possibilités d'une guest dans le sud du Laos (Si pane done). En général, monter une guest c'est reservé aux locaux. Mais rien n'est impossible.
Chris
NO Noomnarak ·
salut,

je sais pas quel secteur vous interesse, je suis pour l'instant au laos et je pense pas que vous pouvez avoir un bien a votre nom et aussi pas d'affaire sans associer laosien.

+++
mixay
NO Noomnarak ·
re bonjour,

j'ai oublier un conseil, peut etre utile, , , , ,

si u veux t'installer au laos, pour l'instant l'euro grimpe par rapport au bath.

1euro = 50 bath contre 44 bath il y as 2 mois

donc fait le calcul
mixay
NU Nul69 ·
La politique est stable pour les investisseurs. Pas de probleme present ni à venir. Les prix des terrains augmentent. Les projet internationnaux sont nombreux. Tu peux acheter des terrains au nom d'un Lao mais l'inclure dans ta societe en passant par le FIMC. Si tu as des sous et tu veuilles vivre au Laos sans te casser la tete, tu peux acheter directement une societe étrangère enregistrees au FIMC qui tourne deja et fait des benefices. Les formalites sont faciles et peu onéreuses. Tu peux acheter une société qui peux faire de l'immobilier (et donc acheter d'autres terrains, quite a les revendre plus tard avec plus value), louer des voitures, faire un hotel ou un guest...

Petits investisseurs (moins de 100 000 DOLL) c'est plus risqué.
Chris
MA Mat68 ·
salut !!!!

et si j'epouse une laotienne ???? ca se passe comment ? je peux monter une guesthouse, mais a son nom ??

merci ++ mat
NO Noomnarak ·
bien sur, , , si tu fait confiance a ta femmes😛

mais je pense que ici au laos, ya trop de guesthouse et d'hotel

pourquoi pas faire un reseau de minibus dans vientiane, , , avec airco je pense que ce serais bien
mixay
MA Mat68 ·
merci pour les conseils ca m'aide... c koi airco ??? sinon j'avais penser a un cafe concert ou on pourrais ecouter de la musique traditionel en buvant du bon the !!!ca pourrais marcher ?? merci... s'est sympa d'avoir des nouvelles d'asie ... a++
NO Noomnarak ·
bonjour

airco= climatisation

un cafe concert c'est une bonne idees, mais il faut encore trouver un bon emplacement, , ,

et ici au laos beaucoup de personne veux venir s'instaler, donc beaucoup d'idees comme cela....
mixay
SO Soudchai ·
bonjour, jsuis francais d'origine laosienne et jaimerais savoir si vous pouvez m'aider, je voudrais investir un hotel restaurant mais je ne connais pas toutes les formalités pour savoir par ou commencer. j'ai un capital d'environ 100 000 euros, pensez vous que c'est suffisant ou pas? merci de votre reponse.
phanvilay
YV Yvesfun ·
Bonjour Chris, Je viens de m'inscrire sur le site. Je souhaite vendre mes affaires en Belgique pour m'installer avec mon petit copain ( je suis donc gay) qui est laotien de Ventiane. A ce sujet, est ce tollérer qu'un européen vive avec un jeune laotien.?

Je souhaite investir dans une affaire a Ventiane. Mon petit copain qui est en belgique actuellement travaille dans un restaurant et notre souhait serait d'en ouvrir un dans la capitale. Penses tu qu'un resto autre que de la cuisine asiatique puisse marcher ? Mon ami investi déjà ce qu'il gagne en belgique dans la construction d'un sauna a coté de chez ses parents...

De mon côté en belgique j'avais une bijouterie et je suis maintenant importateur et distributeur pour le Bélux de marques de montres. Y a t il beaucoup de bijouteries au laos? Y a t il la clientèle pour ? Il est vrai que dans un pays en plein dévelopement tout est possible....

A très bientôt.

Yves
NU Nul69 ·
salut à toi, le fait d'être "GAY" n'est pas un pB au Laos, ce serait plutot l'inverse et tu ne seras ni le seul ni le premier. Ton copain est de quelle nationalite ? Un restaurant bien place c'est le mieux. (une bijouterie, le marche me semble sature par les Viets, mais surtout ds le gouts locaux) J'aurais peut etre un restaurant tout equipe avec logement pour environ 100000 $. Quels plats servir ? reponse : ce que tu sais faire (pizzas, francais, local (ca marche tres bien pour servir les touristes et ca rapporte bien) et il n'y a pas de restaurant oriental à VTE (style maghrebin ou libanais) et ca manque). Moi je conseille d'avoir une carte variee (francais, italien et LOCAL pas cher, ainsi que des specialites orientales.=)Si tu es interesse je suis au chaberey@hotmail.com

A plus et bonne chance
Chris
YV Yvesfun ·
😉Merci beaucoup de ta réponse, je 'ai répondu sur ton mail....

Bizz

yves
NU Nul69 ·
salut à toi, je t'ai repondu sur ton mail perso, mais "delivery failure" Je te redonne donc les elts par cette voie. je suis en France au tel : 0619377817 à Paris ou à Metz, et pars au Laos le 28 juillet. Pas de PB pour un Européen au Laos car les Lao savent qu'on fait contre poids avec les Viets et les Chinois. Le Laos est en plus francophone (centre culturel, bibliotheque, services de l'ambassade, fromages, excellentes baguettes de pain et vins) Meme règles juridiques en France et au Laos et tribunaux honnetes pour les etrangers (si, si ) Le restau / Tenu par un Belge qui m'a dit vouloir vendre suite à des PB avec sa femme Lao. Super situation : à 30 m du Mékong en plein centre touristique ds une rue avec pleins d'hotels et de Guest house. Il est équipé (tables, chaise, un frigo, grande cuisine ; belle terasse, four à Pizza en brique; une belle salle, un bar, et un logement pour toi. Affaire saine, compta bien tenue, papiers en règles et qui gagne de l'argent. Prix 130000 $ US (tout compris, comm, frais de mutations etc) Sur place il te faudra acheter sans doute un autre frigo, une mobylette pour tes deplacements, et de la déco à ton gout. ce n'est pas un restau luxe, mais plutot adapté au pays. Le salaire d'un employé varie entre 50 et 120 $ / mois en fonction de l'emploi. Impots pas cher. Compter frais de tel, cable TV, eau, electricite. Si tu es interessé dis le moi. Mais je ne veux ni perdre mon temps, ni la face. Tu peux payer en Europe si tu veux. Je peux m'occuper de s formalités (essentielles) la mutation (documents afin de sécuriser les contrats et ton bien) et mettre l'affaire à ton nom si le restaurateur actuel me confirme qu'il veut vendre .Ds ce cas, il me faut ton nom, prenom, nationalité et numero de passeport, c'est tout. Tu peux aussi decider de mettre l'affaire au nom de ton copain. Attention, à ce prix c'est le fond de commerce que tu achètes, pas le terrain (trop cher ). Mais ce fond est liquide (vendable ou louable) Dis moi si ca t'interesse CH
Chris
NU Nul69 ·
Encore un mot : le laos, c'est vraiment tres cool, j'y ai des affaires depuis 1997 et ca marche bien (en fait de mieux en mieux suite à l'afflux d'étrangers et à l'élévation rapide du niveau de vie). Les européens sont respectés et pas emmerdés (sauf ceux qui le cherchent, ne respectent pas le locaux ou font des trafics illégaux) Au niveau business, ca monte et ca va encore monter car il y a encore une belle marge de progression vers le haut. A ma connaissance, la clientelle du retau en question c'est a l'heure actuelle essentiellement des touristes ou des rédidents étrangers qui s'en servent comme "cantine". La situation est vraiment super. Sache que si cette affaire t'interesse vraiment, je tel au Belge sur place pour voir si il veut encore vendre (si pas encore vendu), je pourrai te faire tous les papiers en aout (là dessus, il faut blinder pour protéger ton investissement, mais si les papiers sont corrects, il n'y a rien à craindre, le gouvernement Lao protège à fond les européens investisseurs sérieux). Bien sur je prends une comission et sur celle -ci je rémunairerai le conseil juridique. Ch
Chris
PA PascalC Regular ·
Hello!

Nous sommes à peu près dans le même état d'esprit que vous avec deux ans de décalage. Nous serions curieux de savoir si vous avez réellement quitté Bxl pour vous installer au Laos et si cela s'est bien passé.
http://transsiberian-road.blogspot.com http://escapade-asie.blogspot.com
AS Asiandream ·
achat d'un terrain : Sol 1 : achat d'un terrain seulement au nom d'un Lao, mais possibilité de location longue durée (40 ans); le contrat de location doit être visé par les autorités lao pour en faire un acte authentique. Sol 2 : créer une société et mettre le terrain (qui reste au nom d'un lao) comme apport à la société (faire signer la vente des parts du lao en blanc, investissement suffisant, monter un dossier au FIMC) ; une société à 100 % étrangère c'est possible. sol 3 : louer un terrain avec payement à l'année ou par 2 ou 3 ans, mais le lao peut le récupérer.

good luck

Salut Nul69 😉

j'ai le projet d'acheter une maison du coté de vientiane , a une vingtaine de kilomètre de la capital sur la route numéro 13 ... je sais , que je ne peux pas l'acheter a mon nom ... je pensais donc , acheter une petite maison et y monter un petit commerce de proximité , afin de mettre la maison au nom de la société ... pour ce faire j'ai besoin d'un ou de plusieur associé lao ... je pensais à ma copine ...

question :

est ce que la législation laos : - prévoi un certain nombre d'associé lao ? si oui combien ? Nombre de part social , réparti entre associé lao et étrangé ? ( en thailande c'est 49% maxi pour l'étrangé , mais comme il est dirigeant , ses voie compte double ... ) faire signer le ou les associé l'acte de vente en blanc !? comment ? est ce que la maison , le terrain et la société font partie d'un tout ? ou sont elles dissocié l'une de l'autre ?

En gros , comment acheter , sans se faire avoir par " son pseudo associé " 🤪 😉

En vous remerciant ...
BA Bassan13 ·
Bonjour, Je trouve un très vieux message de ta part mais je tente quand même de te relancer sur le sujet car tu es à ma connaissance (sur les forums) le seul à avoir monté une société à 100% à ton nom, et à avoir acheté un terrain avec cette société. J'aimerais en savoir plus sur les formalités de démarrage, et savoir où ça en est maintenant ? Fred
CA Cartoone Regular ·
Investir au laos est simple apport de 100 000 dol et vous faites une compagnie etrangere entierement a votre nom qui vous donne un visa investisseur FMIC pas besoin d associe lao l avantage c est que le pays est stable et en devellopement il est plus sur que la Thailande pour l instant et pour longtemps encore il y a de bonne affaire a Vientiane et dans le sud actuelement et on voit les Chinois et coreen tres interesse cartroone
cartoone
TO Topinambourg ·
Bonjour, j'envisage d'acheter un terrain au laos et construire une "maison de campagne" dessus, un endroit pour me reposer.

Seulement je ne veux pas louer et ne veux pas que le bien ne m'apartienne plus au bou tde X années (même si c'est 150 ans, et oui je pense à ma déscendence)

Pour l'instant J'ai environ 15 000€ ce qui en soit est suffisant pour un terrai et une maison simple dans un endroit pas trop convoité, ma ce chiffre pourrai augmenté rapidement si le devellopement de ma société (thai) se passe bien en thailande voisine.

La solution 2 me parait bien:

Sol 2 : créer une société et mettre le terrain (qui reste au nom d'un lao) comme apport à la société (faire signer la vente des parts du lao en blanc, investissement suffisant, monter un dossier au FIMC) ; une société à 100 % étrangère c'est possible.

MAIS:

- Es ce que'on peut faire une société qui ne tourne pas vraiement, juste histoire de posséder à 100% des bien imobiliers? - J'ai lu que les société de ce type étaient valable 50ans et renouvlable dans la limite de 75 ans donc pas bon, es ce vrai?
LU Ludo67 ·
Bonjour messieurs, j'ai lu vos messages d'aller vivre et monter vos business au laos????😕 j 'etais instaler au laos en 2006 et monter une affaire biensure ça marche tres bien mais l'associe et content, j'ai tout perdu "arnaque total"et je suis retourner en france en 2009; Messieurs avant y d'aller reflechir bien et renseignez vous "aller a l'ambassade de france c'est plus securiter pour vous. il vaut mieux d'aller voir sur place que ecouter les conseillers.100 000 EUROS c'est enorme pour d'aller vivre au laos, vous savez meme un lao n'a pas cette somme. Achetez un terrain au lao c'est impossible mais vous pouvez louer mais fait attention...... LAOS c'est un beau pays d'apres vous les laosiens gagnent l'argent comment?????bien sure vous pouvez reussir au laos est ce que vous pensez coté NEGATIF?! il faut faire tres attention par ce que vous allez vivre labas et c'est pas la france et c'est pas votre terrain.Le jour que vous allez faire demarche administration c'est l'argent qui parle messieurs... ludo
LU Ludo67 ·
rebonjour Messieurs, un jour je retournerai au laos pour business comme je connais le terrain déja et avec l'esprit reussit bien sure . BONNE CHANCE POUR VOS BUSINESS. ludo

You might also like