Investissement au Laos ou en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonsoir à tous,

J'aurais aimé savoir s'il était plus facile pour un français d'investir en Thaïlande ou au Laos. Clairement, je n'ai rien de prévu pour l'instant, à peine quelques vagues idées ; ce sont seulement des renseignements dans le but de peut-être commencer à imaginer ou monter des projets à l'étranger (guest house, petit commerce, micro-entreprise dans l'export de produits, etc...). Etant passé en coup de vent à Vientiane et Luang Prabang en 2009, je ne peux pas apporter un jugement concret sur le pays.

D'après certains sites (notamment celui ci-dessous), les investisseurs français seraient favorisés (nostalgie de l'Indochine Française ?...) pour investir dans ce pays. Mais est-ce vrai ou tout simplement un attrape-nigauds ? Le Laos étant un des pays les plus pauvres d'Asie (et du monde, je crois), il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce soit faux. En parallèle, on peut aussi lire sur internet que le Laos est un pays en plein essor...

http://www.lotus-consult.net/...Investir_au_Laos.htm

(Pouvez-vous par la même occasion me décortiquer le lien et me dire ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Les arguments me paraissent clairement trop beau pour être vrais...)

Merci d'avance pour vos lumières.
HI Hitorogoshi Regular ·
Qu'y a t-il de naturel et d'assez demandé à l'étranger qui pourrait être exporté de Thaïlande et du Laos ? Thé, pierres précieuses... ?

J'ai aussi assez souvent lu, sur divers forums, que certains expatriés vivant en Thaïlande réussissaient à vivre parfaitement là-bas en vendant sur internet un peu tout ce qu'ils pouvaient trouver. J'ai quelques idées de ce qui pourrait être intéressant à vendre (bijoux fantaisie, bibelots, petites sculptures... ?), mais si certains ont des idées précises en tête, je suis preneur.

Bonne journée.
EL ElegantLaos Regular ·
A la recherche d’un partenariat financier / investisseur. Possédant et gérant déjà une boutique à Vientiane, je souhaite étendre mon activité dans un autre secteur. Le lieu est déjà localisé en plein centre ville de Vientiane dans une rue de forte affluence. Investissement nécessaire : 12 000 € (dont 3 500€ de location annuel, 6 600€ de stock initial). Vos avantages : - Rien à faire : je gère à 100% l’affaire - Retour sur investissement 25% / an - Vous souhaitez vivre et vous installez au Laos, je peux vous arranger le visa de résident. - Contrat de partenariat légal URGENT car l’opportunité du local à ce prix risque de disparaître ! Merci de le contacter à viangchan2008@gmail.com (personne sérieuse seulement)
VE Veroneil ·
Bonjour,

Si se n’est pas indiscret, je me demandais ou en est votre projet? Moi et ma conjointe voulons investir et l’Asie est réellement notre coup de cœur après avoir visité plus de 30 pays. Nous avons été conquis en autre par l’Indonésie et les Philippines. Nous repartons d’ici quelque mois pour un autre 2 an de voyage, tout en ayant en tête d’investir dans un projet éco-touristique. Nous voulons s’installer et construire un éco-lodge, tout en apportant du travail aux familles locales ou autre commerce. Nous avons une entreprise en construction au Canada et nous sommes polyvalent puis autonome autant au niveau technique (plan, devis, gestion) qu’au niveau manuel (construction). Nous sommes a la recherche de partenaire, car nous ne pouvons pas rester sur place l’année, nous voudrions y être seulement en haute saison, voilà pourquoi nous voulons un ou des partenaires prêtent à y être à l’année ou l’autre moitié de l’année! Au départ, notre premier choix est de s’associé avec des locaux, mais si vous avez de bon plan à proposer, et bien cela pourrais être intéressant. Le Laos et le Cambodge nous a aussi beaucoup charmé.

Salutation!

Neil Poulin
"Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'ils se frottent à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu'économique".(Manu Chao) TDM 2011: http://www.veroneil.blogspot.com
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir mon "surf" de ce soir m'amène à votre message par rapport à un investissement à Ventiane. Ayant le projet d'étudier la possibilité de m'expatrier en Asie du Sud Est, je me permets donc de venir aux nouvelles sur votre recherche, et de vous solliciter sur ce qui peut être envisagé dans cette optique. Je vous souhaite une très bonne soirée !
Bruno
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour Veroneil,

Mon projet est toujours d'actualité. Mais, il n'est pas du tout dans le secteur de hôtellerie (eco-lodge - resort ..). Mon projet est beaucoup plus modeste, c'est pour une boutique en ville (j'ai déjà sécurisé et réservé l'emplacement). Veuillez m’écrire sur mon adresse afin d'échanger plus longuement. viangchan2008@gmail.com

Bien à vous.
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour Bruno,

Comme je le mentionne ci-dessus, mon projet est modeste, c'est pour une boutique en ville (j'ai déjà réservé l'emplacement mais pas encore sécurisé). Il faut le voir (pour l'investisseur) comme un placement, mais plus rémunérateur qu'un placement à la banque. Mais il ne faut pas s'imaginer que ce "placement" vous permettre de vivre au Laos, c'est simplement un appoint comme tout placement que vous pourriez avoir. Pour moi, ça me permettra d'augmenter mon activité et je l'espère mes revenus. Par ailleurs, le fait d'être partenaire, ainsi mentionné dans le message initial, je peux vous permettre d'obtenir un visa... ce qui peut vous servir si vous avez d'autres projets à développer. Pour vos projets à Vientiane, je suis toujours ouverte aux discussions, étant laotienne, je peux peut être être utile. Veuillez m’écrire sur mon adresse afin d'échanger plus longuement. viangchan2008@gmail.com

Bien à vous.
IN Infocambodge ·
En Thaïlande et au Laos il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir le contrôle à 100%. Au Cambodge c'est possible de créer une société (et donc d'acheter un terrain, ...) sans avoir besoin d'un autochtone comme associé.

Similar discussions

You might also like