Invitation d'une amie sénégalaise en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, je viens de rentrer d'un voyage de plusieurs mois au Sénégal où j'ai rencontré une personne qui est devenue mon amie. Elle vient de se faire refuser son visa pour la France où elle devait rejoindre son mari. Je lui ai proposé devenir chez moi pour le rejoindre après. Il paraît que les conditions sont moins restrictives et les démarches administratives plus facile. Qu'en est-il en réalité ? Merci de votre aide
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ignore si la Belgique est moins restrictive que la France en vue de l'obtention du visa... Ce qui peut changer d'un état à un autre de la zone Schengen, c'est par exemple l'avoir sur son compte bancaire ou bien la justification des mouvements bancaires... un pays va vous en demander les mouvements des trois mois précédents, un autre peut-être 6...

Le problème, c'est qu'on ne connait pas les raisons du refus de la "France", est-ce parce-qu'elle n'a pas les moyens? Son mari n'a pas assez d'argent pour l'entretenir? Défaut de couverture "sécurité sociale"?...

Par exemple en Suisse, si j'invite quelqu'un d'un pays hors Schengen soumis à visa, j'ai la possibilité de souscrire une "assurance" pour elle afin qu'elle soit couverte en cas de maladie/accident et je peux/dois déposer une certaine somme comme "garantie" sur un compte bloqué afin que cette personne ne s'évanouisse pas dans la nature une fois qu'elle est dans la zone Schengen... (si ma mémoire est bonne, c'est en dizaine de milliers d'euros pour vous donner une idée)

Par contre, Si vous invitez votre amie dans le but qu'elle puisse aller visiter son mari en France, je vous rends attentive à ce que son séjour en France doit être inférieur à ce qu'elle va résider chez vous... Admettons qu'elle vient pour 3 mois... elle devra Résider en tout cas plus d'un mois et demi en Belgique... Sinon la prochaine fois qu'elle redemandera un visa, soit la France soit la Belgique peuvent refuser un futur visa.

cordialement.
NA Natemjuma ·
Merci pour votre réponse. Elle ne connaît pas le motif du refus. Mais toutes les démarches exigées avaient été faites. Elle a dû aller 4 X à Dakar avec chaque fois une nouvelle exigence. Son mari a envoyé une déclaration sur l'honneur qu'il prenait tous les frais d'hébergement à sa charge, malgré ça on lui a demandé 32,50€ par jour. Il lui a envoyé l'argent, elle avait dû payer une réservation sur un vol d'avion, prendre une assurance hospitalisation et rapatriement en cas de décès. Tout ça est perdu. Je pense que le problème vient du fait qu'ils se sont mariés au Sénégal mais pas à l'ambassade. Le mariage est validé là-bas mais pas en France. De plus, elle a 2 enfants qui restaient là et elle avait organisé leur garde avec 1 cousine qu'elle a fait venir de son village chez elle. Ils devaient quand même bien réfléchir qu'elle allait rentrer pour ses enfants. Je ne comprends pas les réticences de la France.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. Elle ne connaît pas le motif du refus. Mais toutes les démarches exigées avaient été faites. Elle a dû aller 4 X à Dakar avec chaque fois une nouvelle exigence. Son mari a envoyé une déclaration sur l'honneur qu'il prenait tous les frais d'hébergement à sa charge, malgré ça on lui a demandé 32,50€ par jour. Il lui a envoyé l'argent, elle avait dû payer une réservation sur un vol d'avion, prendre une assurance hospitalisation et rapatriement en cas de décès. Tout ça est perdu. Je pense que le problème vient du fait qu'ils se sont mariés au Sénégal mais pas à l'ambassade. Le mariage est validé là-bas mais pas en France. De plus, elle a 2 enfants qui restaient là et elle avait organisé leur garde avec 1 cousine qu'elle a fait venir de son village chez elle. Ils devaient quand même bien réfléchir qu'elle allait rentrer pour ses enfants. Je ne comprends pas les réticences de la France.

Bonjour,

Non, faut pas baisser les bras 😉 Je vous suggère de vous adresser à l'administration communale de votre commune afin de savoir comment ça se passe pour inviter une copine à vous rendre visite (c'est comme ça que j'ai procédé ici en Suisse) Vous leur dites que c'est ok pour les 32,50€ par jour et pour l'assurance... Vous verrez bien s'il lui faut, outre les 32,40€ s'ils exigent qu'elle ait un emploi au Sénégal ou une somme sur son compte bancaire... Peut-être comme moi, ils vont vous demander une garantie de votre part... mais là avec cette garantie, je ne vois pas pourquoi les belges doivent refuser...

Cordialement.

PS: lorsque vous téléphonerez à votre commune, ne faites pas allusion à ce qu'elle va rendre visite à son mari... faites leur comprendre que vous l'hébergez en tant qu'amie et qu'éventuellement vous allez faire un tour dans la zone schengen avec elle... vous verrez bien ce qu'ils vont vous dire 😉
FA Fayd Globetrotter ·
Je pense que le problème vient du fait qu'ils se sont mariés au Sénégal mais pas à l'ambassade. Le mariage est validé là-bas mais pas en France.

Salut, Seulement 2 personnes de nationalité française peuvent se marier à l'ambassade, ce qui n'est pas le cas. Si son mari est français, il faut demander la transcription du mariage au consulat, ce dernier l'envoie à Nantes, par la suite, elle demande un visa long séjour de conjoint de français, qui est accordé à 99%. Si son mari n'est pas français, il faut qu'elle demande un visa long séjour de regroupement familial, à condition que le mari ait séjourné plus d'une année en France.

Son mari a envoyé une déclaration sur l'honneur qu'il prenait tous les frais d'hébergement à sa charge, malgré ça on lui a demandé 32,50€ par jour. Il lui a envoyé l'argent, elle avait dû payer une réservation sur un vol d'avion, prendre une assurance hospitalisation et rapatriement en cas de décès

Ce sont des démarches pour un visa court séjour, de ce fait, soit son mariage est seulement religieux, soit polygame. De ce fait, il n'est pas reconnu en France. Pour le visa belge, la responsabilité de la personne qui invite est garnde, et punie par la loi, au cas ou la personne invitée ne rentre pas dans son pays dans les délais. Une amie montoise, et consul de Belgique dans un pays maghrébin a eu des problèmes quand sa femme de ménage a eu son visa court séjour, mais elle en a profité pour disparaitre dans la nature. Voici les démarches à faire du côté belge: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Annexe_03_02.pdf

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Garants_Brochure.pdf
Cordialement Fayd
NA Natemjuma ·
Effectivement, vous avez bien compris le problème. Son mari m'a contactée et m'a expliqué qu'ils se sont mariés religieusement au village natal de mon amie et que ce genre de mariage n'est pas reconnu en France. D'où le refus du visa, pensant qu'elle ne retournerait dans son pays. Ce n'est pas le cas : ses enfants restent là gardés par sa cousine, pendant 3mois. C'est pour cela qu'elle a demandé un visa de court séjour et ensuite son mari ira les rejoindre (après s'être mariés officiellement en France) Il a l'intention de s'installer définitivement là-bas et a déjà acheté 1 terrain à construire. Merci pour tous les renseignements.

Similar discussions

You might also like