Faire rentrer une Renault Laguna aux douanes sénégalaises?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour jaimerai savoir sil ny a pas de problemes pour faire rentrer une renault laguna de septembre 2006 model anglais volant a droite je compte prendre la route dans un mois et demi merci pour vos infos disponibles
BE Beerootfr Regular ·
Je pense que tu risques d'être confronté à de gros problèmes: Si le volant est à droite, au minimum, il faudrait que ta voiture soit immatriculée au Royaume Uni, pour être (peut être) admis temporairement.

La législation en matière de véhicule est très similaire au système français (conduite à droite): les ressortissants du Royaume Uni peuvent circuler temporairement en France (je ne suis pas sûr que cela soit le cas au Sénégal avec un volant à droite).

Mais en aucun cas, une voiture avec volant à droite ne pourrait être immatriculée en France: il faut qu'elle passe aux Services des Mines pour homologation; et ça ne pourra pas être le cas.

Et le Sénégal a également un Service des Mines qui a des critères assez similaires...

Je me trompe peut être, mais connaissant les Douanes Sénégalaises (sourcilleux) pour laisser entrer des véhicules même à titre temporaire, ils vont se gratter les cheveux, car ce cas ne doit pas être trop courant...

Essaie de poser le problème à l'Ambassade du Sénégal de Londres...Et s'ils sont affirmatifs, fais toi délivrer un document dument tamponné...Et délivrer un carnet ATA par la Chambre de Commerce si le Royaume Uni le pratique.

Mais bon, je suis sceptique quand même.

Probablement que d'autres intervenants pourront apporter leurs précisions.
AL Alasssane ·
merci beaucoup pour linformation japprecie mais la voiture a moins de 5 ans donc j'aurai pas besoin de cartnet ata si je ne me trompe pas et je me rappelle avoir vu des gens rouler en volant a droite avec des plaques DK donc je sais pas trop anyway je contacterai l'ambassade comme vous avez dit
BE Beerootfr Regular ·
Juste une précision: le carnet ATA n'est pas subordonné à l'âge de la voiture.

On n'est pas obligé d'entrer avec un carnet ATA avec une voiture de moins de 5 ans, si la voiture est destinée à être vendue: seuls les VL de moins de 5 ans peuvent être dédouanés et vendus.

Si la voiture n'est pas destinée à être vendue, il s'agit donc d'une admission temporaire et dans ce cas que la voiture ait 1 an ou 20 ans, il est (plus que) conseillé de se faire délivrer un carnet ATA. Dans les deux cas, vente ou admission temporaire, on est obligé d'aller aux Douanes de Dakar dans les 24/48h de l'entrée dans le pays pour obtenir l'autorisation de dédouanement ou de circulation. A la frontière, il n'est délivré qu'un passavant valable que pour la durée du trajet entre la frontière et Dakar.

Je vous suggère de lire les derniers posts du forum traitant l'entrée des véhicules au Sénégal pour avoir une idée des éventuelles difficultés d'entrer avec son véhicule.

Bien que j'ai circulé beaucoup à Dakar et dans le pays, j'avoue ne pas avoir fait attention sur la position du volant dans les voitures; donc je n'en ai pas vu.
AL Alasssane ·
ok je vois je pense que j'ai toutes les infos je vous remercie grandement
AD Adjilo ·
bonjour il y a pas probleme

Similar discussions

You might also like