Invité à dîner chez des Vietnamiens: étiquette locale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bien entendu, cette question est pour Abalone, mais j'ai pense qu'elle interesserait beaucoup de monde, donc je la poste en public: quelle est l'etiquette locale quand on est invite a diner dans une famille? Cadeau? Quoi: des fleurs, une bonne bouteille, un gateau? A qui on le donne, a la femme ou a l'homme? Pour remercier la gentille patronne de l'hotel a Hanoi ou je suis tout le temps, je lui est offert un bouquet de fleurs, il parait que le mari etait pas content, d'ou ma question.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HA Happysoul Veteran ·
Ca doit etre différent que chez les frouzes
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
LA Larsay Globetrotter ·
C'est quoi, les "frouzes"?
FI Fiodra Globetrotter ·
Je ne veux pas repondre à sa place, mais parler des vietnamiens comme de "viets" c'est comme les français en frouzes, pas très courtois donc🤪, ni respectueux! Enfin c'est ce que je ressens!
SO
AB Abalone Globetrotter ·
je lui est offert un bouquet de fleurs

Erreur de protocole vis à vis de la femme mariée. Le mari risque de devenir jaloux, même s'il ne l'était pas avant.

Le seul moment où tu peux lui apporter des cadeaux, c'est le jour de son anniversaire.

Pour les autres invitations au repas, tu peux acheter des fruits dans les paniers d'osiers enveloppés dans du papier transparent glacé. Tu peux demander au commerçant de te les composer. Tu peux aussi apporter comme en ce moment, des gâteaux de la mi automne (Bánh Trung Thu) qui commencent à se vendre dans des boutiques qui font apparition spécialement pour cette occasion.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LéonLeVrai Regular ·
Des bics.
Léon, le vrai.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne veux pas repondre à sa place, mais parler des vietnamiens comme de "viets" c'est comme les français en frouzes, pas très courtois donc🤪, ni respectueux! Enfin c'est ce que je ressens!

Viêt n'est pas le diminutif irrespectueux de Vietnamien, c'est nom de l'ethnie majoritaire, il me semble... On dit bien Lao au lieu de laossien, Thaï au lieu de Thailandais, et il n'y a rien d'irrespectueux là dedans.

Viêt Nam ne veut il pas d'ailleurs textuellement les Viêt du Sud ?
Cyrille
EL Eliade Globetrotter ·
les Viets c'est très péjoratifs 😕 mais personne n'est à l'abri de faire cette erreur ... d'appréciation 😉 faute de le savoir ... c'est comme autrefois les ritals, les boches etc ... tous ces termes sont empreints de dévalorisation voire pire ...
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LA Larsay Globetrotter ·
Je vous signale que le nom viet vient du chinois yet (d'ailleurs le premier nom du pays n'etait pas Viet Nam, mais Nam Viet, les "Viets du sud" en chinois) et il faut etre totalement ignorant pour ne pas savoir que c'est le nom de la race, de meme que thai, H'mong, etc. En plus, vous etes vraiment mal tombe avec moi! J'adore tellement le Vietnam et les VIET que j'y demenage en novembre. Si c'est tout ce que vous avez à apporter au forum, allez perdre votre temps ailleurs!
BA Barbot Globetrotter ·
Les thaîs disent bien farang vis a vis de nous, je le prends pas mal pour autant .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Larsay Globetrotter ·
Merci Cyrille, ca fait au moins 2 personnes qui ont quelque chose d'intelligent a ecrire (a part Abalone, bien sur!)
LA Larsay Globetrotter ·
Ca fait 3!

Mon erreur, Nam Viet ne veut pas dire "Les Viets du Sud", mais "Le sud des Viets". Ce sont les Viets eux-memes qui ont inverse les mots quand ils ont enfin virer les Chinois du Nord Vietnam, pour que leur pays ne porte pas un nom chinois
je le prends pas mal pour autant

Il faut appeler tous les habitants du ViêtNam des viêtnamiens. Si besoin est, on appelle des ethnies par leur nom d'ethnie pour parler spécifiquement de leur culture, tradition, etc...

Il faut mieux s'abstenir d'utiliser le nom de Viêt pour désigner un quelconque habitant du ViêtNam.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Il faut mieux s'abstenir d'utiliser le nom de Viêt pour désigner un quelconque habitant du ViêtNam.

Bien sur tout à fait logique et d'ailleurs je ne me le permettrai pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LéonLeVrai Regular ·
Dire un truc, puis dire le contraire une demi-heure après.

Ca va, t'es plutôt arrangeant comme mec toi...🤪
Léon, le vrai.
FI Fiodra Globetrotter ·
OUI, shtroumpf COURTOIS😄

L'ignorant😊
SO
BA Barbot Globetrotter ·
Dire un truc, puis dire le contraire une demi-heure après.

Ca va, t'es plutôt arrangeant comme mec toi...🤪

En fait il y en a qui ne font pas attention, perso je le fais pas, mais Abalone dit bien qui ne vaut mieux pas vis a vis de certaines populations, comme je disais plus haut lorsque les thaïs m'appelle le farang cela ne me dérange nullement d'autres oui . A chacun sa susceptibilité .
RE Renosu Globetrotter ·
et dire que par momment je les appele les viet mihn!!! oups!!!!!!
LA Larsay Globetrotter ·
Une fois de plus, grace a notre ami Abalone, nous savons exactemnent ou nous en sommes. Toutefois, j'ai utilise le nom Viet en connaissance de cause, etant donne que je demenage a Hanoi en novembre, et que je tiens a ne fasire AUCUN impair avec les locaux. Des H'mongs, a Hanoi, doit pas y en avoir beaucoup, et je me vois mal apporter des fleurs a une famille H'mong de la region d'Ha Giang! C'etait donc bien a l'ethnie viet en particulier que je m'adressais
CM Cmic Regular ·
Ben voyons, mais c'est bien sûr. Parce que vous savez différencier les 54 ethnies du Vietnam, au premier coup d'oeil, quand elles sont hors des zones touristiques et plus en habits traditionnels. Et vous ne serez évidemment invité et vous ne fréquenterez que des représentants de l'ethnie majoritaire. Attention aux amalgames, aux préjugés et aux idées toutes faites. Je serais vous, je me précipiterais dans une librairie et j'achèterais des bouquins sur le VN, sur la culture vietnamienne, sur les minorités ethniques et leur place dans la société vietnamienne d'aujourd'hui. Vous en aurez besoin, si vous voulez réellement comprendre le pays dans lequel vous dites vouloir vivre.
"Share what you know, learn what you don't"
C'etait donc bien a l'ethnie viet en particulier que je m'adressais

En parlant ainsi, tu es hors la loi🙂, même si ce n'est pas intentionnel.

Tu es invité dans une famille viêtnamienne pour un repas. Le mot viêt ici n'a pas lieu à être utilisé, car il n'y a pas de description ethnique à faire.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
OK OK, je me rends!
OL Oliviersapa Regular ·
Hors la loi mais du point de vue de la loi !

Sur place, avec les ethnies, les appeler vietnamiens est une insulte qu'ils n'apprecient guere ! Ils ont leur propre culture et leur propre langue et ne sentent nullements affilies a l'ethnie majoritaire.

Prenons l'exemple des hmongs. Ce peuple sans pays (car disperses en Chine, Vietnam, Laos, Thailande, France, Guyane Francaise, USA, Japon, etc...) ne se considerent pas attaches au pays ou ils vivent. Comme ils le disent si bien par eux meme : "Nous sommes un peuple sans pays et jamais nous ne nous attacherons a un endroit qui n'est pas le notre.")

Aujourd'hui les hmongs vivent ou ils vivent mais qu'est ce qui nous prouve qu'ils ne se deplaceront pas de nouveau vers un autre endroit ? La carte d'identite vietnamienne que la plupart possede precise qu'ils sont de l'ethnie hmong meme s'ils sont vietnamiens. Cependant de nombreuses hmongs partent en Chine pour epouser des hommes car la bas il y a un manque de femmes, que font elles en traversant la riviere pres de Lao Cai ? Elles jettent la ID car pour elles cela les empecherai de rester en Chine. Elles ne voient la ID que comme un simple bout de papier plastifie...

Au final ce que je voulais dire c'est qu'il faut employer le terme specifique a chaque ethnie et non pas qualifier tout le monde de vietnamiens. Affilier tout le monde a l'ethnie majoritaire ca veut dire vietnamiser les autres ethnies et doucement oublier qu'elles ont une culture propre, une langue propre, des habits propres, des religions propres, des rites funeraires propres, etc...
CO Colab Regular ·
Mais on sait ça ! Que les minorités ethniques (54) au VietNam ont une culture propre, une langue propre, des habits propres, des religions propres, des rites funeraires propres, etc...

Il faut aller voir le Musée Ethnographique de Hanoi.

Pour les demandes de papiers administratifs (carte d'identité...), les vietnamiens (toute ethnie confondue) mentionnent de quelle ethnie ils sont (Kinh = Viet, Hmong, Dao...)

Ils vivent sur le sol du VietNam, alors ils sont des Vietnamiens (d'origine XXX), il n'y a pas de Vietnamisation.

S'ils vivent sur le sol des Etats-Unis, ils sont Américains (d'origine XXX), il n'y a pas d'américanisation.
CO Colab Regular ·
Bonjour Larsay,

Les habitants du Vietnam, il faut mieux les appeller les Vietnamiens, c'est plus correct. Les habitants de le Thaïlande, les Thailandais. Ceux du Laos, les Laotiens... Ceux de Pologne, les Polonais.

Appeler un Vietnamien par des raccourcis "Viet", "le Viet ou la Viet, casser des Viets...", ça fait méprisant même sans le vouloir.
Appeler un Vietnamien par des raccourcis "Viet", "le Viet ou la Viet, casser des Viets...", ça fait méprisant même sans le vouloir.

Je vais tout expliquer🙂

En français, pour appeler un habitant du ViêtNam, on dit "viêtnamien".

En viêtnamien, on dit :"Nguoi Viêt". De là, il ne faut pas s'amuser à parler en français en disant "les viêts", ça rappelle la période coloniale, c'est pourquoi, le mépris est sous-entendu et c'est inacceptable.

Concernant le papier d'identité, c'est marqué l'origine ethnique: khmer d'origine khmere, hoa (d'origine chinoise), thai (d'origine thaie) dzao (d'origine dzao), kinh (d'origine viêt) etc ..., en fait c'est idem pour les 54 ethnies (donc aucune différence).

Il n'y a pas lieu d'appeler viêt, un viêtnamien qui n'est pas d'origine ethnique autre que kinh (à moins de parler en viêtnamien et non en français).

PS: il y en a certain qui aurait tendance à laisser des sous entendus séparatistes entre ethnies risque de tomber sous la loi du ViêtNam, surtout qu'il n'est qu'un étranger expat au ViêtNam.

W've got home;
RE Renosu Globetrotter ·
donc je resume ngoi viet serai correct quelles sont les chances de rencontrer un vietnamien qui comprendrai le francais suffisament pour faire la difference pour s en offusquer
CO Colab Regular ·
ngoi viet (en vietnamien) = un habitant du Vietnam = en Français, c'est un vietnamien ngoi phap (en vietnamien) = un habitant de France = en Français, c'est un Français...

Si vous voyagez à l'étranger, il faudrait mieux parler le français correct.

Pas de mot moitié Français + moitié celà...

Le français Verlant, ou langage raccourci SMS... vous le parlez entre potes en France.
LA Larsay Globetrotter ·
D'ailleurs, je me permets de signaler a tout le monde que les vietnamiens eux-memes utilisent le mot Viet dans le terme Viet Kieu, les vietnamiens vivant a l'etranger! Comme on dit aux USA, "I rest my case" (c'est le terme utilise par les avocats lorsqu'ils ont termine leur plaidoirie et laissent au jury la decision
LA Larsay Globetrotter ·
Dis-donc, Colab, je sais que ca sort completement du sujet, mais j'ai entetndu dire par des amis a moi haut et bien places que l'Angola avait actuellement le plus fort taux de developpement par tete d'habitant au monde. C'est vrai, ca?
EL ElPedro Veteran ·
encore on s'en sort bien, les noirs c'est khon dam(les gens noirs) et les indiens et arabes kaek (les invites).

Les thaîs disent bien farang vis a vis de nous
NE Neigefondue ·
🙂bonjour Autre pays autre culture. Eh oui c est normal que le mari fasse la tete. Mieux vaut offrir comme cadeau de remerciement quelque chose qui puisse servir à toute la famille. Surtout dans cette culture, les gens ne sont pas extrovertis, donc meme s ils sont mecontents, ils ne le montrent pas, mais apres, c est la femme qui peut encaisser les coups car il y a meme des maris qui pensent que leur femme a eu une attitude ambigue.... conseil d ami, c est tout !
CO Colab Regular ·
Dis-donc, Colab, je sais que ca sort completement du sujet, mais j'ai entetndu dire par des amis a moi haut et bien places que l'Angola avait actuellement le plus fort taux de developpement par tete d'habitant au monde. C'est vrai, ca?

Salut Larsay,

Ben, si vos amis vous ont dit. ça doit être vrai.

Angola a le plus fort taux de développement par tête d'habitant au monde ? Au monde, je ne sais pas, mais en Afrique, certainement.

Avec les ressources pétrolières et les mines de diamants. Une certaine stabilité pour ce pays après des décennies de guerres civiles, tant mieux...

Je suis dans le milieu santé publique, et l'Angola a le taux d'infection du virus du sida, le plus bas d'Afrique.

Vous ne sortez pas complètement du sujet car il y a pas mal de coopération Angola/VietNam, il y a également une communauté de Vietnamiens à Luanda.

Similar discussions

You might also like