Inviter une personne cubaine au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour petite question ca fait plusieur annee que nous allons a cuba et la ont aimerai payer un voyage a une personne a cuba qui nous recois depuis des annees quelqun pourai me dire comment faire pour inviter cette personnes a passer 2 semainnes ici a la maison mercis
CL Clairabelle Veteran ·
Je veux pas vous décourager mais............ quasi impossible à moins...

1) d'avoir 10,000 CUC pour acheter le visa et régler la paperasse... Ça prend muchos pesos. 2) que la personne marie quelqu'un d'un autre pays... et partir avec eux... 3) que la personne a de la famille aux É-U ou Canada

Si, par exemple, une mère cubaine obtient permission, le gouvernement la laissera partir au Canada... sans ses enfants, pour s'assurer qu'elle revienne... 😕

Je vous comprends, ce n'est pas la volonté qui manque de notre bord. NOus aussi, on a des amis cubains qu'on voudrait inviter (en visite) au Québec.
Clairabelle
CR Cricri Veteran ·
Je veux pas vous décourager mais............ quasi impossible à moins...

1) d'avoir 10,000 CUC pour acheter le visa et régler la paperasse... Ça prend muchos pesos. 2) que la personne marie quelqu'un d'un autre pays... et partir avec eux... 3) que la personne a de la famille aux É-U ou Canada

Si, par exemple, une mère cubaine obtient permission, le gouvernement la laissera partir au Canada... sans ses enfants, pour s'assurer qu'elle revienne... 😕

Je vous comprends, ce n'est pas la volonté qui manque de notre bord. NOus aussi, on a des amis cubains qu'on voudrait inviter (en visite) au Québec.

Depuis quand le visa de visiteur coûte 10 000CUC et tout ce qui va avec..., vous devez vous tromper avec le visa de résident permanent. Par contre, vous avez raison de dire qu'il y a peu de chance mais ça ne coûte que 75$ pour le savoir avant de dépenser plus, car certaines personnes ont pu l'obtenir. Il y a plusieurs discussions sur le sujet sur ce site.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA MariaPierra Veteran ·
Cricri a raison. Pour un visa de VISITEUR il n'est pas question de devoir se marier ni payer 10000$ (???)... Cela ne coûte que 75$ faire la demande de visa à l'ambassade, et si c'est refusé on perd le 75$ mais ça s'arrête là.

Toutefois c'est vrai que c'est rarement accordé. il faut démontrer que le Cubain a de bonnes raisons de retourner à Cuba: un conjoint, des enfants à charge, une maison, un bon emploi, de l'argent à la banque, s'il a déjà fait des voyages et est revenu... Aussi s'il s'Agit d'un couple, ne pas les inviter en même temps augmente les chances d'obtenir le visa (si Monsieur vient sans sa femme, il a théoriquement plus de raisons de retourner à Cuba!). Voici la procédure à suivre:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

Première étape - Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

Deuxième étape - Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade du Canada à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

Troisième étape - Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra aller porter ses documents et le paiement à l’ambassade, puis ils le rappelleront pour qu’il y retourne pour une entrevue quelques semaines plus tard (cela veut dire deux voyages à La Havane).

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

Quatrième étape- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. On parle ici d’une 2e lettre d’invitation, qui n’a rien à voir avec celle qui a été envoyée à l’ambassade pour le visa canadien. Ne pas faire cette étape avant d’avoir obtenu le visa canadien afin de ne pas gaspiller 264$ pour rien si le visa est refusé!

Si l’invité est un enfant ou un parent de la personne qui invite, je suggère que le Cubain aille d’abord s’informer au bureau d’inmigración de sa ville, pour savoir s’il doit avoir une lettre d’invitation pour obtenir le PVE (plusieurs personnes récemment se sont fait dire que si la personne qui les invite est leur enfant ou leur parent et qu’elle a un PRE, il n’est pas nécessaire d’avoir une lettre d’invitation). Mais si le bureau d’inmigración dit qu’il faut une lettre d’invitation, alors c'est le Consulat cubain à Montréal qui fera la lettre. Il faut apporter au Consulat les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 264$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux de la personne qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 264$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 192$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

Cinquième étape- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la Consultoria locale, le Cubain doit aller la chercher et payer 15 CUC. Ensuite il peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Sixième étape - Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
RO Rochoa Veteran ·
Moi je crois que la famille compte peu de nos dans la balance mais bcp plus avoir un emploi bien renumeré à Cuba ou en pourboires. Car l'ambassade comprend bien si un membre de la famille part c'est pour ameliorer le niveau de ceux qui resteront au pays. Mais c'est mieux que de ne pas avoir une femme avec enfant .
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Moi je crois que la famille compte peu de nos dans la balance mais bcp plus avoir un emploi bien renumeré à Cuba ou en pourboires. Car l'ambassade comprend bien si un membre de la famille part c'est pour ameliorer le niveau de ceux qui resteront au pays. Mais c'est mieux que de ne pas avoir une femme avec enfant .

Je suis d'accord avec toi. Tout est dans la perception de l'agent, à l'ambassade. Je pense qu'un homme, même s'il a une femme et des enfants à charge à Cuba, est moins susceptible d'obtenir un visa qu'une femme dans la même situation, car il sera perçu comme étant plus susceptible de les "abandonner" à Cuba pour pouvoir avoir une vie meilleure ailleurs et leur envoyer de l'argent. Une femme sera perçue comme moins susceptible de laisser son enfant derrière elle.

Mais j'ai déjà vu des célibataires sans enfant obtenir le visa. Très rare, mais pas impossible.
CL Clairabelle Veteran ·
Toutes mes excuses alors, si j'ai induit en erreur... Je relatais simplement ce que mes amis cubains m'ont donné comme informations. Est-ce que, par hasard, on leur mentirait?

Merci infiniment, MariaPierra pour ces précisions. Je les transmets à mes amigas cubanas.
Clairabelle
MA MariaPierra Veteran ·
Toutes mes excuses alors, si j'ai induit en erreur... Je relatais simplement ce que mes amis cubains m'ont donné comme informations. Est-ce que, par hasard, on leur mentirait?

Merci infiniment, MariaPierra pour ces précisions. Je les transmets à mes amigas cubanas.

Par expérience, je peux te dire que les personnes les MOINS bien informées quant aux lois et au processus d'immigration ou de visite du Canada, ce sont les Cubains! Ils se basent tous sur des rumeurs et du ouï-dire, il ne faut JAMAIS prendre leurs informations pour la vérité, sans vérifier.

Et même sur les lois et les procédures de CUBA, ils sont la plupart du temps moins bien informés que nous!!! Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas accès à des sites internet gouvernementaux, comme nous.
AL Alaincuba ·
bonjour, je suis français et je vie et travaille a cuba depuis décembre 2000, pour inviter un cubain il faut qu il fasse un passeport, ensuite il faut faire une carte d invitation dans votre pays et lui faire parvenir, ensuite lui il faut qu il prenne rendez a l ambassade du canada et faire ça demande, et dans les 8 a 15 jours il a une réponse oui ou non, pour le prix le ne me rappelle pas mais faut compter entre 100 et 150 cuc entre le passeport et la demande plus le prix de la carte d invitation dans votre pays , plus le billet d avion car quand il ce présente a l ambassade il faut qu il est une réservation , plus une assurance pour le nombre de jours qu il est au cannada, mais c est vous quand vous remplissez l invitation qui décidé si oui ou non vous prenez tous a votre charge, si vous voulez davantage de renseignement vous pouvez me contactez a manaudalain@aol.com, je repart a Cuba le 11 mai 2012 pour 6 mois a vous lire bientôt Alain
MA MariaPierra Veteran ·
bonjour, je suis français et je vie et travaille a cuba depuis décembre 2000, pour inviter un cubain il faut qu il fasse un passeport, ensuite il faut faire une carte d invitation dans votre pays et lui faire parvenir, ensuite lui il faut qu il prenne rendez a l ambassade du canada et faire ça demande, et dans les 8 a 15 jours il a une réponse oui ou non, pour le prix le ne me rappelle pas mais faut compter entre 100 et 150 cuc entre le passeport et la demande plus le prix de la carte d invitation dans votre pays , plus le billet d avion car quand il ce présente a l ambassade il faut qu il est une réservation , plus une assurance pour le nombre de jours qu il est au cannada, mais c est vous quand vous remplissez l invitation qui décidé si oui ou non vous prenez tous a votre charge, si vous voulez davantage de renseignement vous pouvez me contactez a manaudalain@aol.com, je repart a Cuba le 11 mai 2012 pour 6 mois a vous lire bientôt Alain

Pour le visa canadien, j'ai donné toute la procédure en détails ci-dessus. Pour les autres pays, cela varie d'un pays à l'autre donc c'est impossible de donner des informations générales.

Pour l'ambassade du Canada, il est faux de dire que le billet d'avion doit être acheté avant de demander le visa. Au nombre de visas qui sont refusés, ce serait complètement illogique s'il fallait perdre le prix du billet d'avion à chaque fois qu'on fait une demande qui est refusée! J'ai invité mon beau-fils deux fois, les deux fois il a obtenu le visa, et il n'avait jamais le billet d'avion avant d'avoir le visa! J'ai même toujours attendu après qu'il ait le PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion, parce qu'on ne sait jamais combien de temps ça peut prendre.

Pour ce qui est de l'assurance-maladie, il faut l'acheter pour couvrir les frais de santé en cas d'urgence. On achète après qu'il a son visa, son PVE et qu'on connaît la date d'arrivée.
MA MariaPierra Veteran ·
...ou essaie, juste pour voir, d'entrer à Cuba avec 3-4 GPS. Je voudrais bien voir si tu es si courageux que ça dans la salle d'interrogatoire, pendant les 12 heures que tu vas y passer.
RO Rochoa Veteran ·
Jaaaaaaaa elle est bonne celle -là j'y été trop loin avec mon accident. Effectivement un GPS serait vraiment une bonne idée pour lui. J'aimerais vraiment le voir avec une interrogatoire de la contra intelligencia cubaine.
ricky
CH Cheers Veteran ·
Bonjour MariaPierra

Je me perd vraiment dans toute cette paperasse

Dans le lien que vous avez fourni cgc il y a plein de lien. Laquel je dois prendre? Demande de Visa de Résident Temporaire ou Annexe ! - Demande de Visa de Résident Temporaire? ou tout les liens?? •Liste de contrôle des documents (PDF, 27 Ko) •Liste de contrôle des documents – Demandeurs au Canada (PDF, 576 Ko) •Demande de Visa de Résident Temporaire (PDF, 336 Ko) •Informations sur la famille (PDF, 59 Ko) •Annexe 1 – Demande de Visa de Résident Temporaire (PDF, 385 Ko) •Déclaration officielle d’union de fait (PDF, 99 Ko) •Demande de visa : Spécifications de la photographie •Recours aux services d’un représentant (PDF, 559 Ko)

Et le cubain que je veux inviter n'a pas internet comme la pluplart des cubains bien sur, donc comment il peut remplir les papiers de son côté? Est-ce que je dois les imprimer et lui faire envoyer? J'chu carrément dépasser par tout les papiers et j'ai de la misère à m'y retrouver!! De mon côté je peux tout les remplirs directement sur internet mais du sien ca peut être difficile! Je sais qu'ils sont souvent refuser mais bon on tente notre chance, il a déjà sortie 2 fois de son pays en Angleterre en visite et il est retournée à Cuba à chaque fois. De mon côté 10 ans qu'on se connait, donc on va tenter notre chance et le pire qu'on va se faire dire c'est non. Est-ce qu'il y a plus de chance qu'ils soit accepter si il ouvre un compte de banque et que je lui dépose un certain montant? Car à date il a deux enfants, un travail stable avec un contrat dans un hotel, une moto, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant..:(
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
CU Cubavida Veteran ·
Effectivement ma chère tu est un peu perdue. 😉

Au sujet du compte de banque, oublie ça, c'est pas nécessaire. Tu aura la charge de prouver que tu pourra le supporter financièrement durant son séjour. Point.

Commence par imprimer le guide, (liste de contrôle). Peux importe la demande que tu fait, si tu est sur le lien de demande de visa temporaire.

Ensuite selon le guide coche les cases pour les documents qui te sont nécessaires, ou pas. Ex: IMM 5... Si la situation s'applique, tu sais que t'en a besoin.

Pour ce qui est de ses papiers, tout papiers le concernant Ex: IMM 5721, c'est son guide avec ses cases à cocher.

Tu dois lui faire signer chaque formulaire qui s'applique à sa situation, donc comment ils vont se rendre, c'est à toi de voir. Courriel et PDF, Par la poste (je suggère recommandée) le courrier que j'envoie, ne se rend jamais, mais celui qui quitte Cuba, toujours. D'autres c'est le contraire.

Si tu trouve quelqu'un qui va par là c'est idéal. (J'ai un ami qui me rapporte un papier manquant pour mon épouse samedi).

Ce qui est le mieux et s'il a confiance, il signe les documents, remplis les infos comme les dates et noms, mais te laisse écrire les raisons en français, car sinon, tu devra les traduire.

Mais si tu remplis le IMM5476, tu deviens sa représentante, donc tu traduis pour lui. Je trouve plus simple de l'écrire moi même selon ce qu'il veulent que j'écrive que de le traduire.

Tout est toujours aléatoire, mais 2 enfants, une moto, un travail stable, c'est quand même bien. Comme je disais, le compte de banque ouvert 2-3 mois avant, je dirais, c'est pire, et aurait l'air arrangé d'avance. Ce serait si simple.😏

Si tu a d'autres question, laisse moi savoir. MariaPierra fût une bonne enseignante il y a déjà de ça quelques années. 😎

P.S. Je suis à nouveau dans la paperasse...

P.P.S. Comme le dit M.P. 2 copies sont signées sont mieux, qu'une avec erreur à renvoyer.
El Che De Montréal
CH Cheers Veteran ·
Merci beaucoup Cubavida pour ces infos!! Je suis tellement nulle et pas habitué par la paperasse que ça m'effraie!!! La seule chose que j'ai signé d'important dans ma vie est l'achat de ma maison et mon agent d'immeuble m'avait accompagné!! mdrrrr

Donc déjà pas de compte à ouvrir c'est bon!! Ensuite ma meilleure amie s'en va à son hotel à la fin du mois d'octobre donc c'est pour ca que je veux m'assurer d'avoir tout les bons papiers avant qu'elle parte!!

Donc je me lance de ce pas à la recherche du guide (liste de controle) j'imagine que c'est un des liens que MariePierra avait envoyé?!

et merci pour le P.P.S effectivement tant qu'à signer aussi bien les signer en double!!!

Et oui c'est sur que je vais avoir d'autres questions!!

Merci encore pour la réponse, même si les chances sont presque nulle je me dis: aussi bien l'essayer et essuyer un refus que de me dire est-ce que ca aurait passé?!😕 Je mise sur le fait qu'il soit déjà sortie deux fois de son pays (pas au Canada) comme invité et qu'il soit retourner à Cuba à la fin de son visa va peut-être nous aider à ce qu'ils toi accepté?

Ah et déjà une question!! Il y a tu quelque chose dans la lettre d'invitation que je devrais marquer qui soit un winner?😄
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Comme tu as une amie qui y va, le mieux serait de remplir les papiers pour lui à l'ordinateur, de les lui envoyer pour signature avec ton amie et comme ça, il aura tout en main pour aller les porter à l'ambassade.

Dans l'affidavit, il faut insister sur les raisons pour lesquelles il va retourner à Cuba à la fin de son visa: Maison à Cuba, enfants à charge (insiste sur la fréquence à laquelle il s'en occupe, pas exemple tous ses jours de congé, ou une semaine sur deux, etc), explique pourquoi son travail est bon (salaire et pourboire, proximité de la maison, etc), s'il n'a pas de famille au Canada et aux US, écrit-le. Et insiste ensuite sur le fait que toi, tu ne l'accueillera pas s'il reste illégalement ou s'il fait une demande de réfugié ici. Que de toute façon, tu as déjà pris les choses tranquillement (10 ans!!!) et que tu veux que ça continue tranquillement.

Et surtout, parle de ses 2 autres voyages: qui l'avait invité, combien de temps il a passé là-bas, du fait qu'il est revenu de lui-même, si c'est avant la fin de son visa, écrit-le (par exemple, il avait un visa de 3 mois mais n'y a passé que 2 mois)

Et demandes-lui d'obtenir une lettre de son employeur disant qu'il autorise son congé et qu'il pourra revenir au travail à la fin de son congé.

Pour les chances, honnêtement, je ne crois pas qu'elles soient 100% mauvaises. Comme il a voyagé par le passé, c'est moins impossible que pour d'autres. Mais ne te fait quand même pas trop d'espoir. De toute façon, vous n'avez pas grand chose à perdre.

Bonne chance
CH Cheers Veteran ·
bonjour Gigi, merci de l'info mais je croyais qu'il fallait que je passe par l'ambassade à Ottawa avant et si c'était accepté c'était l'ambasse à la Havane après? Je pense que je vais être obligé d'aller relire le tout!! 🤪

Par chance on se communique tout les jours par courriel, car étant chef animateur il a le droit d'avoir un ordinateur dans son bureau, je peux vous dire que ca falicite grandement les choses!!

Wow je vais écrire tout ça sur la lettre c'est sûr et certain!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour la demande de résidence temporaire (visite), c'est le Cubain qui va porter tous les documents à l'ambassade cubaine à La Habana. À ce moment, il se fera donner un rendez-vous pour venir chercher son passeport et avoir la réponse. Toi, tu n'as rien à faire ici.
CH Cheers Veteran ·
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Maudit que j'chu débutante!!

Donc moi je remplit tout les papiers je lui fais signer et c'est lui qui va à la Havane!! tu parles d'un travail d'équipe!!!🙂

Similar discussions

You might also like