iPhone à Cuba: restrictions?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je sais que les restrictions à Cuba sur certains appareil ont été levé dernièrement mais une reste sur les GPS. Le iPhone a un GPS pensez-vous que je peut l'ammener sans me le faire confisquer?

Quelqu'un a apporté un iPhone dernièrement à Cuba?
GI Gillesgilles ·
Bon j'ai appelé le bureau du touriste à Montréal de Cuba. La dame très gentille m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes malgré la présence du GPS dans le téléphone.

Certains endroit c'est stipuler que même un téléphone avec GPS n'est pas permis mais a d'autre endroit il n'en font pas mention.

Mais j'aimerai avoir l'expérience de quelqu'un qui l'a déjà apporter, car des fois des gens nous disent pas de problèmes mais si il te confisque c'est toi qui est prit avec le problème.

Si quelqu'un a déjà apporter son iPhone 3g d'Apple cela me rassurerait.
VI Viajecuba Globetrotter ·
les réseaux téléphoniques de Cuba (trois réseaux de diverses technologies US ou européennes opérés par Cubacel) n'ont pas la technologie 3g (la majeure partie de l'ile étant sur le standard européen GSM900, je ne suis pas sur qu'un Iphone vendu en Amérique du Nord gère cette technologie d'ailleurs.....

voici le site de l'opérateur http://www.cubacel.cu/

dans tous les cas un GPS embarqué sur un mobile ne fonctionne que si le réseau dispose de la carte GPS, ce ne serait surement pas le cas de la part de Cubacel

a-t-on vraiment besoin d'un I'phone à Cuba, sachant que la majeure partie des fonctions hors voix et sms sera hors service ?
GI Gillesgilles ·
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ma question.

Je ne veux pas savoir si je peut utiliser la fonction GPS ou le réseau cellulaire. Je veux savoir si les douanes Cubaine vont me le confisquer à l'entrée.

Car c'est clairement indiquer que les GPS sont interdit d'entrée à Cuba. Par contre rien au niveau des cellulaire équipé d'un GPS.

J'ai besoin de mon iPhone a Cuba parce que le iPhone c'est aussi un iPod et un lecteur de vidéo et une plateforme de jeux.

Pour agrémenter les enfants dans l'avion ou pour écouter de la musque sur la plage c'est génial, mais si je suis pour me le faire confisquer aux douanes je ne veux pas l'apporter.

J'ai un iPod touch aussi qui lui n'a pas de GPS mais j'ai besoin d'apporter les deux.

Quelqu'un a passé les douanes cubaine avec un iPhone ?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ma question.

Je ne veux pas savoir si je peut utiliser la fonction GPS ou le réseau cellulaire. Je veux savoir si les douanes Cubaine vont me le confisquer à l'entrée.

Car c'est clairement indiquer que les GPS sont interdit d'entrée à Cuba. Par contre rien au niveau des cellulaire équipé d'un GPS.

J'ai besoin de mon iPhone a Cuba parce que le iPhone c'est aussi un iPod et un lecteur de vidéo et une plateforme de jeux.

Pour agrémenter les enfants dans l'avion ou pour écouter de la musque sur la plage c'est génial, mais si je suis pour me le faire confisquer aux douanes je ne veux pas l'apporter.

J'ai un iPod touch aussi qui lui n'a pas de GPS mais j'ai besoin d'apporter les deux.

Quelqu'un a passé les douanes cubaine avec un iPhone ?

J'ai plusieurs amis qui ont passé les douanes avec un IPhone ou un autre téléphone équipé d, un GPS et ils n'ont eu aucun problème. Au pire, il est possible que le douanier vous demande si votre téléphone est équipé d'un GPS, ce sera alors à vous de savoir quoi répondre...[;)]

Si vous répondez par la positive, il se peut qu'ils vous laissent passer quand même... Le pire qui puisse arriver est qu'ils vous demandent de le laisser en consigne à l'aéroport et vous pourrez le récuperer à la fin de votre séjour.
VI Viajecuba Globetrotter ·
ok, je n'avais pas saisi le sens de la question :

faut surtout pas dire aux cubains que ce type de téléphone contient un GPS, comme le dit notre amie....

l'usage et la détention de tout instrument GPS ou talkie-walkie est strictement interdit et puni à Cuba, l'importation étant soumis à un permis visé par les militaires.....
ZO ZorroX Veteran ·
hello (ca fait un bail hein !) mais voilà, moi aussi je me demande si je peux enmener mon iPhone3GS à Cuba... Ce que tu nous dis là viajecuba est un peu un "secret de polichinelle" étant donné que toute la planète sait qu'il y a un GPS dans les iPhone 3G & 3GS... La question devient alors : est-ce toéléré en entrée à la douane ? ou peut-être mieux : est-ce que quelqu'un s'est déjà fait confisquer son iPhone en entrant à Cuba ?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
hello (ca fait un bail hein !) mais voilà, moi aussi je me demande si je peux enmener mon iPhone3GS à Cuba... Ce que tu nous dis là viajecuba est un peu un "secret de polichinelle" étant donné que toute la planète sait qu'il y a un GPS dans les iPhone 3G & 3GS... La question devient alors : est-ce toéléré en entrée à la douane ? ou peut-être mieux : est-ce que quelqu'un s'est déjà fait confisquer son iPhone en entrant à Cuba ?

Il n'y a aucune problème à amener le Iphone ou n'importe quel téléphone portable à Cuba, même s'il y a un GPS. Mon ex amène toujours son téléphone touch qui a un GPS et il n'a aucun problème. Et comme il est Cubain, il est pas mal plus surveillé que les touristes.
ZO ZorroX Veteran ·
ok ! merci pour l'info gigi, c'est rassurant ! par contre je me demande si quelqu'un s'est fait prendre son iPhone quand même (pas de chance, pas plu à/au douanier/e, ...) Enfin, je pense que les douaniers n'en veulent pas car comme généralement ils sont bloqués pour l'opérateur de l'utilisateur ils ne peuvent rien en faire... heureusement pour nous ! [;)]
GI Gillesgilles ·
Finalement en 2009 quand j'ai été à Cube je n'ai eu aucun problème, ils ont même pas vérifié mon téléphone qui étais dans ma poche. J'ai même vu un Cubain qui travaillais à l'hotel avec un iPhone. Lorsqu'on arrive là-bas, on reçoit un SMS de bienvenue de la compagnie cubaine.

On peut recevoir des appels là-bas mais attention si quelqu'un du québec appel ça coûte chers, je suggère de pas répondre. Mon concessionnaire m'a appelé lorsque j'étais sur la plage pour savoir ma satisfaction. Ça prit une minute et ça couter 4 ou 5$.
FO Foufou Regular ·
Erreur, pas plus tard que l'automne passé je suis arrivé à Hoguin avec dans mes bagages à main des walkie talkie que j'avais amené pour mes enfants questions de les retrouver facilement sur le site si nous étions pas ensemble. Arrivé au douane j'ai été amené par des douanier dans un coin afin de leur expliquer pourquoi j'avais ca et remplir un formulaire. Bien évidemment j'étais stressée et prêt à laisser les walkie talkie au douane pour pas avoir de problème mais le douanier m'a répondu à plusieurs reprise non problemo no problemo. Dans ce formulaire ils ont pris en note la marque, le numéro de série et m'ont bien dit DE NE PAS SORTIR DE L'HOTEL avec ces appareils. Ils m'ont également informé que je devais présenter ce formulaire ainsi que les walkie talkie en sortant du pays. Ce fut un peu stressant mais quand même pas au point de faire venir la police militaire ou de me demander une autorisation militaire quelconque.
MA MariaPierra Veteran ·
Les walkie-talkie, c'est clairement un NO-NO, au même titre que les GPS de voiture. La raison, c'est que des Cubains pourraient s'en servir pour s'enfuir de l'île...

Les cellulaires avec GPS sont tolérés sans problèmes, la fonction GPS ne marche pas à Cuba.
ZO ZorroX Veteran ·
Bon, je me suis risqué à enmener mon iPhone et je n'ai eu aucun souci ! Par contre le GPS fonctionne à Cuba, malheureusement il n'y a pas d'applications de navigation (tournez à gauche, dans 300m vous êtes arrivé à destination, etc...). Mais sur google maps ou des application fournissant une carte c'est déjà bien pratique, ne serait-ce que pour savoir où on est, si on se sent perdu...

Enfin bon, pour info, les MMS & internet fonctionnent sur le iPhone, mais le tarif chez Orange est assez prohibitif. Ceci étant dit, vous savez qu'en cas d'urgence vou pourrez y acceder... mais prenez votre mal en patience car la vitesse de transfert laisse tout de même à désirer (c'est looooooooooooong !)

Petite précision : pour que les MMS fonctionnent il faut que les "données à l'étranger" soient activées car ca passe par la connexion internet au lieu du réseau GSM comme chez nous... C'est ce qui fait que du coup ca revient super-cher de recevoir un MMS...
SU Suetreoda Regular ·
pour reprendre la discussion en 2011...toute ma musique est sur mon Iphone donc je veux l'apporter avec moi.

est-ce que d'autres voyagerus ont des anecdotes plus récentes?

merci Sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
CU Cubavida Veteran ·
Tu réponds à des posts de 2009-2010...
El Che De Montréal
SU Suetreoda Regular ·
je sais et c'est pourquoi je demande s'il y a des suivis en 2011 ou des changements...
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
CU Cubavida Veteran ·
Si les gens vous répondent qu'en 2009-2010 c'était correct. Pourquoi en serait-il autrement en 2011-2012. [:/][:/][:/]
El Che De Montréal
ZO ZorroX Veteran ·
Si les gens vous répondent qu'en 2009-2010 c'était correct. Pourquoi en serait-il autrement en 2011-2012. [:/][:/][:/]

Parce que c'est Cuba, et que làbas le choses peuvent changer du jour au lendemain... [;)] Ceci étant dit, je connais quelqu'un qui y est allé cet été avec son iPhone 4 sans aucun souci...
SU Suetreoda Regular ·
merci beaucoup, c'est ce genre d'info que je voulais encore merci Sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
CU Cubavida Veteran ·
Je suis d'accord qu'à Cuba tout est aléatoire et change rapidement.

Par contre avec la quantité de touristes qui entrent avec Ipods et autres gadgets, si il y avait eu des changements ou nouvelles restrictions, vous auriez lû ici des dizaines de posts et de montées aux barricades.

C'est là où je voulais en venir.

Sans rancune. [;)]
El Che De Montréal
LO Lolobuz5 ·
J'y suis allé cette année avec mon iPhone 4, iPad 2, sans problème! J'y retourne dans... 20 jours yé ! :-)
Il ne faut pas juger une grenouille qui saute!

You might also like