Turquie de l'Est: tarifs des hôtels et pensions dans la région du Kurdistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, je compte partir en Turquie / Iran cet hiver. Je souhaiterais avoir des infos sur les tarifs pratiqués dans les hotels /pensions dans le Kurdistan turc. La majorité des guides touristiques ne mentionnent même pas cette région. Voyageant petit budget, je suis rodé aux conditions de voyage "dures". (bref le confort et propreté sont secondaires ). Sinon, peut-on compter sans en abuser sur l'hospitalité des gens ?

En vous remerciant d'avance. Stephane (ps : aussi, des infos / conseils pour obtenir un visa touriste iranien sans problème sont bienvenues )
"geste de voir, s'égarant de soi"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous allez où ?.... Dites les villes, je peux peut-être donner des idées d'hôtels. Pas de pensions dans cette région, on n'est pas à Antalya.

Michel
BR Brightlight ·
Merci de votre début de réponse. A priori, pour sûr, Erzerum et Van... Ensuite. Ben des villes plus petites entre ce s villes et l'Iran (Agri, Dogubayazit... )... Rien de défini. Je pars toujours "comme ça" et vois sur place. mais le peu que j'ai lu au niveau des tarifs m'effraie un peu. Jamais voyagé dans des pays européens (ou affiliés !). Aussi, pas envie de me retrouver coincé dans une ville petite / moyenne avec aucune autre alternative que de payer... "cher". Et à nouveau : peut-on de temps à autres compter sur l'hospitalité proverbiale des turcs / kurdes ?

Stef
BR Brightlight ·
(oups et d'ajouter que 10 - 12 euros, seront abordables à mes yeux ).
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il y a partout en Turquie, au Kurdistan si vous voulez, des hôtels locaux, parfois appelés "oOtel", qui ont des chambres pour des prix très raisonnables ; donc aucun souci à se faire, il y aura toujours un option.

A Erzurum il y a plein d'hôtels, assez vides, pour une douzaine d'euros - en YTL, hein ; à Van aussi, et des basiques moins cher ; à Dogubeyazit on peut carrément payer moins de 5 euros par nuit - allez au Saruja voir Fehta par exemple.

Agri je ne sais pas, mais je parie que c'est sans problème. Même Igdir, ou des trucs encore plus paumés ont plusieurs hôtels.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Ah si c'est pour 12 euros, c'est chambre avec télé et Sdb dans toutes les villes que tu m'as citées....

Repère des noms d'endroits qui te conviennent dans un guide, je te dis si je connais....

Michel
BR Brightlight ·
Bon, ben en clair ça signifie que ça me parait envisageable tout ça !! Un coup peut être à 7 - 8 euros, une autre fois à 15 euros !! La télé n'est pas un problème, n'en ayant même pas chez moi. Qd à la salle debain, la mienne ferait pâlir d'horreur un tôlier de Calcutta... Enfin presque. On m'avait dit mais il y a déjà "longtemps" que l'est était moins cher... Plus qu'à choper un visa iranien et en route (fin décembre - Janvier). Bon sang ce qu'il va faire froid ! Merci de votre réponse rapide. Stef
TA Tatra Globetrotter ·
Euh....

Tu y vas en décembre janvier ?????

Non.

Oublie ça.

Michel
YA Yavuz Regular ·
C'est déjà dit plusieurs fois mais je vois que vous continuez à insister. Chers amis sachez bien qu'il n y a pas de région nommée 'Kurdistan' en Turquie ; il y a 7 régions géographiques dans ce pays ainsi que celle-ci est sud-est. Respect s.v.p.

Yavuz..
BR Brightlight ·
Le froid ou l'impraticabilité des routes ? Dans le premier cas, j'ai l'habitude.
TA Tatra Globetrotter ·
... Le froid.... Les routes... Les gens restent cloîtrés, rien n'est possible comme déplacement hormis ce qui est strictement utilitaire... Les loups....

Du côté de Ararat, on n'a pas les moyens de chauffer des hôtels vides, et les coupures électriques sont fréquentes.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
" C'est déjà dit plusieurs fois mais je vois que vous continuez à insister. Chers amis sachez bien qu'il n y a pas de région nommée 'Kurdistan' en Turquie ; il y a 7 régions géographiques dans ce pays ainsi que celle-ci est sud-est."

Bonsoir,

Je suis peu suspect d'être hostile à la Turquie et je défends assez souvent ici ce pays contre les assaults répétés et virulent pour me sentir libre de nommer Kurdistan les régions de l'Est anatolien peuplées de Kurdes. Je n'ai jamais prétendu que c'était administrativement une région de la Turquie.

Là où tu as raison, c'est que toutes les villes citées ne sont pas kurdes ; dois-je parler de dadasstan pour Erzurum ? J'ai le droit 😏 ?

Michel
BR Brightlight ·
Bon là, évidement, malgré l'habitude du climat rigoureux... Du coup les rares hotels doivent être... chers, à juste titre. Le truc étant de s'adapter, je me contenterais de rester sur les grands axes et villes de tailles respectables en évitant la campagne reculée et "ça devrait le faire". Puis en Iran... de tt façons, après un bref survol, ça me donnera probablement envie d'y retourner pendant une saison plus clémente... Tu y es déjà allé pour en parler comme ça de l'hiver "de l'est Anatolien" ?! Stef
TA Tatra Globetrotter ·
En fait j'ai eu en juillet dernier une conversation à ce propos - l'Est l'hiver - avec Fetha, du Saruja Hotel, sur le toit en buvant une Efes, avec des amis polonais....

Michel
BR Brightlight ·
"C'est déjà dit plusieurs fois mais je vois que vous continuez à insister. Chers amis sachez bien qu'il n y a pas de région nommée 'Kurdistan' en Turquie ; il y a 7 régions géographiques dans ce pays ainsi que celle-ci est sud-est. Respect s.v.p. "

Bonjour Yavuz, même si cela a été dit plusieurs fois, je ne l'ai personnellement pas lu... De plus, moi aussi je fais nettement la différence entre le découpage administratif et une réalité culturelle. A travers l'Europe, j'ai croisé des turcs qui me parlaient des Kurdes, de Kurdes qui se disent d'abord Kurdes et aussi de Suisses qui m'ont appelé "Gaulois". Même au Tibet qui est en fait la Chine, des Chinois me parlaient du Tibet en tant que réalité culturelle indéniable... Le reste n'est que frontières et guerres. Aussi, après cet aimable rappel historio-géographique de votre part, j'aurais plutôt attendu une réponse à ma question. Etant guide touristique, vous ne devez pas manquer de conseils pour se rendre dans cette région et en hiver.

En attendant donc votre réponse et sans nullement avoir voulu offensé qui que ce soit.

Stef
BR Brightlight ·
Des polonais frileux ?! Ah ah ! Bon blague à part, je pense qu'à Erzerum je serais vite fixé sur ce qui est possible ou pas. Mais il est sûr que la campagne reculée risque d'être rude.Et puis aussi de savoir si l'hiver s'annonce ou pas rigoureux. En 2 semaines tt peut changer. Bref, l'expérience, si elle est délibérée comme dans mon cas, vaut le coup d'être tentée ! tant que je ne me retrouve pas dans un hotel à 40 euros la nuitée !

Mais on peut se tenir en contact pour d'autres trucs sur ce pays. Genre la côte de la mer Noire ou encore vers le sud-est, près de la Syrie... Je n'ai pas d'itinéraire fixe. Que des grandes lignes. Si ça se trouve je vais dans un mois réserver un billet pour New Delhi et mordre la route ainsi jusqu'à Istanbul !!! Mais à priori... non !

Stef
YA Yavuz Regular ·
J'accepte bien sûr les réalités culturelles comme j'avais déjà expliqué dans mes messages qu'il y avait trentaine d'ethnicité en Turquie comme les balkaniques (moi aussi), les helleniques, les arméniens, les juifs, les assyriens, les arabes, les kurdes etc... Donc on ne peut pas spécifier chaque coin d'après les gens. Et la Turquie a vécu des années tristes à cause des extremistes kurdes pour cela les gens du pays sont fragiles de ce sujet, si tu visites ce pays sois un peu sensible. A part ça un turc, kurd, arménien ou caucasien sont tous frères ici pas de problème ; depuis 1000 années ces gens vivent tous ensemble c'est la preuve de ce que je dis. Même dans les villes une mosquée, une eglise et synagogue peuvent être côte à côte. Quant au sujet touristique je te donnerai un plan d'un tour d'Anatolie avec les noms des endroits et des hôtels.

Amicalement, Yavuz..........
AL Alpi ·
Pour te repondre la region Kurdistan un pti conseil dis plutot region kurd sinon tu peu véxé les turques:)sa ne plérai pas au francai de dir region independante des breuton, alsace ou corsse?? rajouter les lettres 'tan' signifie les pays fau fair attantion pour les region que tu veux te reseigner Erzurum est une tres belle region (palandoken)sation de ski (30% de kurd) mai savoir que n est pas consideré dans la region kurd dogu beyazit est just a coté de la frontiere iranienne region plutot chiit region kurd hakkari, bitlis, siirt ...mai trops conseillé attand que sa se calmedabord en irak pour y aller beaucoup de clendestin vennue de l irak il y a des probleme en se moment si tu veu bien visité sans regrai et si tu veux voir autre chause que les magnifiques plages du sude je te conseile le nord de la turquie la region de la mer noir une tres tres belle region avec des paysages..... tu peu me fair confiance je suis dorigne caucase juste a coté de la turquie et je suis encien guide officiel
BR Brightlight ·
Merci Alpi ; pas de souci ! Je ne parlerai pas de kurdi-stan là-bas. Mais tout porte à croire que ça vaut la peine d'y aller !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"la region Kurdistan un pti conseil dis plutot region kurd sinon tu peu véxé les turques:)sa ne plérai pas au francai de dir region independante des breuton, alsace ou corsse?? rajouter les lettres 'tan' signifie les pays fau fair attantion"

Allez, "Turcs des montagnes" si vous voulez ! 😏 Rien à voir avec la Corse ou la Bretagne, c'est autre chose tout de même.

Erzurum c'est le Dadasstan 😄, pas bien vu des Kurdes.

Il y a 15 millions de Kurdes, et partout en Turquie ; les points habituellement chauds sont Siirt, Tunceli et Bingöl.

Michel
AL Alpi ·
les dadas son des turk a 100%100 fau savoir une chause regarde l autre jour se que j ai lu nombre de kurd 18 000 000 nombre d armenien 3 500 000 nombre de rum (grec)1 800 000 nombre de libanais 9 000 000 diver 6 000 000 donc en turquie il n y a plus de turque??? les nombre exacte ne son pas 15 000 000 de kurd j ai habiter 14 ans en turquie les libannais son plus nombreu que les kurds just pour renseigner je connai bien lest de la turquie et je veux dir que j ai seuleument voulut repondre au mots kurdistan se nest pas le bon platforme pour en discuter si tu veu tu peu mecrire sur mon mail
TA Tatra Globetrotter ·
.... Je n'ai jamais dit que les Dadas n'étaient pas Turcs 😏 !...

Plus de Libanais en Turquie que de Kurdes ?

Plus qu'au Liban, tant que tu y es 😏... Tu annonces deux fois plus de Libanais en Turquie qu'au Liban... Hum....

Michel
YA Yavuz Regular ·
Quel est le rapport des libanais en Turquie ? Ça vaut rien à dire. Yavuz.
AL Alpi ·
j ai afficher les chiffre pour me moquer de se que les geans peu ecire j ai di simplement qu il y a plus de libannais que de kurd pour expliqué que le chifre de 15 000 000 de kurd est fau J ai fai 4 detudes en histoir a luniversite haccetepe a ankara permet moi de savoir un peu les chifres et se pays
TA Tatra Globetrotter ·
Ne dis pas de bêtises.

Michel
AL Alpi ·
betises ??😠 bref michel le platforme nest pas le bon endroit pour discuter de ces chause la* bon voiyage
JA JacquesAnnic Regular ·
Bonjour, Pour Erzurum et Van, il n'y a aucun problème pour trouver des hôtels. Ailleurs c'est un peu plus difficile, peu de choix et assez cher pour un rapport qualité très moyen. (Je pense à Dogur Bayazit). En allant vers le mont Arrarat et le lac de Van (Kurdistan Nord), les habitations sont relativement pauvres comparativement au reste de la Turquie non Kurde et je ne sais pas trop si on arrive à se loger facilement chez les habitants. Ca me semble moins difficile du côté de SanliUrfa, Mardin... On a quelques adresses d hôtels, pensions dans la région d'Erzurum à Van si ça t'intéresse.

Bonne route, ça reste néanmoins une région sauvage et magnifique.

Jacques.
Voyager dans le vent et dans le temps, tenter de parcourir ces distances qui rapprochent les gens...
TA Tatra Globetrotter ·
Hum....

A Dogubeyazit il y a des hôtels, mais face au marasme beaucoup sont en triste état, l'Ararat par exemple, quasi fermé ; je suggère l'Urartu, ou moins cher un hôtel simple comme le Saruja - respectivement 20 et 8 YTL.

Michel
BR Brightlight ·
Merci Jacques ; oui, je suis éventuellement interessé par des adresses. Si je ne peux pas aller en Iran (visa), j'irais plus vers le sud (Syrie). Mais me balladerais certes dans cette région...

Cordialement, Stephane
YA Yavuz Regular ·
Van est une ville dans la région Turquie de l'est, il n'y a pas d'endroit 'Kurdistan nord' . Sachez-le.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est touchant !...

Je sais que je passe ici pour un défenseur de la Turquie, mais on ne peut défendre l'indéfendable ; Van est une ville kurde ; la plus grande peut-être.

Michel
YA Yavuz Regular ·
Donc avec cette conclusion par exemple Nantes devient une ville bretonne ou la Corce ?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, Nantes est une ville bretonne ; c'est même la capitale historique ; et personne d'ailleurs ne le nie...

Il ne faut pas se cacher derrière son ombre ; il y a des Kurdes, il y a des régions peuplées de kurdes, on peut bien appeler ces endroits le "Kurdistan", tout en reconnaissant qu'ils relèvent d'un Etat, la Turquie par exemple.

Michel
YA Yavuz Regular ·
Ah si on parle de l'histoire personne appartient aux terrains d'aujourd'hui mais nous comptons la Turquie un état unitaire par contre quand je parle de Kars par ex. je dis clairement 'la capitale de l'Arménie' et je dis toujours qu'il y a trentaine d'ethnicité en Turquie. N'est-ce pas mon seigneur ? 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Kars capitale de l'Arménie, c'est un scoop 😄 !...

La Turquie est un Etat unitaire, ça n'empêche pas qu'il y ait des régions Kurdes ; et si tu comptes 30 ethnies, c'est une blague, car tu mets en parallèle 14 millions de Kurdes et quelques Hemsin ou Laz.

Michel
YA Yavuz Regular ·
Tu verras ici un jour ! Je mettrai la main sur toi.🏴‍☠️

Yavuz.
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi ? Ca t'ennuie que je dise des choses vraies ? 😏

Michel
YA Yavuz Regular ·
Arretes de rever la Turquie, occupes-toi de loi qui va se vôter le 12 oct. chez toi. Empecher les idées des gens ça veut dire la loi sur l'histoire arménienne mais je pars maintenant à demain.😉 Yavuz..
TA Tatra Globetrotter ·
Je pense que l'histoire ne se fait pas avec des lois, mais je crois aussi que l'aveuglement et l'obstination sont mauvais conseillers.

Michel
Merci pour la précision c était simplement pour situer un peu dans le Kurdistan Turc, la partie qui se trouve plus au Nord disons du côté d'Erzurum de celle qui serait plutôt partie Sud du côté de SanliUrfa Mardin, la partie Est du côté du lac de Van et la partie Ouest du côté du Nemrut Dag mais c est vrai que c'est un découpage géographique qui m est propre et qui n'a aucune valeur officielle. Méa culpa. Jacques
Voyager dans le vent et dans le temps, tenter de parcourir ces distances qui rapprochent les gens...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Merci pour la précision c était simplement pour situer un peu dans le Kurdistan Turc, la partie qui se trouve plus au Nord disons du côté d'Erzurum de celle qui serait plutôt partie Sud du côté de SanliUrfa Mardin, la partie Est du côté du lac de Van et la partie Ouest du côté du Nemrut Dag mais c est vrai que c'est un découpage géographique qui m est propre et qui n'a aucune valeur officielle. Méa culpa."

En fait Erzurum ce n'est pas - et pas du tout même - le Kurdistan. Sanli Urfa plus vraiment non plus. Globalement c'est la zone sud-est, principalement des région comme Van, Sirnak, Hakkari, Diyarbakir, et aussi plus au nord Tunceli, Bingöl....

Michel
Je suis ravi que tant de gens suivent de si près ce forum.

Pour essayer d'améliorier le peu de connaissance que j'ai en géographie, je suis aller jeter un coup d'oeil sur une carte du Kurdistan. Je pense qu'elle mettra tous ceux que ça intéresse d'accord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Kurdish_lands_92_cropped.jpg

Jacques

PS: Pour mettre fin à un débat qui n'a aucun intérêt ici, si Erzurum n'est qu'à une petite longueur du Kurdistan, par contre que tu aies raison ou non, je te déconseille vivement d'aller chanter à SanliUrfa qu'ils ne sont pas Kurdes sous peine de lynchage par les enfants du coin. 😉
TA Tatra Globetrotter ·
A Erzurum on est Dadas.... Et les Kurdes en pensent le plus grand mal ! Je ne suis pas trop ceratin pour SanliUrfa, mais ça ne me semblait pas un bastion kurde... 🤪

Michel

Similar discussions

You might also like