Irlande: Dublin, Cork, Galway ou Limerick?!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour !

Je pars pour l'Irlande au début de septembre et je me demande encore à quel endroit il est le mieux d'habiter. Je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens et je voudrais éventuellement me servir de ce que j'ai gagné là-bas pour faire le tour de l'Europe.

J'ai davantage les milieux urbains où la vie culturelle bouge plus. Est-ce qu'il serait mieux pour moi d'habiter à Dublin, Cork, Galway ou Limerick. Tout ce que je sais c'est que Dublin est très cher et que Galway est un endroit beaucoup aimé des artistes. Est-ce vrai ?

Quel endroit me conseillez-vous ?

Merci !

Caroline
GA Gallia Veteran ·
coucou,

effectivement Galway est aimé des artistes mais si tu aimes les endroits vivants culturels qui bougent beaucoup je te conseille plutot Dublin même si c'est cher, j'ai bien aimé Cork ca bouge quand même, je ne connais pas Limerick je peux pas me prononcer pour cette ville

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
LE Lenjar ·
salut, je te salue de la Slovaquie ensoleillee, est-ce que tu cherches aussi un co-voyageur ? Moi, je veux aussi aller a Cork pour gagner de l'argent pour mes voyages. Je m'en veux aller vers la fin de septembre pour 2-3 mois. Bonne journee !

Jaroslav
A la prochaine quelque part sur les voyages, les amis !
AN Ange442000 ·
Bonjour Gallia !

Merci pour la réponse. 😉 Je pense que je vais vraiment voir comment sur le tas rendue là-bas. Je suis vraiment contente de savoir les impressions des autres, cela m'aide énormément à me faire une idée de l'Irlande.

As-tu habité là-bas ?

Sais-tu s'il y a des quartiers de Dublins qui sont plus abordables que les autres ?

Est-ce que Cork a une température plus clémente que les autres villes étant donné qu'il est situé plus au sud ?

Merci !

ange442000
AN Ange442000 ·
Bonjour !

Un beau bonjour du Québec ! Ici aussi le soleil brille aujourd'hui ! 😉 Je ne cherche pas vraiment de co-voyageur officiel puisque je pense que je suis davantage le type à voyager seule. Mais je veux tout de même rencontrer le plus de gens possible dans mon voyage. Alors, que dirais-tu d'aller prendre une pint en Irlande lors de notre séjour ?!

Je ne sais pas exactement où je serai, mais nous pourrons garder le contact et s'écrire ici. Alors je te souhaite une très belle journée !

ange442000
GA Gallia Veteran ·
coucou,

j'y suis restée deux mois mais c'etait y a un petit moment alors pour les prix à Dublin ca a augmente depuis d'après ce que je sais. A Cork il faisait environ 16 degres lapres midi lannee ou jy suis allée donc pas franchement plus chaud que dans le reste de l'Irlande et meme si tu choisis une grande ville va quand même faire un tour à Galway! ca vaut le coup

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
MA Mafaldaisa Regular ·
oui Dublin serait sans doute mieux pour toi, mais je doute que tu puisses économiser lourd pour ton tour d'Europe! Sinon Cork est quand même bien moins vivante que Dublin, n'a pas le charme de Galway, et un mauvais temps digne du nord. quand à Limerick, ce n'est pas une grande ville universitaire (comme cork), et n'a aucun autre attrait. Quant à Galway, vas-y et peut-être tu vas craquer!

Good Luck!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
AN Ange442000 ·
Bonjour Gallia !

C'est noté pour Galway. Ouin, pour ce qui est de Cork, les avis sont assez vastes. Plusieurs disent que c'est une ville correcte pour y vivre, mais plutôt banale pour visiter. Je penche vraiment plus pour Galway.

Et si je me trouvais quelque chose au bout du DART ? Cela devrait être moins cher qu'à Dublin même. Est-ce que quelqu'un connais ce moyen de transport et les endroits où il mène ?

Besous !

ange442000
AN Ange442000 ·
Kikou mafaldaisa,

Ouin, je ne sais pas trop comment je vais amasser de l'argent pour voyager ! Au pire j'emprunterai. Je pensais aussi p-ê demander un visa pour travailler en France. Ce sera un peu plus central pour des p'tits voyages.

Ok, on oublie Limerick !

Merci !
FA Fastkoala Globetrotter ·
galway j'ai bcp aimé. la nature est super aux alentours. cork et sa côte sont industriel limerick c'est à l'intérieur des terres. dublin cher, mais jolie qd-même.

perso j'ai aimé la région du donegal, killarney et donc galway.
AN Ange442000 ·
Bon matin fastkoala,

Merci pour ta description. Je ne savais pas que l'eau ne touchait nullement Limerick. Raison de plus pour l'effacer peu à peu de mes projets d'habitation. J'adore l'eau !

J'ai vraiment hâte de partir ! Que 19 jours encore.

Est-ce que tu es resté longtemps en Irlande ?

Merci !
GA Gaelm24 ·
salut mon nom a moi c gael j'ai 27 ans et je compte comme toi partir en irlande ( dublin) . si jamais ca t'interesse de correspondre et pkoi pas de se retrouver la bas, n'hesite pas ecris moi et on verra comment on peu faire, car je personellemnt je serais plus rassuré de me retrouver la bas avec kk1 que seul ... alors si ca t'interesse mail moi

a ciao
GA Gaelm24 ·
salut mon nom a moi c gael j'ai 27 ans et je compte comme toi partir en irlande ( dublin) . si jamais ca t'interesse de correspondre et pkoi pas de se retrouver la bas, n'hesite pas ecris moi et on verra comment on peu faire, car je personellemnt je serais plus rassuré de me retrouver la bas avec kk1 que seul ... alors si ca t'interesse mail moi

a ciao
NA Nadwil Regular ·
Hi !

Cork est très sympa en plus si tu aimes ce qui est culturel et la ville . Cette année c'est la ville de la capitale européenne de la culture alors je pense que tu ne pourras pas être mieux servi. J'ai fait la moitié nord de l'île cet été. Dublin c'est super beau comme ville mais je ne sais pas si c'est plus cher que Cork j'imagine que oui, Galway aussi c'est beau et très animé mais c'est petit il y a je crois environ 50 000 habitants alors tu as vite fait le tour. Quand à Limerick je ne connais pas.

Bon voyage
AN Ange442000 ·
Bonjour Gaelm24 !

Ca va ?

Quand seras-tu en Irlande ? De mon côté, je pars dès mardi prochain. Je serai à Dublin même pour au moins qq jours. Je ne sais pas vraiment encore si je vais rester là ou aller à Galway. Je verrai vraiment selon mon sentiment sur place.

Tu peux me réécrire ici si tu le souhaite ! Nous pourrions peut-être nous rencontrer là-bas et aller prendre une bière. C tjs sympa.

Alors à+

ange442000
LI Lilouboum Regular ·
coucou! alors tu pars bientot.

je ne connais pas le niveau de vie du Quebec, donc je ne sais pas pour toi, mais pour moi l'Irlande etait tres chere.

COmpte 300 euros pour te loger par mois (Galway- j'y ai habite 9 mois). Exige un etat des lieux a l'arrivee (les proprios font les coolos, et qd tu pars ils te gardent la caution car soi-disant ca ou ca etait en bon etat, alors que c'etait deja pourri - vecu par mes collegues).

Bref. Moi j'aime pas Dublin car je prefere les villes plus petites. et c'est tres cher aussi, mais ca se vaut avec Dublin. Je crois cependant que le temps est mieux sur l'ouest (pas sure de ce que je dis).

Moi j'avais eu bcp de chance, une annee pas tres pluvieuse.

POur le logement, va le jeudi matin choper le Galway Advertiser, les annonces sont gratos. Sur leur site c'est mieux, t'as pas a faire la queue au QG du journal.

Mes etudiants de Cork preferaient souvent Cork. C'est vrai que Galway bouge pas mal, enfin faut avoir envie de se bouger les fesses, mais c'est petit. Le bon truc c'est que c'est pres du COnnemara, et pas loin non plus du Nord, c'est au milieu quoi. Et le Nord, c'est extra.

Niveau culture donc, fin septembre y'a le festival de trucs pour gamins, mince j'ai oublie le nom, excellent, y'a meme des conteurs (en gaelique aussi!), va au Town Hall Theatre te renseigner. Y'a des billets gratos pour certains trucs. Et ds ce theatre y'a des sessions cine excellentes (sinon, l'autre cine, la multiplex quoi c'est trucs americains a gogo, youpi tra la la).

Dans les pubs, n'hesitent pas a aller rencontrer les gens. Le bazaar, pas trop decor irlandais, est le lieu sympa pour les etudiants. Tu peux aussi aller faire un tour a la fac, pour tous types d'annonces, tu pourrais donner des cours de francais aussi. Et va voir les lecteurs de francais si t'as un probleme (Arts Millenium Building, premier etage normalement, si ca n'a pas bouge).

POur faire les courses, le marche du samedi est trop petit (pour moi francaise qui aiment les marches, j'etais assez frustree) mais tres bien. Y'a un LIDL pres du cine multiplex, aubaine pour les petits budgets.

Galway, tu peux pas te perdre. Dublin, ca peut te plaire aussi je pense, si tu aimes la vie nocturne, etc etc, ...

De toute facon tu peux bouger le week-end et voir ce que tu preferes.

Slan Abhaile ! Aurelie
Traitons autrui comme nous aimerions qu'il nous traite.
JU Jucav ·
salut moi je pars en irlande debut octobre et j' esite entre dublin et galway ? notement au niveau du logement et du taf .alors vu que tu dois deja y etre ... si ta 2 ou 3 conseilles ...
buscar a la vida !
JU Jucav ·
bin je pars aussi en fin sept, le co-voyagisme pourai etre sympa ...
buscar a la vida !
AN Ange442000 ·
Salut toi !

J'y suis ! LOL. et oui, j'habite déjà Dublin et j'espère me trouver bientôt un emploi.

Je te conseille plus Galway si tu veux vraiment découvrir l'Irlande.

Dublin me semble être une grosse ville à touristes.

J'y reste pour pls raisons. Premièrement parce que j'ai déjà un appart ici. Ensuite parce que je pense que les accents sont moins forts ici et que je peux trouver un travail plus facilement en tant que francophone.

Je me trompe p-ê

Aussi, c plus facile pour moi ici de voyager. Je n'ai qu'un bus à prendre pour aller à l'aéroport. Voilà.

Mais les loyers sont chers et la nourriture aussi. Je paye environ 1200$ pour un appart avec deux chambres et un salon-cuisine.

Tu arrives bientôt ?

Garde contact, ns pourrons aller prendre une bière !

À+
JU Jucav ·
re salut toi deja un apart ? ça été dur pou trouvé ? en fait je connais deja l' irlande mais en touriste .je suis parti pendant 3 semaine a pied j'y fai un peu le tour ! donc dublin et galway je connais geografiquement pou y etres resté 2, 3 jour mais qu en touriste .y s instalé est une chose differante .c est vraie que galway est beaucoup plus jolie mais j esite quand mém. j arrive en toute logique le jeudi 29 ou vendredi 30 sept dans l aprem .. vouiii c est bientot j ai hate . i 'm so exiting. on vera si mes 2 ans de fac d 'anglais sont toujours opperationel. quoi qu il en soit une petite biere voir un fish & chips a mon arrivé pourai etre sympa ! on se tien au courant cho 😏
buscar a la vida !
VA Valerie0610 Regular ·
Dublin c'est le top mais c'est hors de prix, sans rigoler c'est beaucoup plus cher que paris (compter 320 euros par mois pour partager une chambre avec une inconnue ds un F3 en centre ville). Cork est vachement sympa, moins cher et cosmopolite. Limerick est tout petit, pas grand intérêt. Galway est très sympa aussi, très jeune, très musical. bon courage!
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
AN Ange442000 ·
Hi Jucav !

Ca va ? Ouf, c vrai que le départ arrive bienôt ! Tu pourras me donner des nouvelles lors de ton arrivée. Tu as un auberge de réservé ?

J'aime mieux Dublin ces jours-ci. J'essaye de découvrir plus de chose cachées.

Bon, je repars. Alors prends soin de toi et à bientôt !!
HY Hyouston ·
salut, moi c'est hyouston, je souhaite moi aussi partir en irlande d'ici 3 ou 4 mois et la c'est ma misére pour trouver du boulot. mais bon je ne me décourage pas et je cherche. je voudrai savoir comment tu as fait. si tu as trouver du taf? enfin tout ça quoi. merci d'avance a+ hyous
HY Hyouston ·
voilà je souhaite allez irlande bosser et j'ai cru comprendre que tu y est allez. je voudrai savoir si tu pourrait me renseigner sur l'irlande en général. merci
VA Valerie0610 Regular ·
salut!! oui je suis restée 18 mois en Irlande, 8 mois ds county Wicklow pour être bénévole et 10 mois à Dublin en temps qu'Erasmus à la fac. L'Irlande est un pays magnifique. Il y fait moins froid en hiver qu'en France (il ne gèle quasi jamais), par contre en été il fait plus froid (moyenne 25 degrés). Ne te fie jamais au temps qu'il fait le matin, ça ne veut rien dire. par expérience je peux te dire que en 2 heures il peut faire super beau, puis gréler puis neiger et re soleil éclatant. Ton meilleur ami sera ton imperméable (il ne pleut pas bcp mais souvent). Les irlandais sont serviables, chaleureux, fétards, gros buveurs, très respectueux même ivres morts. En surface ils sont très sociables, mais il est un peu dûr d'en faire des AMIS, ils ont leurs amis d'enfance et c'est le plus important pour eux. mais ne te décourage pas, ils sont géniaux. Ils sont très ouverts avec les étrangers, se foutent complêtement que tu aies un accent pourri ou non. Par contre leur accent à eux en règle générale est très dûr pour les nouveaux, mais on s'y fait à force (en tout cas la plupart du temps, lol). Ils sont très croyants et pratiquants en général, mais se foutent que toi tu le soies ou pas. Ils ont des tensions avec l'Irlande du Nord, mais n'aies pas peur, ils font largement la part des choses entre ça et les étrangers. Ils sont très famille. Tu peux manger à toute heure ds les restos, (bouffe nulle, surtout si tu restes longtemps: pommes de terre, boeuf, agneau, poulet, pommes de terre et pommes de terre... et fish and ships à tous les coins de rue). les endroits publics st non fumeurs (absolument tous, même pubs, restos etc). les pubs sont censés fermés à minuit, mais ça traîne facilement jusqu'à 2h du mat. ds les pubs traditionnels, tout le monde se lève quand le pub ferme pour chanter l'hymne national, même ivres morts). Il y a des coins de nature, des petits villages typiques dans les 4 coins de l'Irlanade. tu peux faire du stop sans problème hrs des villes. Le meilleur moyen de transport est le car. Le meilleur moyen de se loger en voyage sont les auberges de jeunesse ( ou hostel), surtout quand tu arrives là bas et que tu ne sais pas où loger, pas cher, propres et il y en a partout. La vie est chère en Irlande (nourriture, loyers... mais tu gagnes généralement plus qu'en France).

voilà ce que je peux dire pour le moment. demandes moi si tu as des questions particulières. bonne chance!
HY Hyouston ·
merci pour ton message, comme ca je peut avoir une petite idée de comment sont les gens là-bas.pour l'instant je suis en train de chercher du taf mais c'est pas évident....!mais bon. merci encor pour c'est quelque infos si ca te dit je te tiendrai au courant de la suite..? sinon est ce que l'on peut faire connaisssance? exemple tu es de ou? tu fais quoi dans la vie? tu a quel âge? qu'est ce que tu aime comme musique? enfin tout ca et plus si affinité.....lol.
AN Ange442000 ·
Bonjour !

Je suis presentement a Dublin. J'y ai maintenant un emploi et un appart. C plutot chouette. La ville est remplie de gens super cool (mais rares sont les Irlandais que j'y ai rencontre). Ils sont tres sociables et aiment bcp faire la fete.

Pour les emplois, il existe vraiment bcp d'agences de recrutement. Et je pense que sinon, pour les petits emplois classiques, il vaut mieux se presenter directement. Evidemment, je pense qu'il est + evident de trouver qqc dans les + gros endroit (Ex : Dublin) que dans les villages.

Bon, je dois filer.

Take Care.
VA Valerie0610 Regular ·
petit conseil, cherche du boulot chez IBM, ils recrutent à fond et tu n'as pas besoin d'un très bon anglais au départ. bon courage.
HY Hyouston ·
merci encor je pense que tu me sera d'une grande aide pour mes recherches c'est très sympa de ta part de bien vouloir m'aider. au faite mon adreese e-mail c'est bghislain2@caramail.com se sera plus simple pour se parler. sinon j'ai un petit service à te demander. l'ors ce que j'arriverai en irlande est ce que tu voudrai bien faire mon guide car pour moi le fait d'avoir quelqu'un que "je connais " sur place me rassure un peu car c'est la première fois pour moi que je part à l'étranger pour me faire une expérience; Voilà sinon ca fait déjà 5 ans que je suis partis de chez moi donc je sait me débrouiller mais les expérience que j'ai déjà effectuées n'étais que en france il n'y avait pas la barrière de la laungue. donc si tu veut bien être mon guide....? j'ai regardé tes photos sur le net tu as l'air de ty plaire et aussi tu as de très jolis yeux. le paysage à l'air super je pense qu'il y a beaucoup a visiter. a+ hyouston
HY Hyouston ·
merci pour ce consiel au fait tes photos sur le net sont génial ca a l'air super tu a de très jolis yeux juste comme ca pour info. a+ hyouston
VA Valerie0610 Regular ·
merci et de rien.
JU Jucav ·
salut ! je lisai un peu les message et tu parlai dans un de ibm . tu pourai m en dire un peu plus ! merci par avance
buscar a la vida !
JU Jucav ·
salut . moi je par jeudi en IE . si j ai des plan de taf je te farai signe ! pensse bien a tout tes preparatif ! tien moi au courant de ta venu @+
buscar a la vida !
VA Valerie0610 Regular ·
c'est pas le boulot de rêve, c'est du travail à la chaîne pour monter les ordis, mais ça dépanne au début. c'est sur Dublin, la moitié des étrangers de dublin bossent là bas. ça doit être facile de trouver une offre sur leur site je pense. tiens moi au courant.
SA Savon Regular ·
salut ju, quoi qu'il se passe ne baisse pas les bras!!!Tu y trouveras ce que tu es allé chercher. je te fais de gros bisous.Donne des nouvelles! A bientôt, Patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
HY Hyouston ·
ok, bon courage pour jeudi et tu me tien au courant de comment ca se passe la bas a+ hyouston ps moi je devrai partir en janvier.....?
MA MarionD ·
coucou toi! Je crois qu'on se connait et que je dois te rejoindre qqes jours la haut... C'est rigolo de se retrouver sur le meme forum... Je t'ai envoyé un email. Ici, je cherche un peu d'info sur les deplacements en bus, et si ca craint pas trop d'etre un fille toute seule la haut...

Bisous.Marion
"hâte toi de partir, comme si tu étais en retard sur la vie...."
GA Gaelm24 ·
hi jai retrouve enfin internet . ecoute je suis a dublin en cemoment si t toujours ok pour la biere c sans probleme mais toi alors ou est tu finalement ?? tu pe mecrire sur gael.m24@hotmail.fr

ou si t a dublin me tel o 0857319534

a vite jespere
HY Hyouston ·
alors comment ca se passe a dublin? tout va pour le mieux ? je vais surement venir faire un petit repérage d'ici un mois ou deux et j'aurai besoin d'un ou d'une guide si éventuellement tu pouvait me donner un petit coup de pouce tu serai la bien venu.... merci d'avance hyous
AN Ange442000 ·
Bonsoir !

Tout va pour le mieux de mon côté !!

Je me suis trouvée un appartement pas trop cher dès le 3e jour. Je partage un petit 3 pièces avec 3 autres filles. Pour l'instant cela va et cela me permet d'économiser pour voyager. Je ne ferais pas cela à la maison, mais ici, tout est permis. lol.

Ensuite pour ce qui est du travail, j'ai trouvé en deux semaines. Et j'y suis restée. Je ne gagne pas un salaire extraordinaire. Je suis au minimum. Je reste là pour les gens. Ils sont vraiment très gentils et j'ai l'horaire qui me plaît. De plus, j'ai tous mes repas là-bas de compris et bien souvent je peux me ramener du pain à la maison. (Je suis dans un bar à sandwichs.)

Sinon, la langue anglaise est tt de même facile. Je me suis bien amélioré en un mois. Je commence à avoir de bonnes conversations avec les gens. Je peux t'avouer cependant que c'était difficile les premiers jours. Mais bon, il m'en reste du chemin pour être bilingue ! Ouf. Je serai sûrement bien meilleure dans qq mois...

Je suis bien à Dublin, mais c pas ma ville préférée. Je préfère grandement Montréal. Mais bon. On ne peut pas tt avoir. Dublin est très petit (à mon avis) et il y a trop de gens, trop de touristes. mais bon, je vis et je travaille dans le centre. C certain que c différent sûrement en banlieu.

J'ai vu un peu de vert irlandais à L'ext de la ville et c superbe !

Si jamais tu viens faire un tour, laisse-moi un mot !!

Moi je passe à Paris vers le 17 de novembre !

À+
HY Hyouston ·
merci pour ton messsage. Je pense passer 3 ou 4 jours a dublin d'ici début décemnbre pour repérer un peu. histoire de trouver (enfin essayer) du taf, logement......Je pense et j'en suis même sur que ton aide m'est indispensable pour mes premier pas dans dublin....!c'est pourquoi si tu est d'accord je souhaiterai que tu soit mon guide pour c'est quelques jours merci d'avance et bon voyage a paris si tu veut quand tu sera a paris on pourra se rencontrer pour faire un peu connaissance si ca te dit a+ bisou hyouston "au faite c'est quoi ton vrai prénom si ce n'est aps indiscret?"

Similar discussions

You might also like