Islande: accéder à des lieux de randonnées sans 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous préparons notre premier séjour en août 2010. But : randonnées à la journée à partir de quelques lieux. Le problème est de les atteindre, étant donné que la location de 4X4 nous semble trop chère. Un simple petite voiture de tourisme est-elle suffisante pour atteindre : - centre : Hveravellir - Kjolur, par la piste F735 (ou 35 ?) - région de Myvatn : aller jusqu'au volcan Krafia, au parc Jokulsargljufur - parc de Skaftafell ou Stafafell Une fois sur place, on circule à pied.

Les pistes marquées "F" sont interdites aux véhicules non 4X4. Mais il paraît que tous les gués de la piste F35 sont à présent dotés de ponts. Donc serait-il possible de l'emprunter avec une petite voiture ?

Par ailleurs ces régions pourraient-elles être atteintes en bus (au moins en partie, au cours d'un itinéraire de 3 semaines ?

Mais on n'est pas spécialement accrochés à cet itinéraire. Si vous avez d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance. Et on vous souhaite plein de découvertes en 2010

Claire
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout ceci est accesssible en bus. Je les ai tous fait en 2009.
FR Fred83210 ·
Salut

pour Skaftafell : pas besoin de 4x4, l'entrée du parc est à moins d'un km de la route n°1 Krafla : pas de problème non plus, tout peut se faire en vehicule de tourisme autour du lac de Myvatn parc Jokulsargljufur : possible en vehicule de tourisme mais doucement et uniquement par la rive est ; coté ouest seuls les 4X4 passent Hveravellir - Kjolur : je pense qu'il faut un 4X4 mais n'y étant pas allé je ne mavancerai pas trop

Enfin ce serait dommage de ne pas aller au landmannalaugar si vous aimez les randonnées, mais là un 4X4 est fortement conseillé même si certians passent par le nord en voiture de tourisme.

Toujours est-il que toutes ces destinations sont accessibles en bus, mais on perd en liberté !
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Claire, Nous avons fait quelques rando sans 4X4 en Islande. Pour un premier voyage, vous avez largement de quoi faire avec une voiture normale. il est en effet possible d'aller au Landmannalaugar sans 4X4 mais attention à ce que vous faites avec une voiture de location "non 4X4". J'ai lu sur ce forum des histoires de lourdes pénalités infligées à des gens qui sont allés sur les pistes avec leur voiture louée, et au Landmannalaugar en particulier. Je ne sais plus comment l'agence en a été informée (GPS ou dénonciation?) mais méfiance. Tu devrais essayer de retrouver cette discussion. Pour voir notre voyage : tu peux cliquer ici. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut,

Je ne saurai trop te conseiller le fameux petit guide "des 50 plus belles randos en Islande" aux éditions Rother, la pluspart si pas les 3/4 des randos proposées sont accessibles par la route n°1, donc par voiture normale, tu y trouveras de la petite rando qui dure 1/2 heure à la rando qui dure plus de 10 heures dans ce bouquin. et puis de toute manière en Islande le paysage est tellement grandiose que n'importe quel chemin mène à quelque chose de beau !!! Pour ce qui est de la F35, effectivement il n'y a plus de gués à traverser donc c'est tout à fait possible de l'emprunter avec une voiture normale, cela dit cette piste est tjs classée "F" donc l'assurance ne couvrira rien du tout si il vous arrive quelque chose. Pour le Krafla, pas de soucis route goudronnée pour le parc de Jokulsargljufur, je contredirait fred83210 car il y a un bon paquet de Yaris et autres voitures du genre qui empruntent la piste F862 (côté ouest), doucement bien sûr !! même topo que pour la F35, classé "F" donc niveau assurance c'est risqué. Skaftafell, pas de soucis accés direct par route goudronnée depuis la n°1 le bus dessert enormément de points en Islande et il est certain que tu peux le faire en bus comme le sugère willemspie

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
DA Davidoff76 Regular ·
Le guide Rother des 50 ballades islandaises est en effet une Bible pour le randonneur en Islande! Perso, j'ai été deux fois en Islande (à chaque fois 3 semaines puis 1 mois) et j'ai toujours randonner en ne prenant qu'une voiture non 4X4 et le bus! Donc, pas de soucis! Pour le Landmannalaugar, nous avions laissé notre voiture à Hella, pris un bus 4X4 pour Landmannalaugar et fait le trek jusqu'à Thorsmork. Puis nouveau bus jusqu'à Hella, et nous avons récupéré notre voiture. Alors bon ça fait 4 jours de location "à vide" mais dans l'ensemble du budget ça revient finalement moins cher qu'avoir loué une voiture 4X4...

Quand tu es à Myvatn, tu peux aller au Krafla en voiture normale, pas de souci. Pas de souci non plus pour Asbyrgi (je conseille ce détour sublime où l'on retrouve peu de touristes!), ni pour Dettifoss!

Pareil pour Kerlingarfjoll (à faire impérativement!) et le Kjolur. A mon avis, une voiture normale peut rouler. Mais si tu as le moindre pépin, tu vas payer, et pas qu'un peu! Donc, je déconseille. Le mieux à faire est de louer ta voiture "normale" au début. Puis laisser ta bagnole et rayonner vers les sites "manquants" en bus 4X4. Des villes-étapes comme Selfoss ou Hella sont pas mal car tu peux rayonner vers le Kjolur, le Landmannalaugar sans problème. POur tout le Nord, Akureyri offre cette possibilité aussi.
SA SalsaThea Veteran ·
Salut,

je comprends tout à fait que quand tu as un mois tu puisses sans pbs te passer de 4*4, en revanche nous on part seulement 16 jours, du coup je me demande si ne pas prendre de 4*4 ne va pas - soit nous faire louper des trucs - soit nous faire perdre trop de temps a devoir attendre des bus

Merci à vous pour le tuyau sur Le guide Rother des 50 ballades islandaises, nous l'achèterons.... (on le trouve à la fnac ?)

Cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
DA Davidoff76 Regular ·
Dis-toi bien qu'en 16 jours, tu ne pourras pas tout faire, loin de là. Et l'Islande se découvre lentement (tout simplement car tu peux passer deux-trois jours sur un site avec un temps qui ne te permet pas de faire grand chose... à part observer). Le tout est donc que tu sélectionnes le parcours qui te plairait le plus, et que tu vois ensuite quelle serait la meilleure solution de locomotion. Pour les bus, sache tout dê même qu'ils sont assez fréquents et très fiables (plus d'infos sur nat.is).
SA Sadou Regular ·
Tu as une tres bele zone de rando dans le Hornstrandir Nord Ouest° tres belle region peu visitée et tres facilement accessible par la route j'usqu'a Isafjordur apres c'est le bateau...
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".

Similar discussions

You might also like