Islande: autotour de dix jours en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous !

J'ai effectué moult recherches sur la destination Islande avant de m'adresser à vous. On trouve facilement des réponses à nos questions pour la saison estivale, mais malheureusement peu en ce qui concerne l'hiver.

Je projette de partir fin novembre début décembre pour découvrir ce pays. J'ai d'abord tenté de préparer moi-même le circuit, mais par manque d'information j'ai décidé de faire appel à une agence de voyage.

Elle me propose un tour en 8 jours en voiture de tourisme depuis Myvatn jusqu'à Reykjavik. (vol depuis Reykjavik --> Myvatn pour commencer) et nuitées en guesthouses. Elle m'assure que la route est tout à fait praticable à cette saison en voiture de tourisme, hors j'ai lu qu'il y avait de forts risques de rester bloqué à cause d'une météo capricieuse du pays.

Alors je me pause 3 questions: 1 - Qui croire ? 2 - La route (1) est-elle correcte depuis Myvatn jusqu'à Reykjavik en passant par la côte Est et le Sud ? 3 - Si la route est bonne, est-il envisageable de prolonger le tour de 2 jours en passant par l'Ouest (Borgarnes / Akureyri) ?

Merci pour votre aide !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, En décembre… Les journées sont extrêmement courtes ! Tu risques surtout de rouler de nuit. Mais c'est peut-être un choix. Les principales routes islandaises sont entretenues et déneigées l'hiver et il est très rare que la route n°1 soit bloquée. Ça arrive quand même plus souvent sur les plateaux en partant de Myvatn vers l'Est que vers l'Ouest. C'est donc une possibilité à prendre en compte. J'ai passé 3 jours là-bas en mars, ce que je peux dire, c'est qu'une tempête de neige est vite arrivée et qu'une route est très vite recouverte d'une bonne couche de neige !
BA Bakty ·
Merci pour ta réponse.

Le peu de luminosité du jour ne me dérange pas trop, c'est vraiment un choix de visiter durant l'hiver.

Maintenant pour les chutes de neige je sais qu'il va falloir que je m'attende peut-être à modifier au jour le jour mon déplacement.
AL Alicebc ·
Bonjour, La route n°1 est goudronnée et en très bon état, pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Pour ce qui est de la neige, tu n'es pas à l'abri d'une tempête ! Il peut-être utile d'avoir toujours de quoi manger et un bon duvet dans la voiture au cas où il faille attendre le chasse-neige. Sinon les voitures sont équipées de pneus spéciaux l'hiver vraiment très efficaces sur glace/neige. Je pense aussi qu'il est aussi possible que tu organises ton périple dans ton coin et que tu loues une voiture toi-même, certainement un bon moyen de faire des économies ! Bons préparatifs !
BA Bakty ·
Prendre un duvet au cas ou, c'est pas bête comme idée 🙂

Similar discussions

You might also like