Bonjour,
Nous sommes partis cet été en islande en fourgon aménagé, voyage de 5 semaines au total en passant par les féroés, et 4 semaines en islande.
Pour le gaz, je ne sais pas répondre.
Pour les produits frais, c'est vrai qu'ils sont interdits ; par ailleurs, si vous amenez du matériel de pêche ou d'équitation, il faut fournir la preuve d'une désinfection ; enfin, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés. Il doit y avoir toutes les infos sur le site internet de l'ambassade. A la sortie du bateau, certains véhicules sont arrêtés, sans doute pour vérifier le respect de ces règles.
Pour les campings, la carte au 500 000° ferdakort indique tous les campings (des mieux équipés aux plus sommaires) ; nous avions acheté la carte à la librairie de l'agence de voyages "voyageurs du monde" à lyon, et je crois qu'on peut leur commander par mail. Cette carte indique aussi les piscines, les stations-essence et les musées ... bref, tout ce qui est utile au touriste itinérant.
Il y a aussi le guide gratuit Aning, disponible dans le bateau sur un présentoir, à l'étage de la réception (à côté de la cafet si mes souvenirs sont bons), qui liste les hébergements, les campings et les piscines.
Pour notre part, nous avons surtout fait du camping sauvage, toléré partout sauf dans les parcs nationaux (asbyrgi, skaftafell par exemple) ... nous n'avons jamais été ennuyés, et nous avons toujours fait en sorte de laisser l'endroit impeccablement propre ... Les quelques campings que nous avons vus (parfois sans nous y installer) étaient vraiment de toutes sortes : nous avons payé (cher : 3000 couronnes pour 4) le camping de vestudalur (dans le nord) où il y avait 2 WC et 2 lavabos d'eau froide pour 20 véhicules, sans douche ... mais on était obligés d'y aller puisque c'était dans le parc de la jokulsa (detifoss) ; à l'opposé, on tombe parfois sur des campings gratuits superbement entretenus, avec douche chaude, comme à Kopasker et dans bien d'autres endroits. C'est un peu imprévisible.
Autre détail pratique pour les camping-caristes : la plupart des stations-essence ont de l'eau et des balais-brosse en libre service pour laver les voitures, et on a pu faire le plein d'eau à peu près partout sans difficulté. Il n'y a qu'à Borgarnes, juste au nord de Reykjavik, que les stations de lavage gratuites avaient disparu pour laisser place à des karchers payants, et où il n'y avait plus d'eau en libre service. On peut aussi faire le plein et la vidange dans la plupart des campings, même si on ne s'y arrête pas pour la nuit.
En bref, on a trouvé que ce pays était vraiment le paradis du camping-cariste ... et puis c'est tellement grand qu'on n'est pas obligé de s'arrêter là où il y a tout le monde : par exemple, le camping du lac myvatn était archi-plein, alors qu'à 40 km de là il y avait un petit terrain charmant avec 2 camping-cars et 3 tentes en tout et pour tout.
Bons préparatifs ... et bon voyage l'été prochain !
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...