Islande en ferry en couchettes: votre expérience?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir,

Nous comptons partir cet été en Islande avec nos 3 enfants avant qu'ils ne quittent le nid car nous souhaitons vivement leur faire découvrir ce superbe pays. Nous y étions déjà allés pour notre voyage de noce (nous aurons 20 ans de mariage cette année) mais en avion. Cette fois-ci nous comptons y aller en ferry pour pouvoir prendre notre véhicule pour réduire un peu les coûts, les voitures en location sur place restant encore chères. Notre voiture nous permet également de prendre sacs de couchage, tentes pour éventuellement camper une nuit ou deux...si nous ne trouvons pas de place en auberge de jeunesse certains jours. La formule la plus intéressante pour nous est donc ferry en couchettes.

Mais comment cela se passera-t-il? - Serons-nous tous ensemble dans le dortoir (2 garçons et 3 filles)? - Peut-on y laisser notre sac kit-dodo la journée? - Les sanitaires? - Peut-on emmener un pique-nique ou sommes-nous obligés de consommer? - Qualité de la nuit? - Avons-nous accès à des tables, chaises... pour s'y installer et occuper les enfants (jeux de société...) puisque nous n'aurons pas de cabine. Sinon comment se passe la vie à bord et surtout comment les occuper 2 jours? - Mon fils de 8 ans "stresse" à l'idée de passer 2 jours sur un bateau😕. Comment le rassurer?

Autre chose :-peut-on emmener un peu de nourriture dans la voiture, histoire d'avoir de quoi subsister le temps de trouver un supermarché sur place? Et que peut-on emmener ou éviter comme aliments? - Pourrons-nous et aurons-nous le temps de nous dégourdir les jambes en sortant du bateau aux îles Féroé.

Nous nous donnons jusqu'à ce week end pour prendre notre décision et effectuer les premières réservations.

Votre expérience nous intéresse. Je vous remercie pour toutes vos réponses.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Nous avons fait la traversée en 2008 avec no enfants de 8 et 10 ans et aucun regrets ! On recommencera sans doute un jour…

Je ne crois pas que les dortoirs (9 couchettes) soient mixtes, mais c'est à vérifier, nous avions une cabine. Les dortoirs sont tout au fond du bateau, pas le coin le plus agréable… Je ne peux pas en dire grand chose de plus. On peut emmener sa nourriture sans problème. En cabine, on a très bien dormi. Il y a différents bars, cafés, snacks, etc où on peut facilement se poser en famille dans la journée même si on ne consomme pas. S'il fait beau les fauteuils de pont sont très crourrus. Dès que tu en tiens un, il ne faut pas le lâcher. 😉

Il n'y a pas de stress particulier à avoir, le bateau est grand, avec quelques jeux de société, qulques petits tours dehors sur le pont, le temps passe quand même assez vite.

Descendre au Féroé, oui, bien sûr ! seulement une heure ou deux si vous avez la traversée directe. 3 jours si vous choisissez de faire escale, ça vaut le coup !

Théoriquement, on peut emmener 3 kg maxi de nourriture, mais en pratique ce n'est quasiment jamais vérifié. Pas de produits frais, pas de salaisons. Enfin c'est inutile, les prix islandais ne sont dorénavant guère pus élevés que les nôtres et le 1er supermarché se trouve à la descente du bateau à Seydisfjördur ou, si trop de monde, à Egilsstadir il y a tout ce qu'il faut !

Bon choix… Il faut décider vite. Le Norröna se remplit très très vite !
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne peux pas repondre à toutes les questions car j'avais une cabine pour moi et mes 3 filles

Peut-on emmener un pique-nique ou sommes-nous obligés de consommer? oui tu peux prendre de la nourriture c'est meme recommandé pour ton budget- par contre tu n'as pas acces à ton vehicule pendant la traversée - Avons-nous accès à des tables, chaises... pour s'y installer et occuper les enfants (jeux de société...) puisque nous n'aurons pas de cabine. Sinon comment se passe la vie à bord et surtout comment les occuper 2 jours? oui il y a quelques tables et des fauteuils assez prise d'assault le mieux quand on en tient une est d'organiser des tours pour ne pas la perdre pour s'occuper : livre , jeux , mini piscine froide à fond de calle , cache cache , regarder les gens jouer aux machines à sous , jouer aux machines à sous , appareil electronique syle game boy ou lecteur DVD portable (il y a quelques prises de courant ) cinema (cher) aire de jeux (pour les petits ) Autre chose :-peut-on emmener un peu de nourriture dans la voiture, histoire d'avoir de quoi subsister le temps de trouver un supermarché sur place? Et que peut-on emmener ou éviter comme aliments? verifier sur le site des douanes http://www.tollur.is/default.asp?cat_id=61 en gros max 3kg de nourriture par personne et aucun produit frais ni animal (saucisson) ni vegetal (pommes )

perso je n'ai pas vu de controles j'avais largement plus que 3kg/pers disseminé dans le VW par contre aucun produit frais (j'ai meme retrouvé une fois revenu en france des bierres cachées dans le moteur !!)

à privilegier les produits à valeur ajoutées pas la peine de prendre des nouilles mais plutot : conserve (paté , confit ) , chocolat , café , the , cereales enfants , nutella (le local n'etant pas terrible selon mes filles ), miel , dessert (pour changer du fromage blanc local) , un peu d'alcool

un peu voir beaucoup de lecture http://voyageenislande.free.fr/index.htm
NA Nathpasc ·
Merci beaucoup pour la réponse.

Déjà quelques infos bonnes à prendre!

Oui, je sais, le bateau sera vite rempli et c'est pour cela que nous nous déciderons pour ce week end.

L'idée de ce voyage me trottait dans la tête depuis quelques semaines mais ce n'est qu'il y a quelques jours que nous nous sommes rendus compte que le voyage était possible avec notre voiture à ce tarif. En 1990 les prix étaient exhorbitants surtout en bateau. Alors nous n'y pensions même pas pour cette fois-ci. Ce serait pour nous une autre façon d'arriver en Islande et une autre expérience.

Maintenant que nous le savons, nous sommes impatients de prendre notre décision et de pouvoir nous assurer que ce sera encore possible. Et puis il faudra songer à réserver certaines auberges qui, visiblement, se remplissent rapidement aussi. Ça aussi, ça va nous changer de 1990, car nous passions d'un endroit à l'autre sans jamais réserver et sommes arrivés sur l'île sans savoir où nous logerions le premier soir🙂

Encore merci et bonne soirée
NA Nathpasc ·
Merci pour toutes ces infos et ce site que je vais parcourir quand j'aurai un peu plus le temps.

Je viens de le survoler et déjà je pourrais montrer à mon fiston toutes les photos prises sur le Norröna. Peut-être parviendrai-je à le rassurer un peu🤪? Ça me permet également d'avoir une idée un peu plus précise de ce que sera la vie sur le bateau. Et ça nous aidera dans notre prise de décision.

Encore merci et bonne soirée
SW Swain Regular ·
Bonjour Nathalie,

Je suis allée en Islande en aout dernier avec le ferry et j'étais en couchette. Les couchettes sont par 6 ou par 9 et elles sont mixtes. Si tu prends tes billets prochainement, vous devriez être dans le même compartiment tous les 5. Au pire, vous pourrez changer de places avec les compartiments voisins afin de vous réunir si vous êtes séparés.

Les couchettes s'organisent un peu en "dortoir": en fait y'a 7 ou 8 couloirs qui donnent chacun accès à une dizaine de compartiments et l'accès à chaque couloir se fait avec une carte d'accès. Je ne sais pas si je suis très compréhensible, mais en gros l'accès aux couchettes est limité à ceux de ton dortoir. Bref, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes de sécurité et je te conseillerais même de laisser tes affaires au dortoir. Si besoin, je crois même qu'il y a des casiers à l'étage des couchettes. Enfin, nous n'avions pris que les affaires nécessaires pour la traversée et nous avions tout laissé dans notre compartiment sans avoir de problèmes.

Il y a des sanitaires et des douches communes à l'étage. Ils sont propres et il y en a suffisament.

Pour le pique nique, je te conseille d'amener de la nourriture à bord, au moins pour le midi. Ce qui est vendu à bord est cher et pas toujours très bon. En plus, il y a vraiment du monde à la cafétéria aux heures de repas (attention par contre, c'est les horaires scandinaves et passé 20h ils ne servent plus !)

Pour la qualité de la nuit en couchette, disons que ca dépend de ton sommeil... J'ai la chance de pouvoir dormir partout donc je n'ai pas été génée, mais il faut reconnaitre que les couchettes doivent être juste au dessus du moteur et que c'est assez bruyant... Il y fait également assez chaud.

Pour les tables et les chaises, c'est un peu le problème du bateau, j'ai trouvé qu'il en manquait... Comme on te l'a déjà conseillé, si vous en avez une mieux vaut la garder... Enfin, le trajet ne dure que deux jours, c'est assez rapide finalement. A l'allée, ca permet de finaliser son itinéraire, de rencontrer d'autres voyageurs, ... Au retour, c'est le repos obligatoire avant la reprise :) Et pour motiver ton fils de 8 ans, dis lui qu'il y a pas mal de baleines dans cette mer... On a eu la chance d'en voir et je ne doute pas que lui aussi l'aura s'il scrute la mer depuis le pont... :)

Claire
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Nous aussi avions pris une cabine mais je crois me souvenir qu'il n'y a pas de couverture pour les couchettes donc prévoir de prendre vos sacs de couchage. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NA Nathpasc ·
Bonjour,

merci pour ces précisions.

Et en fait d'autres questions me viennent à l'esprit, faut-il prévoir des oreillers avec les couchettes ou y en a-t-il?

Et les couchettes sont-elles quand même propres ou bof?

Encore merci pour ces autres infos...

Nathalie
NA Nathpasc ·
Bonjour,

merci, merci pour toutes ces infos car maintenant avec tout ce que j'ai déjà pu lire, je vois franchement déjà plus précisément ce que sera la traversée.

Et j'ai très bien compris tes explications, rassure-toi, elles sont claires pour moi.

Je pense donc que finalement ce ne sera pas si terrible cette traversée en couchettes. Même si je sais que les cabines c'est nettement mieux. Mais il ne faut pas se leurrer, à 5 personnes dont 4 considérées adultes ( mes enfants auront à ce moment-là 19, 13 et 9 ans) les tarifs grimpent trèèèèès rapidement et deviennent assez inabordables pour nous car il y aura tous les autres frais à ajouter encore.

Pour les baleines🙂, je suis sûre que ça va emballer mon fiston. Mais en fait ce matin, il m'a avoué qu'il avait peur que le bateau coule🙁. Difficile donc de le rassurer complètement même si je lui ai dit qu'il y avait des systèmes de secours! Bref, je vais essayer de faire ressortir tous les côtés positifs de cette traversée.

Car je compte de plus en plus les motiver tous pour cette aventure à 5.

Merci encore.

Nathalie
SW Swain Regular ·
Effectivement il faut les duvets, ainsi que des oreillers si vous y tenez. Dans les cabines, il n'y a que les matelas. Et elles m'ont semblé assez propres...

Comme vous, nous étions en couchette par soucis d'économie, et je ne regrette pas du tout ce choix. C'est clair que les compartiments ne sont pas d'un grand luxe, mais ca ne dure que deux jours et on passe finalement que très peu de temps dedans.

Sinon pour l'escale aux Feroe, nous n'avions pas pu descendre en aout dernier. Je ne sais pas si le planning des rotations est le même pour cet été, mais là le bateau ne s'arrêtait aux Feroe que le temps de laisser les gens descendre ou monter. On a du rester à peine une heure à quai... Par contre le bateau a ensuite longer les falaises des Feroe pendant presque les deux heures suivantes. Il a vraiment fait un détour pour nous permettre d'avoir un apercu des fabuleuses falaises de l'archipel, c'était très sympa !

Enfin, pour la phobie des bateaux du petit dernier, essaie de lui faire prendre conscience d'à quel point c'est rare les bateaux qui coulent... Ou fait lui une session Pirates de Caraibes, La petite sirène... pour lui donner envie de devenir matelot le temps du trajet :)
NA Nathpasc ·
Ok. Je pense avoir maintenant la réponse à toutes mes questions concernant le voyage en ferry et suis pour ma part décidée à partir de cette façon.

Reste à en discuter avec ma moitié et à réserver. Ensuite rassurer notre loulou.

Pour le luxe pas de souci, ce n'est franchement pas nécessaire. Je craignais juste pour l'hygiène et les rares commentaires que j'avais trouvés étaient un peu décourageants. Je souhaitais vérifier si c'était si difficile ou si c'était malgré tout jouable. Et me voilà rassurée et décidée. Ce sera l'Islande s'il reste de la place sur le Norröna. D'autant que nous "récupérons" notre grande ado en juin après 10 longs mois d'absence pour raison d'échange linguistique. Je trouve que l'Islande à 5 en bateau sera une super expérience familiale juste après les retrouvailles.

encore merci et peut-être à plus tard pour d'autres questions-réponses.

Nathalie
ME Meyssac Regular ·
Bonjour, je vient de voir discution car je me renseigne pour un futur voyage en Islande ( dates non programmees)et je suis etonne de voir les prix de la traversee en bateau, alors que des billets d'avions sont à environ 200 euros/pers AR sur transavia.com pour cet ete.Je ne suis pas sur que cela soit plus interessant d'aller et revenir jusqu'au Danemark puis le bateau que de prendre l'avion et louer une voiture sur place. A toi de voir😉
Il n'y a jamais de problemes , il n'y a que des solutions et quand il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y pas de problemes !
Avec le prix des locations de voiture en Islande, la traversée en bateau est "rentable" à partir de 15 jours sur place. Surtout pour les familles nombreuses qui auraient besoin de louer une grande voiture ou pour les propriétaires de 4x4. La traversée est bien sûr beaucoup plus chère, mais d'aller jusqu'au Danemark puis de faire une véritable croisière dans l'Atlantique Nord, ajoute beaucoup de sel au voyage. On s'imprègne petit-à-petit du climat, on réalise qu'on va vraiment loin… C'est autre chose. On ne peut pas comparer ! (NB. J'ai fais les deux !)
NA Nathpasc ·
Bonjour, Merci beaucoup pour l'info. Je l'ai directement vérifiée.

Malheureusement, sur le site en question, j'ai vu qu'il n'y a pas de vol Bruxelles-Reykjavik. Nous devons donc partir de Paris-Orly (pas trop grave) et devrons donc laisser la voiture là-bas les 2 semaines😕 (tarif?) Aux dates qui nous intéressent, le tarif simulé est de 1346, 75 euros aller/retour pour nous 5.

Pour approximativement les mêmes dates, Icelandair (par le biais d'un moteur de recherches internet de formule les moins chères) nous proposait un vol Bruxelles-Reykjavik direct pour un tarif de 1406 euros( pour les 5) aller/retour. Ce qui n'est pas beaucoup plus et pas de frais parking pour une durée de 15 jours. Là, nous ne devrons pas laisser notre voiture car on peut nous y conduire et venir nous y rechercher (nous habitons à environ 1/2 heure de Bruxelles National).

Malheureusement sur place il nous faudra un véhicule à louer. Cher car nous ne devons pas nous trouver dans un trop petit modèle. Pour rappel, nous sommes 5 mais mes 2 filles ont une taille adulte déjà. Lorsqu'on recherche, nous constatons que le gabarit d'une corsa coûte approximativement déjà 1200 euros pour 12 jours (nous ne prendrions que 12 jours pour ne pas payer encore plus alors que la capitale peut-être vue à pied ou bus comme nous l'avions fait il y a 20 ans) et il n'est pas sûr que nous y soyons bien à 5 avec les bagages de 5 personnes et des sacs de couchage. Pour avoir eu des voitures de ce gabarit cela me semble assez insuffisant voire impossible. Il faut alors passer au gabarit supérieur et là on tourne vers les 1500 euros pour 12 jours. Quand ce n'est pas encore plus cher.

Nous sommes donc déjà à un budget de +/- 2800 à 2900 euros et peut-être avec le risque de devoir laisser les sacs de couchage ici et donc ne pas pouvoir bénéficier de ces petites économies d'hébergement sur place(x 5 et x le nombre de jours sur place ça peut très vite monter).

L'autre solution est le Norröna au départ du Danemark. C'est vrai que nous devons monter là-bas mais Google map nous annonce environ 1100 km pour 11 à 12h de route (+ les frais carburant jusque là et peut-être un péage??? je n'ai pas encore vérifié ce point-là). La solution économique est la voiture avec 4 personnes adultes + 1 tarif enfant aller/retour comprenant une couchette + sac de couchage. Le tout pour 1834 euros. Pas de voiture à louer. La notre est grande et nous permet d'emporter les bagages nécessaires (sans trop devoir peser😉 ) et les sacs de couchage.

La différence est d'au moins 1000 euros et la possibilité, sur place, de réduire les coûts hébergement sleeping bag accomodation et d'emmener quelques provisions (3kg par personnes... pour nous ça peut aller jusqu'à 15 kg). Je compte à ce sujet suivre les conseils donnés dans une des réponses quant au choix de ces denrées alimentaires.

C'est vrai que le voyage durera 6 jours de plus et que nous passerons chaque fois 2 nuits sur le ferry en classe très économique mais ça en vaut la chandelle au regard des tarifs étudiés et des infos maintenant récoltées et pas si alarmantes que ça concernant la traversée. De plus, mon mari et moi avons déjà fait l'Islande il y a bientôt 20 ans en avion et nous pourrons découvrir une autre façon de voyager et d'y arriver.

Voilà donc le résultat des quelques recherches déjà effectuées et des infos vérifiées. Pour nous c'est la plus économique mais peut-être pas forcément pour d'autres. Il faut voir le nombre de personnes qui voyagent, leur âge, l'endroit d'où elles partent, le type de voiture à louer sur place..... pour pouvoir décider.

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos toujours bonnes à avoir pour être sûr d'avoir envisagé toutes les possibilités.

Peut-être à une prochaine fois pour d'autres infos ou conseils. Bonne journée Nathalie
NA Nathpasc ·
Bonjour,

en effet, dans notre cas, c'est le moins cher. Sauf si je reçois d'autres infos.

Et nous comptons maintenant faire ce voyage différemment de notre première expérience-Islande sauf si nous avons une autre proposition nettement inférieure question budget ( mais je pense être arrivée à un plancher difficile à battre vers le bas😉).

De plus nous ne sommes jamais allés au Danemark ni au Nord de l'Allemagne. Nous verrons donc d'autres paysages et nous expérimenterons une "traversée-croisière".

Comme tu le dis, ce sera autre chose. Et ce trajet voiture puis bateau ça fait déjà partie des vacances car pour nous, celles-ci commencent dès que nous fermons la porte de la maison.

Bonne journée
Tout-à-fait d'accord !

Pour info, aucun péage sur votre route 😉

Similar discussions

You might also like