Islande en février à deux en toute liberté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
J'avais posté en début d'année afin d'obtenir des renseignements susceptibles de nous aider dans la préparation de notre petite semaine en Islande au mois de février à 2 et en voiture de location .... et bien nous y sommes ... et vraiment nous ne sommes pas déçus ....

1er jour arrivée en Islande sous une tempête de neige terrible ... notre loueur de voiture est à 300 m à l'extérieur de l'aéroport ... et bien sous la neige, avec un vent terrible et sans indication aucune ... c'est très loin ! De plus au lieu d'une "petite Dacia Duster" on se retrouve avec un énorme 4*4 coréen automatique ..., la remise du loueur est plus que rapide (les clés et une tentative appuyée pour nous refiler des assurances supplémentaires alors que nous les avons déjà souscrites et que notre CB nous protège ... normalement). Dès la sortie c'est l'hécatombe ... visibilité nulle ... nuit, neige + vent, et des voitures de location au tapis (2 en moins de 2 km ...) nous nous sommes arrêtés pour aider les gens coincés dans 1 m de neige ... autant dire qu'il n'a pas été question d'aller au blue lagoon ... et nous nous sommes réjouis d'arriver en un seul morceau à l'hôtel à Reykjavik (sans GPS ou autre instrument de navigation ... point de salut les panneaux étant tous enneigés ....). Je profite de l'occasion pour dire que le 4*4 est "obligatoire" à moins de vouloir rester coincés ... même la route circulaire 1 est très loin d'être au noir partout ... je ne parle pas des autres routes qui sont sous 5 à 10 cm de neige (celles autour du cercle d'or ...). 2ème jour cercle d'or Une fois prise en main, ce 4*4 automatique est un vrai plaisir à conduire .. belle ballade à Tingevellir (à peine 1 heure de Reykjavik , poursuite jusqu'à Geysir (1 heure du premier avec une jolie route très enneigée ... ) et enfin Gulfoss (20 mn sur une très petite route !), retour par Selfoss et la route circulaire 1 pour Reykjavik. Bref nous avons tenus notre programme initial et avons bien profité des routes et paysages ... mention spéciale aux très jolis petits chevaux islandais. En attendant de partir tôt demain pour Jokulsarlon à 400 km ... on croise déjà les doigts pour qu'il ne neige pas (trop)... La suite demain soir ....

Minorel86
MI Minorel86 Regular ·
3ème Jour Jokulsalron ...

Départ matinal de Reykjavik vers 4 heures du matin (dommage pour le petit déjeuner très copieux de l'hôtel, mais celui-ci n'est servi qu'à partir de 7 heures ...). 1ère bonne surprise ... à peine arrivés à hauteur de Selfoss et nous sommes témoins d'une aurore boréale majestueuse ... bien qu'un peu faiblarde au niveau des couleurs ... (pour les photos par contre elle était bien verte ...) 2ème bonne surprise ... il fait bon par rapport à hier et la route est dégagée.. aussi les 400 km sont avalés à un bon rythme ...nous avons bien fait de garder la réservation de l'hôtel à Klaustur... pour le retour. Après de très beaux paysages variés et désertiques ... nous arrivons à Jokulsalron ... et ... c'est très beau ! 2 heures ne sont pas de trop pour profiter de l'endroit où finalement il n'y a pas foule à cette époque de l'année ... Il faut cependant garder un peu de temps pour franchir la route et profiter des "glaçons" échoués sur la plage de sable noir ... majestueux et féérique, d'autant que des phoques passent de temps en temps ! Un arrêt au café du coin permet d'acheter des cartes postales et de les poster.. pratique ! Retour vers la capitale et tempête de neige aussi soudaine qu'impressionnante ... à nouveau des touristes échoués sur les bas coté ... des asiatiques cette fois ...

Arrivée en fin d'après midi à Klaustur et arrêt pour la nuit ... la réception nous propose de nous réveiller en cas d'aurore boréale ... malheureusement rien ... trop couvert !

4ème jour VIK et ses environs

Un temps clément et dégagé propice à la circulation ... et aux arrêts photos nombreux (mention spéciale pour les petits chevaux islandais à la fois magnifiques et si affectueux ... ). Arrivée à Vik en début de matinée et arrêt sur la plage de sable noir ... personne à l'horizon que du bonheur ! poursuite de la route et arrêt de l'autre coté de la colline pour voir les roches basaltiques ... sous la pluie mais dans la bonne humeur.

Reprise de la route et arrêt photo à l'épave du DC3 ... 14 km après Vik sur la route n°1 et 1,5 km sur la gauche après la route 222 ... 2 km de piste réservée au 4*4 ... et là encore personne ... que du bonheur !

la suite plus tard ... Minorel86
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi Roland

"pour les photos par contre elle était bien verte ..."

Tu ne nous en fais pas profiter ?

Continue, mais ton séjour en février me fais froid dans le dos

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Zitounet,

En 2009 il avait l'air de faire froid aussi au states ... Pour ce qui nous concerne il faisait froid mais nous étions bien équipés aussi c'était plus que supportable ... en tous cas moins que sur le Sptizberg l'an dernier !

poursuite du 4ème jour retour de Vik

Arrêt à la chute de Skogafoss Cette chute est très facilement accessible car située à moins de 1 km de la route circulaire 1 ... elle est magnifique :) Un déjeuner au restaurant local (à touristes mais très correct) avec une bonne soupe islandaise (mouton+légumes et céréale) arrosée d'une bière islandaise .. et nous repartons vers Reykjavik sous un magnifique soleil ... qui ne va pas durer (le temps change du tout au tout en moins de 5 mn et sans préavis ...)

Arrêt suivant aux chutes de Seljalandsfoss, là aussi c'est incontournable ! Ces chutes (il y en a plusieurs sur quelques centaines de mètres) offrent pour la plus importante la particularité de pouvoir passer derrière (à ses risques et périls ...) et au prix d'une bonne douche !

Poursuite de la route et arrivée en soirée sur Reykjavik où nous décidons de foncer sur blue lagoon ... (blu lono localement).

Minorel86
ZI Zitounet Globetrotter ·
Pas facile de photographier une aurore boréale, en éclaircissant, on voit les rayons verts. J'ai jamais fait, car j'en ai jamais vu.

Les cascades sont bien sûr à mon programme de juin. Sais-tu comment intégrer tes photos au texte ?

En 2009, j'avais vu de la neige en juin à Yellowstone, mais aussi 110°F en Arizona

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
MI Minorel86 Regular ·
Re-bonjour Zitounet,

effectivement pour les aurores boréales c'est compliqué ... en fait on a fait des photos à l'arrache ... on avait un trépied mais pas les deux fois où on en a vu sans les chercher ... d'après mon photographe il faut régler ISO 800 et ouverture lente + trépied + retardateur ou déclencheur à distance ... pour ma part je suis plutôt gopro et tph portable S5 ... ma femme utilise un GX1 de chez C ... qui nous donne satisfaction mais montre vite ses limites !

Quelle chance d'y aller en juin ! les jours sont plus longs, il n'y a pas encore trop de foule et le temps sera certainement plus clément ! Bon courage en attendant.

Cordialement,

Minorel86
NO NoRemorse Regular ·
Nous étions nous-même du 11 au 18 février en Islande. Les tempêtes de neige ont été fréquentes (la route 1 a été coupée plusieurs fois) et nous avons essuyé pas mal de vent (jusqu'à 140 km/h !). Nous étions bien heureux d'avoir un 4X4 même si c'était un simple Duster ! Par contre, nous n'avons pas pu éviter l'enlisement sur la route 36 entre Thingvellir et Reykjavik. Il ne faut pas surestimer le temps en hiver en Islande, on peut rapidement être coincé, même sur des routes importantes du réseau principal et secondaire.

La chasse aux aurores a été difficile, le temps était très nuageux. Mais nous avons réussi à en observer depuis Reykjavik (bien verte à l’œil nu) et même à l'hôtel à Keflavik. C'est un jeu de patience et de motivation, mais elles finissent par se montrer entre deux gros nuages :-)

Jonathan Notre blog (Islande/Australie/Nouvelle-Zélande/Vanuatu)
MI Minorel86 Regular ·
NoRemorse,

+1 pour nous aussi, plusieurs fois nous nous sommes retrouvés en plein blizzard et nous avons aussi renoncés dans la péninsule du Snaeffelsnes a seulement 15 km de notre arrivée mais il y avait une congère de plus de 50 cm de neige dans un virage ...

Il faut donc être prudent et humble devant les forces de la nature ... Ce sera pour une autre fois !

Pour les aurores nous en avons vu deux fois ... mais pas des très "vertes" ... mais c'était quand même magnifique !

Bon prochain voyage !

cordialement,

Minorel86
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Minorel, Bravo pour votre périple hivernal. Juste une petite remarque :

la remise du loueur est plus que rapide (les clés et une tentative appuyée pour nous refiler des assurances supplémentaires alors que nous les avons déjà souscrites et que notre CB nous protège ... normalement).

En êtes vous bien sur ? Je lis ou entend cela souvent... ... MAIS la CB Visa premier par exemple exclut tous les véhicules de plus de 8m3 (camping cars) tous les 4x4, et les véhicules de certaines marques.... Amex est un peu plus large. Pour en avoir le coeur net vérifiez sur vos conditions générales, ce serait plus prudent.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
NO NoRemorse Regular ·
Je confirme. Les campings-car, campervans et les 4x4 sont exclus de l'assurance Visa Premier et Gold Mastercard. Nous avons nous-mêmes réagis une fois le séjour terminé que notre 4x4 ne rentrait pas dans les clauses.

Cela dit, notre loueur offrait de bonnes assurances de base (à part les dommages au bas de caisse, les dommages aux portières à cause du vent, les dommages dus au sable et à la cendre et les impacts sur les pare-brises)

Jonathan Notre blog
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour à tous,

c'est exact ... et mon conseiller personnel (et conjoint !) me fait rajouter que nous avions souscris une assurance complémentaire auprès de BSP auto (rachat de toute les franchises y compris bas de caisse, toit, ...). Aussi j'ai décliné l'ensemble des suppléments proposés sur place par Sixt.

A postériori, nous avons vu tellement de touristes au tapis ... que je ne peux que recommander de bien vérifier son assurance et de bien récupérer le zéro level de sortie. A ce titre notre loueur nous l'a envoyé de suite et en direct par internet malgré l'heure (5 heures du matin).

Amicalement,

Minorel86

Similar discussions

You might also like