Islande en fourgon 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour Je compte aller en Islande avec un Ducato Dangel: c'est plus un tout chemin qu'un véritable 4x4. Donc pas de franchissement, une garde au sol réduite donc uniquement passage de gué peu profond (30-40 cm max). Si vous avez eu l'occasion d'aller en Islande avec un véhicule de ce type, pouvez-vous m'indiquer par quelles pistes vous êtes passé? Cordialement Guy
CH Chamarman ·
Bonjour

nous y retournons cette année avec un 4x4 préparé et une remorque Vous prenez le bateau quand?

des fourgons 4x4, des synchro... on en avait croisé sur quasiment toutes les pistes vous avez une idée de poarcours et de ce que vous voulez voire?

Au plaisir

mon blog
GU Guy14 ·
Bonjour

nous y retournons cette année avec un 4x4 préparé et une remorque Vous prenez le bateau quand?

des fourgons 4x4, des synchro... on en avait croisé sur quasiment toutes les pistes vous avez une idée de poarcours et de ce que vous voulez voire?

Au plaisir

Bonjour J'y vais avant tout pour faire de la randonné et du kayak de mer, sur une période d'un mois , en faisant le tour de l'Islande, en commençant par le Sud. Kayak de mer dans les Fjords du Nord-ouest, puis à la fin dans les Fjords de l'est avant de reprendre le bateau. Pour la randonnée, je pars avec le guide ROTHER: j'ai prévu une quinzaine de randonnées. A priori peu de piste en F mais j'espère notamment pouvoir aller: - à Landmannalaugar par le sud, mais visiblement problème de gué à l'arrivée; - à Askja par la F88, mais la aussi il semble qu'il y a, même le matin sans pluie, un gué assez profond. Notre programme va dépendre de la météo: si elle est mauvaise, on fera plus de pistes que de randonnées et de kayak. Mon fourgon étant mon premier 4x4 et l'ayant depuis peu, je vais faire attention à ne pas mettre mes roues n'importe ou. Guy
CH Chamarman ·
ok mais quelle année, quel mois l'Islande et les gués changent énormément d'un mois sur l'autre il y a 5 ans j'ai parcourus 2500km en SUV evec des pneus route et aucun soucis nulle part quelques pistes F et on attend devant les gués pour en connaitre la profondeur avec les autres 4x4 en une journée, entre le matin et l'après midi, en fonction du soleil, de la pluie, de la t°, la hauteur des gués varie énormément !

A+
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Guy,

Un fourgon 4x4comme le tien passe sans problème par le F208 Sud jusqu'à Landmannalaugar. Si le dernier gué t'effraie, tu peux toujours stationner avant, il y a une passerelle piétonne. Le gué de la F88 sur la Lindaa vers Askja peut être un peu plus problématique certains jours, mais si les eaux sont hautes (pour l'instant cette année, elles ne le sont pas), il est possible de faire le détour par la F905 puis F901 pour rejoindre Askja.

Par beau temps, le kayak de mer, ça va être extraordinaire. Tu emmènes ton matériel ?

Bonne préparation.
GU Guy14 ·
je prend la bateau dans une dizaine de jours. Evidemment j'ai bien compris que le niveau des gués dépend de plein de facteur, notamment de la métèo et de l'heure de la journée, de la nature du sol...... Il y a une différence notable de poids entre un SUV et un fourgon de 3T5... Et les conséquences d'un soucis dans un gué entre un SUV et un fourgon ne sont peut-être pas les mêmes.
GU Guy14 ·
Bonjour Pierre Et merci de ta réponse pratique. Je pars avec un kayak démontable de chez Nautiraid, un greenlander. J'espère que le soleil sera au RDV. Guy
CH Chabanou73 ·
Bonjour Guy, Nous sommes allés En Islande en 97 avec un Jumper Dangel équipé par Font Vendôme.( 4 personnes à bord dont 2 ados) C'est en effet un tout chemin ! Donc prudence si vous n'êtes pas encore partis !! Pour notre part, nous avons bloqué la boite en position courte dès la première piste donc avons fait la piste sud en "courtes" jusqu'à Reykjavik pour trouver un garage qui a procédé à une réparation de fortune (par téléphone avec Dangel) La fin du voyage s'est bien passée avec les "syncro" brisées et donc en faisant passer la réduction à l'arrêt. Pour les gués, les passer le matin quand les torrents sont au plus bas. Rouler doucement pour ne pas noyer le moteur !! Voire attendre et regarder où passent les autochtones !! Nous avons du rouler dans la neige (c'était en juillet et il a neigé alors que nous étions au pied du Vatnajökull) et il faut alors se méfier des sables mouvants : La neige fondue transforme les terrains sableux en piège : plusieurs heures et trois véhicules pour nous en sortir!! :-( Les pistes se sont bien améliorées depuis (nous sommes retournés en Islande en 2010 et de nombreuses pistes sont plus roulantes). Nous avons fait la piste qui fait le tour de l'ile et la F 26 qui traverse en diagonale le pays.( Landmanalaugar a Myvatn -Sprengisandur) ainsi que la F35 puis 347 (Blonduos à Selfoss) C'est un pays magnifique! Les paysages, les couleurs sont inoubliables, vous allez apprécier. Bon voyage dans ce beau pays ! Kris

You might also like