Islande en hiver (fin février)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Nous partons 10 jours en Islande du 18 au 28 février 2014. Nous aimons l'aventure et allons louer probablement un 4x4 et tenter de parcourir la route 1 (preneurs d'ailleurs d'une bonne agence de location de vrais 4X4 et non des RAV ou autre Pajero) ?... Plein de questions subsistent et les réponses sont difficiles à trouver car tout le monde semble partir en été !

Peut-on vraiment voir tout ce que l'on s'attend à voir sans trop de difficultés en parcourant la route 1, ou faut-il nécessairement avoir recours à une agence pour nous permettre de rentrer un peu dans les terres (par d'autres moyens que des routes fermées) ? On a trouvé des excursions en SuperJeep mais qui coûte de petites fortunes... Et ne permettent de voir que ... de la neige, nous a-t'il semblé, sur le glacier... On cherche plutôt des paysages spectaculaires, glacier ou pas 😏

Il y a des paysages qui paraissent magnifiques même l'hiver, mais on s'interroge vraiment comment y parvenir alors que les routes sont fermées...?

Vos conseils nous seraient précieux ! Merci d'avance.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Nous aimons l'aventure et allons louer probablement un 4x4 et tenter de parcourir la route 1

Sur la route 1, 4 x 4 totalement inutile 🤪 Sinon, les 4 x 4 type Rav ou Pajero sont déjà très chers en Islande, les "vrais" sont carrément inabordables. En revanche, il vaut mieux se limiter à cette période au sud-ouest, les liaisons sud-nord peuvent ne pas être possibles et là, même un 4 x 4 n'y fera rien 😉.

Surveille les conditions de circulation en temps réel ici : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Il y a des paysages qui paraissent magnifiques même l'hiver, mais on s'interroge vraiment comment y parvenir alors que les routes sont fermées...?

Quand les routes sont fermées, personne n'y accède, sauf certaines agences sur quelques sites. Bonne réflexion.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LE Leritz ·
Merci pour cette réponse. Ca change pas mal la vision qu'on en avait. On pensait qu'avec un 4x4 en bonne et due forme, on avait des chances de pouvoir faire le tour par la route 1. En réalité, des pneus neige suffisent, et si la route est merdique, 4x4 ou pas, il l'a ferme. C'est ça ?

Du coup, je m'interroge. 10 jours, ca fait peut-être beaucoup pour le sud-ouest uniquement, surtout on ne peut pas sortir de la route 1 ? (Quand on ne connait pas... on a du mal à se rendre compte.. :-) - Peut-on faire des promenages à pieds en dehors de la route et aller explorer... Ou c'est glissant, accidenté... ? (ma femme est enceinte de 3,5 mois..)

Merci pour le plan, je l'avais trouvé. C'était nickel jusqu'à récemment (enfin, sauf les routes intérieures) et là, j'ai l'impression que ça devient un challenge de faire le nord...

Ah moins que l'on ne fasse Reyjkavik - Akureyri en avion et qu'on reloue une voiture là-bas pour explorer les alentours du lac Myvatn.. par exemple ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
En réalité, des pneus neige suffisent, et si la route est merdique, 4x4 ou pas, il l'a ferme. C'est ça ?

Oui !

Du coup, je m'interroge. 10 jours, ca fait peut-être beaucoup pour le sud-ouest uniquement, surtout on ne peut pas sortir de la route 1 ?

J'ai suggéré récemment un itinéraire en 8 jours envisagé en mai (que tu pourrais adapter en 10 pour être un peu plus cool) et qui devrait être faisable :

Voir ici http://voyageforum.com/...en-islande-d6377443/

jour 1 : arrivée vers 17H00, prise en charge de la voiture. Nuit Reykjavik. jour 2 : Thingvellir, cercle d'or, Hveragerdi. Nuit Hveragerdi (par ex) jour 3 : Hveragerdi - Skaftafell (petite balade jusqu'à Svartifoss) - Jökulsarlon. Nuit près de Jökulsarlon jour 4 : Jokulsarlon - Vik. Nuit Vik jour 5 : Vik - Stykkisholmur jour 6 : Péninsule de Snaefelsnes (suite) jour 7 : Retour Reykjavik. Visite Reykjavik en fin d'AM jour 8 : Blue Lagoon (si tu y tiens) ou visite Reykjavik plus poussée et départ dans l'après-midi

Peut-on faire des promenages à pieds en dehors de la route et aller explorer... Ou c'est glissant, accidenté... ? (ma femme est enceinte de 3,5 mois..)

Je ne peux pas le confirmer, n'étant partie qu'en été (voir lien en signature), mais selon ce que j'ai lu à droite à gauche, les sentiers peuvent être impraticables ou glissants à certains endroits. Cela dit, les classiques Geysir, Gullfoss, Jökulsarlon, Vik... devraient être accessibles. Il n'est pas utile sur un tel itinéraire de marcher beaucoup pour voir les classiques. Les randos, c'est à envisager en plein été.

Voir aussi les webcams (cliquer sur les différentes vignettes) http://www.livefromiceland.is/fr/

A l'heure où j'écris (17 h 25), il fait très beau et il n'y a pas beaucoup de neige dans le sud, mais beaucoup de neige à Akureyri.

Ah moins que l'on ne fasse Reyjkavik - Akureyri en avion et qu'on reloue une voiture là-bas pour explorer les alentours du lac Myvatn.. par exemple ?

Les conditions ont l'air beaucoup plus incertaines au nord. 😕

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TO Toopil Veteran ·
Au Sud, la N1 sera accessible facilement jusqu'à Höfn. Et bien entendu le Cercle d'Or également!
Hakuna Matata!

Similar discussions

You might also like