Islande en janvier: que voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour !

Alors voilà, suite à une petite folie nous avons décidé aujourd'hui de partir en Islande fin janvier, pour 8 jours. Pouvez-vous me dire ce que vous nous conseilleriez de voir sur cette période ? Sachant qu'on ne s'est pas encore décidées entre réserver un pied à terre à la capitale pour toute la période ou en changer selon la ville visitée le jour-même. (Aussi, on hésite entre bus et location de voiture, mais je pense que le 2e choix sera certainement plus simple pour pouvoir aller où nous voulons sans se prendre la tête).

Merci à tous pour votre aide ♥
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Les bus étant cher et peu fréquent, pour un voyage court, je recommande vivement la voiture. Surtout en hiver... attendre le bus dans le froid, pas évident ! Puis surtout, 8 jours c'est court, et les journées seront courtes en janvier : pour en voir un maximum, la voiture est l'idéale.

Je ne suis jamais allé l'hiver en Islande donc difficile de vous conseiller. Mais l'été en tout cas, mieux vaut changer plusieurs fois d'hébergement que d'avoir un pied à terre à Reyjkavik.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
LE Leiru ·
Merci pour ta réponse ! En effet, ça me conforte dans mes pensées. On a eu le temps de regarder tout ça de plus près et nous pensons en fait louer une petite voiture (pas un 4x4 à priori) et nous arrêter en auberges et guesthouse.

On penche pour aller vadrouiller sur la côte sud, et éventuellement remonter légèrement vers Snaesfellsnes si on a le temps. Ca pourrait donner quelque chose dans ce gout-là :

J1 - Arrivée à Keflavik à 14h => direction le Blue Lagoon l'après midi J2 - Péninsule de Reykjanes : lac de Kleifarvatn, source Seltún, lac Graenvatn + route jusqu'à Selfoss J3 - Seljalandfoss, volcan Eyjafjallajokull, Skogafoss, Solheimajökull et/ou Mydralsjokull + route jusqu'à Vik J4 - Les plages près de Vik (Dyrholaey, Reynisfjara), Skaftafell, Fjallsarlon et Jokulsarlon J5 - Kirkjubæjarklaustur (et le champ de lave Eldhraun), Dverghamrar + route jusqu'à Selfoss J6 - Cercle d’or depuis Selfoss : cratère Kerið, chutes de Gulfoss, geyser de Strokkur, Thingvellir National Park J7 - Une journée de "mou" pour parer aux imprévus et sinon, aller vers Snaesfellsnes J8 - Reykjavik (excursion baleines et aurores boréales) J9 - Reykjavik (ville) J10 - Départ

Pensez vous que ce soit réaliste ? Trop dense, pas assez ? Equilibré au niveau des journées ? (je ne me rends pas vraiment compte !) Aussi, je ne suis pas certaine que tout soit accessible l'hiver (rejoignable avec autre chose qu'un 4x4) donc si je pouvais avoir des confirmations ce serait super !
LO Lolocece Regular ·
bonjour, Je part avec ma chère et tendre 5 jours fin fevrier. A l'heure actuelle j'ai réservé un studio a Reykjavik, mais je pense ajouter une nuit vers vik pour aller a jokulsaron. Peut me dire si tu as déjà réservé les auberges ou guesthouse? en a tu trouve avec des bains chauds extérieur? merci
LE Leiru ·
Bonjour ! En fait on n'a réservé que la première nuit à Grindavík et les 2 dernières à Reykjavík. Entre les deux, comme on ne sait pas quelle progression on fera (quel soir on sera où, exactement), nous n'avons pas réservé, non. A priori, on s'est dit qu'en hiver ce ne devrait pas être blindé donc on devrait avoir de la place.
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour Urielle,

Nous avons réservé aussi pour février 2016 ... comme l'an dernier en fait ! Voilà ce que je peux te conseiller : Le temps est très changeant en Islande et nous avons connu en une semaine des extrêmes (chutes de neige, pluie, froid et aussi beau soleil ... des fois en l'espace d'une heure ou juste en traversant un pont de 200 m ...). Aussi, même si tu penses rester sur la route n°1, un 4*4 est plus rassurant et permet de s'écarter un peu sans pour autant barouder ...

Effectivement en février, on ne croise pas beaucoup de monde et même loin de là on est parfois "seul au monde". Par contre, une réservation par un site en ligne avec possibilité de se dédire sans frais jusqu'à la veille permet de se rassurer et surtout d'avoir accès à un bon hébergement (à l'extérieur de Reykjavik, les possibilités sont plus rares ...)

Sinon pour ton programme, il est assez similaire au notre de l'an dernier ... nous n'avions pas pu faire le sud-ouest à cause de la neige ...

Bon courage à toi et bonne préparation !

Minorel86
LE Leiru ·
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton retour. Il se trouve qu'après réflexion et budgétisation plus avancée, nous avons finalement décidé de louer un petit 4x4 par sécurité.

J'ai une petite question supplémentaire. Sais-tu s'il est facile de téléphoner et de se connecter à internet via portable ou s'il faut à tout prix acheter une sim islandaise et/ou une clef 3G ? (Si nous faisons des réservations cela sera nécessaire si nous devons annuler).

Encore merci 🙂
MI Minorel86 Regular ·
C'est avec plaisir car l'Islande est un très beau pays à visiter !

Pour ta question, j'avais utilisé l'an dernier mon smartphone perso avec mon forfait international ... il me servait aussi de gps ... après en Islande il y a très peu de routes et tu feras essentiellement la route circulaire 1 ...

Pour le petit 4*4, c'est la voix de la sagesse ... l'an dernier on m'avait conseiller de prendre une routière citadine ... heureusement je n'avais pas écouté :) j'avais réservé un dacia duster et on nous avait donné un gros 4*4 automatique 7 places ... qui s'est révélé très sympa à l'usage.

Après dans les hôtels et guesthouse tu auras le wifi ... de mémoire avec mon forfait j'avais eu un surcoût de 30 euros en tout ce qui était plus économique que la location d'un GPS et l'achat d'un sim locale ...

Pour le blue lagoon, l'entrée de base suffit largement si tu penses aux serviettes perso et aux tongs ... bon voyage et si tu as d'autres questions ...

Minorel86

Similar discussions

You might also like