Islande en mars, 9 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous partons en Islande pour 9 jours avec une amie courant mars 2017 et je me questionne sur le type de parcours faisable à cette période de l'année. Première question: Si nous empruntons uniquement la route 1 durant notre séjour, un véhicule 4x4 est-il réellement nécessaire ?

Je souhaitais me concentrer sur le sud de l'Islande (Péninsule de Reykjanes, Grindavik, Seltun, Cercle d'Or, les alentours de Vik) ainsi que la lagune de Jokulsarlon. Cependant, mon amie est très intéressée par la région de Mytvan dans le nord (notamment pour son activité volcanique et son lac).

Nous arrivons à l'aéroport de Keflavik le JOUR1 à 14h30, nous envisageons peut-être de prendre le vol de 17h50 à l'aéroport de Reykjavik pour Akureyri (proche de Mytvan) et d'y séjourner 2 jours pour visiter la région. Nous pensions ensuite le Jour 3 prendre la route pour le Sud en passant par Jokulsarlon (via la route 1) mais cette itinéraire est-il envisageable au mois de mars ?

Nous voulions rester le JOUR 3 ET 4 près de Hofn pour visiter Jokulsarlon et continuer notre route jusqu'à Vik et enfin Reykjavik pour visiter le reste.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
BO Bof Veteran ·
Salut Eljade,

Je pense pouvoir t'apporter quelques éléments de réponse. Je pars moi aussi en Islande pour 9 jours à la fin mars (avec trois amis). Ce sera mon quatrième voyage dans le pays, où j'ai déjà passé deux mois et demi au total (en été uniquement).

D'après ce que j'ai pu lire, un 4x4 n'est pas nécessaire en hiver sur la route 1. De notre côté, nous avons quand même opté pour un véhicule à transmission intégrale: à quatre et à cette saison (en été, c'est beaucoup plus cher), la différence de prix n'était pas déterminante.

Si tu veux absolument visiter la région de Myvatn, prendre un vol interne est à mon avis la meilleure option. De notre côté, nous faisons de même, mais en aller-retour Reykjavik-Akureyri-Reykjavik. Nous passons deux jours complets dans le nord (une nuit à Akureyri et l'autre à Husavik). En cas de tempête de neige, les routes de l'est ne sont pas toujours dégagées le jour-même et la circulation peut être provisoirement bloquée. Comme notre programme est très chargé, j'ai préféré ne pas prendre ce risque, d'où l'aller-retour en avion.

De plus, la très longue section de route entre Myvatn et le Jökulsarlon n'est à mon avis pas la plus passionnante à cette saison, même si les fjords de l'est offrent de beaux paysages (si les conditions météo le permettent). En plus, en louant le véhicule à Akureyri et en le rendant à Keflavik, il y aura sûrement des frais assez élevés. A toi de voir!

Si tu fais la route de l'est, inutile de passer deux nuits à Höfn, une ville qui ne revêt aucun intérêt et pas toute proche du Jökulsarlon (80 km). Une nuit en passant suffit largement, ou alors plus proche du lagon, qui se visite en quelques heures (disons quatre ou cinq en prenant vraiment le temps de se balader).

A ta place, je commencerais à m'inquiéter pour les réservations d'hébergements...

Bonne réflexion!

You might also like