L'Islande en novembre: besoin d'un 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un conseil concernant la location de voiture . Je pars avec mon amie du 7 au 12 novembre. C'est une première fois et nous avons seulement 4 jours pleins sur place, donc découverte des spots touristiques : Nous ferons la presqu'ile de Reykjanes, le cercle d'or, et la côte sud jusqu'à Jokulsarlon.

la question est : voiture de tourisme ou 4x4 ?

le site http://www.vegagerdin.is/ me montre qu'aujourd'hui toutes les routes que nous allons emprunter sont sans neige. Mais il y a toujours 2-3 chemins en terre à prendre, par exemple la 221 pour approcher le glacier Solheimajokull, ou la 998 pour aller à skaftafell.

Donc savez vous si il est nécessaire de prendre un 4x4 dès qu'on sort de la route 1 en cette saison ?

merci d'avance !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je pars avec mon amie du 7 au 12 mars.

Dans le titre de ta discussion, tu indiques novembre. Dans le corps de ton message... mars ! 😉 Alors mars ou novembre ? 🤪
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AL Alexborne ·
oups, correction, c'est bien du 7 au 12 novembre !!!! - message initial corrigé
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Je dirais que ça dépend aussi à quel point tu es à l'aise avec la conduite hivernale et de la monte pneumatique du véhicule de location. Avec un bon pneu Nokian, une traction peut passer à des endroits où un AWD peut rester pris avec de mauvais pneus. Mais en cas de doute, un SUV AWD est peut-être préférable.
AL Alexborne ·
Merci, je pars sur une 2 roues motrices.
75 75claire Regular ·
Bonjour,

Déjà pour Skaftafell la route est goudronnée jusqu'au parking, pas d'inquiétude à avoir. Ensuite vous n'avez que 4 jours, c'est très court et du coup je ne comprends pas bien pourquoi aller sur la route 221 pour approcher du glacier ? On peut déjà approcher celui de Skaftafell par exemple, ou alors celui de Fjallsarlon. Je vous dis ça parce qu'il y a déjà énormément de choses à voir en 4 jours, alors ça serait dommage de perdre du temps pour voir quelque chose que vous verrez déjà ailleurs.

Sinon je ne suis pas une pro de la conduite mais les routes de la péninsule de Reykaknes, celles pour aller au cercle d'or et la route 1 ne sont pas des routes difficiles, elles sont toutes goudronnées (sauf une partie de la route 42 qui est une gravel road mais en bon état). S'il y a de la neige c'est sûr qu'il vous faudra des pneus neige (et de la prudence), mais le 4x4 je ne suis pas sûre que ce soit utile.
AL Alexborne ·
Merci 75claire,

Pas facile de faire le programme à distance, sans jamais y avoir été. Effectivement si ces 2 glaciers sont faciles d'accès, nous ne perdons probablement pas de temps à en approcher d'autres.
75 75claire Regular ·
Si ça peut t'aider, voilà la carte que j'avais préparée avant de partir. J'étais partie 10 jours fin septembre/début octobre. Les lieux numérotés en noir sont les endroits où j'ai dormi. Bon ça va être dur de faire tenir la même chose en 4 jours, mais franchement j'avais largement pris mon temps. Je pense que les lieux à ne pas rater sont :

1- Thingvellir 2- Geysir 3- Gullfoss 4- Seljalandsfoss 5- Skogafoss 6- Dyrholaey 7- Orgues basaltique (et plage noire) 8- Fjadrargljufur (canyon) 9- Svartifoss et Skaftafelljokul 10- Jokulsarlon 11- Seltun

Ouais ça fait beaucoup hein ! Après il faut aussi improviser en fonction de la météo qui n'est pas toujours clémente... Je pense que tu peux faire 1, 2 et 3 dans la même journée, ainsi que 4, 5, 6 et 7. En tout cas ne pousse pas jusqu'à Hofn, il n'y a pas grande chose à voir. Je maintiens que le 4x4 n'est sûrement pas nécessaire, toutes les choses à voir sont sur la route 1 où très proche.

Sinon 2 petites précisions : pour Fjadrargljufur, la route est goudronnée jusqu'à l'hotel Hunkunbakar, au delà la piste est très mauvaise (je l'ai quand-même faite en voiture de tourisme et je n'étais pas la seule). Si tu t'arrêtes à l'hotel il faut marcher environ 1 km pour arriver au canyon. Pour Dyrholaey, la route 218 (goudronnée) se sépare en 2 vers la fin, il parait que le côté droit est mauvais. Le gauche est normal.

AL Alexborne ·
Merci beaucoup Claire, c'est sympa ! mon programme en couvre la plupart, mais tu as quelques sites de plus, je vais regarder cela

Similar discussions

You might also like