Islande: expérience avec 4x4 RAV4?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IE
J'ai loué un RAV4 pour notre voyage en Islande au mois de mai prochain et j'aimerai savoir si quelqu'un à une expérience de ce véhicule dans ce pays. En particulier lorsqu'il s'agit de passer des gués

Merci pour vos réponses
- ien_ien -
ML Mlefevre Globetrotter ·
Nous en avions loué un juste pour la journée pour aller jusqu'à l'Askja et avions franchi le gué sans problème. http://sites.google.com/site/sibellelaterreislande/askja

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
FR Fred83210 ·
Salut

on avait un RAV4, pas de pb particulier, on a pu passer les gues du landmannalaugar alors que je n'avais aucune experience du 4X4. Alors si j'y suis arrivé ...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Le RAV4 est un tout chemin sans vitesse courtes, il n'est pas recommandé du tout pour des gués de plus de 25/30 cm. De toute façons, en mai, les pistes de l'intérieur sont fermées et il n'y a donc pas de gués à franchir. Bon voyage !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Sans vouloir te vexer, Marie, les gués de la F88 avec un RAV4, c'est à la limite de l'inconscience…  Évidemment le plus souvent ça passe mais, tous les ans, les secours repêchent ce genre de "4x4" plantés dans les gués de cette piste…
ML Mlefevre Globetrotter ·
Pierre, Tu devrais être plus nuancé je pense : à chacun de prendre ses décisions en fonction de la profondeur (du courant...) du gué le jour J à l'heure H. Tu sais bien que ça peut changer très vite. Il y a certainement des circonstances où le gué vers l'Askja est infranchissable quelque soit le 4X4 utilisé. Quand nous avions loué ce RAV4 à un hôtel de Myvatn, nous leur avions dit que c'était pour aller à l'Askja et ils ne nous ont fait aucune objection... Je pense que le mieux est de reconnaître le gué à pied ou de regarder ce que donne le passage des autres... Bonne journée. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
IE Ienien Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses

Il est vrai qu'en mai, beaucoup de routes dites "de montagne" sont fermées à la circulation. Pensez-vous quand même qu'il y en aura d'ouverte pour que l'on puisse visiter un peu l'inérieur des terres (volcans, lac et paysages)?

Merci à vous

Aurélien
- ien_ien -
ML Mlefevre Globetrotter ·
Comme Pierre te l'a dit plus haut les pistes de l'intérieur seront fermées. Certaines n'ouvrent je crois qu'en juillet. En faisant une recherche sur VF tu trouveras plein de messages à ce sujet : je crois qu'il y a un site qui indique les dates habituelles (théoriques) d'ouverture des pistes (à confirmer) Rassure-toi ; pour un 1er voyage en Islande vous vous en mettrez plein les yeux, même sans aller vers l'intérieur. L'intérêt de louer un 4X4 (vu le prix) se discute cependant puisque vous n'aurez guère de pistes accessibles. Ce sera plus confortable mais aussi plus cher! Pour te donner une idée de ce que vous pouvez voir sans 4X4, jette un oeil sur notre voyage (NB: Askja et Landmannalaugar seront inaccessibles en voiture en mai) : sibellelaterre Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PI Pierre77N Globetrotter ·
Excuse-moi Marie, j'ai été un peu abrupt… Si l'hôtel de Myvatn vous à loué un RAV4 pour Askja, c'est certainement que le jour même les gués ne posaient de problème avec ce genre de SUV.

Ce que je voulais, c'était mettre en garde ceux qui prévoient un itinéraire précis dans l'intérieur, sur des pistes parfois reculées avec de nombreux gués, avec ce type de véhicule qui n'est quand même pas le plus recommandable pour ça, plusieurs mois à l'avance et qui une fois sur place se lancent sans expérience et sans connaître les limites du véhicule… Les loueurs, à part la clause qui stipule que l'on est pas assuré dans les gués et qui doit mettre la puce à l'oreille, ne mettent pas en garde les touristes et ne les informent pas des limites de leurs différents véhicules.

Les limites approximatives de franchissement de gués sans souci… Un RAV4 ou similaire, 25/30 cm Un vrai 4x4 genre Pathfinder ou Landcruiser, 50/60 cm Un 4x4 rehaussé, équipé, avec schnorkel, peut franchir jusqi'à 1 m ou 1,20 m voire plus, mais ce n'est le cas d'aucun 4x4 de location.

Lorsque nous sommes allés à Askja, il y avait environ 50 cm d'eau dans l'un des gués, je n'aurais pas tenté en RAV4. On ne sait que la limite est dépassée à coup sûr que lorsqu'on est arrêté au milieu moteur calé…
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ci-dessous un lien vers les dates d'ouverture moyennes : http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Openingofmountainroads/$file/Mountain_roads_opening.pdf
SE Sevy77 Regular ·
bonjour,

Tout à fait d'accord avec pierre, j'ai un 4X4 qui passe dans 1 m 20 d'eau mais il n'est pas de location. et cela demande une sérieuse préparation. mon premier voyage en Islande avec un sportage de loc c'est soldé par un moteur bloqué dans un gué dépanage + réparation... et il y a tjrs un clause qui dit que tu es ou il ne faut pas... et c'est pas cadeau! les gué sont exclus des garanties!!!! quand on entre dans un gué, si l'eau n'est pas clair et si le courant est violent, on ne connaît sa profondeur, et il peu y avoir des trous, qu'une fois sorti... ou pas sorti... ou alors il faut attendre qu'un autre véhicule passe... et sur certaine piste ça peut prendre du temps... j'ai loué en janvier un Patrol Y61 équipé de pneus clous, très à l'aise sur la glace, limite dans la neige fraîche et je ne parle pas de la profonde. Seule possibilité les routes! j'ajoute qu'il a été impossible d'avoir pelle, sangle et plaque auprès du loueur ce qui est pourtant le minimum accompagnant un 4X4.

cordialement
GE Gefra ·
Bonjour,

Nous sommes allés en Islande en Août. Nous avions un 4x4 Rexton Kyron... on nous a fortement déconseillé la F88 pour accéder à Askja. nous avons pris un parcours moins direct mais moins risqué car les gués sont moins dangereux que sur la F88. Le plus haut devait avoir environ 30 à 40 cm... c'était la 901 puis F905 puis F910. IL y avait des ponts sur toutes les rivières trop tumultueuses. Nous n'avions aucune expérience des gués et par cet itinéraire cela a été super amusant mais pas stressant. Cet itinéraire nous a été conseillé par des islandais qui eux même ne prennent pas la F88 sans certaines précautions ( circuler en convoi, véhicules avec snorkel..) Reste à voir si ces pistes sont ouvertes quand vous y allez. Bon voyage et profitez ! Cordialement GG
GG http://crazyfamilytour.perso.sfr.fr
BO BoussoleJM ·
Cette discussion est trés interessante, pour ma part j'ai loué pour juillet un Grand Vitara.... Si quelqu'un peux m'indiquer ses limites en gué? Ou tout autres conseils et retour d'experience... Merci d'avance
MA Mariellem ·
Bonjour, J'envisage également un grand vitara pour l'été prochain. Quelle a été votre expérience avec ce véhicule, est-il OK pour passer les guès? Ou l'avez-vous loué? Est-il assez grand pour 4 adultes avec bagages pour 3 semaines? Merci!
Marielle
PI Pierrot123 ·
Bonjour Marielle, je tombe sur ton post en recherchant moi-même des infos sur les 4x4 pour l'Islande l'été prochain, et comme toi j'ai trouvé des locations de Suzuki Grand Vitara à des prix intéressants. Qu'en as-tu pensé ? Pas de problèmes / gués ??? Ou alors tu y es toujours bloquée ? :-) Merci de m'apporter ton expérience et tes conseils ! Pierrot
PI Pierrot123 ·
Bonjour, je tombe sur ton post en recherchant moi-même des infos sur les 4x4 pour l'Islande l'été prochain, et comme toi j'ai trouvé des locations de Suzuki Grand Vitara à des prix intéressants. Qu'en as-tu pensé ? Pas de problèmes / gués ??? Merci de m'apporter ton expérience et tes conseils ! Pierrot
MA Mariellem ·
Bonjour, En fin de compte nous avons loué un grand cherokee chez cheap Jeep, prix équivalent au grand vitara chez d'autres loueurs. Et vraiment pas de regret de ce choix (nous avons eu en fait une terrano puis une musso, même catégorie, des vrais franchisseurs) car pour certains gué nous n'aurions pas été à l'aise avec moins puissant (une grand vitara est d'ailleurs restée bloquée dans un de ces gués). Oups...tout en tapant ce post je me rend compte que je t'ai déjà raconté mon histoire sur un autre forum...!!!
Marielle
PE Perju Globetrotter ·
" nous avons eu en fait une terrano puis une musso, même catégorie, des vrais franchisseurs) ""

ça c'est une histoire Belge !!!!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PI Pierrot123 ·
Merci, mieux vaut deux fois qu'une ! :-) Par contre, désolé pour l'histoire belge, comme je n'y connais rien de rien en 4x4, je la comprends pas :-( Je vais essayer de trouver quenqu'un pour me la faire expliquer ! @ un de ces quatre pour d'autres questions existentielles, ici ou ailleurs ! Pierre
MA Mariellem ·
T'inquiètes pas, moi non plus je ne la comprend pas...probablement parceque suis Belge![;)]
Marielle
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Juste un peu d'humour[;)].... les Terannos et les Mussos étant tout, sauf des excellents franchisseurs. J'irai même plus loin en ne les considérant même pas comme des 4x4 dignent de ce nom. Mais pour franchir un gué de 50 ou 60 cm de profondeur, ils suffisent largement !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PI Pierrot123 ·
ok, d'ac, j'ai compris maintenant ta blaque, merci ! ;-) Généralement je comprends assez bien l'humour, mais c'est vrai, plus difficilement quand c'est de l'humour sur les 4x4 et autres objets à 4 roues car je te l'ai déjà dit, je n'y connais strictement rien. Pour moi, il y a plusieurs types de voiture, il ya les blanches, les bleues, les noires, les rouges, et les grises. Et le monde est très simple comme ça. Un autre exemple où j'atteins mes limites au niveau de l'humour : tu me parles de gués de 50 cms.... T'es sérieuse ou pas quand tu suggères qu'il s'agit de petits gués de rien du tout ? Parce que si on peut les franchir allègrement avec une terrasso ou une musso je sais plus, avec un grand cherokee on passe la Mer Rouge, non ? D'ailleurs c'est vrai au fait, y'en a un qui l'a déjà fait, mais c'était il y a vraiment très très longtemps, je sais plus trop son nom... Momo, il se faisait appeler par ses potes je crois :-) @ + Pierre
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

" Pour moi, il y a plusieurs types de voiture, il ya les blanches, les bleues, les noires, les rouges, et les grises. Et le monde est très simple comme ça."

Et tu trouves cela simple ??? pour moi il n'y a que les 4x4 et les autres ...

" Un autre exemple où j'atteins mes limites au niveau de l'humour : tu me parles de gués de 50 cms.... T'es sérieuse ou pas "

Ben moi aussi j'atteins les limites de l'humour.....parce que le Perju c'est un mec !!!

Bon j'te pardonne puisque t'es un copain de Momo !

Jean pierrot
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PI Pierrot123 ·
Sorry mister Perju, j'avais pas fait gaffe, je pensais être en train de draguer effrontément Missise Marielle depuis 2 jours !! Tout ce travail pou rien, ch'sui dég' :-) Je saluerai Momo de ta part ! Pierre

You might also like