Islande fin avril 2012 avec trois enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour a tous, je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller pour mon projet de voyage en islande fin avril... j'ai 3 enfants de qui auront au depart 6 ans 3 ans et 23 mois, qu'elle sejours choisir pour etre a laise avec eux et les amuser en meme temps...et profiter de toutes la splendeur de l'islande pour papa et maman biensur...le blue lagoon les geysers les cascades les glaciers etc... sont ils faciles d'acces avec des enfants...quel climat la bas en cette periode? les glaciers ou les chutes de glaces seront ils encore gelés? je pense prendre un sejours avec des excursions accompagnés qu'en pensez vous?serait il peut etre mieux de louer un vehicule? mais j'ai peur de me perdre lol... les prix sont tres varies d'un site a un autre y a t il des arnaques a eviter sur certains site? enfin bref je suis preneuse de tous conseils pouvant m'aider...je veut feter mes 30 ans la ban fin avril moi qui ne fait jamais rien pour mes anniv je veux marquer le coup pour la trentaine et je veux pas me tromper... merci d'avance a vous aurelie de toulon
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Aurélie, Le climat au mois d'avril peut être encore carrément hivernal comme on l'a eu cette année ou un peu plus printanier (8/10°) avec un peu de chance. Mais ce qui est sûr ou presque, c'est que vous aurez à un moment où un autre de la pluie et du vent. Ce n'est peut-être pas la meilleure saison pour une première découverte avec des enfants en bas âge… Sinon, un séjour à Reykjavik avec des excursions accompagnées pourquoi pas, mais ça va te coûter bien cher et je doute que les enfants apprécient beaucoup le rythme de ce type d'excursions. Avec une voiture de location et des hébergements réservés dans des fermes ou dans des auberges de jeunesse, c'est beaucoup mieux. Il n'y a absolument aucun risque de te perdre, les routes ne sont pas si nombreuses et parfaitement balisées. Les circuits "tout prêts" de ces deux organismes (fermes et hostels) sont très bien pour une première.
SE Sephora8 ·
merci pour cette reponse, qu'elle serait la meilleure periode pour y aller car moi je souhaite vraiment y aller pour voir de la glace et de la neige...meme partielle
L'Islande n'est pas vraiment le pays de la neige et de la glace. En tout cas pas à coup sûr. Tout l'hiver, les températures font le yoyo et il fait même assez souvent plus doux à Reykjavík qu'à Paris. Les périodes froides où il fait généralement beau alternent avec des redoux où tout fond (et où il pleut en général), entre les deux, effectivement la neige tombe… Mais tu n'as aucune certitude de la trouver, aucun mois de l'année. Nous l'avons rencontrée en avril dernier, mais il faisait autour de 0° et aucune cascade n'était gelée. Si ce qui t'attire c'est vraiment neige et glace, c'est plutôt la Laponie ou le Nord de la Norvège qu'il te faut…
SE Sephora8 ·
ok enfin ca m'attire parce que j'ai vu des photos ou il y avait de la neige et des bains chaud ce contraste m'a plus mais si il ny a pas de neige tant pis, les paysages restent magnifiques je pense...je veux y aller fin avril car j'aurais 30 ans le 29 avril et j'ai envie d'etre la bas pour l'occasion, on verra bien sur place le temps qu'il ferra c'est pas bien grave, j'ai lu hier une phrase qui m'a bien plus : il n'y a pas de mauvais temps il n'y a que des mauvais vetemetns lol...on s'equipera!! ici en automne a toulon c'est pluie et vent tres fort donc on sera pas surpris lol... connais tu des endroits sur le route n.1 ou il y a des bains chaud des grottes chutes etc... faciles d'acces avec les enfants? sans 4x4 je risquerais de passer a coté de belles choses je suppose mais je crains que ce soit des lieux inaccessibles aux petits? qu'en penses-tu?
Je rentre d'une semaine dans le Var, et je peux t'assurer que le climat islandais n'a pas grand chose à voir avec l'automne à Toulon…

Tu as le fameux Blue Lagoon qui est bien cher et touristique. Sinon chaque village a une piscine extérieure à 38 ou 40°. Les piscines sont des lieux de convivialité pour les Islandais. En toutes saisons. Les sources vraiment naturelles, il faut les chercher un peu, surtout en avril où tout l'intérieur est inaccessible. Reykjadalur dans le Sud par exemple en marchant 1h30 / 2h00. Sinon c'est dans les Fjords de l'Ouest qu'on en trouve le plus, mais c'est aussi la région dont le climat est le plus rude (cf. mon carnet de voyage). Les chutes d'eau… Gullfoss évidemment, Seljalandfoss et Skogafoss sur la côte Sud sont accessibles très facilement. Un 4x4 ne sera pas vraiment utile, toutes les pistes de l'intérieur étant fermées à cette saison. Tu penses passer combien de temps en Islande ?
SE Sephora8 ·
lol je dis ca parcken ce moment il pleut et ya des vents violents ce qui n'est pas rare ici en automne...je pense y rester une bonne semaine peut etre un peut court mais pas le choix... tu me disais que l'islande n'est pas vraiment un pays de neige et de glace pourtant iceland signifie bien terre de glace non? je pourrais voir les glaciers au moins? jokulsarlon par exemple on peut y aller en avril? il ya de la neige et de la glace j'ai vu...meme des phoques, j'adorerais voir ca avec mes enfants... il y a plus de chose a voir au sud ou au nord?? il y a tellement de phtos de lieux magnifiques que j'ai peur d'en louper un bout lol!!!!! sans 4x4 je peux prendre que la route n.1 c'est bien ca? je pourrais acceder quand meme au jokulsarlon aux chutes ...? pour les enfants il existe des activités a faire genre ferme d'animaux? et pour voir les baleines j'ai vu qu'il y a plusieurs sites au nord et au sud lequel est le mieux? on voit des baleines a tous les coups? peut on y voir des orques?
AL Aliza Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Décidément on te retrouve partout 😉

pourtant iceland signifie bien terre de glace non?

Oui island signifie terre de glace, c'est un norvégien Flóki Vilgerðarson qui lui a donné ce nom après un hiver très rigoureux alors qu'il séjournait dans les fjords du Nord Ouest, mais il ne faut pas se fier, Groenland signifie bien Terre verte (publicité mensongère de l'époque).

Pour une première visite et à cette période, je te conseille le sud. Tu pourras découvrir tous les différents paysages islandais.

Sans 4x4 tu peux accéder à la route n°1 et à toutes les routes non classées F. Aucun problème pour accéder au Jökulsarlon et aux différentes chutes qui bordent la route n°1. Pour les phoques, il est possible d'en apercevoir dans la lagune du Jökulsarlon.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
Bonjour, Comme dit Aliza, "Terre de glace" est un peu une erreur de casting. L'Islande étant le moins "glacé" des pays nordiques l'hiver à cause de sa position au milieu de l'Atlantique qui engendre un climat océanique relativement doux pour la latitude. Mais bien sûr tu y verras des glaciers ! En huit jours et hors saison, tu rateras forcément un paquet de "lieux magnifiques". Je suis allé en Islande 4 fois et il m'en reste encore à découvrir. Mais tu peux déjà profiter de pas mal de choses sur la côte sud, jusqu'à Jökulsarlon sans problème. Et si tu as de la chance, tu y verras peut-être des phoques. Ou bien en allant passer une journée à Snæfellsnes qui n'est pas très loin au Nord de Reykjavik.
SE Sephora8 ·
merci pierre il y a quoi a snaefellenes??? c'est vrai que vu tout ce que je vois en photo je ne sais plus ou donner de la tete ou aller qu'elle excursions faire...je pense dans un premier tant aller au blue lagoon lieux incontournable pour une premiere en islande je pense non? mais y a t il un espace interieur pour s'abriter lorsqu'on veut plus se baigner notamment pour les enfants qui ne voudront pas forcement rester deux heures d'affilé dans l'eau lol... apres je veux voir les glaciers en esperant voir les phoques et j'ai vu qu'on pouvait se balader en bateau a jokulsarlon mais fin avril debut mai cette excursion sera t elle proposée? et une balade pour voir les baleines aussi apparemment ca c'est ouvert. j'ai regardé ton carnet de voyage j'ai adoré le petit soucis dans la neige m'a fait bien rire!!!! enfin sur le coup ca doit pas etre drole mdrrrrr apres je visiterais quelques lieux assez connu comme le cercle d'or, seltun et je rechercherais des pti bains chaud sauvage si j'ai la chance d'en trouver sur ma route... par contre pour les enfants il leur faut une piece d'identité pour partir?? comme il sont petits je n'en ai pas encore mais s'il en faut une faut que je prepare ca aussi... pour les vetement on m'a dit gore tex c'est quoi ca? moi je pensait prendre des vetement type combi de ski avec bottes de neige et une chapka lol que me conseilles tu?
AL Aliza Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Snæfellsnes c'est la péninsule située à l'ouest au milieu de l'Islande. En général un peu délaissée par les touristes, mais qui révèle des paysages magnifiques et sauvages, surtout lorsque les montagnes qui dominent la mer sont encore recouvertes de neige.

Pour le Blue Lagoon, je t'ai posté la réponse sur le routard.

Pour les glaciers, en longeant la côte sud, tu auras largement de quoi être satisfaite, surtout si tu poursuit jusqu'au Jökulsarlón, tu pourras même avec un véhicule classique approcher de près une langue glacière en suivant la piste 221 vers le Sölheimajökull si elle pas trop gorgée d'eau. Pour le Jökulsarlón, la balade en bateau coute assez cher et il me semble qu'elle ne commence qu'à partir de mi-mai, mais tu vois aussi bien en longeant la rive de la lagune et tu auras plus de chance d'apercevoir un phoque.

Pour tes enfants la carte d'identité est nécessaire.

Au niveau vestimentaire, il faut prévoir des choses chaudes qui protègent bien de la pluie et surtout du vent. Pour tes enfants des collants avec des combinaisons de ski devraient suffire. + bonnets, gants écharpes. Le Gore Tex est une membrane imperméable et respirante avec laquelle on fabrique des vestes, des pantalons et qu'on retrouve également dans certaines chaussures, elle est beaucoup utilisée dans les activités qui sont soumises à des conditions météo difficiles, mais il existe d'autres déclinaisons qui porte des noms différents suivant les fabricants. Tu devrais trouver ton bonheur chez n'importe quel distributeur de matériel de sport ou d'outdoor.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020

Similar discussions

You might also like