Islande: météo propice aux aurores boréales fin décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir,

Même si l'activité solaire n'est pas très propice à l'observation de ce phénomène, je souhaiterais me rendre en Islande pendant une semaine entre le 25 décembre et le 6 janvier prochains dans l'espoir d'admirer des aurores boréales. J'ai vérifié les levers-couchers de Lune; celle-ci ne devrait pas gêner les observations du ciel. Pour avoir parcouru les échanges de ce forum à propos de cette destination, je m'inquiète un peu de la météo :ma plus grande inquiétude n'est pas le froid mais la présence d'un couvercle nuageux toute la semaine: les tempêtes de neige sont-elles très fréquentes dans la région de Reykjavik à cette période ?

Merci pour vos éclaircissements !
CH Chris51 Veteran ·
Bonsoir Christine,

Pour voir des aurores boréales, il faut réunir trois conditions : 😇 qu'il fasse nuit ... 😮 qu'il fasse froid ... 😎 que le ciel soit dégagé ...

😉 + condition subsidiaire : on les voit mieux quand on est hors des villes, en pleine nature, loin des lumières ...

Au 25 décembre à Reykjavík, le soleil se lève à 11 h 20 et se couche à 15 h 30. Tu auras donc de très très longues nuits ... Température moyenne 2° C.

Les tempêtes de neige ne sont pas si fréquentes que ça en décembre. En revanche le couvercle nuageux l'est davantage. Mais sur une semaine, compte tenu de la grande variabilité de la météo islandaise, tu devrais bien avoir quelques heures claires claires.

Un avant-goût ... que dis-je un festival d'aurores boréales islandaises ici : http://www.pbase.com/thorm/aurora

Chris.
Chris et MF.
CH Chris2902 ·
Bonsoir Chris,

Merci pour ces précisions et pour le lien sur le festival d'aurores boréales 😉 ! Ce projet commence à prendre plus sérieusement forme dans ma tête 🙂 🙂 🙂 J'irai tout prochainement consulter ton site puisque je comprends que tu connais aussi le Spitzberg, lieu que j'aimerais découvrir aussi (peut-être l'été prochain) !
CH Chris2902 ·
Bonsoir Chris et MF,

J'ai pris un très très grand plaisir à visiter votre site: félicitations 😉😉😉 !!! Cela a dû prendre beaucoup de temps à le réaliser... Merci de nous faire profiter ainsi de votre expérience !!! Outre les panoramiques (magnifiques) et vos conseils (personnalisés), j'ai été amusée de pouvoir entendre les phrases de conversation de base en islandais, bien difficiles à reproduire 😕, mais un avant-goût de la mélodie de la langue viking... Quant au site concernant votre voyage au Spitzberg, j'avais déjà contacté le GNGL par curiosité... Il propose une croisière - sur le même bateau sur lequel vous avez navigué - pour l'observation de l'éclipse du 1er août prochain 😎. Il ne me reste plus qu'à faire des économies, beaucoup d'économies 🙁🙁🙁.
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Christine,

Merci pour tes compliments, mais je n'ai guère de mérite : c'est seulement la passion qui parle ...

J'espère que tu iras en Islande voir les aurores boréales. Plutôt qu'en plein hiver, je te conseille d'y aller plutôt en mars, tu auras des nuits suffisamment longues (de 18h à 8 ou 9h du matin) pour voir les nuées magiques, et tu auras aussi des journées correctes pour pouvoir apprécier les sites naturels, particulièrement beaux à cette période de l'année, avec pour certains d'entre-eux leur parure de neige et de glace ...

Quant au Spitzberg, là c'est encore autre chose ... On est à la marge du monde, tout là-haut. Pour moi, c'est un voyage complètement hors normes, hors catégories, un rêve réalisé. Hommage à ceux qui nous y ont emmenés et nous ont fait partager leur passion.

Chris.
Chris et MF.

Similar discussions

You might also like