Islande: vers une nouvelle crise économique? (décembre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
J'ai lu que Mc Do allaient fermer ses fast food en Islande. Malheureusement, le thème abordé sur ce forum a dérivé sur le sujet de la mal bouffe et de l'impérialisme américain. J'ai lu dans un guide de voyage que le cours Euro - couronne est instable. durant la crise de 2008, l'Euro était passé de 90 couronnes à 300. Je me dis que c'est le moment de faire un tour sur cette île. Au même temps, si les marchandises en Islande augmentent également, cela revient au même. Quelqu'un qui a été dernièrement là-bas peut dire si le change est instable?
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
MacDo a deja été fermé

j'ai l'impression que tu ne lis pas tes messages (mp)
SU Suizo75 Veteran ·
Désolé, ma question ne portait pas sur le MacDo mais plutôt sur la situation économique actuelle en Islande?
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
le pays est en faillite
Mais il ne faut pas non plus confondre faillite et champ de ruine.

où as tu lu que j'aurais ecrit "champ de ruine"?

les prix moins cher mais pour les produits islandais et non les produits importés et ainsi que la hausse importante de l'inflation

le fait que l'islande soit un pays moderne n'a rien fait pour empecher la faillite du pays.

Quand un riche fait faillite, il devient pauvre comme les autres.
un pauvre ou un riche quand il fait faillite, ils ne leur reste rien!

La seule avantage de l'islande c'est d'avoir ses infrastructures en place et une population bien formée pour pouvoir s'en sortir mieux qu'un pays pauvre qui n'a pas une population bien instruite.

avec les milliards de dettes de l'islande a cause des "investissements" de leurs banques en europe, l'addition est lourde pour les islandais.

Depuis 2 ans, leur monnaie a perdu la moitié de valeur par rapport a l'euro.

C'est la raison de la fermeture des mac-do car la marchandise acheté a l'etranger etait a un prix trop excessif pour etre vendu à un prix acceptable pour un fast-food
Mais non, un riche qui fait faillite, il lui reste toujours quelque chose, comme tu le dis d'ailleurs : des infrastructures, un haut niveau d'instruction, un courage assez étonnant, etc… D'ailleurs on leur a prêté pour s'en sortir et on ne prête qu'aux riches c'est bien connu !

je ne savais pas que le courage etait l'appanache des riches!

tu sais meme les pays pauvres ont droit aux prets. Le probleme est a quel taux on etait accordé ces taux.

- -- La couronne islandaise a perdu plutôt les deux tiers de sa valeur par rapport à l'euro. Mais l'euro est monté de 50 % par rapport au dollar et à la plupart des monnaies. - --

La couronne islandaise a perdu 50% fasse a l'euro et l'euro fasse au dollar n'a monté que de 4.8% et non de 50% .

Cours dec 2007: 1 euros = 90 isk 1 euro = 1.44$ Cours dec 2009: 1 euro = 183 isk 1 euro = 1.51$

- -- McDo a effectivement fermé… Et au prix où ils proposaient leurs hamburgers, même avant la crise, pas étonnant. Marché trop étroit. - --

comme mac-do achetais ses marchandises a l'etranger (europe) dont les prix ont doublés, je te laisse imaginer si ils avaient doublés les prix de ventes au lieu de fermer....
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je jette l'éponge…
eh oui, il faut arreter de sortir des choses fausses
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'ai cité des chiffres un peu à l'arrache sans vérifier… C'est ma faute, ma très grande faute…

Ceci dit je n'avais pas écrit que des bêtises. L'Islande reste un pays vivant et structuré. Je l'ai vu de mes yeux récemment. Avec ou sans McDo 😉. D'ailleurs les 2 McDo ont été remplacés par une autre enseigne qui vend la même chose à base de produits locaux ce qui n'est pas plus bête.
je n'ai jamais dit que l'islande etait morte! c'est un tres beau pays. Et pour les touristes europeens c'est un pays qui coute moins cher qu'auparavant.

effectivement l'enseigne a juste changé de nom, c'est toujours le meme proprietaire qui achete des produits locaux au lieu de les acheter en europe.

Similar discussions

You might also like