L'Islande sur le pouce? Combien de temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je commence à me renseigner pour un prochain voyage en Islande (mai à août 2015), et je me demandais si le pouce (auto-stop) fonctionnait bien à travers le pays? Pour ce que j'ai lu, il semblerait que les routes soient assez désertes... Et quand est-il point de vue sécurité? (j'ai fait du pouce pendant 10 mois en Nouvelle-Zélande sans une seule mauvaise expérience!)

Aussi, que pensez-vous de passer 3 mois au pays? Est-ce suffisant ou beaucoup trop long? (en considérant que j'aime prendre mon temps, que je voyagerai sur le pouce et que je ferai plusieurs randonnées de plusieurs jours)

Merci !
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Tu as déjà en partie répondu à tes propres interrogations... Effectivement les routes sont plutôt désertes en Islande et hormis sur la N1 un peu plus fréquentée, sur les pistes tu ne trouveras que des touristes... Et qui dit touristes, dit souvent véhicules bondés ou du moins bien chargés ce qui réduit encore les chances... Personnellement, j'ai "fait" deux fois l'Islande et je n'ai pas vu beaucoup d'auto-stoppeur(euse)s...

Pour ce qui est de la sécurité, rien, mais alors, rien à craindre.

Trois mois ça me paraît un peu long... L'islande n'est pas un pays immense (100 000 kms2 environ) et bien des espaces sont sans intérêt... Je pense que 5 à 6 semaines devraient être largement suffisantes... mais attends d'autres avis plus affirmés que le mien ... notamment d'autres "pouces" ... :)
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
EI Eiufy ·
Salut,

on revient de notre voyage en couple de 3.5 semaines en Islande et on a tenté l'auto stop de temps en temps.

Résultat : pris en stop sur environ 600km (8 trajets) en attendant entre 5 et 30minutes début Aout sur la N1 ainsi que sur le trajet Myvatn -> Husavik -> Akureyri.

Les gens qui nous ont pris étaient sympa dans l'ensemble !

On déconseille par contre de le faire les jours de pluie, car on est vite très mouillé, trop pour que les gens s'arrêtent (sauf à tomber par chance sur des gens ultra gentils ce qui arrive...).

Bonne chance !
TY Tyrolien Veteran ·
Bonjour Andreanne,

D'abord merci pour cette expression quebecoise 😉 Je ne connaissais pas l'expression "voyager sur le pouce" ( mais en fait, c'est tout à fait logique comme expression, plus que la version "française" de "l'auto-stop" )

J'étais en Islande cet été, et j'ai vu à ma grande surprise beaucoup de personnes faisant du stop, y compris dans des lieux completement déserts

D'un point de vue securité, il est quasi-inexistant, par contre, attention, le climat est très changeant et parfois très extreme en Islande, et le risque de se retrouver seul à faire du stop au milieu d'une tempete est par contre bien réel !

En fait, le problème principal est que presque tous les auto-stoppeurs sont sur la route 1, ils ont souvent de gros sacs à dos, et les voitures sont quasiment exclusivement celles de touristes ... qui eux meme sont très chargés et n'ont pas forcement la place de prendre des auto-stoppeurs

On a rencontré des auto-stoppeurs français à 2 reprises avec qui ont a discuté, et ils nous ont dit qu'ils attendaient toujours au moins 2/3 heures avant de trouver une voiture ... je ne sais pas si çà te parait long mais en tout cas, voilà 2 cas concrets !

Bon voyage
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
KU Kurina Regular ·
Salut à toi.

J'ai fais le tour de l'Islande en stop durant pratiquement trois semaines cet été. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il y a un ordre de facilité : - fille seule - deux filles - couple - homme seul - deux hommes

Moi qui suis un homme seul, j'ai bien galéré dans le sud du pays. J'ai souvent attendu 2-3 heures avant d'être pris. Et cela parfois plusieurs fois dans la même journée. Autant dire qu'il faut beaucoup de patience sans quoi on pète un plomb.

Dans le nord et l'ouest, ça a été plus facile. En revanche, hors de la route numéro 1 c'est assez aléatoire. Si la route est fréquentée, on est rapidement pris par des islandais qui n'ont pas trop l'habitude de voir des touristes dans le coin. Si la route est déserte, on peut attendre 3 heures sans voir passer une seule voiture (véridique).

Donc l'Islande en stop oui, mais seulement si on n'a pas d'autre choix, si on a le temps et de préférence avec une fille. J'ai vu plusieurs couples partir avant moi, alors qu'ils étaient arrivés après moi (d'ailleurs je maudis ceux qui se mettent devant un autostoppeur qui attend depuis plus longtemps qu'eux...c'est vraiment pas fair-play).

Après...moi j'ai bien réussi à faire un superbe itinéraire : - Reykjavik - Selfoss - Landmannalaugar - Vik (et les cascades sur la route) - Skaftafel - Jokulsarlon - Hofn et quelques fjords de l'est - Myvatn - Akureyri - Dalvik et Grimsey - Glaumbaer - Une péninsule avec des phoques dont j'ai oublié le nom (c'est ici que j'ai attendu 3h avant de voir une seule voiture...me passer devant...) - Snaefellsness - Cercle d'Or - Kerlingarfjoll - Porsmork - Skogar - Reykjavik

Oui, mon itinéraire est un peu bizarre, mais il se trouve qu'à la fin, j'avais du temps, et j'ai rajouté quelques étapes qui n'étaient pas prévues...

Je remercie en tout cas les voyageurs de ce forum qui m'ont peut-être pris en stop cet été :p

Ah et pour répondre à ta question du temps sur place... J'estime que deux semaines suffisent. Même en faisant quelques randonnées de plusieurs jours, comme je l'ai fais. Tout dépend du confort que tu auras sur place en fait. Si tu dors en hôtel, tu peux rester plus longtemps, prendre ton temps, te reposer...

Moi j'étais en tente durant les trois semaines, et j'ai trouvé ça éprouvant physiquement et moralement. Entre le froid (je ne suis pas frileux, mais le soir quand on est fatigué...), dormir dans une tente, le vent (!), manger des pâtes avec un réchaud et faire du stop, ce n'était pas facile. A la fin, même si les paysages étaient sublimes, je dois avouer que j'avais parfois envie de rentrer quand je ne voyais pas de voiture passer sur la route. Alors que lorsque j'étais en Chine l'an dernier, je ne voulais pas rentrer.

Aurais-tu la possibilité d'acheter séparément le vol aller et le vol retour ? Comme ça tu pourrais décider sur place du moment où tu voudras partir...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr

You might also like