Islande ou Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant visité l'Islande et le Québec. Que recommenderiez-vous?

Cette année, pour la 3ème année on se dit avec mon mari "et si on allait en Islande cet été?". A chaque fois, on est emballés mais au bout de quelques jours/semaines, à force de voir des blogs de voyageurs, on se dit "il va faire froid", "on va manger que de la soupe de mouton", "il va pleuvoir", "il va faire plein de vent", "on pourra pas faire les randos voulues à cause de la météo" et au final, on se démotive et on part ailleurs (Crète il y a deux ans, Madère l'an dernier). Là cette année, ca recommence, on se démotive déjà. Et on envisage du coup le Canada (l'Est : le Québec + chutes du Niagara).

Mais je me demande si on risque pas d'être décus par le Québec. Je veux dire, l'Islande c'est peut-être plus original, plus varié, plus "unique".

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant visité ces deux pays/régions.

Merci d'avance,

Sassa
FO FomeZero Regular ·
Salut Sandra, J'aime le chaud, la plage et pourtant nous sommes partis l'année dernière en Islande. Température moyenne: 10-12 degrés Nous avons tellement détesté que nous repartons cette année... Tu as lu les récits des voyageurs ? Ils ont regretté d'être partis là-bas ? Est-ce qu'ils ont envie d'y retourner ? Je te recommande de ne pas y aller sinon tu risques d'avoir une grosse déprime...non pas sur place mais à ton retour et tu vas finir, comme nous tous, obsédée par cette île !
TI Titere Veteran ·
bonjour, je suis du même avis que Fomezero : c'est tellement beau qu'on a juste envie d'y retourner ... et puis, grosse différence avec le Québec, pas de bestioles qui piquent !!! Evidemment, les conditions climatiques peuvent être difficiles, même en juillet ... pluie et vent, maxi 13-15 ° ... j'étais quand même contente d'être en hôtels et guest-houses..
WO Wolwedans ·
Bonjour,

Je suis revenu assez déçu du Québec/Gaspésie, pas vraiment sauvage en vision autotour + petites excursions (voyage fin août, partis malheureusement avant les couleurs d'automne).

Alors que l'Islande c'est la claque et j'y retourne pour la 3è fois en avril, après 2 voyages fin août.

Certes le temps y est imprévisible (le dicton "Si le temps de te plais pas attend 5 minutes" est parfaitement représentatif). Donc sur un trek de plusieurs jours il faut savoir à quoi s'attendre. Mais en autotour (4x4 obligatoire selon moi, ce serait bête de ne pas faire les F-Road) + excursions à la journée, il n'y a que du bonheur.

Il pleut? Pas grave 1h après il fera soleil et les arcs en ciel fleuriront de toutes parts. Fin août température de 10 à 18° sous abris je dirais. Mais il n'y a pas d'abris :-)

La nourriture est correcte à bonne dans les Guest houses. Ce n'est certes pas un séjour gastronomique mais absolument pas une punition.

Bref pour moi pas débat et je me demande bien qui a pu être déçu de l'Islande. En plus ce n'est qu'à 3'h30 de Paris avec seulement 2h de décalage horaire, donc globalement tu gagnes 1 à 2 jours de vacances par rapport au Québec, et le soleil se couche tard, ce qui permet de profiter encore plus. Le seul inconvénient est le coût de location des 4x4.

Fabrice.
FO FomeZero Regular ·
Je crois que Sassa41 est partie...
SA Sassa41 ·
Bonjour,

Non non je suis pas partie. J'ai bien lu toutes les réponses. J'ai juste été un peu refroidi parce que sur le sujet où j'avais posé un projet d'itinéraire et où j'ai dit ensuite qu'on se "dégonflait" pour l'Islande, on m'a répondu de manière pas très gentille je trouve... On m'a reproché de me dégonfler et d'hésiter entre deux voyages qui n'ont rien à voir... D'abord je trouve que j'ai le droit d'hésiter à l'idée d'aller passer 2 semaines dans le vent et la pluie. Certes l'Islande ca a l'air très beau mais j'ai lu de nombreux compte-rendus de voyage faisant état d'une météo affreuse... Ca refroidit un peu. En tous cas moi ca me refroidit. Pour ce qui est d'hésiter entre Islande et Québec, le point commun me semble etre la nature et la rando. Après c'est sur, pas de volcans, pas de geyser au Québec, pas la meme faune ni flore, etc...

Bref. Je pense qu'on va opter pour le Canada. Je vais peut-etre poster un projet d'itinéraire sur la partie "Québec" du forum.

Merci à ceux qui m'ont répondu, en particulier si c'était gentiment ;-)

Sassa
FO FomeZero Regular ·
Si tu as pris le temps de faire un itinéraire... Pis non, laisse tomber ! Bon voyage au Canada
WO Wolwedans ·
Pour la météo, j'y suis allé deux fois fin août. 1ère année = le temps pourri probablement décrit sur certains blogs. Sauf que dans la journée, ou en se déplaçant, on passe du soleil à la pluie etc. Donc en autotour c'est plutôt un atout: lumières démentes, diverses, arcs en ciels, vagues spectaculaires. En rando ça peut être plus que pénible en revanche, pas de débat. En tous cas, tellement enthousiasmé que nous y sommes retournés l'année suivante et sur 10 jours seul 1 jour tellement pourri qu'on en a profité pour faire de la route.

2è année: grand beau temps. Pas d'arc en ciel, pour les photos c'est presque décevant, mais à vivre c'est bien aussi le soleil!

Il est vrai aussi que pour les 2 voyages nous sommes partis sans réserver l'hébergement. La réservation quotidienne prend un peu de temps mais cela permet de faire son voyage "à la météo" et de s'attarder. Il nous est même arrivé de plier bagages le matin et de revenir le soir au même hôtel car finalement on avait préféré trainer jusqu'à la nuit sur la F-Road du Laki.

Mon voyage au Québec, voulu nature, ne l'est pas vraiment en fait selon mes critères: trop de monde, de maisons, habitat dispersé etc. Mais je ne connais que la côte (les 2 côtés du Saint-Laurent, la Gaspésie). Le Nord est très certainement très sauvage. Disons que nous en sommes revenus en nous disant que la Corse était nettement plus sauvage et qu'il ne faut pas s'attendre, sur ce circuit, à l'émotion brute des parcs de l'ouest américain ou des la Namibie, Australie, Atacama etc. Je n'ai vraiment retenu que deux trucs très bien: les "safaris" à pied à la recherche des orignaux (auberge Chic Choc, tout y est bien) et l'île de Bonaventure (fous de Bassan). Pour les baleines il faut de la chance, on en a vaguement aperçu de loin malgré 2 sorties sur 2 sites différents.

Mais il est clair que nous ne nous sommes pas enfoncés vers le nord: j'ai une vision très partielle du Québec et rien ne dit que nous disions la même chose derrière "nature".

Bref en autotour la possibilité d'être déçu par l'Islande en juillet ou août me semble nulle. Et d'ailleurs j'y retourne fin avril pour avoir un temps plus pourri (et plus de neige) qu'en août :-)
KI Kiwi78280 Regular ·
J'ai visité les deux. Incontestablement, l'Islande. Certes, j'ai beaucoup aimé le Québec et l'Ontario. Oui, les chutes du Niagara sont absolument magnifiques (surtout en hélico!), et les Québécois sont adorables. Mais l'Islande est tellement plus dépaysante, présente une telle variété de paysages que je ne peux que la conseiller. Le mauvais temps? Ben oui c'est possible, et le froid aussi, la neige. Toutefois, sur 15jours, seulement deux matinées de pluie, et une après-midi. Le reste : de quelques nuages à un ciel bleu resplendissant. Des nuits tres froides, mais on campait la plupart du temps... On a pu nous retrouver en T-shirt quelques après midis, et sinon une bonne veste gore-tex et c'est bon, avec un pantalon de rando.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Si tu veux voir des geysers, ce n'est ni au Québec, ni en Islande qu'il faut aller : http://voyageforum.com/v.f?post=7026758;search_string=geyser%20yellowstone Geysir, c'est de la gnognotte à côté.

L'Islande, c'est beau et sauvage. J'ai fait le tour de la côte ouest et la traversée de l'intérieur en camping sauvage. De 0 à 15° en été, de la pluie et du vent tous les jours, c'est assez rude.

Si tu veux des paysages sauvages avec plus de probabilité de beau temps, je te conseille la Norvège ou Terre-Neuve.

You might also like