Quel 4x4 et quelle agence pour les pistes islandaises?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde,

Nous partons en Islande au tout début juillet.

Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants -13 et 11 ans) plus les bagages.

Nous comptons louer une 4x4, et, dans ce cadre, j’ai repéré (dans des budgets raisonnables … relativement aux prix pratiqués en Islande, donc cher mais "pas trop" :-)) :

- Une Suzuki Grand Vittara chez Reykjavik-Rent-a-Car

- Une Lada Niva chez Geysir

Nos trajets les plus « difficiles » seront :

- Selfoss – (par la F225 )– Landmannalaugar – (par la F208 )– Kirkjubaejarklaustur

- La boucle du Laki ( par la F206) au départ de Kirkjubaejarklaustur

- La vallée de Thorsmork (par la F249) (peut-être)

Mes questions en vrac :

Les 2 voitures ci-dessus sont-elles adaptées pour les pistes que nous allons emprunter ? Et plus particulièrement sont-elles assez « hautes » pour passer les gués à cette époque (nombreux sur la F208, d'après ce que j'ai lu) ?

J’ai lu aussi qu’il y avait des « vraies » et des « fausses » 4x4 (perso, je n’y connais rien en voiture … et encore moins en 4x4 :-))...

Conviennent-elles pour 4 personnes avec bagages ? Je me pose aussi des questions sur le « confort » de la Lada.

Les 2 agences sont-elles sérieuses ?

D’autres conseils ?

Grand merci d’avance.

Pascal
FK Fkdezz Regular ·
Bonsoir,

La Grand Vitara est un SUV, pas un franchisseur, la Lada est un excellent véhicule, toutefois petit et fragile.

Vous devriez faire un stage 4x4 d' une journée (il y en a aussi en Belgique), vous aurez ensuite la réponse à votre question sans autre interrogation. De toutes les façons, il est inutile de louer un 4x4 si vous ne savez pas vous en servir (la conduite offroad n' a rien a voir avec celle qui est pratiquée dans le civil)..

Bon voyage..
BA Bascolanda Regular ·
Je permets de poser une autre question qui est un peu liée à ton sujet. Moi j'y vais début juin (du 2 au 14). Or de nombreuses routes sont encore fermées à cette époque. Donc, est-il vraiment nécessaire de louer un 4*4? Est-ce qu'un véhicule de tourisme suffirait (pour voir l'essentiel sans être bloqué)? Merci
AL Aliza Regular ·
@ paspous

Bonjour,

Les deux types de véhicule conviennent pour la F208 et la F206. Il y a une douzaine de gué sur la F208 mais qui en général passent bien. Tu trouveras à cette adresse sur le site de Yann une description de tous les gués à traverser sur la F208 ainsi que sur les autres pages du site une foule de renseignements utiles. http://voyageenislande.free.fr/guide/sud/landmannalaugar_eldgja_gues.htm

Attention toutefois à la hauteur du dernier gué sur la boucle du Lakki, il est parfois profond. Ca dépend de la météo.

Le Grand vitara est plus spacieux et confortable que la Lada Niva

Pour Thorsmork, il vaut mieux je pense utiliser les services de bus, certains gués sur la Krossà pouvant présenter des difficultés et être réservés aux 4x4 préparés.

Geysir et Reykjavik Rent a Car ont des bonnes appréciations en général, je pourrais t'en dire plus un plus plus tard sur RRC, car nous avons loué chez eux pour notre petite virée en Mars.

@ Bascolanda

C'est vrai qu'à la période où tu seras il y a de forte chance que les pistes soient encore fermées. Tu trouveras les renseignements sur les dates d'ouverture des piste à cette adresse http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/condition-of-mountain-tracks Un simple véhicule permet pour un premier voyage de découvrir beaucoup de sites caractéristiques. Ils sont nombreux à être situés le long de la route circulaire et d'autres restent accessibles même avec un véhicule normal en faisant un peu attention. Ce qu'il faut c'est ne pas emprunter de pistes classées F ainsi que la 35 et la 550 qui restent interdites aux véhicules de location non 4x4 Si tu veux avoir une idée de ce qu'il est possible de voir, tu peux consulter notre carnet de voyage, nous avions certe un 4x4, mais à part la F208 et la Kjolur, le reste aurait pu être réalisé avec un véhicule classique. C'est moins confortable et ça oblige à rouler plus lentement, mais ça se fait.

Alisa
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
BE Beregond Regular ·
Bonjour, pour la vallée de Thorsmork, le dernier gué peut être plus que problématique (j'ai vu un islandais avec un 4x4 "de base" s'y planter en aout dernier), donc ne pas tenter le diable et prévoir éventuellement un plan B pour la nuit.

Ne prenez pas un plus gros 4x4 juste pour ce site, ca ne changerait pas grand chose à vos "chances" de passer. Ne vous inquiétez pas, il y aura surement un "bouchon" avant le gué, vous saurez que c'est celui là qui pose problème (on voit le refuge au fond)

Ceci dit, même sans pouvoir y passer la nuit, la vallée de Thorsmork vaut quand même le coup, et passé les premiers kilomètres caillouteux, après c'est de la bonne route en terre agréable, et un bon terrain d'entrainement pour les gués 😏

Pour la F208, comme dit plus haut, aucun problème, que des "faux" gués Pour le Laki, il y a un gué qui fait un peu peur, assez large, mais en fait pas vraiment profond si on le prend comme il faut en suivant l'arc de cercle visible à la surface.

J'ai loué par Reykjavik rent a car, petit soucis, notre grand cherokee avait sa batterie à plat, il l'a allumée avec des fils branchés sur une autre voiture, mais a préféré aller la changer en express pour que nous n'ayons pas de soucis. Cela a pris une demie heure. Nous avons tapé une grosse caillasse sous la voiture, un gros "machin en métal" (je ne suis pas bricoleur ^^) avait clairement été cabossé par nos soins, on pensant avoir à payer, et en fait ils ne nous ont rien demandé du tout. Donc au final, nous avons été ravis de leur prestation !

Similar discussions

You might also like