Islande du Sud à deux du 16 au 21 février 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous et bonne année !

Février approche à grands pas et je m'aperçois qu'il me faut encore boucler les dernières formalités de notre prochaine escapade en Islande (ma femme et moi car les enfants seront en Autriche ...) Les billets d'avion et l'hôtel sont déjà réservés (auprès d'Icelandair) mais il me faut encore réserver un véhicule et peut-être quelques excursions pour plus de sécurité et de confort. Je soumets à votre avis notre projet d'itinéraire car je suis preneur d'infos et de conseils ne connaissant pas encore l'Islande.

Nous arrivons le 16 février à Keflavik vers 16 heures et je pensais récupérer la voiture et filer directement au Blue Lagoon ... pour en soirée rejoindre notre hôtel à Reykjavik (et y manger aussi :)

Le 17 en fonction de la météo : filer tôt direction Jökulsaron (390 km) profiter des paysages et des glaçons aussi ... ensuite retour avec nuit à l'hôtel à Vik (il semble qu'un hôtel de 2014 soit implanté face à la plage ...). S'il y a des aurores boréales à observer ...

Le 18, je pensais profiter de Vik et de sa plage de sable noir ... et pourquoi pas m'approcher de la carcasse de DC3 près de Vik ... ensuite retour vers Reykjavik. Je pense réserver une excursion de nuit en 4*4 pour aller observer les aurores boréales (but de notre escapade)

Le 19, en fonction de la météo Gullfoss, Geysir et parc national de Pingvellir ou ballade dans Reykjavik (la ballade en mer pour voir les dauphins et cétacés ?)

Le 20, aller du coté de Borganes ou Reykjavik si nous ne l'avons pas fait la veille

Le 21 nous décollons tôt à 7 heures aussi nous devrions rendre le véhicule à 5h00 du matin.

Ce bref séjour devrait être complété par un autre plus long et complet en compagnie de nos enfants et des mes beau-parents cet été aussi sauf pour les aurores boréales (que nous voudrions bien apercevoir et immortaliser sur des photos), les autres sites sont indicatifs et peuvent être remplacés en fonction de la météo et de l'état des routes.

A ce titre je remercie celles et ceux qui pourrons enrichir cet itinéraire et contribuer à la réussite de notre séjour. Je me demande particulièrement :

- s'il est nécessaire de réserver un 4*4 alors que nous ne cheminerons que sur la route n°1 (question souvent posée ... pour ma part si les VL sont équipés de pneus à clous je pense que cela suffit largement) - combien faut-il changer d'ISK (il semble que l'on paye surtout avec le CB mais d'expérience je sais que c'est toujours bien d'avoir un peu d'argent local) - avez-vous fait l'une des excursions que je me propose de faire (4*4 aurore boréale et sortie en mer) et connaissez-vous une agence sympa ? - une adresse sympa de restaurant sur l'itinéraire ? étant gourmand il semble avoir vu qu'à Hôfn on peut manger des langoustines somptueuses ... amis s'il y a d'autres endroits ...

Merci à tous et encore une fois bonne année 2015 ! Minorel86
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Votre journée du 17 me semble un peu "hard" ... Ca fait du 600km dans la journée + les haltes... La N1 est une bonne route sur cette portion, mais c'est pas l'autoroute quand même.

Je n'ai pas fait l'Islande en hiver mais tous les véhicules de location sont forcément équipés de pneus neige, donc effectivement 4x4 pas obligatoire...

Quant au fameux restau de Hofn (oui les langoustines, entre autres, sont un régal), c'est 85 kms après Jokulsarlon... J'imagine mal votre journée et comme vous devez y revenir, je me demande s'il est bien judicieux d'aller jusqu'à Jokulsarlon cette fois...

Edit : Je complète n'ayant lu qu'en diagonale...

Pour le retour, aussi tôt le matin, perso, j'aurais loué le véhicule à Keflavik (on vient vous chercher à l'aéroport) et prévu de dormir à Keflavik le soir du 20 après avoir rendu le véhicule. Les hôtels ont des navettes...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
MI Minorel86 Regular ·
Merci beaucoup de votre réponse rapide ! mon jour de congé est bien rempli et mis à profit pour notre voyage. Pour le véhicule, je souscris à votre point de vue je pense qu'effectivement il n'est pas nécessaire de prendre un SUV ... et je ne compte pas m'écarter de la route n°1. Sinon, les vols et l'hôtel sont réservés ... par Icelandair il s'agit d'un package et toute les nuits seront à Reykjavik, je comptais cependant passer une nuit à Vik qui me semble être un bon compromis ... Effectivement la journée à 600 km cela fait beaucoup mais nous sommes deux à conduire et c'est vrai que j'ai bien envie de voir ce site, d'autant que le lendemain on pourra lézarder un peu à Vik ? au pire on prendra un chambre sur le tard.

Pour les langoustines, je ne compte pas aller jusqu'à Hofn malheureusement mais si vous connaissez un restaurant sympa qui en a sur la carte :)

Merci encore de votre réponse cordialement Minorel86
AG Aginum Veteran ·
ah ok, ça va vous faire lever de bonne heure pour être à l'aéroport à 7h... Je ne connais pas d'autre restau "langoustines" mais je pense qu'une recherche genre Tripadvisor devrait vous aider à trouver....
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Minorel,

à Stokkseyri, se trouve le restaurant de langoustines : http://www.fjorubordid.is/ Un délice. Attention aux conditions de circulation dans les Hellisheiði. L'hiver dernier, il y soufflait un blizzard épouvantable. Il y avait du verglas et des congères.Nous sommes partis de Reykjavík à 8h et sommes arrivés à Jökulsárlón vers 17h30. Il faisait nuit et nous n'avons rien vu.🙁 Consulte le site de la météo avant de t'engager dans un tel voyage.
MI Minorel86 Regular ·
Merci Timouss !

Ton conseil est frappé au coin du bon sens ! Ma femme est beaucoup plus sensée que moi, aussi je compte bien éviter au maximum les galères et consulter la météo et l"état des route avant de m'engager sur un aussi long périple. Je prends aussi en compte les conseils de Aginum en envisageant de dormir à Jökulsaron au lieu de de Vik afin de couper la poire en deux et de m'éviter 600 km dans la journée d'autant qu'on aime beaucoup s'arrêter photographier le paysage.

Tout cela sera fait si le temps le permet ... j'espère quand même pouvoir aller à Vik au minimum. Pour le resto c'est noté ce serait dommage de passer à coté d'une dégustation de langoustines ... de la même façon qu'il aurait été dommage de ne pas goûter du crabe arctique en Norvège (enfin il parait que d'ici quelques années on pourra tous en goûter en France !)

Dans l'expectative nous avons au pire nos chambres d'hôtel payées pour la durée du séjour à Reykjavik.

Merci encore des conseils qui sont les très bienvenus et qui complètent bien les guides L et M .... (un peu décevant au niveau des hébergements hôteliers à mon goût mais bon ....)

Minorel86
MI Minorel86 Regular ·
Bonjour à tous,

merci beaucoup aux différents contributeurs pour vos conseils précieux !

Plus février approche et plus je suis fébrile :) Finalement nous avons réservé un SUV (un Duster ... cela va me changer de notre gros 4*4 :)) mais comme ça nous pourrons peut-être sortir un peu de la Route n°1 (je pense à la carcasse du DC3 près de Vik qui me semble être "désservie" par une piste ou une pistouille, au moins sur google map). Pour plus de commodités et j'ai réservé une nuit le 18/02 entre Jokulsarlon et Vik afin de limiter le kilométrage (j'ai regardé les webcam sur l'état des routes et effectivement 400 km en une fois me semble être un très gros morceau à cette époque de l'année même sur la route n°1).

Pour l'instant, notre périple ressemble à ça :

16/02 : arrivée à Keflavik, récupération du véhicule chez Sixt, courses sommaires au Bonus et direction Blue Lagoon. Nuit à l'hôtel à Reykjavik (au grand hôtel Reykjavik, toute les nuits de la semaine y sont d'ailleurs réservées).

17/02 : Cercle d'Or ( 268 km de périple) avec parc national de thingvellir, Geysir, Gulfoss, selfoss et Reykjavik pour la nuit (un bon restaurant ne sera certainement pas du luxe).

18/02 : Jokulsarlon si la météo le permet (400 km), du coup départ avant 5 heures du matin pour profiter un peu sur place et arrêts photos (nombreux). nuit à Kirkjubarjarkaustur (nous avons aussi commandé une aurore boréale visible de notre chambre :).

19/02 : Vik et sa plage de sable noir et escalade de la falaise ... arrêt si possible pour la photo du DC3 sur le chemin du retour (300 km en tout) vers Reykjavik.

20/02 : Bogarnes et parc national du Snaefellsjokull ? ou autre chose ... suivant météo ou petite forme ou proposition ? il semble qu'autour du Blue Lagoon il y a de très beaux sites.

21/02 à 5 heures remise du VL auprès du loueur et départ à 7 heures pour Paris ...

S'agissant des dispositions matérielles : je pense retirer assez peu de couronnes ISK car ma carte ne prend que 2,5% de frais, et nous avons prévu pas mal de vêtements adaptés (il parait que c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnait les touristes) dont des après ski très chauds. Thermos, lampes, trépieds appareil photo et gopro, batteries photo supplémentaires, chaufferettes pieds et mains, bonnet super chaud, gps, ... what else ?

merci de vos conseils ! cordialement Minorel86

Similar discussions

You might also like