Islande: trois semaines dans les Estern Fjords
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour tout le monde,

Je m'apprête à partir en Islande 3 semaines ( 27 Août au 17 septembre). Je commence par faire de l'éco-volontariat pendant 2 semaines dans l'Est de L'Islande ( Estern Fjords), plus précisemment à Eskifjörður. J'aurai les weekends de libre pour visiter la région. Avez-vous des Spots/Activité/Treks/... à me conseiller? De plus, je reste une semaine de plus, une fois mon " workcamp " finit. Je n'aurai bien évidemment pas l'occasion de voir les 4 coins de l'Islande en si peu de temps, donc j'aimerais ciblé ma semaine sur 1 ou 2 localisation qui me permettrait de voir au mieux toute les richesses de l'Islande. Je favoriserais à priori l'Est ( Sud est, Nord est) étant donné que c'est là que mon workcamp se finira ( pour ne pas perdre trop de temps dans les transports).

J'ai me suis renseigné sur le fameux trekking langmannalaugar-skogar, qui m’intéresse énormément. Ma seule inquiétude étant que je serais à priori seul au départ...n'est ce pas trop risqué ( je lis un peu de tout et n'importe quoi concernant ce trek)? Il y a t-il bien des refuges tout les 15-20km ( car à priori, je partirais sans tente mais bien équipé pour le reste). Avez-vous des conseils concernant ce trek?

Le Sud Est aussi m’intéresse pas mal : Jökulsárlón ( Lagoon ), la ville de Hofn, le Parc national de Skaftafell ? Myvatn ?

Merci d'avance pour vos informations et conseils.

Olivier
MO Mourhou ·
Bonjour Olivier,

Je suis partie en Islande en juin 2009 avec des amis. On a fait le tour de l'île. j'avoue qu'on ne s'est pas beaucoup attardés dans l'Est. On s'est arrêtés au village de Djùpivogur (petit port), à partir duquel on a fait une excursion en bateau (4h) vers l'île de Papey (5000Kis pp) pour observer les phoques sur une première île, puis accostement sur l'île de Papey où des centaines de macareux moines ont élu domicile. Visite guidée très sympa. On au assi fait une balade "nocturne" : ascension vers les chutes de Lítlanesfoss (colonnes de basalte) et de Hengifoss (voir photo ci-joint). On est passés aussi par "un des plus beaux fjors d'islande" selon le routard : Mjóijjörður (voir photo ci-joint).

Pour les choses à voir dans la même région, un peu plus éloignées : chutes de Dettifoss et Selfoss au Nord Est, avec vue sur une superbe vallée.

Pour le trek à Landmannalaugar je ne sais pas te conseiller sur les refuges, on a fait le trajet en voiture jusque là (aller-retour en une journée + rando sublime sur place !!) Pour info on ne pouvait pas y aller avec nos voitures de location mais on y a quand-même été et on n'a pas eu trop de problèmes sur le chemin emprunté (mois de juin). Je n'ai pas vu de refuges en cours de route. Le route pour y arriver est longue.

Jökulsárlón est superbe aussi évidemment (2800Kis pp pour le tour guidé en bateau)

Le lac Myvatn valait la peine aussi, mais je n'ai personnellement pas fait la rando sur le volcan de Vindbelgjarfjall car il y avait tellement de mouchettes (c'est le nom du lac !) que je suis restée dans la voiture. Mais au vu des photos c'était magnifique (voir ci-joint). Dans le coin, tu dois aussi aller voir la superbe cascade Goðafoss, et aussi les pseudo-cratères. Husavik est toute mignonne comme ville (balade bateau baleines). La ville de Hofn au Sud Est ne vaut pas du tout le détour. C'est une "grande" ville pour la région, mais elle n'a aucun attrait à part pour les courses peut-être.

J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos.

Nathalie
OL Olivpou ·
Bonjour Nathalie,

Merci pour ces informations fort utiles.

Sais-tu me dire comment cela ce passe au niveau des réservations pour toute activité ( rando, tour, etc..). Faut-il reserver depuis une "grande" ville ou y a t-il très souvent, un info center d'où nous pouvons réserver et avoir des infos sur les activités du coin à faire?

A quoi faut-il s'attendre comme temps à cette période ( fin août/mi septembre)? J'ai lu qu'il y avait très peu d'heure où il faisait noir? Température entre 10 et 15 max? Fortes précipitations?

Ah oui, dernière chose, est-il facile de se déplacer en Islande ( sachant que à priori, je ne louerais pas de voiture. Stop? Bus locaux? autres?) ?

Merci d'avance,

Olivier
MO Mourhou ·
Bonjour Olivier,

Disons que la situation est différente du point de vue de l'organisation du voyage, puisque nous avions loué une voiture pour 3 semaines et que nous nous sommes déplacés uniquement comme ça. La seule chose que nous avions planifiée, c'est les réservations de logements en fonction d'une estimation du temps qu'on comptait passer dans chaque partie du pays compte tenu des activités.

Nous n'avons réservé aucune activité à l'avance, et d'ailleurs il y a très peu d'activités à payer donc tu restes très libre. Je pense que le principal est que tu trouves un moyen de te rendre aux différents endroits. Je n'ai aucune idée de l'éventuelle existence de bus en Islande, je n'ai pas souvenance d'en avoir croisé sur notre chemin. Il n'y a grosso modo qu'une seule route qui fait le tour de l'île, impossible de se perdre donc. Peut-être que le stop fonctionne bien ? A essayer, même si peu de monde sur la route ! On a pris un Islandais en stop un jour, donc j'imagine que ça se fait.

Sur les lieux-mêmes, tu trouves souvent des folders. Dans certaines villes il y a un office du tourisme mais je ne me souviens plus où en avoir vu dans l'Est. Dans les chambres d'hôtes on avait parfois des infos aussi. On s'est beaucoup inspirés du "guide du routard" pour planifier nos activités.

Côté météo, j'y avais été en juin, c'était l'idéal pour nous : absence de neige, sauf à Landmannalaugar, moyenne entre 12-16°C, soleil, nuageux, parfois pluvieux mais jamais longtemps. Je ne sais pas si c'est similaire en août septembre mais en tout cas ce ne sera pas pire puisqu'on était au début de l'été ! Effectivement il fait clair tout le temps à cette période ! C'est perturbant au début mais on s'habitue vite. Le moment le plus sombre (vers minuit - 1h) est équivalent chez nous à la tombée du soir en août vers 21h (voir photo en annexe pour te donner une idée). On a assisté au solstice d'été à l'extrême nord de l'île où le soleil ne s'est jamais couché, splendide !

Voilà ! Bonne soirée,

Nathalie

Similar discussions

You might also like