Islande: votre avis sur mon planning de quatorze jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Je souhaite partir avec mon ami vers mi-mai pour 14 jours et je souhaiterais avoir votre avis sur mon planning. Nous ne louerons pas de 4*4. Trop cher et ça me semble inutile puisque les sites de Landmannalaugar et Porsmork seront inaccessibles à cette période.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik vers 15h30, location du véhicule puis route vers Laugarvatn, visite éventuelle de Tingvellir si on a le temps

Nuit à Laugarvatn

Jour 2 : Geysir + Gullfoss + (Tingvellir) + Seljafandsfoss + Skogafoss

Nuit à Vik

Jour 3 : Kirjubaejarklaustur + Skatafel

Nuit à Skatafel

Jour 4 : Jokulasrlon + musée français de Faskrusfjordur (pour le musée français mais je n’ai pas réussi à trouver si il est ouvert en mai car leur site ne fonctionne plus)

Nuit à Egilsstadir

Là, j’hésite pour Lagarfjord. Doit-en faire le tour ou pas ?

Jour 5 : Detifoss + parc national

Nuit autour de Mavatn

Jour 6 : Mavatn

Jour 7 : Mavatn

Jour 8 : Husavik (on prend la bateau pour tenter de voir des baleines) + Godafoss + Akureyri

Nuit à Akureyri

Jour 9 : Péninsule de Hvammstangi + un petit détour vers le début des fjords si on a le temps

Nuit à Grundarfjordur

Jour 10 : Péninsule de Snafellness

Nuit à Bogarnes

Jour 11 : Reykjavik

Jour 12 : Hvergerdi pour visiter les serres + péninsule de Reykjanes

Jour 13 : Blue Lagoon

Par contre, il me reste encore un jour 14 donc j’ai encore un peu de temps.

Jour 15: Retour en avion tôt le matin

Que me conseillez-vous de modifier ? Mon parcours vous semble-t-il réaliste ?

Merci d’avance
ST Steph7792 Regular ·
Hello j'ai fait le tour du pays en septembre 2007 alors je vais tenter de t'éclairer de mon mieux.

Tout d'abord le 4x4 vaut VRAIMENT le cout, ne serait ce que pour le confort. Après, si c'est hors budget, je comprends tres bien, et si vous ne comptez pas aller dans les terres, en effet c'est pas indispensable. Ta journée 2 me semble un peu balaise. Les kilometres ne se font pas hyper vite, compte 80-90 km/h MAXIMUM. Donc visiter tout ça et rejoindre Vik, pourquoi pas, mais c'est chaud quand même. d'autant que Vik est très joli et mérite une ballade. Il n'y a RIEN à voir à Kirjubaejarklaustur. C'est un point de chute pour se rendre au Laki, dans les terres, mais bon sans 4x4, ce sera pas possible. Passez du temps dans le parc Skatafel qui est très beau. Par contre, pas de ville alentour, juste qqs hameaux pour se loger c'est tout. Le Jokulsar-lon prend une ou deux heures, et ne pas oublier de se balalder sur la plage en face, avec les icebergs rejetés c'est magnifique. Mais pas la peine de prévoir une journée pour ça. La route à Eggilsdtadir est bien longue, cf jour 2, mais en même temps si vous avez toute la journée ça se fait, c'est jsute un peu ennuyeux :-) Enfin pas tant que ça car le paysage à cet endroit là est féérique, vraiment. Le Lagarfjord. est très joli, on en fait le tour en 2 h, et il y a une super balalde sur la rive nord (vers l'intérieur du pays) vers une cascade de 120 m de haut. Sur la rive sud, il y a la plus grand foret d'Islande, mais bon des forets on en a ici...pas capital donc. Husavik, renseignez vous bien sur la période, je suis allé deux fois en islande, en avril et en septembre, y avait rien du tout. Snafellness est MAGNIFIQUE, un concentré d'Islande et prévoyez de vous arreter tous les 10kms tellement c'est beau. Du coup c'est logn à parcourir, et il n'y a quasiment aucun hébergement. Vous pouvez grouper les jours 12 et 13, le blue lagoon ferme à 22h et il n'y a pas des milliards de trucs à voir sur la péninsule.

ça vous permettrait de respirer un peu pour les plus longs trajets...

Voilou, j'espere avoir été de bon conseil :-)
if it's too loud you're too old
KO KouignAmann ·
Merci beaucoup pour les renseignements. 🙂 Ces précisions m'aident beaucoup.

Bon apparemment, il faut bien compter 2 jours pour Snafellness.

Pour Husavik, on verra bien. Je sais qu'on n'est pas sûr à 100% d'en voir. Au pire des cas, on aura fait une ballade en bateau. 😉

Sinon, bonne nouvelle, je vais pouvoir rester 2 jours de plus sur place! J'avais peur de manquer qq chose si je n'allais pas à Lagarfjord donc je vais pouvoir y aller.

Donc si j'accorde une journée de plus pour le sud, une autre pour le nord-est, une autre pour Snafellness. Je regroupe jours 12 et 13.

Est-ce que ça vous paraît faisable et surtout pensez-vous que j'accorde suffisamment de temps au bons endroits?
ST Steph7792 Regular ·
Oui ça me parait plus équilibré. Pour le Nord est, je ne connais pas trop car j'avais coupé par la piste intérieure de Modrudalur. Mais là c'est 4x4 obligatoire.

Globalement si je te conseille de ne pas prévoir trop de distance, c'est que tu risques de t'arrêter un peu partout, même sans site remarquable, juste parceque les panoramas qd tu traverses un champ de lave ou que tu arrives en vue d'un glacier sont incroyables. Du coup, tu perds pas mal de temps en petites pauses, mais c'est aussi comme ça que tu savoures. La route est souvent aussi agréable que le site en lui même en Islande.

Je posterai des vidéos sur youtube, j'ai filmé tout mon périple, ça te donnera une idée des paysages et t'aidera à faire ton choix. Je filerai les urls dans un prochain post, surement la semaine prochaine.

Bye et rêve bien de ce beau pays :-)
VA Val38 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Steph concernant cette partie là de son commentaire :

Il n'y a RIEN à voir à Kirjubaejarklaustur. C'est un point de chute pour se rendre au Laki, dans les terres, mais bon sans 4x4, ce sera pas possible. Passez du temps dans le parc Skatafel qui est très beau. Par contre, pas de ville alentour, juste qqs hameaux pour se loger c'est tout.

En effet, les environs de Kirkjubæjarklaustur sont très sympa pour faire de la randonnée.

Pour une petite balade, il est possible de monter aux abords de la cascade de Systrafoss. Arrivé en haut, on découvre un superbe lac et la vue sur les environs est magnifique : vue sur le glacier au loin, vue sur l'eldrhaun (l'ancienne coulée de lave en provenance du Laki...).

Lors de mon dernier séjour en Islande (le 3è), nous avons fait une rando jusqu'au rocher de Systrapi, de là nous avons accédé au plateau, nous avons longé les falaises puis nous avons été arrêtées par un cours d'eau trop large pour être traversé à gué du coup, nous sommes revenues un peu sur nos pas (quelques dizaines de mètres) et nous sommes descendues par des pentes en herbes jusqu'au bord de la rivière. Puis retour en suivant la rivière. Cette balade nous a pris environ 5h en prenant vraiment notre temps (photos, pic-nique...). Tu peux voir les photos en cliquant là : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/sets/72157608416265913/show/with/2991683879/

Sinon, je confirme que le parc de Skaftafell mérite le détour. Il y a de belles randos à faire.

Pour le reste de ton circuit, ça le semble plutôt bien. Le fait que tu dispose d'un peu plus de temps peu te permettre d'aller jusqu'à Brjanslækur (J9 de ton planning initial), prendre le bateau le lendemain matin, passer la journée sur l'île de Flatey puis finir la traversée en fin de journée pour arriver à Stykkishólmur. Flatey et le fjord mérite vraiment le détour et sont faciles à intégrer dans ton circuit.

Si tu vas balader sur mon blog, tu trouveras pas mal de renseigments et de photos sur l'ouest de l'Islande car nous avons consacré une dizaine de jours de nos vacances de l'année dernière à cette région.

Bonne préparation et bon voyage !

Val
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
AZ Azotobacter Veteran ·
bonjour, Effectivement ta journée 2 est bien trop chargée, tu auras tout juste le temps de contempler Geysir et les chuttes de Gullfoss et de te ballader 1/2 journée dans le rift de Pingvellir. le jour5 je supposes que tu parles du Parc National de Jökulsárgljúfur qui est impressionant. Au contraire de steph7792 ce n'est pas à Kirjubaerjarklaustur qu'il n'y a rien à voir mais plutôt à Akureyri (avis strictement personnel, je comprendai parfaitement que quelqu'un trouve cette ville attachante, mais bon) au contraire à Kirkju comme le dit val38 c'est une région bien sympa pour la rando nottament celle qui par donc de la cascade systrafoss et monte sur le plateau tout en longeant la falaise, dans la région à ne pas manquer les gorges de Fjaðrargljúfur qui ne sont indiquées nulle part. de plus une journée entière au blue lagon me parait trop profites en plutôt pour allonger ta découverte de la péninsule de Reykjanes. attention on ne fait pas du 150km/h sur les routes islandaises même si il n'y a pas grand monde sur les routes, vaut mieux compter en temps de parcours qu'en distence de parcours.

www.regeafaitunbeauvoyage.fr
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
ST Steph7792 Regular ·
Du visuel vaut mieux qu'un long discours :-) http://voyageforum.com/...embre_2007_D2341022/

Amicalement

Similar discussions

You might also like