Accéder à l'Etna en Sicile fin juillet: comment s'organiser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, je compte me rendre en Sicile fin juillet et accéder à l'Etna. Mais j'aurais besoin de quelques conseils. Faut-il dormir à Nicolosi ?, y-a-t-il des billets à réserver à l'avance ?, quels équipements avoir (baskets suffisent-elles?, faut-il même en été penser à un anorak et/ou un pull ?). Merci de votre aide sur tous les détails pratiques d'une telle excursion. Vegafi
EM Emmerson Regular ·
Bonjour, Nous revenons de Sicile depuis hier et nous sommes passés sur l'Etna. Oui c'est bien de dormir à Nicolosi, c'est le mieux. Nous avions réservé au B&B Etna House Via Mompelieri-trav. V 7 95030 Nicolosi Mascalucia(CT) Tél : 095 910188 3471136512 - 3937150740 info@bedand breakfast-etnahouse.it

Charmante, la propriétaire nous a donné des explications sur les possibilités d'excursions à l'Etna, nous a recommandé d'arriver tôt le matin chez elle pour déposer les valises et partir sur l'Etna au plus tôt le matin (9h) car après le temps se gâte souvent l'après-midi. Nous avons été reçus de façon très sympathique par la dame qui s'occupe de ces chambres tenues impeccablement. Une belle literie, possibilité de piqueniquer dans le jardin, de se servir de la piscine ou du barbecue si on le souhaite (ce n'était pas possible vu le temps). Elle est en relation avec l'institut du tourisme de Nicolosi et propose des vouchers offrant des réductions sur l'excursion à l'Etna, sur des restaurants de la ville... Il ne faut pas s'attendre à des milles et des cents mais environ 10%.

La propriétaire nous a préparé des vouchers et à l'arrivée au funiculaire, nous avions ainsi eu une réduction 10 % je crois, soit 42,50 € par personne. Inutile de réserver. Il faisait très froid sur l'Etna, Neige et grêle en hait alors qu'en bas il faisait soleil. Il faut un anorak (ou un manteau chaud) des tennis en cuir. Moi je n'en avais pas alors j'ai loué pour 2 € des chaussures en haut de la funivia (funiculaire). Il y a aussi les anorak en location (je ne sais pas combien). Un chapeau n'était pas de trop. Dans Nicolosi, il faut aller sur une des rues principales "Via Etnea" et la suivre sur 19km ; c'est mal indiqué. Il faut aller direction Etna sud pendant 18 km. Là on tombe sur le refuge Sapienza là où il y a la funivia. Il faut au moins prendre cette funivia + le bus 4X4 qui monte au niveau supérieur (sinon aucun intérêt). Là avec un guide, on fait le tour d'une des bouches du cratères. Durée complète 1h maxi. On voit de la vapeur d'eau qui en sort. Je marche avec de grosses difficultés et je l'ai fait sans problème.

Avec le funiculaire, le bus et la visite d'une heure, compter 2heures et demie. Nous étions très fatigués après mais c'était dû au mauvais temps en haut (vent, grêle).

Pour d'autres personnes qui voulaient faire la grande excursion de l'Etna en 6 heures, la propriétaire a contacté une guide de l'Etna qui est venue chercher les touristes.

Au petit-déjeuner, nous avons eu des croissants exceptionnels : une pâte feuilletée extra fine fourrée à la pistache. L'Etna est près de Bronte, la ville de la pistache. Nous n'en avons pas mangé d'aussi bons pendant tout notre voyage. Egalement charcuterie, fromage, yaourt et oeufs à volonté. Vraiment d'une grande gentillesse, elle nous a parlé de notre voyage et est restée avec nous tant que nous le désirions.

Son grand regret : ne toujours pas être dans le Routard alors que cela fait plusieurs années qu'elle le souhaite.

Par ailleurs, toujours à Nicolosi, nous avons découvert une adresse très sympa. l'Osteria Garibaldi Via Garibaldi 30 - Nicolosi 095 91 47 15 - 3281412286 Nous ne connaissions pas ce type de pizza sans levure. La pizzole. Grande pizza qui gonfle. On lui ôte le dessus qui gonfle. La pizzole est alors farcie selon votre goût ;: cèpes, tomates fraiche, affumicato, speck.... puis recouverte. Etonnante, légère... Le personnel est charmant, à la disposition du client si l'on veut modifier les choix proposés. En avril où nombre de restaurant étaient fermés, nous étions ravis de trouver ce petit endroit délicieux.

Sur ces mots, il ne me reste qu'à vous souhaiter de bonnes vacances. N'hésitez pas si besoin d'autres infos ; nous venons de faire le tour de la Sicile. Bien cordialement🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Tu trouveras ICI mon carnet de voyage d'une semaine en Sicile. En dernier message, je décris la journée passer sur l'Etna.

Pour répondre à tes questions, dormir à Nicolosi est mieux car plus proche de l'Etna, mais sinon il te suffira de te lever plus tôt, si tu dors plus loin. J'avais reservé le matin même, si tu peux reserver la veille, tu seras plus tranquille le matin. J'avais mes chaussures de randos, mais des baskets, si tu es à l'aise dedans, devraient suffire. Evite les tennis en toile par contre. Prend un pull (voir une polaire) et un coupe vent. Tu peux aussi emprunter des chaussres de rando et un anorak au point de départ des excursions.

Je te laisse lire le message dont je t'ai donné le lien, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Michel1963 Regular ·
Suivant le degre de confort que tu cherches il y a aussi le Refuge Sapienza direcetment au pied de la remontée pour l'Etna. Comme son nom l'indique, c'est un refuge, pas un hotel! Pour l'equipement au sommet, tu es a 3000m en montagne! Prevoir de pouvoir te couvrir (pull + kway en ete) Pour faire les trois pas autour de l'arrivée de bonnes baskets suffisent (il faudra les laver plus tard!) La cendre volcanique, c'est comme du sable ou du petit gravier, ca entre partout!! Si tu veux t'eloigner un peu plus de bonnes chaussures de montagne sont mieux!

Similar discussions

You might also like