Attraits intéressants en basse saison en Sardaigne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut à tous et à toutes,

Je suis présentement en train de regarder une émission de télé québécoise sur la Sardaigne et elle se passe durant la basse saison. Ayant horreur du tourisme de masse, je souhaite découvrir par moi-même cette île méconnue peut-être en novembre 2012 ou en mars 2013. Sachant que les ferrys ne sont pas réguliers durant la basse saison, j'y irais en avion depuis Rome ou une autre ville italienne (Turin si possible, car j'arriverais à Paris et j'irais là-bas en train). Je me demandais si les principaux lieux historiques, les boutiques et lieux culturels étaient ouverts durant la basse saison. Je sais qu'il est possible de loger pour moins cher durant cette saison, et qu'il est plus facile de trouver de l'hébergement et des bonnes tables. Vous me conseillez quoi comme attraits intéressants ? Et est-ce que le français et l'anglais sont répandus là-bas ? C'est sûr que je vais faire des efforts pour l'italien (et le sarde si je trouve une méthode !) mais quand même. Merci d'avance et à bientôt,

A.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en sardaigne , il y a en moyenne 26.000 touristes par jour , alors qu'il y a 1.700.000 sardes ; alors la plupart des boutiques et des restos sont là pour les sardes et donc ouverts ( d'ailleurs , dans les villes principales comme cagliari et sassari , c'est plutôt en aout que les restos ferment );
26 26alain Veteran ·
Bonjour, pour aider a ta préparation sur le plan des visites, sur mon site il y a mes notes et des photos (il y a aussi d'autres lieux à visiter bien sur, mais toujours fonction des gouts, du temps, des jours etc...
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
FD FDB Globetrotter ·
Je prépare un voyage dans le nord de la Sardaigne pour septembre, je peux donc te donner qq réponses déjà :

- plusieurs compagnies maritimes font le trajet, tu n'auras pas de soucis à trouver un bateau depuis Gênes, même hors saison - ce sont certains hotels et restos qui risquent d'être fermés en novembre, normalement pas les sites touristiques - dans toute l'Italie, l'anglais est peu pratiqué, surtout en dehors des grandes centres touristiques. Si tu peux apprendre qq mots d'italien, ça sera plus simple et plus sympa pour toi 😉

Perso, j'ai choisi le nord de la Sardaigne car je n'ai qu'une semaine à disposition et à ce qu'on m'a dit et que j'ai lu, c'est la partie de l'île la plus intéressante.

Je pourrai t'en dire plus à la fin du mois...
Faby
AN Antho1917 ·
Merci bien pour toutes vos réponses. Tu sais s'il existe une méthode de base pour l'apprentissage du sarde, qui est aussi une langue latine. Je voudrais vraiment apprendre à discuter avec les locaux. Ou sinon, l'italien, ça me va aussi.
FD FDB Globetrotter ·
Pour le Sarde, je ne sais pas, mais pour l'italien il y a les méthodes "40 leçons pour parler... " et la langue de ton choix.

J'avais commencé l'espagnol avec cette méthode, je l'ai trouvée très bien faite.
Faby
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le sarde , comme tous les dialectes , on ne le parle qu'entre gens qui se connaissent ; avec un inconnu , même sarde , on parle italien
AN Antho1917 ·
Ah, dommage ! Moi qui pourtant croyait bien faire...

Sinon, je me demandais si les îles de la Maddalena valaient la peine en saison morte. Est-ce qu'on peut prendre le traversier à pied, est-ce gratuit ou combien ça coûte ? Et d'où on le prend ? Sinon, Bosa pour ses couleurs pastelles m'intéresse beaucoup aussi, tout comme Orgosolo et ses murales incroyables. J'aimerais bien passer quelques jours à Cagliari. Vous avez d'autres idées ? J'aimerais bien voir ça de la neige en méditerranée, donc si vous avez une suggestion d'hôtel pas trop cher en montagne...

Merci et à bientôt.
FD FDB Globetrotter ·
J'ai acheté le Lonely Planet sur la Sardaigne et il est très bien documenté. Je te le recommande pour la préparation de ton voyage 🙂
Faby
AN Antho1917 ·
C'est drôle mais on dirait que je préfère le Petit futé. Le Lonely Planet est bien documenté, mais il n'y a pas les informations que je souhaitais sur l'archipel de la Maddalena comme sur comment s'y rendre, les hôtels et campings sur place... C'est pas mal l'endroit que je souhaite visiter le plus. Sinon, il y a Orgosolo et ses murales révolutionnaires, Bosa pour ses belles maisons colorées, Alguero pour sa culture catalane et Cagliari l'élégante capitale de la Sardaigne. Mais merci de la suggestion !
FD FDB Globetrotter ·
Alors, me voici tout juste rentrée de Sardaigne, avec qq infos pour toi :

Maddalena : l'archipel n'est pas très grand et la Maddalena en soit non plus. En dehors de la ville d'arrivée, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'endroits pour dormir. C'est sûrement pour cette raison que les guides ne donnent pas beaucoup d'infos. Nous avons fait le tour en voiture et nous nous sommes arrêtés à divers points de vue, ainsi que sur une petite plage pour quelques heures, où nous n'étions que les 2. Caprera est encore plus sauvage, mais si tu n'as pas de voiture tu peux aussi y aller en bus.

Les bateaux / ferries parent du port de Palau, la traversée dure 20 minutes. Il y a aussi plein de stands sur le port qui organisent des tours en bateau sur les différentes îles, souvent les plus petites.

Bosa est très jolie en effet, ça m'a un peu rappelé Valparaiso. La région d'Alghero est très belle, jusqu'à Stintino et si tu as l'occasion d'aller visiter le centre historique de Sassari, ça vaut le détour.
Faby
ZE Zemu ·
Salut ! tout juste rentré aussi de 15 jrs de camping sauvage en van en Sardaigne.

Traversée en ferry super et prix très raisonnable pour le confort (en chambre en tout cas) Camping sauvage sans soucis.. croisé 2 fois les policiers locaux sur la route mais on ne les voit jamais en dehors des bords de route (ou au café !) meme les locaux ne nous ont rien dit. on etai tle plus souvent posé sur les bords de mer, genre "parking" de plage.. reveil a 20m de l'eau par le lever de soleil !...

Niveau langue il ne faut pas esperé parlé autre chose que l'italien.. ou l'anglais avec les plus jeunes. les sardes sont super ouverts et accueillants, jamais de soucis pour nous.

Concernant l'ouverture des hotels/camping/resto hors saison je serai plus nuancé !! il y a en effet (hors des grandes villes) bcp de choses qui n'ouvrent qu'en saison.. on a fait une seule nuit dans un camping qui fermait a la fin de la semaine (fin septembre donc). par contre niveauu culturel ca reste ouvert... en meme temps a part quelques musée la Sardaigne n'est quand même pas LA destination pour des vacances culturelles !(par rapport a la sicile par exemple)

A éviter : La costa smeralda.. sauf si t'as gagner au loto dernièrement .. c le saint tropez sarde. resto hors de prix, gens pas très accueillant quand tu arrive avec un van pourri ;-) a aller voir : La costa del Sud !! les plus belles plages, plus beaux coins, sont, a mon gout, la bas !

Attention aux routes surtout lors de traverses de l'ile... ne prendre QUEZ la SS131 qui traverse toute l'ile.. les autres routes.. faut avoir son temps !! on a deja pris des routes tres montagneuses, serpentant dans la montagne (tres jolie cela dit !) ou la moyenne ne depassait pas 30Km/h ... quand t'as 100km a faire c dur !! sachant que (on a compter !!) il peut y avoir.. plus de 30 virages par Km.... attention les bras qd on a pas la direction assistée !! ;-)

A manger : le cochon de lait grillé, les raviolis sardes (culurgiones), les pates fraiches (dans les pasticcheria).. etc !!

A faire : un repas dans un "agriturismo".. pas de menu, un seul prix (environ 25/30 par pers).. mais tu ne peux jamais arrivé jusqu'a la fin du repas !!!

bon voyage !!
FD FDB Globetrotter ·
Attention aux routes surtout lors de traverses de l'ile... ne prendre QUEZ la SS131 qui traverse toute l'ile.. les autres routes.. faut avoir son temps !! on a deja pris des routes tres montagneuses, serpentant dans la montagne (tres jolie cela dit !) ou la moyenne ne depassait pas 30Km/h ... quand t'as 100km a faire c dur !! sachant que (on a compter !!) il peut y avoir.. plus de 30 virages par Km.... attention les bras qd on a pas la direction assistée !! ;-)

Nous n'avons pas eu ce soucis en voiture 😉

Nous, nous n'avons jamais pris la SS car la plupat du temps, elle est loin de la côte... 🤪
Faby
26 26alain Veteran ·
Bonjour, merci de renvoyer l'ascenseur 😎 en lisant tes notes et observations, bivouacs, agrotourismo...j'y suis retourné un petit peu😏😏
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AN Antho1917 ·
Merci beaucoup pour vos réponses FDB et Zemu. C'est très apprécié vos réponses. J'ai déjà pas mal mon itinéraire de complété je crois. Je pense que si je vais en Sardaigne, je vais partir du Latium ou de la Ligurie. Je crois que ça ne coûte pas très cher quelqu'un qui monte sans voiture. J'ai un ami qui a déjà fait la traversée de la région de Rome jusqu'à Barcelone et ça n'a pas dû coûter une fortune. Je compte faire du camping sauvage essentiellement, et peut-être dormir dans les petits hôtels de montagne à l'occasion, dont un situé dans la Barbagia.
FD FDB Globetrotter ·
En effet, le ferry hors saison est bon marché, surtout si tu dors sur un fauteuil et que tu ne prends pas de cabine (chose que je conseille vivement à qqn qui veut économiser car les fauteils se penchent quasiment jusqu'à l'horizontale, bien plus confortable qu'une nuit dans un avion).

Ou alors certains posent le matelas gonflable sur le pont ou dans un coin tranquille 😉
Faby

Similar discussions

You might also like