Bons plans pour visiter Rome entre Noël et le Nouvel An?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IA
Bonjour,

je me prépare pour partir à Rome entre le 23 et le 28 décembre.

en lisant les différents posts, j'ai cru comprendre que le jour de Noël pas mal de musées sont fermés au public.

En outre, le Vatican serait gratuit le dernier dimanche de chaque mois.

Est-ce que quelqu'un sait si le 27 décembre le Musée du Vatican serait gratuit ? Y-a-t-il dans ces cas des très grandes files d'attentes? Vers quelle heure faudrait-il donc être sur place pour espérer pouvoir entrer?

Auriez vous d'autres conseils / astuces / endroits spécifiques à ne pas manquer pour une visite à Rome dans cette période ?

Merci
DO Doucine ·
Bonjour, ne manquez pas la Piazza Navona et son marché de Noël envahi par les sorcières (befane) et les crèches de Napoli. Cette place est magnifique. Si vous voulez sortir des sentiers centraux, allez faire un giro sur le Gianicolo (colline qui surplombe toute la ville) juste en face du Pincio. Les allées sont longées par les soldats gradés de Garibaldi et lui même est en belle position sur son cheval. Il y a aussi un théâtre de Guignol autant fréquenté par les parents que par leurs enfants. Ce sont de petits plaisirs simples, certes. Il y a une très jolie vue sur le Vatican, un angle assez extraordinaire pour une belle photo. N'oubliez pas le Trastevere et le marché du dimanche, le long du fleuve et la cité du goût (même quartier). La villa Tivoli est assez jolie à visiter aussi, mais j'ignore si elle est ouverte en cette période, le mieux serait de passer un coup de fil. Sinon, vous pouvez également aller visiter le marché aux fleurs (couvert) derrière le Vatican. Pour les musées, je ne peux guère vous renseigner. Bon voyage. Moi, je serai à Venise pour le baiser de l'année. Francine.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, sur mon site j'ai mis quelques notes et photos sur Rome et les principales choses à voir (mais il m'en reste beaucoup 😎
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
FR Frankx Regular ·
Nous serons nous aussi à Rome entre noel et jour de l'an. Je voudrais savoir si pour les musées du vatican et la chapelle sixtine il est possible d'acheter les billets par exemple la veille à un moment de moindre affluence et faire la visite le lendemain seulement ? Ou alors doit on enchainer obligatoirement l'achat du billet avec la visite ? Cette solution présente t'elle un intérêt ? merci de vos conseils
CA Catherineg Veteran ·
Comme confirmé sur le calendrier du site www.mv.vatican.ca le dimanche 27/12 les musées du Vatican seront ouverts et gratuits, ouverture des guichets de 9 à 12h30 et tout le monde dehors à 14h; donc un conseil y ètre au moins vers 8h car déjà ils sont bondés qd c'est gratuit et de plus en plein milieu des fètes de fin d'année il y aura vraiment du monde CG
CA Catherineg Veteran ·
on achète les billets le jour mème de la visite; de ttes manières vous feriez la file donc pas d'intéret; pour l'éviter possibilité sur le site du vatican www.mn.vatican.ca, le moins cher pour réserver la visite, seulement 4 euros de supplément, jour et heure; en cette période de grande affluence cela peut ètre intéressant CG
VI VisiterRome ·
on achète les billets le jour mème de la visite; de ttes manières vous feriez la file donc pas d'intéret; pour l'éviter possibilité sur le site du vatican www.mn.vatican.ca, le moins cher pour réserver la visite, seulement 4 euros de supplément, jour et heure; en cette période de grande affluence cela peut ètre intéressant CG

Pas de possibilité d'acheter les billets en ligne sur le site le Dimanche, ils se prennent seulement après avoir fait la queue, et à 8 heures le 27 ce ne sera absolument pas suffisant.
CA Catherineg Veteran ·
Ma réponse de réserver sur le site du Vatican était pour Francks et ne parlait pas de la visite du dimanche, qui étant gratuite pour tous ne donne en effet aucune possibilité de réservation; en fait c'est une autre personne Iaggo qui demandait des infos sur la visite du dimanche 27/12; et je pense que mème pendant les fètes de fin d'année en arrivant vers 8h les touristes pourront entrer dans les musées; je comprends que l'été on puisse y aller plus tot mais en hiver 8h c'est plus que bien CG
VI VisiterRome ·
Ma réponse de réserver sur le site du Vatican était pour Francks et ne parlait pas de la visite du dimanche, qui étant gratuite pour tous ne donne en effet aucune possibilité de réservation; en fait c'est une autre personne Iaggo qui demandait des infos sur la visite du dimanche 27/12; et je pense que mème pendant les fètes de fin d'année en arrivant vers 8h les touristes pourront entrer dans les musées; je comprends que l'été on puisse y aller plus tot mais en hiver 8h c'est plus que bien CG

J'habite à 300 mètres du Vatican depuis...un peu plus de 40 ans, en été comme en hiver, et j'y travaille avec, étant donné que je suis dans le tourisme. Huit heures ou avant ce n'est pas un axiome mathématique, chaque Dimanche peut varier, comme peut varier chaque jour d'affluence au cours de l'été. Mais sans doute ton expérience est supérieure à la mienne en la matière...🙂
CA Catherineg Veteran ·
On a alors beaucoup en commun, vis aussi à Rome depuis 40 ans et suis accompagnatrice touristique, voilà pourquoi je réponds depuis de nombreuses années sur les forums sur Rome. Et je sais très bien que les files d'attente, surtout au Vatican, peuvent ètre très différentes d'un jour à l'autre, surtout dù aux jours où les navires de croisières débarquent à Civitavecchia; ces jours là des dizaines de cars arrivent sur Rome et les files sont bien sùr plus longues. CG
FR Frankx Regular ·
En tout cas merci à vous (CatherineG et VisiteRome et les autres )pour la précision de vos réponses ...😉
VI VisiterRome ·
On a alors beaucoup en commun, vis aussi à Rome depuis 40 ans et suis accompagnatrice touristique, voilà pourquoi je réponds depuis de nombreuses années sur les forums sur Rome. Et je sais très bien que les files d'attente, surtout au Vatican, peuvent ètre très différentes d'un jour à l'autre, surtout dù aux jours où les navires de croisières débarquent à Civitavecchia; ces jours là des dizaines de cars arrivent sur Rome et les files sont bien sùr plus longues. CG

Voilà: justement je suis un chauffeur guide et je travaille souvent depuis les bateaux de croisière qui font escale à Civitavecchia: de cette manière, en entrant au port, tu te rends compte immédiatement (en voyant le nombre de bateaux et de bus respectifs sous chacun de ceux-ci, approximativement) quel flux de touristes va se déverser sur Rome ce jour là, et très tot le matin. PS: si tu as un site Internet fais-moi un MP, Catherine, merci

Similar discussions

You might also like