Je pars pour Venise le 5 Juillet 2010 pour une croisière sur le MSC Armonia.
Je recherche des personnes s'y rendant en voiture à cette date là,
afin de faire cause commune pour les frais de voiture (essence, autoroute et parking).
Je vais aussi embarquer sur cette croisière avec mon époux le 5 juillet, mais nous sommes en vol inclus... Désolée de ne pouvoir vous aider pour le co-voiturage.
Pour ma part , ce sera la 4ème en 5 ans et je ne m'en lasse pas !
2 sur Costa et 2 sur MSC , comme ça pas de jaloux 😏
Je privilégie quand même les destinations intéressantes😉
Après il me restera les fjords et une transatlantique vers le Brésil.
Vivement le 5 Juillet qu'on se mette les doigts de pieds en éventail
Bah, très bien ! Nous serons donc quelques français.....😏
Nous partons également le 5 Juillet sur l'Armonia au départ de Venise. Mais nous venons en avion.........
Nous serons avec notre fille et son fils de 3 ans. Nous avons obtenu une chambre familiale avec vue mer (quelle chance !).
Nous nous retrouverons certainement sur le bateau, malgré la foule ! Nous sommes bretons, près de St-Malo.
Bonne croisière à vous et à peut être sur le bateau !😎
antinea35,
Oct. 2008 - "Splendour of the seas" de RCI
Juillet 2010 - "Armonia" de MSC
Mon époux et moi venont en avion également, peut-être nous retrouverons-nous à l'aéroport Roissy Charlles de Gaulle ! Vous avez des infos sur les horaires de départ et d'arrivée à Venise ?
Nous sommes savoyards et avons deux garçons, de 1 et 3 ans, mais nous partons en amoureux pour cette fois afin de fêter notre anniversaire de mariage.
Bonsoir Papillon 73,
Pour répondre à votre question, nous ne prenons pas l'avion à Roissy mais à l'aéroport de Beauvais (Oise) ; nous partons la veille de la croisière, le 4 et coucherons à Venise. Nous ne nous verrons donc pas à Roissy et je ne peux vous renseigner sur les horaires. Nous essaierons de nous voir sur le bateau.😏
Notre fille a un garçon de 3 ans et un autre est en route pour octobre.......
Bon vol et rendez-vous, peut être sur le bateau. Nous serons sur le pont 8 (Smelrado) en cabine familiale extérieure.
Cordialement.
PS - J'oubliais de vous dire que nous fêterons à bord, également, notre anniversaire de mariage.
Mais seulement avec plus d'années que vous..... 45 ans ! Comme le temps passe ! Nous pourrons boire un petit coup pour fêter nos anniversaires respectifs !!!!!!
antinea35,
Pour ma part je fêterais mon 48 ème printemps à Dubrovnik.
Donc si nous nous rencontrons tous, on pourra fêter tous ces anniversaires.
Comme je suis seul, je serais dispatché à une table de 6 au premier service.
A moins que vous n'ayez choisi des tables pour rester en famille
il est possible que nous passions nos dîners ensemble.
Sinon il y a de fortes chances que nous nous croisions pendant les excursions.
dès que j'ai mon carnet de voyages, je vous donnerais le numéro de la chambre
en MP.
Bonne soirée
Claude
P.S. : je vais toujours à Venise en voiture et je n'ai toujours pas trouvé de coéquipier(e)s
Bonsoir Claude,
Que d'anniversaires en perspective..... A part notre anniversaire de mariage, je fêterai le mien 3 jours après le vôtre (nous serons donc à Argostoli).😏
Nous ne savons pas encore si nous aurons une table pour nous 4 où si nous serons avec d'autres passagers.
Je ne sais même pas si nous pouvons choisir et si nous pouvons demander à l'avance.
En tous cas, si le hasard veut que vous soyez à notre table, ce sera avec plaisir.
A bientôt donc sur cette croisière en espérant qu'elle sera aussi extraordinaire que celle que nous avons faite sur le "splendour of the seas" de R.C.I. en octobre 2008.
antinea (Chris)
antinea35,
il va falloir prévoir une valise rien que pour les bougies 😉
Elle devrait être inoubliable , rassurez vous 😏
rien que le départ de Venise par le grand canal , c'est top !!!
et les croisières italiennes MSC ou COSTA , à part la question de la couleur du tee shirt le matin , "tout est bon chez eux , rien à jeter".
(j'ai déjà essayé les deux)
bonjour
j'espère que vous viendrez faire un petit résumé de votre croisière car je pars en voyage de noce sur le MSC Armonia au départ de Venise comme vous mais le 19 juillet!!!!
bon préparatif a tous!
Y a pas de problèmes....... Nous rentrons de cette croisière le 12 juillet et je vous ferai un petit compte-rendu dans les jours suivants, avant votre départ (au plus tard le 17).
Bons préparatifs à vous aussi : la question : quoi emmener dans la valise ? Je crois que cette fois, ce sera léger ; en espérant que le beau temps sera au rendez-vous.
Amicalement,
antinea35 (Chris)
antinea35,
bonjour,
je pars également avec armonia mais le 30 aout 2010
pourrez vous me donner quelques tuyaux quand vous rentrerez concernant les escusions à faire ou pas.
merci
en attendant bonne croisière
Ne pas oublier la tenue un peu habillée pour les repas du soir 😉
Il fait parfois frais à l'intérieur à cause de la climatisation donc petite laine pour les frileux de rigueur.
La petite laine pourra servir aussi pour les sorties nocturnes sur les ponts.
Sinon tenues légères , au mois de Juillet il ne va pas faire froid dans les coins que nous allons visiter.
vous pouvez déjà vous faire une petite idée sur le site de MSC😉
toutes les excursions proposées y sont décrites ... ainsi que les prix 🙁
Si vous voulez vous débrouiller par vous même , cela vous donnera déjà au moins des idées sur quoi visiter .
En règle générale aux escales , il y a toujours des moyens peu onéreux de se déplacer.
Le plus de l'excursion proposée par MSC , c'est le ou la guide francophone qui vous accompagne et l'assurance que le bateau attendra si vous avez du retard.
Au début de la croisière , il y a aussi la conférence de l'hôte ou de l'hôtesse francophone
qu'il ne faut pas rater pour poser toutes les questions ... sur les excursions entre autre
J'essaierai de venir vous faire aussi un petit topo en rentrant 😉
Comme je voyage seul , il y a des chances que je prenne les excursions proposées par MSC .
Vous pouvez les consulter sur le site internet de MSC
Elles sont chères mais seul c'est le mieux ...
A deux ou plus , de préférence essayez de prendre les transports en commun aux escales.
Quand le bateau est loin de la ville , il y a souvent des navettes ( 5 ou 6 euros ).
L'excursion MSC permet de profiter d'un guide francophone et vous assure que le bateau attend s'il y a du retard
Bonjour,
Nous embarquons nous le 12juillet a venise.
J'ai un peu peur qu'il n'y ai pas beaucoup de francais vu que l'on embarque a Venise ..
Nous avons fait une croisiere l'année dernière a la meme période mais sur un costa et nous avions embarquer a Marseille🙂🙂
C'est sûr que nous ne sommes jamais le plus gros contingent à bord
des navires italiens qui partent ... d'Italie !
Que ce soit MSC ou costa , qui offrent par ailleurs les mêmes prestations.
Mais ne vous inquiètez pas 😉
J'ai toujours eu des français pendant mes croisières.
Bonne croisière
Nous aurons du vague à l'âme quand vous embarquerez ...
vu que nous débarquerons !
La dernière fois que je suis parti de là bas (2005)
ils ont attendu que nous soyons en pleine mer pour
faire le fameux exercice "des pingouins oranges" 😏
Fort heureusement , car il est vrai que le départ et l'arrivée par le grand canal
est un must .
Hello !!
Je pars le 26 juillet sur l'Armonia et suis preneuse de toute infos concernant les excursions notamment car les leurs sont vraiment ttrop chères !!! je pars avec mon homme et mes 2 puces de presque 4 et 7 ans : on m'a dit que je pouvais mettre la petite en haut sur le lit superposé : qu'en pensez-vous ???
J'espère que celles et ceux qui sont actuellement sur le bateau viendront prendre quelques minutes pour nous faire un topo !!!!
Merci par avance !
A bientôt !
- Embarquement : rapide pour ceux qui se sont inscrits sur le MSC Web check in express
(mais ça ne fera pas venir vos valises plus vite ! donc prévoyez quelques affaires dans un sac à part)
- Bateau : propre mais bruyant sur le pont piscine et dans le restaurant
(comme les 3/4 des passagers sont italiens , ça n'arrange rien ...)
personnel de cabine excellent pour ma part et parlant français
- Restauration : exclusivement italienne le soir (pas de spécialités du coin visité)
le midi , le buffet est toujours plus ou moins le même
allez au restau si vous voulez varier et un peu de tranquilité !
personnel sympa au restau mais parlant surtout l'anglais
- Escales :
.Dubrovnik : prenez le bus local (1Euro) et allez visiter la vieille ville
.Corfou : j'ai pris une excursion "le palais d'Achilléon"
.Le Pirée : j'ai pris l'excursion de l'Acropole mais un taxi à 25 Euros aller et 25 Euros retour est possible (on me l'a dit) + le ticket pour visiter l'Acropole
.Céphalonie : j'ai pris une excursion qui passait par la grotte de Mélissante
long trajet en bus
d'autres sont allés à la plage à Myrthos
- Kotor : ne pas manquer l'arrivée dans les bouches et le départ !!!!!!!
j'ai pris une excursion mais possibilité d'aller visiter la vieille ville qui est à deux pas
et de monter à la citadelle si le coeur vous en dit
- Ancône : la vieille ville est au pied du bateau et les bus fonctionnent
(c'est la seule chose ouverte d'ailleurs en Italie le dimanche)
prenez une carte dans le local de la douane en sortant
Ne pas oublier que quand tout le monde est de sortie , la piscine est accessible
Bonsoir Voila l'Armonia à gauche et une petite photo prise au retour de croisiere sur le spendour qui repartait aprés nous avoir largué à Venise Souvenirs !!!!!
merci klode pour ce récit bien sympa!
j-6 pour moi et mon mari on a hate!!!!
juste une question ou deux;
est-ce qu'il faut une cravatte pour les diners de gala?(ne ri pas )
et faut-il emmené des serviettes de plage si jamais on veut faire une sortie plage? ou est-ce qu'il en prète?
a bientot
bonjour, et merçi pour le compte rendu?peut-on choisir le restaurant où l'on déjeune et dine ou est-il imposé?
savez-vous combien il faut de temps en bus pour acéder à la plage de myrtos?
Nous partons e 26 avec 2 enfants de moins de 6 ans.Bien cordialement
Bonjour,
Je me permets de répondre au message adressé à Klode, que nous avons rencontré sur l'Armonia.
Nous sommes revenus lundi dernier. En ce qui concerne la cravate, il y avait des messieurs qui n'en avait pas mais c'est au goût de chacun. Beaucoup de femmes en robes longues mais aussi en robes courtes, habillées ou pas.
Pour les serviettes, à chaque escale, il y a des serviettes bleues qu'on peut emprunter en descendant du bateau en présentant la carte qui nous est attribuée au départ. Il faut juste rendre la serviette au retour, sinon c'est facturé à la fin de la croisière.
Autrement, Klode vous a tout dit.
Si vous avez d'autres précisions, ce sera avec plaisir.
Bonne croisière !
antinea35
antinea35,
Un coucou à Miloux28,
J'étais sur l'Armonia avec mon mari, ma fille et son petit de 3 ans.Nous sommes rentrés lundi dernier. Nous y avons rencontré Klode qui vous a donné toutes les précisions.
Pour le couchage des petits, dans les cabines familiales il y a un lit superposé au-dessus des lits (au choix séparés ou réunis par le milieu - il faut demander au cabinier). Un enfant de 4 ans peut sans problème coucher en haut, il y a une barre pour éviter de tomber. (à moins que l'enfant bouge beaucoup........)
Pour les excursions, un conseil, ne les prenez pas. C'est horriblement cher, même pour les enfants.
Personnellement, nous avons loué une voiture à Argostoli (55 € environ + compléter le carburant du départ), pour la journée (ou pour quelques heures). Il y a des grottes magnifiques à voir à SAMI et d'autres avec virée en bateau, que nous n'avons pas eu le temps de faire.
A Athènes, nous avons pris un taxi pour nous rendre au Parthénon ; à 4 : 110 € aller et retour - le chauffeur attend 1 h en bas du Parthénon. Cher mais pratiquement la moitié du prix de l'excursion.
A Kotor, pas besoin de prévoir un moyen de transport. La ville médiévale est tout près du quai et est magnifique à voir. Une petite plage tout près du bateau mais un conseil : prévoir des chaussures plastique pour aller dans l'eau, les cailloux sont très coupants et il est presque impossible de marcher sans ; surtout pour les enfants.
Autrement, un peu plus loin il y a une autre plage mais je crois qu'il faut un moyen de transport.
Autre petit détail : les boissons ne sont pas comprises mais la bouteille d'eau d'un litre n'est pas très chère : 1.80 € au resto et dans le frigo de la cabine ; si elle n'est pas vide, un conseil : emmenez là dans le frigo de la cabine. Ce n'est pas cher mais quand même !!!!
Le petit déj est à prendre au resto qui vous a été attribué (attention au 1er ou second service - nous nous étions trompés le 1er jour et nous sommes fait "incendiés".......) Le service est indiqué sur la carte qui vous sera remise mais pas facile à lire : pour le 1er service : "seating : 1st" et le deuxième : 2nd. Pourtant sur le carnet d'embarquement, il nous avait été indiqué deuxième service..... Mystère, mystère !
Le petit déj était souvent jusqu'à 9h 15 (au resto) mais il faut regarder tous les jours sur le programme l'heure proposée. Autrement à la cafétéria, au pont 11, je crois me rappeler que c'était un peu + tard (mais à vérifier sur le programme).
Une petite astuce : à la piscine (beaucoup de monde et dur dur de trouver un transat) ; y aller un peu plus tôt, déposer une serviette (prêtée par la cie) sur les transats ; ainsi cela montre que le transat est occupé. Autrement : pas de place.
Bon, je ne vois plus grand chose d'autre à vous dire : demandez si vous avez besoin d'une précision.
J'espère ne pas vous avoir trop "embrouillés" avec tous ces détails........
A tous ceux qui font la croisière : BONNE CROISIERE et autant de soleil que nous en avons eu.....
antinea35
antinea35,
BONJOUR
merci beaucoup pour toutes ces infos
c'est super j'ai vraiment hate d'y être
combien de temps avons nous avant, de pouvoir déposer les bagages car nous avons envie de visiter venise
nous arrivons la veille
si j'ai bien compris pas beaucoup de francais sur le bateau
s'il y a du monde qui part le 30 /08/2010
faite le savoir
cordialement
Bonjour et merci à tous pour tous vos commentaires.
Nous partons pour la même croisière au départ de Venise le 23 août prochain.
J'aurais malgré tout une petite question concernant nos pièces d'identité: un passeport est-il nécessaire ? (ma question concerne surtout les pays hors CE: Croatie, Montenegro)
Merci d'avance et n'hésitez pas à partager des photos des paysages.
Christian.
Très heureux d'avoir pû croiser Antinéa et sa famille durant cette belle croisière.😉
Pour le restaurant du soir , effectivement c'est marqué 1st pour le premier service 19h30
et 2nd 21h30 sur votre carte "bleue".
Si vous voulez changer , faites le dès votre arrivée à bord.
Car le soir , c'est toujours à la même heure et à la même table.
il n'y a pas de restaurant comme sur certains bateaux où on peut se faire des repas "intimes"
.Pour le matin , petit déjeuner au restau du soir ou sur le pont 11 (intérieur :brasserie)(extérieur : girasole)
où bon vous semble ... et pratiquement jusqu'à 10h
rien ne vous empêche de faire votre plateau dedans et d'aller dehors ensuite avec
.Pour le midi , idem et de 11h-12h jusqu'à 14h
sur le pont 11 c'est à peu près la même chose tout le temps
donc si vous voulez varier , faites un saut au restaurant
petit déjeuner le matin
repas à midi
thé et patisserie l'après midi
grill et pizza à l'heure de l'apéro
repas du soir (1er ou 2ème)
certains soirs buffet de minuit
Gare aux kilos !!!!!!!!
Bonne croisière à tous ceux qui vont bientôt partir
si vous arrivez la veille , essayez d'arriver tôt pour pouvoir visiter Venise
car le lendemain ce sera peut être un peu court.
A 15H30 l'embarquement doit être fini !!!
N'arrivez pas plus tard que 14H pour les formalités et le dépôt des bagages
sinon le jour du retour , vous pouvez visiter si vous ne repartez pas le jour même
pour ma part , j'avais emmené les deux mais on ne me les a jamais demandé !!!
Comme il n'y a pas de visa pour cette croisière , je pense que la CI suffit.
(Lors d'une précédente croisière vers l'Egypte et la Lybie le passeport était obligatoire
et il nous était "emprunté" la veille et rendu le jour de l'escale avec le visa)
Nous n'avions que la CI et s'est suffisant partout. Seule destination hors CE = Dubrovnik (monnaie le kuna, change possible au port, à droite après la douane). L'euro est accepté quasiment partout dans la ville, mais pour le bus, nous avons payé en Kunas (10 kunas le ticket aller et il y a 5 ou 6 lignes différentes qui vont jusqu'à la vieille ville de Dubrovnik, arrêt PILE). MSC met en place des cars qui font aussi la navette (mais c'est beaucoup plus cher 10€ l'aller-retour par personne)
Nous avons changé 20€ = 140 kunas
A faire absolument à Dubrovnik : la visite des remparts. Prévoyez les casquettes, la crème solaire, des chaussures confortables pour marcher et les lunettes de soleil. Si vous pouvez, ne tardez pas trop à descendre du bateau afin de ne pas avoir trop de monde. C'est vraiment des paysages splendides depuis là-haut (les remparts font tout le tour de la ville et la vue est imprenable).
J'ai plein d'autres tuyaux, pour les excursions notamment (hors MSC, trop chères bien qu'intéressantes pour la plupart). Mais je partagerais tout ça après quelques heures de sommeil !
En ce qui concerne le passeport, en effet, pour la croisière on ne l'a jamais demandé.
Mais il est indispensable si vous prenez l'avion pour vous rendre à Venise. Sans passeport, vous ne monterez pas à bord .........
En voiture, comme l'a fait Klode, il n'est pas nécessaire.
A vous de voir donc.
Klode est un excellent guide et tous ses conseils sont excellents.
Bonne croisière et bon soleil.
antinea35
antinea35,
Cela dépend peut-être des compagnies aériennes, je n'en sais rien, mais nous avons pris un avion Air France de Paris Charles de Gaulle à Venise et notre CI a suffit... On ne nous a jamais demandé de passeport et nous n'en avions pas fait faire d'ailleurs. Donc pas de panique !
Nous avions pris un vol Ryanair au départ de Beauvais et les passeports étaient demandés (à plusieurs contrôles mêmes). Il y a 2 ans, au départ de Charles de Gaulle avec Easy Jet également.
Avec Air-France c'est sans doute différent, je ne sais pas.
En tous cas, il vaut mieux se renseigner auparavant auprès de la compagnie de vol.
Bonne nuit !
antinea35,
bonjour, nous nous croiserons peut-être.Nous partons aussi avec nos 2 enfants depresque 2 et 5 ans le 26 juillet.🙂le forum est un puits d'info.A pârt peut-être le pirée il semble qu'à toutes les escales les transports en commun sont faciles d'accés et les taxis plutôt bon marché.Il faut être lève tôt pour profiter au mieux des escales .Sur le costa , nous rentrions vers la mi-journée pour profiter des piscines avant les retour d'excursions.enfants en bas âge oblige nous faisions la sieste quand le gros des troupes revenait.
bonjour, et merçi pour le compte rendu?peut-on choisir le restaurant où l'on déjeune et dine ou est-il imposé?
savez-vous combien il faut de temps en bus pour acéder à la plage de myrtos?
Nous partons e 26 avec 2 enfants de moins de 6 ans.Bien cordialement
Avant chaque escale, la veille au soir ou le matin, vous trouverez à la réception un plan photocopié (pas toujours de très bonne qualité, mais c'est déjà ça).
A Corfou (escale du matin ): il y a une navette gratuite qui vous amène du bateau au bout du port (aux boutiques duty free). De là, vous traversez la douane à pied en passant à l'intérieur du bâtiment (on ne vous laisse pas le choix d'ailleurs). Ensuite il est possible de louer une voiture, de prendre un taxi ou un bus. Nous avons choisi cette dernière option pour nous rendre dans la vieille ville de Corfou (jolie, mais sans plus, il nous aurait fallu les éclaircissements d'un bon guide, même papier. Elle est classée patrimoine historique de l'UNESCO, donc nous avons dû raté l'essentiel !). Nous n'avons pas eu le temps de monter à la vieille citadelle, mais c'est à faire.
Autre endroit à ne pas rater : le monastère de Vlacherna à Kanoni. On peut y aller en bus depuis l'esplanade par exemple (bus n°2, toutes les 1/2 heures environ). Le ticket coûte 1,2€ si vous l'acheter dans le bus et 0,90€ si vous le prenez avant dans un kiosque (où ils vendent des cartes postales notamment). Au terminus, vous arrivez sur une place où il y a une boutique de souvenirs et une terrase de restaurant, vous la traverserez pour rejoindre les escaliers qui descendent au monastère emblème de l'île. Vous pouvez prendre un bateau pour aller sur la toute petie et mignonne île de la souris (2,5€ l'aller-retour il me semble). Vous pouvez aussi en profiter pour faire un saut à la plage juste à côté. C'est un endroit idyllique, quoique vous y fassiez de toute façon ! Vous reprendrez ensuite le bus là où il vous a laissé, et je crois qu'il retourne au port de croisière, en passant par la vieille ville.
L'autre excursion intéressante depuis Corfou est de se rendre à Gastouri au Palais Achilleion (de Sissi impératrice). Cela permet de traverser un peu cette île, la plus verdoyante de toute la Grèce, avec de splendides baies bordées d'oliviers, d'orangers, de cyprès et de sapins. Après, il faut faire un choix car en moins de 5h, ça me paraît difficile de tout faire. Aucune excursion MSC ne le propose d'ailleurs.
Oui, il y a des chances qu'on se croise, quoi que 2000 personnes sur un bateau ça fait vraiment beaucoup !!!
C'est justement Athènes qui ne me fait pas peur du tout ! on prend le métro et hop on s'arrête voir l'Acropole et Plaka et retour, par contre pour les autres escales, j'ai un peu de mal car je voudrais visiter mais aussi m'arrêter sur des plages car je pense qu'il va faire super chaud et c'est pas possible autrement avec des ptits bouts !!! Bon je vais potasser ça...
A +++😉
Merci de prendre le temps de nous briefer !!!
Je vois que pour Corfou, tu dis ne pas avoir eu le temps d'aller à la citadelle ??? Comment ça se fait ? J'étais super optimiste et pensais visiter la vieille ville et la citadelle + trouver une plage : ça te semble impossible ???
Sais-tu combien ça prend de temps pour aller au monastère ? Et le tour en bateau ???
Autre question primordiale : sur l'itinéraire, il est marqué par ex : escale Athènes 13H/20H : peux-tu me dire à quelle heure effectivement on peut être à terre et à quelle heure on doit être de retour à bord car il marqué qu'il faut être de retour au moins 1H avant le départ ??? Sinon, comment fait-on si l'escale est jusqu'à 20H et qu'on est au 1er service : on se fait engueuler ???
J'aurai certainement d'autres questions !
Merci encore !
🙂
Pour la citadelle, nous aurions eu largement le temps d'y aller mais la priorité était le monastère de Vlacherna, et nous ne savions pas combien de temps le bus mettait pour rejoindre Kanoni (en fait environ 20 minutes depuis l'esplanade, comptez 30 bonnes minutes depuis le port).
Le programme vieille ville, citadelle et plage est tout à fait faisable. Le retour sur le bateau doit avoir lieu 1/2h avant le départ, soit 13h30 pour Corfou. Le bateau arrive à quai entre 8h et 8h30 (selon météo).
Pour le tour en bateau sur l'île de la Souris depuis Kanoni, c'est juste à côté (5 minutes de navigation max, mais je ne sais pas combien de temps les gens restent sur l'île, 1/2h je suppose, à négocier avec le "capitaine" ! Ce sont de les toutes petites embarcations que l'on voit sur les photos le long de la jetée qui mène au monastère de Vlacherna).
Si l'escale est à jusqu'à 20h, vous devez être sur le bateau à 19H30 et le premier service est à 19h15 (entrée au restau autorisée jusqu'à 19h30 maxi en tenue, pantalon obligatoire pour les hommes). Autre solution, vous manger des pizzas ou hamburgers au grill (pont 11) ce soir-là et vous n'allez pas au restau. Vous pourrez vous servir jusqu'à 20h.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très stricts sur les horaires : si le buffet est indiqué sur le programme du jour 12h-14h30 par exemple, vous pouvez être sûr qu'à 14h30 ils enlèvent tous les plats. Vous pouvez par contre prendre le temps de finir de manger à table au frais (ou dehors à l'ombre mais au chaud !)
Voilà...
On part de Venise avec le MSC Armonia le 5 octobre. Je recherche pleins d'infos sur les différentes escales (Ancona, Corfou, Santorin, Le Pirée, Kotor et…
Je pars de venise le 26 juillet sur MSC armonia à 16H30 quelqu'un peut-il me donner le moyen le plus simple de gagner le port d'embarquement depuis l'aeroport…
ça fait un moment que je lis les messages sur les croisières msc armonia pour avoir un max de conseils mais la plupart datent de l'année dernière ou s'ils…
Nous partons en croisière aux départ de Venise du 20 JUILLET AU 27 JUILLET sur le MSC ARMONIA AUX Depart de Venise Je voulais savoir si il y avais des…
Nous partons en croisière italie-croatie-grece sur le msc armonia depuis venise le 2 aout. Nous sommes deux avec mon compagnon (25 et 31 ans). Nous viendrons…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Nous ferons la prochaine croisière CFC en Norvège et nous sommes à la recherche du programme des excursions ainsi que leur tarif.
Pour ceux qui auraient effectué cette croisière par le passé pourriez vous me communiquer ces renseignements ?
Je sais que la compagnie ne communique pas sur le sujet sinon 8 semaines avant le départ. J'aime m'organiser à l'avance et éviter les mauvaises surprises .
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help