Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Est-on sûr d'être verbalisé à posteriori ? On entend parler de plusieurs milliers d'euros pour dix jours de voyage. Qu'en est-il ? Que se passe-t'il si on ne paie pas ? Qu'est-ce qui se passe si on revient dans le pays en avion, car la voiture, c'est bien fini ! Quelle est la meilleure conduite à tenir en droit si on ne veut pas d'embêtements à l'infini ? Comment peut-on exercer un recours ? Des expériences à Vérone et Milan ? Peut-on être flashé à plusieurs reprises sur le même trajet ? Comment faire avec le loueur de voiture ?

Merci de votre aide car je ne sais pas comment faire avec toutes ces amendes !!!
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Est-on sûr d'être verbalisé à posteriori ?

Tout dépend si la zone est placée sous vidéosurveillance

On entend parler de plusieurs milliers d'euros pour dix jours de voyage. Qu'en est-il ?

Vous parlez de récidive?

Que se passe-t'il si on ne paie pas ?

On est fiché voire on vous envoye la "prune" avec les frais à la maison (selon les accords France-Italie)

Qu'est-ce qui se passe si on revient dans le pays en avion, car la voiture, c'est bien fini ! Quelle est la meilleure conduite à tenir en droit si on ne veut pas d'embêtements à l'infini ?

Ne pas conduire de véhicule dans des villes qui ont des ZTL

Comment peut-on exercer un recours ?

Tout dépend si vous n'êtes pas fautif...

Des expériences à Vérone et Milan ? Peut-on être flashé à plusieurs reprises sur le même trajet ?

Généralement on ne vous "flashe" pas en ZTL, on vous flashe pour des excès de vitesse

Comment faire avec le loueur de voiture ?

Ne vous inquiétez pas, le loueur qui recevra la "prune" se fera un plaisir de communiquer vos coordonées aux pandores...

Merci de votre aide car je ne sais pas comment faire avec toutes ces amendes !!!

Ah bon, vous les avez collectionnées? combien en avez vous? si vous les détaillez on peut peut-être vous dire auprès de qui les payer ou les contester... tout dépend si c'est une infraction communale, provinciale, régionale ou étatique...

cordialement.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le probleme n'est pas spécifique aux ZTL , si on ne respecte pas les panneaux on peut etre verbalisé pour un stop , un sens interdit , un feu rouge , sans parler des radars pour la vitesse les ZTL c'est tout petit , je ne vois pas très bien ce qu'on peut aller y faire en voiture , perso , m^me quand elles n'existaient pas , je ne pense pas être jamais entré dans leur périmètre actuel , comme il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur l'ile de la cité en voiture, et je suis pourtant un maniaque du tout voiture , que je ne remplace que par la marche à pieds , ce que la superficie des ZTL permet sans problème
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'aime beaucoup le titre 😎 Par inadvertance 🤪 on peut aussi dépasser la vitesse par inadvertance, non ? 😏

Avant de partir cet été, j'étais traumatisé par tous les commentaires sur les "pièges" des ZTL ... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire ... ou qu'il est aveugle 😠 Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale 😛, c'est gérable.

Comment peut-on exercer un recours ?

Pourquoi ? Personne n'est sensé ignorer la loi
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MG Mguibentif Globetrotter ·
Apparemment, tu t'es remis de ton traumatisme... 😄
Mathilde
😎 C'est vrai que je surveillais tous les panneaux en cherchant le piège mais franchement, on les voit bien ! Au final, tous nos hôtels étaient en dehors des ZTL ... ça fait un souci de moins 😎

ST Stratele52 Globetrotter ·
Avant de partir cet été, j'étais traumatisé par tous les commentaires sur les "pièges" des ZTL ... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire ... ou qu'il est aveugle 😠 Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale 😛, c'est gérable.

Tout simple .

Le "danger" avec internet est qu' UN seul et même incident répété sur les forums prend une allure démesuré sans compter que beaucoup de gens sont paniqués à l'idée de prendre le volant à l'étranger et partage et répète leur angoisse. 🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
à la décharge des contrevenants , il faut dire que certains guides , tels le guide du routard , conseillent d'oublier le code de la route en italie ; à suivre leurs conseils , on se retrouve au mieux avec une prune ou en fourrière , au pire à l'hopital ou au cimetière
sont paniqués à l'idée de prendre le volant à l'étranger et partage et répète leur angoisse.

J'en étais pas là quand même 😛 mais l'idée répandue d'une arnaque italienne juste pour les touristes avec des zones mal identifiées est vraiment fausse. C'est pas plus compliqué qu'un sens interdit et sans parler italien, on se doute bien de ce que c'est !

Ensuite je comprends aussi celui qui revient chez lui et reçoit 3 ou 4 amendes sans comprendre d'où ça arrive. Les guides en parlent, les forums aussi donc les "par inadvertance" 😎 n'ont qu'à s'en prendre à aux-mêmes. Les différentes législations concernant l'obligation des gilets fluorescents, les triangles de signalisation, etc ... sont un minimum à savoir en Europe quand on veut circuler.

conseillent d'oublier le code de la route en italie

Ca aussi, ce sont des idées reçues des années 80. Comme quoi les guides font du copier-coller depuis 20 ans. Je ne parle même pas de ceux qui parlent encore de pellicule photo 😠 Tous les conducteurs de moto ou vespa ont des casques ... ce qui n'était pas le cas avant effectivement. En ville ou sur autoroute, les italiens ne sont plus l'image qu'on pouvait avoir. On n'a même jamais entendu un klaxon pendant 15 jours 😇

ST Stratele52 Globetrotter ·
à la décharge des contrevenants , il faut dire que certains guides , tels le guide du routard , conseillent d'oublier le code de la route en italie

Ah! des guide conseillent ça ? Je suis très sceptique. J'aimerais bien voir cette page du guide . Et si ces guides conseillent de vous jeter en bas du pont , il y en a qui le ferais ?

Ce n'est pas parce que c'est écrit ou qu'on est en vacance qu'il faut arrêter de se servir de son raisonnement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
A voir les dates des commentaires sur ce site, il y en encore beaucoup d'"inadvertances"... 😛😛😛

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire ... ou qu'il est aveugle 😠 Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale 😛,

Bonjour,

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça 😉

J'en ai encore fait l'expérience cet été, même que j'ai l'habitude de l'Italie et que je parle parfaitement italien : tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS et en même temps tu cherches désespéremment un panneau indiquant les noms des rues pour trouver l'hôtel dans lequel tu as résevé. Et bien je te promets que tu as vite fait de passer outre un panneau de ZTL. Après, j'imagine que si tu fais immédiatement marche arrière la caméra qui aura enregistré ton entrée enregistrera ta sortie tout aussi rapidement (je ne parle là que de quelques mètres bien sûr).

Et pour répondre à Giorgio, les ZTL - avant d'être des ZTL - étaient ouvertes à la circulation, pour tous. Rien d'étonnant donc pour un(e) habitué(e) à se retrouver en train de conduire dans des ruelles étroites et pavées. A contrairiori, si un jour tu te ballades dans les Pouilles, je t'invite à passer par le centre historique d'Oria. Le seul panneau qu'il y a t'indique que tu peux sans autre y circuler pendant la journée, mais certaines ruelles sont tellement étroites, que même avec notre petite voiture de location on avait peur de ne pas réussir à passer et on a arrêté un passant pour s'assurer qu'on était bel et bien autorisé à circuler dans ces ruelles en voiture 🙂
Faby
J'adore la mauvaise foi de certains 🤪 et le coup du "on veut voler les étrangers" est faux puisque les touristes italiens qui ne sont pas locaux s'en prennent aussi. C'est aussi vrai pour les locaux d'ailleurs car seuls les habitants du centre ou qui y travaillent peuvent avoir l'autorisation, c'est pas Open Bar, loin de là 😕

Le panneau serait avec un beau sens interdit, ça ne serait pas du luxe non plus ... je veux bien l'admettre ! http://images.forum-auto.com/mesimages/652150/ztl_a_grande.jpg

Par contre, où j'ai abandonné, c'est le système de zones de parking avec des couleurs et les tarifs qui varient en fonction 😇 http://www.voyagediscount.fr/img/upload/0/0/389/194717_Firenze_ztl_map.jpg

tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS

Ca te laisse pas grand chose pour conduire effectivement 😏 Pour conduire, j'écoute le GPS ou Mauricette, ça me laisse les 2 yeux pour le reste.

Si on suit cette logique, y'a aucune raison de ne pas prendre un sens interdit alors ? 😛 Les panneaux ZTL font le double en hauteur minimum et les caméras ne sont pas discrètes non plus ! Le terme "LIMITATO" peut-être ambigu pour certains qui sont persuadés que ça ne s'applique pas à eux 🤪 Je suis français, je suis touriste, je viens dépenser du fric, je ne parle pas italien ... donc je suis prioritaire !😎

Quand je conduis, pas de GPS, juste mon plan en main et encore (mémorisé avant plutôt les grandes lignes)... 😉

Si j'arrive à un endroit comme Oria, c'est arrêt à l'entrée et on continue à pied.

Pour l'instant, jamais eu d'amende pour ZTL, je touche du bois; si ça m'arrivait une fois, je la paie et on n'en parle plus.
Mathilde
ajoutons que je doute que les ZTL de cinisello balsamo , pordenone ou biella par exemple soit destinées à pièger les étrangers

J'adore la mauvaise foi de certains 🤪 et le coup du "on veut voler les étrangers" est faux puisque les touristes italiens qui ne sont pas locaux s'en prennent aussi. C'est aussi vrai pour les locaux d'ailleurs car seuls les habitants du centre ou qui y travaillent peuvent avoir l'autorisation, c'est pas Open Bar, loin de là 😕

Le panneau serait avec un beau sens interdit, ça ne serait pas du luxe non plus ... je veux bien l'admettre ! http://images.forum-auto.com/...150/ztl_a_grande...

Par contre, où j'ai abandonné, c'est le système de zones de parking avec des couleurs et les tarifs qui varient en fonction 😇 http://www.voyagediscount.fr/..._Firenze_ztl_map...
FD FDB Globetrotter ·
Ca te laisse pas grand chose pour conduire effectivement 😏 Pour conduire, j'écoute le GPS ou Mauricette, ça me laisse les 2 yeux pour le reste.

Etant donné que je suis une piètre co-pilote, 4 yeux valent mieux que 2 dans notre cas 😛

Si on suit cette logique, y'a aucune raison de ne pas prendre un sens interdit alors ? 😛

Pas vraiment car la signalisation est différente, par terre aussi et tu as nettement moins de risque de suivre - bêtement - la voiture qui te précède.

Tu as raison les panneaux sont très grands, mais ils sont parfois très haut perchés aussi 😏
Faby
vous m'avez mal lu , j'ai dit que je ne suis jamais entré dans une ZTL même quand elles n'existaient pas , je ne vois pas ce que j'irais faire dans une ruelle d'oria

... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire ... ou qu'il est aveugle 😠 Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale 😛,

Bonjour,

je ne suis pas vraiment d'accord avec ça 😉

J'en ai encore fait l'expérience cet été, même que j'ai l'habitude de l'Italie et que je parle parfaitement italien : tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS et en même temps tu cherches désespéremment un panneau indiquant les noms des rues pour trouver l'hôtel dans lequel tu as résevé. Et bien je te promets que tu as vite fait de passer outre un panneau de ZTL. Après, j'imagine que si tu fais immédiatement marche arrière la caméra qui aura enregistré ton entrée enregistrera ta sortie tout aussi rapidement (je ne parle là que de quelques mètres bien sûr).

Et pour répondre à Giorgio, les ZTL - avant d'être des ZTL - étaient ouvertes à la circulation, pour tous. Rien d'étonnant donc pour un(e) habitué(e) à se retrouver en train de conduire dans des ruelles étroites et pavées. A contrairiori, si un jour tu te ballades dans les Pouilles, je t'invite à passer par le centre historique d'Oria. Le seul panneau qu'il y a t'indique que tu peux sans autre y circuler pendant la journée, mais certaines ruelles sont tellement étroites, que même avec notre petite voiture de location on avait peur de ne pas réussir à passer et on a arrêté un passant pour s'assurer qu'on était bel et bien autorisé à circuler dans ces ruelles en voiture 🙂
des journalistes honnêtes seraient allé consulter le budget des villes à ZTL et auraient pu constater qu'elles coutent plus qu'elles ne rapportent ils nous expliqueraient à , quoi servent , si les ZTL servaient à se faire du traffic sur le dos des touristes étrangers, les ZTL de cinisello balsamo, biella ou pordenone où le touriste est rare l'article a au moins le mérite de nous montrer ce panneau invisible ; ceux qui ne le voient pas doivent consulter d'urgence quant aux commentaires des lecteurs , pur racisme anti italien s'ils se prennent un PV en allemagne , pays de gens honnetes et hautement civilisés comme ils l'ont démontré en 39-45 , ils fermeraient leur g.... en italie , pays de voleurs arriérés , un PV c'est une arnaque

A voir les dates des commentaires sur ce site, il y en encore beaucoup d'"inadvertances"... 😛😛😛

http://www.60millions-mag.com/...touristes_a_l_a...
FD FDB Globetrotter ·
vous m'avez mal lu , j'ai dit que je ne suis jamais entré dans une ZTL même quand elles n'existaient pas ,

Cela signifie donc que tu ne t'es jamais rendu dans un centre ville pour aller au marché, faire une course ou juste pour boire un café sur une terrasse ? Moi je le fais régulièrement quand je descends en Italie, sauf qu'aujourd'hui je ne peux plus laisser mon véhicule où je stationnais avant en toute légalité. Il faut donc être vigilant, même quand on connaît les lieux.
Faby
faire 500 m à pieds ne me dérange pas , mais c'est souvent moins on peut aller à la terrasse d'un bar en face le colisée et s'y garer devant, sans être en ZTL la via veneto où se trouvent les bars les plus chics de rome n'est pas en ZTL
On est d'accord pour les coûts, si j'ai mis le lien, c'est pour montrer que même récemment, certains ne veulent pas comprendre et continuent d'entrer dans les ZTL, même des Allemands d'ailleurs, j'en ai personnellement vus...
Mathilde
pays de gens honnetes et hautement civilisés comme ils l'ont démontré en 39-45

Ça, c'est classe 😕😇🤪

BE Bellatoscana Regular ·
Je suis italienne et je vis à Sienne, où il ya la zone ZTL. J'ai un permis pour entrer, mais je dois quitter la zone ZTL dans une demi-heure, le permis est seulement pour le chargement et le déchargement de marchandises ou de matériaux lourds. Plusieurs fois, j'ai pris des amendes pour avoir arrêté plus d'une demi-heure (parce qu'il pleuvait fortement qu'ils ne peuvent pas quitter la maison). Ils sont aussi strict avec nous italiens, mais selon moi non civilisés pour ne pas avoir prévu un signe écrit en anglais, il serait plus juste pour tous. Plusieurs fois, j'ai rencontré des étrangers dans la voiture à travers les rues étroites de la ville et j'ai conseillé de sortir mais l'amende était déjà assuré parce que la caméra avait déjà intercepté l'entrée. La télévision italienne a diffusé un droit de service sur cette question, en disant que beaucoup d'etrangeres peuvent se refuser de payer les amendes si elles appartiennent à des pays avec lesquels il n'a pas des accords internationaux sur la question. Je conseil de se renseigner auprès du consulat. Ciao. Francesca
sur que c'est moins classe qu'écrire dans son blog : bienvenue en italie , royaume de l'arnaque la difference est que d'un côté il s'agit de faits avérés , de l'autre de racisme

pays de gens honnetes et hautement civilisés comme ils l'ont démontré en 39-45

Ça, c'est classe 😕😇🤪
Bravo Giorgio, per una volta mi trovo d'accordo con te.
EU Europa1000 ·
J'ai été aussi victime du même système. 3 pv en 5 minutes à Pise et impossible de dévier quand j'ai vu le panneau, et un à Brescia. Vu les montants, c'est de l'arnaque. Je suis harcelé par une société de recouvrement qui me menace du pire (gel de mes comptes, huissiers, saisie...). Mais depuis 3 ans, ils ne passent pas à l'acte pour la raison qu'ils n'ont pas droit. Si j'avais reçu 2 amendes, ça m'aurait fait mal parce que je ne me sens pas en faute, mais j'aurais payé. Mais, la c'est de l'abus et c'est un acte citoyen de ne pas payer dans ces conditions.
Ciao Pierre, vous avez raison d'être en colère, je suis également en colère d'avoir pris plus que d'une amende en dépit d'être un résident d'une ville avec ZTL (Siena). Mais nous devons comprendre et accepter que en Italie il ya beaucoup de villes médiévales, très anciennes, qui ont ensuite été conçus pour être traversé par ( rares) chevaux et charrettes au plus, et non pas de milliers de voitures, motos, camions, etc. L'Italie c'est belle précisément parce qu'il y a ces anciens réalité. Francesca
c'est un acte citoyen de ne pas payer dans ces conditions

Ben dis donc, un acte citoyen ... c'est du lourd 🤪 Bravo de t'être inscrit rien que pour cette pensée profonde 😛

FD FDB Globetrotter ·
Mais, la c'est de l'abus et c'est un acte citoyen de ne pas payer dans ces conditions.

Belle mentalité...

Je te suggère de rester en France pour tes prochaines vacances, ça sera plus facile pour toi d'aller expliquer à la police et la gendarmerie françaises que tu trouves qu'ils abusent lorsqu'ils te mettront une prune pour non-respect des règles de la circulation 🤪
Faby
Il faudra voir ce qui se passera pour les amendes mises après le 7 novembre 2013, notamment comment sera appliquée cette phrase :

"Et si on ne paie pas ? L'administration française n'a pas autorité à intervenir au nom d'un État tiers. Il n'y aura donc pas de poursuite judiciaire française en cas de non-paiement d'une amende espagnole. Le délai de paiement est cependant allongé, et la France peut réclamer le paiement de cette amende au nom de l'Espagne."

http://www.varmatin.com/var/les-radars-nont-plus-de-frontieres-pour-les-pv.1372271.html
Mathilde
Un article dans le journal TCS du jour.

Surtout bien lire la dernière phrase... 😄

"Une nouvelle réglementation italienne prévoit une déduction de 30 % lorsque les amendes sont payées dans les 5 jours suivant réception.

Le flou a régné pendant un certain temps sur la possibilité, pour les automobilistes étrangers, de bénéficier de cette ristourne, vu que des mois s'écoulent parfois avant que les amendes internationales arrivent à bon port.

Récemment, l'Association des polices locales italiennes a néanmoins précisé que la loi s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger.

Mais il n'y a qu'un seul moyen pour profiter du rabais : s'acquitter du montant immédiatement auprès de l'agent qui inflige l'amende."
Mathilde
s'acquitter du montant immédiatement auprès de l'agent qui inflige l'amende.

Génial quand le gars est derrière un écran à visualiser des vidéos 🤪

CO Colereztl ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Nous sommes allés à Rome et 08/2012 nous avons reçu une contravention en décembre 2014 (mais avec une verbalisation qui permet d'être dans les 360 jours). J'ai reçu un 1er courrier de France Créance et un second indiquant "Avis de remise à huissier". Pourriez vous me dire si votre situation s'est solutionnée. Merci pour votre aide.

Similar discussions

You might also like