Tour du mont Blanc fin mai 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à tous,

j'ai cherché dans les posts précédents mais je ne crois pas avoir vu de réponse à cette question : l'un d'entre vous a-t'il déjà fait le tour du mont blanc fin mai ? Quid du passage de certains cols ? je pense qu'on trouvera sûrement de la neige... faut-il pour autant emporter tout le barda : corde, piolet, crampons, ??

J'ai déjà fait le TMB 3 fois mais toujours en juillet-août, donc je n'ai pas trop d'idées sur la période de mai... Je pourrai contacter les refuges, mais si quelqu'un a des précisions sur le forum, je suis preneur, d'autant que nous serons en autonomie complète, y compris pour le couchage.

Merci à tous et bonne journée Jubai
CH Christofen Regular ·
Bonjour, aux vues de ce qui ce dit sur les sites de ski de randonnée, en ce moment la neige est à 2200m en face sud et à 2000 en face nord; la fonte à plus d'un mois d'avance. Si ce temps ce maintient tu peux partir sans problèmes. Va sur "skitour" tu aura plein de renseignements sur les conditions d'enneigement. Pour les refuges je ne sais pas. Bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
JU Jubai ·
Hello,

merci pour ton message, je vais aller faire un tour sur ce site illico :)

Bonne journée Jubai
LA Lapinf ·
Bonjour Jubaï,

J'ai aussi 3 TMB à mon actif dont un début juin en 2005... L'hiver 2005 a été très tardif et il y a eu beaucoup de précipitation dans les alpes. Nous étions 3 avec tente et en autonomie totale (sauf pour le pain et le fromage...). Il y avait de la neige dès 2000m. Le col des fours était dangereux, nous avions de la neige jusqu'au hanches et un de nous trois est resté bloqué plusieurs minutes. Le col ferret était très difficile a passer. A part ça, c'est une période magnifique car il n'y a presque personne en montagne. Pour le moment, l'isotherme 0° se situe à 3000, la neige fond un maximum!! Une chose à savoir, la plupart des refuges sont fermés et n'ouvrent qu'à partir de la mi-juin... Concernant le matos à prévoir, prends des guêtres, la corde et les crampons, ne sont à mon avis pas nécessaire si tu suis le parcour classique du TMB.

By the way, je suis à la recherche du circuit complet du TMB pour l'enregistrer sur mon GPS via les waypoints ou un itinéraire déjà effectué. Si tu connais quelqu'un qui le possède, merci de m'en avertir.

Pour ton info, je fais le TMB cette année le 17 juin, en 6 jours. Bonne marche

Lapinf
JU Jubai ·
Hello,

merci pour ces informations, les guêtres me paraissent un minimum vu ce que tu racontes 😛

Pour le reste du matos, nous allons attendre le dernier moment pour nous décider et voir l'évolution de l'enneigement d'ici là... Dans tous les cas, j'aurais mon GPS avec moi, donc tu pourras avoir toutes les coordonnées à mon retour. Si je croise quelqu'un qui les a déjà d'ici là, je te les enverrai

Merci et bonne rando Jubai
LA Lapinf ·
Salut Jubai,

Merci de me tenir au courant pour les waypoints... J'espère que tu auras des nouvelles asap pour ton tour. A bientôt, Lapinf
TA Tatie Veteran ·
Bonjour ! Vu l'enneigement que nous avons eu cet hiver, je pense que tu n'auras pas de problème pour ton tour du Mont-Blanc fin Mai. Avec environ un mois d'avance sur les années précédentes, tu auras les conditions de fin Juin. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
JU Jubai ·
Merci pour ces réponses,

je reposterai dès mon retour pour vous tenir au courant.

lapinf : toujours pas de coord gps pour l'instant, tu devras attendre que je revienne ;)

Bonne journée à tous Jubai
PI Piero45 ·
Bonjour, j'aimerais effectuer une randonnée autour du mont blanc fin juin mais qui ne dure que 5 ou 6 jours pour débuter. On m'a dit qu'il existait des itinéraires comme à partir de Mégéve ou st gervais qui pourraient convenir. J'aimerais savoir le niveau de difficulté et si le couchage hors refuge est autorisé. Merci
LA Lapinf ·
Resalut Jubai,

Je compte sur toi pour les waypoints... Tu reviens quand?? Tu es déjà en route?? Tu pars avec quel modèle de GPS?? Bon amusement!! Lapinf
LA Lapinf ·
Salut Jubai,

Alors, ton TMB?? Bien rentré?? Comment ça va?? Tu as de nouveaux mollets?

A très bientôt,

Lapinf NB: nous partons le 16 juin 2007, si tu as des waypoints, je suis ton homme!!
JU Jubai ·
Salut Lapinf,

désolé de poster aussi tard après notre retour. Nous sommes rentrés le vendredi 1er juin après une semaine d'enfer (dans le mauvais sens du terme, hélas)

Le temps était tellement pourri durant notre semaine, que nous avons du revoir tous nos plans à la baisse et nous n'avons rien pu faire de ce que nous avions prévu. Après avoir quitté les Houches sous la pluie le samedi précédent, nous avons rejoins les contamines le lendemain (toujours sous des trombes d'eau). Une fenêtre de beau temps était annoncée pour le mardi, nous avons donc "squatté" autour des contas (sous la neige cette fois) avec quelques randos journalières au programme pour prendre notre mal en patience.

Mardi matin, on décolle pour le col du bonhomme, sous la flotte, puis rapidement sous la neige et pour finir sous la grêle avec un brouillard à couper au couteau. Après plusieurs heures de galère à ouvrir la voie entre 50 et 80 cm de neige fraiche (nous avions les raquettes), le brouillard et la prudence nous ont amené à faire demi-tour après avoir échoué à 100-200m (impossible de le vérifier) de la croix du bonhomme.

Au final, le mercredi a été le seul jour de beau et nous en avons profité pour refaire le chemin inverse jusqu'aux houches (on a quand même croisé des bouquetins) Bref, rando supplémentaires le jeudi et le vendredi (toujours sous la flotte, mais moins abondante) et retour au bercail

Voilà, donc pour les waypoints, désolé, mais j'ai rien enregistré, tellement c'était pourri 😕

J'espère que tu auras plus de chance pour ton futur trip !!! Pour info, le col du tricot était infranchissable également

Bonne rando et tiens moi au courant des tes aventures :) @+ Jubai
LA Lapinf ·
Salut Jubai, Désolé pour ton périple pluvieux... Dommage pour la météo capricieuse!

Pour ma part, tout c'est bien passé!! Je viens de rentrer en Belgique. On a bouclé notre TMB3 en 6 jours. Sur les 6 jours, 4 jours de bon temps et 2 de très mauvais c-à-d brouillard, orages, pluie et grèle... Pas besoin de t'expliquer...

Si tu veux les waypoints et l'itinéraire du TMB, fais le moi savoir et je te ferai parvenir les infos par e-mail.

A très bientôt,

LapinF
JU Jubai ·
Salut Lapinf,

content de voir que tu as eu plus de chance que nous !

Au fait, as tu pu franchir le col du tricot lors de ton passage ? les passerelles étaient en place ?

@ la prochaine peut être,

notre prochain trip sera autour de Yellowstone aux US :)

@+ Jubai

Similar discussions

You might also like