ce week end, je suis partie en Italie. Nous sommes allés à Pompéï, on a visité les ruines (bien sûr), c'était vraiment bien puis nous avons voulu monter le Vésuve...et là c'est le drame !!!
Déjà "l'ascension" doit bien faire 50m de dénivellé et prendre 5-10min. On est arrivé sur un parking où des types avaient mis leur baraque à frites (bravo le parc national !!), quand un italien arrivait, ils le laissaient passer mais quand c'était un touriste, ils forçaient à se garer plus bas et à payer la place !!!!! Le prix varie selon la tête des gens, à nous on nous a demandé 2€50, à un vieux couple d'allemand 5€, etc... Et aux italiens...ben rien forcément y ont aucun droit d'être là !!
Autre anectode, y ont installé des toilettes (en plastique), une touriste anglaise y est allée et ils lui ont couru après pour qu'elle paye 5€ parce qu'elle les avait utilisé !!!! Ils l'ont retenu et attrapé par le bras en devenant assez "désagréable". Ces mecs profitent qu'on parle pas la langue et des vieux (qui ont un peu peur) pour extorquer de l'argent !!
Bon voilà l'ambiance de l'arrivée, admettons !! On continue et on arrive à la caisse...6€50 le ticket, pas de réduit pour les étudiants (enfin si mais y n'ont pas voulu le faire !!!), bon admettons !! On tombe sur une espèce d'harpie à la caisse qui ne connait qu'un mot en anglais: cash !! Il y avait un touriste allemand devant nous, il montre des pass touristiques achetés à Naples (donc il avait déjà payé pour monter) et là la caissière lui répond:"no credit card, cash !!". Du coup, il essaye de lui expliquer que c'est un pass, et elle se met à crier CASH au moins 10 fois et elle n'accepte pas qu'il passe !! On arrive enfin à avoir notre ticket, on rentre, on dit bonjour au type qui contrôle les billets et lui d'un mouvement dédaigneux de la main nous fait signe d'entrer (traduction: vous avez payé c'est tout ce qui nous intéresse !!).
Et là, c'est vrai que le cratère est impressionnant et que la vue sur la baie de Naples est superbe mais l'argent qu'on donne c'est bien pour l'entretien du site, non ?? Et qu'est-ce qu'on a vu dans le cratère ?? Ben une dizaine de pneu de voiture !!!! Et autour du site ?? Ben des mouchoirs, des papiers d'emballage, du papier toilette !!
Conclusion on a payé pourquoi ?? Pour que la pseudo mafia qui règne sur le parc du Vésuve s'en fout plein les poches et c'est tout !!!!!!!! Voilà comment se faire prendre pour un con en une leçon !!
Ah mais j'ai rien contre ton pays !! Le reste du voyage était vraiment super mais là faut pas abuser quand même !! Je généralise pas, mais je préviens pour qu'il n'y en ai pas d'autres qui se fasse avoir !!
Non, tu ne généralises pas bien sûr. Non, tu as simplement cédé à la facilité des raccourcis : Italie/mafia (Naples pour ta gouverne, ce n'est pas la mafia mais la camorra, maintenant tu pourras au moins utiliser le terme exacte). Je ne sais pas si et où tu as voyagé, mais attention lors de tes voyages, en franchissant le seuil de l'inconnu. Attention aux Arabes, aux Noirs, aux Sud-Américains ... une mauvaise expérience risque d'être source de bien belles généralités pour toi.
Je ne défends pas l'Italie (au demeurant fort critiquable à bien d'égards), je me défends simplement de prendre en considération des théories de comptoir telles "et moi je lui ai dit, et lui il m'a dit, et là elle a fait".
Waouh tout de suite les belles théories !! L'analyse de mon message est merveilleuse...
Le mot pseudo mafia que j'ai utilisé est une façon de parler !! Je n'ai pas cédé aux idées reçues, je dis juste ce que j'ai vu !! Je préviens à moins que vous vouliez tous vous faire couillonner, après tout libre à vous !!
Désolé mais ton analyse de mon message est totalement foireuse et hors propos !! Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit !!
Tout ce que je veux dire, si à mon tour j'écris de manière intelligible (...) c'est que je refuse d'aller ou ne pas aller à un endroit parce qu'un guide ou une personne quelconque a eu une mauvaise expérience (et fait une généralité, rien qu'en exprimant sa mise en garde - que la personne le veuille ou pas). S'il faillait prêter attention à ce genre de commentaire, on ne sortirait pas de chez soi, encore moins de son pays. Merci tout de même pour ce que tu appelles si délicieusement "conseil pour ne pas se faire couillonner".
oui, en fait tu as bcp généralisé... mais toutefois tu devrez voir ce qui se passe aux italiens qui passent leurs vacances en France... on nous vexe à chaque fois que nous ouvrons notre bouche pour essayer de parler français... une prononciation pas adéquate pourrait signifier la fin du monde 😉
J'ai été à Naples en 1999 et malheureusement je ne peux que comfirmer les dires de jinou.
J'ai visité l'Italie de haut en bas (au moins une douzaine de voyages) et l'Italie est de loin le pays que je préfère en Europe. Malheureusement, la région de Naples m'a laissé un mauvais souvenir de ce point de vue. C'est la seule région où l'on a essayé de m'arnaquer à plusieurs reprises (faux billets de banque, arnaque au parking...).
Ceci dit la région est superbe et le cratère du Vésuve c'est bigrement impressionnant.
Je te dis simplement ce que ça fait à un italien de lire ce que jinou a écrit en écrivant à mon tour le pendant français de son texte (suis-je claire ? ce n'est pas mon avis, c'est l'exemple dont je me sers).
Donc ce serait: "attention quand vous partez en vacances en Corse, les gens détestent les français et ... ils ont tendance à régler les problèmes en posant quelques bombes, si ça se trouve c'est dangereux d'y aller ?".
Prends cette phrase (plus difficile pour toi qui est belge) lis-la et dis moi si elle ne te choque pas. Il n'y a pas une grande différence avec ce que jinou dit.
Alors, soit on critique en connaissance de cause (on sait pourquoi certains phénomènes ont tendance à se répéter voir se pérenniser à certains endroits, on en connaît la genèse et les causes) soit on tombe inéluctablement dans le préjugé.
Si Naples choque quelqu'un, il ne faut pas sortir du continent alors, sous peine de s'apercevoir que parfois ailleurs les gens vivent souvent comme ils peuvent (avec tout ce que cela comporte en termes d'entorses à la morale et à la loi) et non pas comme ils veulent (je me passe d'exemple triviale cette fois).
Ce ne sont pas des critiques envers ton pays en général.
Je suis allée à Naples avec ma mère il y a deux ans puis la côte amalfitaine et je trouve qu'on a été partout assez mal reçues ( sauf dans nos hôtels), souvent invectivées ...j'étais fort déçue. Des que l'on s'est éloignées ( région de Paestum) les gens étaient accueillants, ouverts, agréables souriants ...brefs, là j'ai retrouvé les Italiens que j'aime tant ..;mais à Naples, pas du tout ...
Je te donne un exemple parmis tant d'autres : j'avais besoin de monnaie pour payer le parking et je n'en avait pas, je rentre dans un magasin de tabac, carterie ...j'achète quelques cartes et un paquet de cigarette, le gars me rend seulement les billets et pas les pièces ( en euros je sais compter), je lui demande mes pièces, il commence à m'engeuler en maugréant qu'il n'est pas un changeur de monnaie ...! Je te dis tout de suite qu'avec moi, il était mal tombé, j'ai repris mon billet, abandonnant mes achats et je me suis tirée, sympa l'acceuil non ?
Alors, soit on critique en connaissance de cause (on sait pourquoi certains phénomènes ont tendance à se répéter voir se pérenniser à certains endroits, on en connaît la genèse et les causes) soit on tombe inéluctablement dans le préjugé.
Je ne critique pas, je donne juste mon avis. Par contre je sais de quoi je parle. Je l'ai déjà écrit, je connais très bien l'Italie pour y avoir séjourner de nombreuses fois et en plus ma femme est à moitié italienne. Je persiste cependant à dire que la région de Naples est une région où il faut se méfier plus que d'en d'autres régions. Des arnaques, il y en a partout. Mais c'est dans cette région que cela se ressent le plus. Même en Sicile, que l'on décrit toujours comme la région où il faut se méfier, je n'ai pas ressenti ce problème. Les siciliens sont des gens charmants (la famille de ma femme ne provient pas de Sicile, je précise pour ne pas qu'on fasse d'amalguame).
Je n'ai aucun préjugé envers les italiens (que du contraire) mais je crois que les gens doivent quand même savoir à quoi s'attendre quand ils vont à Naples (voir l'exemple de Chinook qui est un pratique courante dans la région).
Je suis italien et je vis en Italie: je sais TRES bien que les gens du sud sont différents des gens du nord et je crois que vous avez tout à fait raison quand vous dites que l'accueil n'est pas super, ils ont tendence à arnaquer... toutefois les mots du gars de Grenoble m'ont mis mal à l'aise.
Personne ne vous oblige à venir🙂... y'a de très belles choses à voir en Rhone-Alpes!😎
Juste un petit mot pour arrêter de décrier cette région : "allez quand même faire un tour dans cette région, car elle est superbe".
Les sites de Pompeï, Herculanum et Paestum et la côte amafitaine valent à eux seuls le détour. Et puis le Vésuve, malgré ce qui est dit plus haut, est quand même à voir. En bon voyageur, vous voila simplement avertis, et quand vous mettrez les pieds dans cette région, vous serez simplement un peu plus vigilant 🤪
et comment ne pas parler de capri ( trop de touristes ), de procida et d'ischia ( bella )qui valent largement la traversée.
Naples, il faut la voir avec du recul, ici chacun fait ce qui lui plait, les voies de tramway sont réservés aux taxis ! les ascenceurs des immeubles sont payant !! des gardes assurent la sécurité des beaux immeubles ! c'est cela Naples . mais avec aussi pleins de gens qui se parlent, qui chantent, qui crient .. et d'autres qui essayent d'en profiter..n'est ce pas là le sort de la plupart des grandes villes populeuses !!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Je ne peux pas rester sans réagir car je suis indigné des réactions de Titania et de Gianluca7883.
Vous accablez très durement jinou en l'accusant de généralisation. Mais relisez donc ligne par ligne son message initial. Il n'y a pas l'ombre de la moindre généralisation ! Elle ne parle absolument pas de l'Italie en général, ni de Naples, ni de la région de Naples ! Absolument jamais !
Jinou parle seulement et précisément d'une centaine de mètres de terrain qu'elle a vu et expérimenté personnellement. Son témoignage est purement vécu, factuel et actuel. Elle nous livre des faits précis et pas des interprétations. A aucun moment elle n'étend ses conclusions à un autre espace, pas même au premier kilomètre autour ! Il n'y a aucun raccourci, aucun amalgame. Si ça c'est de la généralisation, alors revenez vers le dictionnaire !
C'était ma petite vapeur du soir ... Merci 😉 !
A part ça, j'adore la région de Naples, la Campanie et toute l'Italie, d'ailleurs ... et il y a une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord dans le message de jinou. ... Et oui 😛 !
C'est son titre : "N'allez jamais au Vésuve !"
Mais si, bien sûr, allez-y au Vésuve ! Allez-y avec vos idées, avec ce que vous aurez lu dans les bouquins, et avec en plus le reportage vécu de jinou ! Allez-y comme en tant d'endroits du monde où les voyageurs se font "arnaquer", comme on dit ... Arnaquer ? c'est quoi arnaquer ? C'est seulement essayer de gagner sa vie comme on peut, chacun avec ses méthodes, avec sa morale, avec sa culture, avec sa conception du monde ... et l'idée qu'on se fait des autres êtres humains, dont une sous-espèce s'appelle "les voyageurs" ! Et c'est tout à fait normal ! C'est un jeu passionnant qui consiste à mettre en contact différentes parties du monde. C'est l'essence même du voyage.
Tiens, quelqu'un qui parle avec des mots justes sur ce forum ...... tellement rare que ça mérite que je fasse un message ...... because le copinage sur ce site, il marche aussi trés fort ....... !!!!
En effet, il ne faut pas exagerer!
Jinou a mal vécu son escapade au Vésuve, excusez mais c'est son droit…et d'avantage encore de denoncer ce qu'elle y a vu ici…
🙂
Je ne vois pas pourquoi elle devrait se taire en vertu du fait que certaines peuvent avoir ici quelques susceptibilités nationalistes mal placées…
Sans blague…il y a du bon et du mauvais partout absolument …
Mais quand à s'insurger parce que quelqu'un souligne les arnaques Napolitaines…attendez, c'est pas d'aujourd'hui hein et vous devez bien le savoir!
…Alors pas la peine d'en faire un fromage…
😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
1ère phrase non adéquate "Et aux italiens...ben rien forcément y ont aucun droit d'être là !! "
2ème phrase:"extorquer de l'argent"... donc les personnes qui gèrent les toilettes extorquent?
3ème phrase "Conclusion on a payé pourquoi ?? Pour que la pseudo mafia qui règne sur le parc du Vésuve s'en fout plein les poches et c'est tout !!!!!!!!"... donc les personnes qui gèrent le parc sont comme ça...
en plus, le titre... c'est ce qu'il faut dans un forum de voyage! 🏴☠️ les mauvaises expériences sont partout... voulez-vous que je vous raconte ce qui m'est arrivé à Nice dernièrement? En fait, j'y viens très souvent, mais à chaque fois on m'insulte...
Vers la fin de juin je serai précisément sur le Vésuve. Suite aux récits de chacun je serai vigilant mais je le suis partout ou je vais. Que ce soit en Europe ou en Amérique il faut faire gaffe mais lorsqu'il y a de petits pépins, je les rangent dans la boîte des anecdotes de voyages et des choses cocasses à raconter.
J'apprécie les commentaires de tous et j'ai quand même hâte de grimper le Vésuve.
Nous sommes partis avec la voiture et nous avons cherché.... Aucun Italien n'était capable de nous renseigner!!! Personne ne comprenait ce que nous voulions!
À bout de patience et les nerfs complètement à plat, nous sommes retournés à notre hôtel à Agropoli.
Le lendemain, pour aller visiter Pompéi, nous avons laissé la voiture à la gare et nous avons pris le train! Pas mal moins stressant!!!!!
Ce petit incident ne m'a pas fait changer d'idée: j'ai adoré l'Italie! Du moins, le coin que nous avons fait, c'est-à-dire le Sud et un très court séjour à Rome.
J'imagine qu'on se connait pour que tu parles de sensibilité nationale mal placée ? Je ne suis ni vraiment italienne, ni française, ni scandinave ... je suis tout à la fois, je critique énormément les italiens, et les français aussi d'ailleurs. De plus, vu toutes les personnes qui se sont senties obligées de préciser qu'elles aiment les italiens ... perso je m'en fiche qu'on aime les italiens ou pas. Par exemple mon ami, il n'a pas trop l'air d'aimer les italiens pour leur côté excessif, leur familiarité avec les inconnus. C'est légitime.
Je le reconnais, mon discours allait au-delà du post de la personne (j'ai oublié qui est-ce). Mon discours résumait un très fort agacement qui me prend à chaque fois que je lis des messages de raccourci (tous pays et toutes discussions confondues) sur ce site. Pour ma part, je ne me suis pas sentie en devoir de mettre de messages "n'allez pas à Paris si vous ne parlez pas français, les gens vous traitent comme une merde (j'ai connu ça, oui)", ni "n'allez pas au Macchu Picchu les gens sont vénaux" ou "n'allez pas en Inde, les rickshaw sont tous des voleurs".
Bref, m'en fous, j'étais sur VF par hasard, je cherche des infos, mais ça ne m'apporte plus rien d'écrire ou lire des posts (et de ce fait je ne dois pas pondre des trucs intéressants à lire non plus). L'incompréhension sur internet est toujours forte de tous les côtés, et les bénéfices de ce type d'échange minime. C'est mon avis, et j'agis en conséquence.
Bien d'accord avec toi, et avec Chris51. Rien de desagreable envers les italiens dans le post a l'origine de cette discussion.
Personnellement, quand j'ai visite la region, j'ai fait l'impasse sur le Vesuve. Par contre, j'ai beaucoup aime Naples : je n'ai pas constate de mechancete chez les habitants. Mais bon, si quelqu'un a une mauvaise experience du Vesuve, pourquoi devrait-il se taire ?
Quelle levée de boucliers! ce message était de la pure info! et si il n'y a plus moyen de donner des infos personnelles, du vécu, où va t'on?
Ce forum est rempli de petits conseils, d'expériences... j'ai aussi beaucoup voyagé en Italie et il m'est arrivé plein d'expériences mauvaises (arnaques, vols...) et excellentes... le rapporter n'a rien à voir avec un quelconque racisme.
Il est tellement important de donner ce genre d'infos: pour que tout le monde soit au courant, pour que ce genre de situation soit connue et donc (peut-être) réglée par les autorités...Il ne faut pas se faire d'illusions: sur terre, de plus en plus les merveilles naturelles et artistiques seront payantes, ça me semble inéluctable, malheureusement, et si c'est bien fait, pourquoi pas?.
De plus quand j'ai lu me mot mafia, je l'ai pris, comme beaucoup, comme un terme générique, comme il existe des pratiques mafieuses dans tous les endroits touristiques (Côte d'Azur?)...
Que l'Italie ne soit pas un pays où les autorités sont agissantes contre ce genre de pratique, c'est absolument réel, et depuis longtemps. Le dire n'est en rien attaquer d'une manière "raciste" un pays charmant avec beaucoup de gens charmants!
Dois-je faire la liste de mes déboires italiens? en 10 ans, j'ai de quoi faire si non un bouquin, du moins une longue nouvelle! la plus cocasse étant sans doute d'avoir retrouvé ma belle auto sur 4 parpaings, alors qu'elle était garée en face d'un commissariat en plein jour, en plein juillet sur une place pleine de monde...
Ce qui ne m'empêche pas d'y retourner avec plaisir (en prenant certaines précautions, quand même)
1ère phrase non adéquate "Et aux italiens...ben rien forcément y ont aucun droit d'être là !! " : dans le sens ils ne font rien payer aux italiens car les italiens savent qu'ils n'ont pas à payer le parking à cet endroit !!! Quand des petits vieux arrivent sans forcément parler la langue et qu'un type commence à leur dire qu'il faut payer (et commence à être désagréable), ben y ont peur et y donnent, c'est ça qu'y me dérange !! Donc à ne pas comprendre de travers...
2ème phrase:"extorquer de l'argent"... donc les personnes qui gèrent les toilettes extorquent? :poursuivre une petite vieille en l'attrapant par le bras pour lui faire payer 5€ pour être aller pisser, faut arrêter les conneries de temps en temps...surtout que tu n'as pas besoin de t'inquiéter, ils sont loin d'être de gentils dammes pipi qui se font chier à nettoyer !!
3ème phrase "Conclusion on a payé pourquoi ?? Pour que la pseudo mafia qui règne sur le parc du Vésuve s'en fout plein les poches et c'est tout !!!!!!!!"... donc les personnes qui gèrent le parc sont comme ça... :désolé mais va voir les pneus dans le cratère si tu me crois pas et les ordures qui traînent partout, je trouve pas ça normal (ok y a aussi le problème des gens qui les ont jeté) mais bon 6€50 par personne pour un site crade, imagine une famille qui y va, ça leur coûte une fortune...
en plus, le titre... c'est ce qu'il faut dans un forum de voyage! :pour le titre, ça a été choisi exprès pour que les gens vient lire...et c'était exactement ce qu'il fallait vu les réactions et le nombre de lectures !!
Je ne comprends pas non plus la levée de boucliers contre le post initial. Ce forum regorge de conseils et de commentaires positifs ou négatifs sur l'ensemble des lieux de la planète. Cette critique de la gestion d'un site touristique italien ne m'a pas semblée agressive, et est à rapprocher d'un phénomène malheureusement plus universel d'un mépris et d'une vision "vache à lait" des touristes lorsqu'ils sont en nombre, et qu'on sait que de toute façon ils viendront.
Si ce qui a été écrit est faux ou exagéré, les témoignages contradictoires sont les bienvenus.
Et pour ce qui est des témoignages négatifs sur le traitement des touristes étrangers en France, je pense que ce serait une excellente chose d'en parler sur ce forum.
Quelque soit la destinaton, les commentaires négatifs sur une expérience malheureuse sont presque toujours perçus comme une insulte....On répond toujours en faisant des comparaisons ou en se référent à une autre expérience..jamais la bonne réponse ..pourquoi ?j'ai trouvé que l''Inde n'était pas très propre ..........OUEEEEEEE n'importe quoi !!...avec tes critères de grand blanc arrogant peut-être ..(j'exagère un peu mais c'est ça) .. tu sais dans certains quariers etc etcen Inde, attention à la nourriture des rues .......AHHHHHH BON ??, mes enfants ont gouté, ils ont trouvé ça excellent et puis la phrase qui tue ..ils ne sont même pas tombés malade !!!je me suis fait arnaquer dans une banque au Vietnam ........... tu sais à Paris, il faut faire attention aussije me suis fait arnaquer sur le parking du vésuve..... oupsssss crime de lèse-majesté, mais comment, mais pourquoi, ..à la lecture de certaines réponses, on en arriverait presque à culpabiliser... puis arrive la réponse complètement disproportionnée de la personne vexée qui vole au secours de ses compatriotes..(on se demande pourquoi) qui plutôt que de renseigner ou conseiller, lache la réponse qui est à des années lumières du sujet qui nous intéresse..."merci pour mon peuple" ......🤪🤪🤪🤪🤪
Merci à Jinou de partager sa mauvaise expérience tout comme d'autres nous font partager leurs bonnes expériences. mais dans ces cas là, on sait bien que c'est l'expérience d'un autre alors à chacun de vivre la sienne. par exemple, la mienne a été très bonne. j'ai, certes, payé le droit d'entrée (c'est comme lorsque l'on va au sommet du Puy de dôme en France) et je trouve cela normal. je n'ai pas eu d'expérience de parking ou de toilettes.
j'ai tout simplement pu observer un magnifique volcan (il faut dire que je suis une passionnée des volcans! et que celui est particulièrement intéressant). j'ai beaucoup apprécié mon séjour dans cette région, les sites de pompéi et Herculanum y sont pour beaucoup et j'ai également rencontré beaucoup de gens fort sympathiques. j'adore l'Italie et on peut très bien y vivre de mauvaises expériences comme partout ailleurs.
lorsque l'on voyage, il faut être prêt à se faire arnaquer, à tomber sur des personnes antipathiques surtout si l'on va dans des coins touristiques...et cela est valable partout dans le monde. on le sait et puis c'est tout!
juste un conseil qui est valable partout, si on fait l'effort d'apprendre 2, 3 mots dans la langue locale, on récolte un peu plus de sourires et c'est normal!
pour ce qui concerne les volcans italiens, je conseille plus l'Etna que le Vésuve, c'est beaucoup plus impressionnant et lorsqu'on aime la rando c'est vachement sympa (bien se couvrir, il fait froid là-haut!)
Jinou !! J'ai adoré ton récit, j'aimerai que d'autres aient le meme cran meme quand le sejour fut décevant. Il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne risquent rien. Toutes vérités est bonne a dire même si elle peut parfois blesser les patriotes.
Il n'y a de mal a dire que dans certains pays, ils y a des traitements different selon que l'on est un local ou un étranger. Beaucoup de musées de pays divers comme la Rép.Tchèque ou la Chine pratiquent deux tarifs : résidant et touriste.
J'adore l'Italie, bien qu'actuellement je n'ai visité que le Nord : beaux paysages, riche collection cultrelle et architectural, grande diversité et succulante nourriture (parait-il, importé de Chine par Marco Polo....). Le laisser - allé italien est légendaire (rien qu'en voiture, quand on passe de Menton à Vintimille, meme style archecturale mais d'un coté, c'est clinquant neuf et de l'autre non) mais tout cela fait son charme. Les Italiennes sont craquante avec leur tenues estivale et les italiens, de grands charmeurs. Certes beaucoup de Généralités mais c'est cela qui fait le mythe de l'Italie et fait que ce pays est l'une des destination favorite des français. (Un peu trop à mon avis, car c'est genant de n'entendre que du français dans les rues de Firenze - ça casse l'exotisme 😛...je suis assez paradoxal pour un touriste... je hais les touristes et j'en suis pourtant un ). Les italiens eux meme disent de Venise "C'est pour les touristes" un peu comme nous pour le Mont St Michel. Ce sont des endroits mythiques mais ô combien rempli que de touristes et cela n'empêche pas que ce sont des endroits merveilleux.
Et pour ceux dont le message de Jinou n'ont pas plu, comme dirait Joey "Va fa Napoli !"
Il n'y a de mal a dire que dans certains pays, ils y a des traitements different selon que l'on est un local ou un étranger. Beaucoup de musées de pays divers comme la Rép.Tchèque ou la Chine pratiquent deux tarifs : résidant et touriste.
En Chine ce n'est plus vrai, mais effectivement ça l'a été. En République Tchèque je ne sais pas, je n'y suis pas allé, mais je serais étonné que cette pratique ait pu survivre à l'entrée dans l'UE.
Gianluca, désolé que cette mise au point te mette mal à l'aise, je vois souvent des messages sympa de ta part sur le forum ...saches que de Nice nous allons tres souvent faire un saut en Italie rien que pour y boire un BON café où cappucino mais aussi car les italiens sont des gens qui respirent la joie de vivre toujours contents et exubérants Il faudrait simplement que tu puisses informer l'office du tourisme de la région du Vésuve des pratiques scandaleuses qui ont lieu à l'égard des touristes ce que je ne vais pas manquer de faire
eh en dis donc ils vous est arrivé une sacré aventure au vésuve, moi je vais à agropoli cet été, je vais à naples, pompéi c'est bien? et aussi des petits bourgs en campagne loin des pièges à touristes, si tu en connais?
à mon avis t'as pas eu de chance, on a fait l'ascension du Vésuve l'année dernière, c'était splendide, propre comme un sou neuf et je n'ai aucun souvenir qu'on ait du payer quoique ce soit d'exagéré... on a fait le trajet en autocar au départ d'Herculanum, on a été déposés à l'endroit où commence l'excursion à pied, et puis voilà... rien de prohibitif... de toutes façons, le jeu en vaut la chandelle, à mon avis...
Il est tellement important de donner ce genre d'infos: pour que tout le monde soit au courant, pour que ce genre de situation soit connue et donc (peut-être) réglée par les autorités...Il ne faut pas se faire d'illusions: sur terre, de plus en plus les merveilles naturelles et artistiques seront payantes, ça me semble inéluctable, malheureusement, et si c'est bien fait, pourquoi pas?.
c'est un peut fataliste ton opinion .. a t'entendre il faut accepter cela??
et pour << flavio ..>> je crois que c'est toi qui est passe au travers de gouttes ..
Quand a moi Oui je verrais le Vesuvio .. mais en forme de pizza .. c'est plus chouette que vesuvio vue sur papier chiottes ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Tu veux aller vers Naples cette été ? La ville est super belle, c'est vraiment agréable de marcher dans les rues le soir !! Par contre si tu veux éviter du stress superflu, ne prends pas ta voiture !! Pompéi ça faut pas le rater !! C'est immense, c'est super bien conservé, c'est simplement magnifique !! Pour trouver des petits villages sans touristes, nous on a simplement pris la nationale le long de la mer et on s'arrêtait quand on trouvait l'endroit joli et des petits villages perchés sur les collines, y en a partout !!
je te remercie, par contre pour aller jusque dans le sud de l'italie quelle route avez vous pris?car moi je veux éviter les autoroutes payantes, y a t il des routes assez bonnes et non payantes?
On est pas descendu beaucoup plus bas que Napoli. On a pris des nationales en remontant vers Rome et vers Gênes, elles étaient nickels (d'ailleurs presque à se demander pourquoi on était descendu par l'autoroute !!). Je ne sais pas l'état des nationales au sud de Naples, mais si elles sont dans le même été qu'un peu plus au nord, vas y sans souci !!
Là je peux pas trop te dire !! J'ai un touriste allemand qui en avait une mais moi j'ai pas cherché à en avoir, le seul truc que je voulais visiter vraiment c'était les ruines de Pompéi, en plus on était vers Naples que 2 jours !!
En revenant oui !! Entre Gênes et Rome, c'est magnifique !! La route longe la mer, elle passe par Pise (cette petite est super sympa), y a des plages un peu partout pour se poser, plein de petits villages en hauteur où tu vois juste dépasser le clocher de l'église, c'est bien verdoyant !! On s'est arrêté sur la presqu'île d'Orbetello, c'était très mignon et très agréable, pas trop de monde (en même c'était le week end de l'ascension, pour cet été je dis pas...).
Je ne vois pas pourquioi tu te vexes. Le post de départ décrit un endroit particulier et une expérience particuliere. ça ne me choque pas que quelqu'un témoigne d'une mauvaise expérience.
Personnellement ce n'est pas parce que je suis français que je pense que tout est génial en france. Si un italien me dit que la coté d'azur c'ets de l'arnaque, que les commerçants l'été y sont désagréables, que c'est trop cher, les plages pas très propre... je serai d'accord avec lui !
Si on me dit que Marseille (ma ville de naissance) est sale et pas très accueillante de prime abord, je ne crierai pas au racisme !
Il y a des abus partout, un forum est aussi fait pour éviter à d'auters touristes des mésaventures.
moitié autoroute moitié nationale !! Vers Naples c'est un peu le bordel donc on a pris l'autoroute et une fois qu'on avait bien dépassé la ville on est sorti dans la cambrousse !!
Bon je pense comme beaucoup d'autres qu'il faut se calmer un peu : tout le monde a le droit à son opinion et il faut en tous les cas rester courtois et voir tout cela avec bon sens... pour revenir à des choses positives et pratiques, je vois que beaucoup de personnes font le déplacement en Italie et notamment à Naples en été : c'est de loin la moins bonne saison, surtout dans les grandes villes : il fait plus chaud, plus de touristes, accueil moins aimable forcément... le printemps ou septembre c'est mieux...
Personne ne parles jamais du palais royal de Caserte : c'est le Versailles napolitain, la résidence des rois de Naples hors de la capitale, et pour ceux qui aiment ce genre de construction grandiose c'est vraiment un must... par exemple, je crois que j'ai rarement vu un escalier d'honneur aussi original et aussi monumental qu'à Caserte....
on parle trop rarement de Paestum... des temples grecs dans un état de conservation remarquable, et dans un site campagnard d'un calme olympien, encore entouré d'une grande partie du rempart antique... étonnant...
J'ai tellement de souvenirs magiques de Naples que je ne sais pas résumer tout ça en quelques lignes.. Naples c'est aussi une vie populaire intense, un culte des morts qui vient tout droit de l'antiquité et que l'on remarque à beaucoup de détails, des fruits de mer délicieux (la zuppa di cozze, la zuppa di cozze e vongole...) à déguster à la terrasse de chez Luciano, en face de la porta Capuana... la via San Gregorio Armeno ou l'on vend des merveilleux santons napolitains, fabriqués avec un raffinnement digne du 18e siècle; des bijoux baroques par centaines, comme la cappella San Severo, près de San Domenico, avec des statues épatantes.... allez, sur ce, bon voyage...
On veut faire les Cinques Terres en train. Est-ce que quelqu'un peut me dire si la distance entre le bateau et le premier arrêt de bus de la ville pour nous…
Les Pouilles, avec leurs charmants villages blancs, Bari, encore méconnue, et Lecce, joyau architectural, sont devenues très prisées des touristes. Après les…
Mon mari doit aller en italie le 27 et 28 juillet avec notre shih tzu. Le 9 juillet nous sommes allés chez le veto (pas pu avoir de rdv avant) pour son…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks
Hi there,
Can you share your experiences about Bilbao with us? We're planning to go during the last week of April, with our main goal being to visit the Guggenheim Museum. Despite our research, we're not sure if a week is too long or what there really is to see and do in Bilbao. Should we rent a car to explore the surrounding areas? For San Sebastián, it seems there are pretty convenient buses. Would a day trip there and back be doable?
Any advice would be welcome regarding the itinerary, local transportation, hotels, and how long to stay.
Thanks in advance!
Maevita