Sicile: Cefalu ou Trapani et Segeste ou Selimonte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je prépare déjà mon voyage pour avril/mai 2008 en Sicile. La durée n'est pas encore vraiment définitive mais ce sera entre 8 et 10 jours. Je sais que c'est court pour cette île si grande, du coup, j'essaie d'établir le meilleur itinéraire.

Nous partons en routard : bus et train donc. Ce n'est pas l'idéal mais j'aime cette façon de voyager en Italie. Et puis, cela reviendra moins cher que de louer une voiture et donc de voyager ailleurs cet été !

Pour les visites, nous hésitons entre Trapani et Cefalu. Nous hésitons aussi sur la visite de Sélimonte ou de Segeste. Nous n'aurons pas le temps de faire les 4 visites. Ce sera donc Trapani ou Cefalu ET Segeste ou Selimonte.

Celles et ceux qui connaissent ces endroits, lesquels nous conseillerez vous de visiter ? Pourquoi ?

Merci d'avance ...
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
JE Jeanlejeune Regular ·
Cefalu est beaucoup plus touristique que Trapani, elle également plus agréable a visiter ( trapani est surtout bon point de chute pour visiter les environs). Segeste est bien mieux conservé que Sélimonte ( et peu se visiter + facilement de Palerme ou de trapni )
FR Franbb Regular ·
Tout à fait d'accord avec Jeanlejeune. Segeste est un petit bijou, à ne pas rater à mon avis. Ca a beaucoup brulé autour de Cefalu cet été, mais la ville en elle-même a beaucoup de charme donc vous n'y perdrez rien. Elle est bien mieux située que Trapani pour un tour de la Sicile. Bon voyage !
SO So75014 Veteran ·
Merci pour cette réponse. Ce sera donc Cefalu en A/R sur la journée (ou 1/2 journée) depuis Palerme. Pour Segeste, penses tu que nous puissions aussi faire l'A/R dans la journée ?
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
SO So75014 Veteran ·
Merci ... Je vais donc suivre les conseils de jeanlejeune et les tiens : Cefalu et Segeste ...
FR Franbb Regular ·
Si vous le pouvez, essayez de faire de Cefalu une étape sur 1 trajet entre Catane (ou Taormina, encore mieux) et Palerme: d'une part, la route est assez encombrée entre Palerme et Cefalu et même en 1 journée A/R, ca fera longuet. D'autre part, comme presque toutes les agglomérations en Sicile, Cefalu est "morte" entre 13h30 et 17h30 -à part les touristes. C'est en revanche très animé (et joliment éclairé) le soir.
SC Scric74 ·
bon je suis né et j ai vecu jusqu à il y a qqs années en Sicile, donc je crois que je peux te donner pas mal de conseils: 1) tu as tres peu de temps et veux visiter le maximum de choses: helas, en sicile cela est incompatible avec le voyage en routard! Malheureusement bus et surtout les trains ne sont pas au top la-bas, alors je me permets de te suggerer de reconsiderer la possibilité de louer une voiture (ce ne sera pas tres tres cher). 2) si tu veux visiter la cote est et celle ouest de la sicile, alors je te conseille de prendre un vol à destination de Palerme à l'aller et de repartir de Catane, ou vice versa, ce qui est permis par chacune des trois compagnies qui offrent des vols directs vers la sicile (meridiana, windjet et transavia) 3) essaye de bein definir ce que tu veux visitier: petits villages ou villes, monuments historiques ou eglises baroques ou temples grecs, c'est vrai qu en Sicile tu peux trouver de tout, mais il faut choisir selon ses gouts sans oublier qu'il y a de fortes chances que tu pourras profiter (plus en mai qu en avril) des plages magnifiques!

Cela dit, je pense que tu pourras facilement faire cefalu parce que c'est pas loin de Palerme et au moins ca en train est tres faisable car cefalu est tres bien desservi. C'est vrai c est tres touristiques mais tu n y vas pas en juillet donc rien a craindre. le centre ville est tres mignon, le dome est imperdible et on y mange vraiment bien, une demie journee pourrait suffir. Pour Segesta, il faut pas compter bcp de temps, quelques heures vont suffir, en plus ca se trouve au milieu de l autoroute entre palerme et trapani, donc c'est facilement joignable. Apres Segesta, continue vers Trapani plutot que Selinunte ou il y a un parc archeologique qui est super bien conserve, mais si tu vas a Segeste tu auras deja eu ta dose de temples et theatres. Par contre, Trapani en soi, n a pas grande chose à voir à part quelques edifices du centre et les salines, c'est à dire que la ville ne merite pas une tres longue visite donc je te conseille de visiter plutot Erice, une ville medievale qui se trouve au sommet d une montagne a cote de Trapani. deja la montee est spectaculaire mais quand tu arriveras la haut, tu auras une vue de trapani, de ses salines et surtout des iles qui sont juste en face, le coucher de soleil est imperdible tout comme les patisseries de erice a base de pate d amande.

Quoi dire de plus? en 8 jours, si tu peux ne rate pas la vallee des temples de agrigento, si tu peux faire aussi la cote est n oublie pas Taormine, Syracuse et surtout l etna. Si tu veux un peu de plage va a Mondello ou Capogallo a cote de Palerme, ou bien a San Vito Lo Capo, entre Palerme et Trapani.

Et enfin, pense deja à retourner en Sicile l annee d'apres parce que une seule visite, comme tu le sais deja ne suffira pas

bon voyage!
LE Lecabre Regular ·
Nous avons effectué le tour de la sicile en 18 jours, loc de petite voiture et petits hotels ...il y a 2 tours que tu peux effectuer en 10 jours sans courir !

TOUR 1: ce n'est pas le plus impressionnant mais il permet de voir de beaux sites, des plages magnifiques et l'interieur des terres. J1 palerme J2 segeste puis Erice (magnifique promontoire) J3 san vito lo capo (magique), trapani (rien à voir), marsala (pas terrible mais tu peux dormir là) J4 selinonte (grandiose (cette cité plongeant sur la mer devait être impressionnante) puis Agrigente (le plus beau site archeo de sicile) J5 caltanissetta, Enna ( à l'interieur des terre très beau) J6 ensuite retour sur Palerme via cefalu ... J7 palerme et environs J8 retour

Tour 2: c'est mon preferé

J1 Palerme J2 palerme - cefalu puis Millazzo (depart des bateaux pour les eoliennes à ne pas manquer) J3 Iles eoliennes (attention reserver en arrivant la veille) J4 route jusqu'à Taormina (eviter Messine ) le plus beaux c'est de couper par Novara di sicilia (la Sicile profonde et rude ...grandiose) J5 Etna J6 Syracuse J7 Piazza armerina (la villa casale est très interessante à visiter mais toute cette protection de verre sur les mosaïque rend le decor très artificiel) à faire si tu as le temps. et ensuite rentrer à palerme via Enna ... J8 Palerme ou tu peux rester 1 journée de plus pour profiter des alentour Monreale, les plages ou pourquoi pas une excursion d'une journée vers Segeste ou Erice) J9 retour

si tu veux d'autres infos contacte moi.
LI Lisa66 Regular ·
🙂 Bonjour, je pense partir avec des amies en Sicile débutjuin 2008 et attérir par Ryanair vers Trapani. J'ai lu que la ville ne valait pas le coup mais ou pourrait -on loger pas trés loin dans un coin sympa en bord de mer? Si tu as une idée ou si tu connais un hotel bien merci de me renseigner.
lisa
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Le meilleur endroit pour partir faire des visites en routard est de loger près de Palerme.

J'avais choisi Mazara del Vallo et c'était très mal situé pour voyager en train et bus. Beaucoup de perte de temps et ne pouvions aller à beaucoup d'endroit. Nous avons fait des transferts à Trapani et je n'y serais pas resté.

Je suis allée à Castellamare del Golfo sur le bord de la mer près de Palerme et j'ai bien aimé.

J'ai adoré Erice et bien aimé Segesta.

J'ai voyagé de Mazara del Vallo en bus et en train. Si c'était à recommencer je logerais près de Palerme.

J'y suis allée le 18 septembre et la plage de l'hôtel à Mazara était fermée. L'eau était glaciale. À Castellamare l'eau était beaucoup plus chaude. Nine
LE Lecabre Regular ·
Trapani serait même plutôt moche ...hormis le côté proche de l'eau, pas vraiment d'interet... Tu peux aller loger à castellamare (au nord-Est), il y a des plages, et c'est un bon camp de base pour voir Erice, san vito lo capo, Segeste et Monreale, Palerme et même au sud la superbe Selinonte. Je n'ai pas dormi dans cette zone, j'etais basé à marsala lorsque j'ai visité ce coin de la Sicile, je n'ai donc pas d'adresse à castellamare..bon sejour
LE Lennymuv ·
Bonjour, je souhaite aller en sicile l'été prochain, nous adorons les criques et regarder les poissons avec notre masque et tubas. J'atterri à Palerme et je ne sais pas où loger pour trouver des endroits où la mer et calme pour faire du masque et tuba. Mon mari a des problèmes de dos donc nous ne souhaitons pas faire 3 de routes tous les jours. Bref je cherche un endroit ou il y a un maximum de petite plage sympa (je pense plutôt visiter l'ouest de l'ile). Merci pour votre aide.
muv

Similar discussions

You might also like