Sites à ne pas rater à Rome?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour tout le monde,

J'avais déja fais appel à la "communauté" pour préparer mon dernier voyage au Maroc et cela m'a été tellement utile que je récidive 😉. Voilà, nous partons 5 jours à Rome avec mon amie fin septembre. J'ai déja pris quelques infos notament sur le Romapass qui semble aux dires des connaisseurs trés interressant tant pour les transports que pour les visites. Mais voilà, il y a tellement de choses à voir que je ne voudrait pas rater l'essentiel, donc je fais appel à votre expérience pour me conseiller et éviter de m'égarer dans des visites sans interrêt ou autres pièges a touristes.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cédric
cedric69
AL AlfredTeckel Veteran ·
Alors là vous tombez mal, parce qu'à Rome, aucune visite n'est sans intérêt! Tout dépend ce qui vous intéresse et à quoi vous voulez consacrer vos journées. Ce que je vous conseille néanmoins pour les visites des ruines antiques (forums, Colisée), pour comprendre mieux ce que vous voyez et profiter pleinement de vos visites, c'est de trouver un bon petit guide papier pour vous resituer un peu les monuments, les faits qui s'y sont déroulés, etc... Sinon vous verrez des pierres et des colonnes, cela peut être un peu décevant si rien ne vous situe le contexte (mais je dis tout cela alors que vous avez peut-être déjà une bonne connaissance de la Rome antique, je n'en sais rien). En tout cas, tous les vestiges de l'époque romaine sont inestimables et très intéressants.

En dehors de ces monuments battus et rebattus par les nombreux touristes (sans oublier le Vatican, le Panthéon, la fontaine de Trévi, etc), un peu à l'écart de Rome (faisable à pied - je l'ai fait - mais préférable de prendre un bus de ville), il faut aller visiter une des catacombes, pour découvrir un peu la vie et l'art des premiers chrétiens. A déconseiller aux claustro néanmoins.

Si vous avez des questions supplémentaires...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
TI Tiloula ·
Rome c'est un musée à ciel ouvert! Il suffit de déambuler dans les rues et tout est "pièce de musée", à chaque coin de rue, place, il y a un monument remarquable. Acheter un plan est indispensable pour s'y retrouver, mais mon mari et moi avons visité à pied et à métro c'est très bien. Quelques trucs sympas:aller manger une glace italienne à la fontaine de trévi le soirl'animation de la place d'Espagne lecolisée et et le jardin du pantéonla basilique St Pierreil y a un marché couvert (je ne me souviens plus du quartier, mais c'était proche du vatican) très sympa: populaire. Pour faire le vatican, il faut se lever de bonne heure, c'est bondé de monde! (on n'a pas pu le faire)

Un seul bémol, c'est sale!
Clém
EN Envallis Globetrotter ·
il y a tellement de choses à voir à Rome..

Ce que je conseille c'est flaner et laisser les pas vous guider. Suivre à votre guise les rues et ruelles de la veille ville autour de Piazza Navona pour tomber au détours de rues sur de superbes petites places (ahh la piazza della rotonda), sur des monuments (l'arrivée sur le panthéon est assez déroutante...), ou simplement des scènes de la vie quotidinnne.

Du forum vous allez au Capitole, du Capitole au Corso, du Corso à Piazza Navona, de Piazza Navona (après un petit détour par la Place d'Espagne) à Pont SAint-Ange, du Pont SAint-Ange, en passant devant le Chateau à la place Saint-Pierre...

A voir absoluement c'est le forum, la fontaine de trévi, Saint-Pierre et la vue depuis la coupole, piazza Navona, tout le coin de la place d'Espagne à Piazza Popolo en passant par les jardins de la villa Borghèse...

je ne recommande par contre pas le Colisée : très décevant de l'intérieur, surtout vu la queue.

Bon séjour dans la plus belle ville du monde
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LO Lorraine78 Regular ·
Bonsoir Cedric,

Je reviens d'un séjour de 10 jours à Rome . Alors voilà mes conseils et mes "coups de coeur" qui n'engagent que moi ....

1- Visitez Rome en vous promenant par quartier et retenez que le centre historique de Rome est très ramassé : les distances sont donc rapidement parcourues.Vous pouvez le plus souvent planifier deux ou trois quartiers par jour Listez auparavant les "choses" que vous voulez voir dans le quartier.

Mes quartiers "coup de coeur" 🙂: Le quartier "Campo dei Fiori", le quartier de la Piazza Navona et le quartier du Panthéon, le quartier du "Campo Marzio" et du Montecitorio, le quartier de Trastevere mais le soir de préférence (animé surtout le soir et profitez pour visiter Santa Maria in Trastevere ouverte jusqu'à 21h ) et enfin le quartier du Célio

2- Mes "coups de coeur" (monuments, églises, musées...): le " Palazzo Farnese " siège de notre Ambassade :visite à retenir par Internet bien avant le séjour(www.visitefarnese@france-italia.it) le "Palazzo Altemps" 🙂 : petit musée par la taille mais superbe*** pour son architecture (et aussi pour ses collections) le "Palazzo Massimo alle Terme" : petit musée mais suberbe *** pour ses collections de mosaïques !!!!! la nécropole de St Pierre du Vatican (à retenir par internet): histoire de la construction (en CLAIR !!!) de St Pierre du Vatican et tombe de St Pierre (10€) le quartier du Celio pour ses 4 Eglises (S. Giovanni e Paolo, S. Stefano Rotondo🙂, S.Quatro Coronari et surtout son petit cloître 🙂, S. Clemente) qui ne sont pas atteintes par le style ô combien chargé du Barroque (!!!!!) et son calme, loin des sites à "touristes", dans un cadre très vert (rare à Rome)(parc du palais "Celimontana"). Bref, parfait pour les amoureux !!! les catacombes de San Sebastiano (dommage un peu excentrées) : histoire des chrétiens et païens de Rome au III siècle environ Saint Paul hors les Murs : une des 4 majeures de Rome, ma-gni-fique En ce qui concerne la fameuse Fontaine de Trévi, il faut mieux la découvrir le soir après 21 heures..... Le Panthéon lui aussi mérite d'être admiré à la tombée de la nuit Le Colisée: impressionnant de l'extérieur mais décevant à l'intérieur. L'audio-guide en français nous entraine dans des détails un peu longuets si on n'est pas féru d'antiquité.... La visite de la "Domus Auréa" de Neron est très intéressante aussi: elle dure que 35 minutes (4, 5 €), à retenir également (visite en anglais ou italien) Le Vatican: Pour rentrer rapidement le matin dans les Musées du Vatican, mieux vaut passer par www.info@rome-muséum.it (+ 10€) Attention, ces musées sont VASTES et même si on n'est pas un rat de musée, il faut prévoir minimum 3 grosses heures...On ne voit pas le temps passer.

3- Le "romapass" est effectivement intéressant surtout si votre logement est un peu "excentré" et que vous êtes amenés à prendre les transports en commun régulièrement pour gagner du temps. Un autre avantage est qu'il est un excellent "Coupe-File" !!!

Mais pour mieux vous débrouiller avec les bus (très bons réseaux), préparez vos trajets sur le site www.atac.roma.it . Cliquez sur "calculez vos parcours" en italien....mais sur la page suivante vous pourrez continuer en français. Ne pas hesiter à cliquer sur les sigles du texte imprimé à droite: puis imprimer les différents plans obtenus (plan pour montée et descente des bus) Attention, les arrêts ne sont pas annoncés dans les bus : comptez les arrêts !

4- N'oublions quand même pas le shopping..... mais sera une autre fois et seulement si cela vous intéresse !!!! Il se fait tard maintenant....

Si vous avez des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas .... A bientôt Lorraine 78
PO Pouçin Regular ·
Rome...la plus belle ville du monde!! D'accord avec les autres intervenants...sauf qu'ils ont tous oubliés la villa Borghese: Maison musée dans lequel tout est beau; intérieur, extérieur, murs, sols, etc. Je crois qu'à la saison haute il faut réserver, en tout cas y aller le matin puis pique-niquer dans le parc! Pour la partie antique; je conseille le palatin afin d'avoir une vue d'ensemble sur le forum puis le forum et enfin le colisée! Le quartier juif à la sortie des classes est assez pittoresque!!! Balladez-vous et profitez de la gentillesse des italiens, prévoyez un budget conséquent pour les glaces..... Bon voyage bienheureux!
PA Pasapas Regular ·
Bonjour Cédric69,

J'ai adoré, côté jardin, la villa d'Este dans la ville de Tivoli, près de Rome.

Bon voyage.

Pas à Pas du site "Impasse des Pas Perdus"
"Pas à Pas" du Site "Impasse des Pas Perdus"
Cédric69 ·
Un GRAND merci à vous tous pour toute ces infos et pour le détail apporté par chacun. Je vais maintenant pouvoir préparer notre petite virée. Je ne connais pas encore Rome mais je crois que je vais aimer !!!

Encore merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos.

Cédric
cedric69

Similar discussions

You might also like