Transports au départ de Cefalu en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
S.V.P.

Est-ce possible de visiter la Sicile en demeurant à Cefalu ? On pourrait prendre le train ou le bus et revenir coucher à Cefalu le soir ( tard) . Nous sommes disposés à coucher ( un nuitée) ailleurs ...si...c'est trop loin pour certaines villes.

Nous ne désirons pas louer une voiture.... par contre si on nous dit que vraiment, c'est irréalisable alors nous songerons à prendre un tour organisé mais ce n'est pas notre choix premier- voyager en groupe, pour nous, personnellement cela ne nous plaît pas. Nous préférons en voir moins et prendre le temps de regarder les gens, manger avec les gens, marcher avec les gens...vivre avec eux

J'ai hâte de recevoir vos précieux conseils

Merci à l'avance

Racine
FE Feline Regular ·
Bonjour😉

Concernant la Sicile, bien entendu vous pouvez trouver un bus qui vous emmènera dans une ville proche de Cefalu, mais pourquoi ne pas louer une voiture quelques jours? C'est plus sympathique & vous pourrez vous arrêter où vous le souhaitez. La conduite? un peu spéciale là-bas, mais on se gare, & on les laisse passer!

Ce serait vraiment dommage de ne pas visiter cette superbe Sicile.

N'oubliez pas l'Etna & Taormine, en deux jours c'est réalisable.

Bonnes vacances!
RA Racine Regular ·
Merci pour votre réponse. Le fait est que j'ai lu que Palerme ( Nord ) est une grande ville comme Catania ( dans l'Est) et je préfère le transport public pour de tels endroits.

Nous sommes de très bons marcheurs. Si ...nous avons 1 heure à 1:30hres de train = Pour aller à Palerne par exemple et après reprendre un bus -cela ne nous dérange pas si nous pouvons visiter une nouvelle ville genre: Segeste ou Marsala ou Mazara ou Selinunte en toute tranquilité - et en fin de journée nous faisons le contraire - nous reprenons le bus de la petite localité pour revenir prendre notre train à Palerme- Est-ce....réalisable ...ou un peu....fou
FE Feline Regular ·
Bonjour!

Je pense que c'est jouable, mais vous allez perdre du temps dans les transports (surtout le train) voir avant le départ les horaires, car pour certaines villes, peu de trains, donc se renseigner ...

Je puis vous assurer qu'une heure où deux de voiture climatisée, vous apporteraient bien plus de confort, & de liberté...Nous l'avons réalisé & c'est génial de ne pas avoir le chrono en mains.

Je ne sais pas si vous partez en Aôut où Septembre, mais sachez qu'en Sicile, il y fait encore assez chaud parfois à cette prériode, surtout au Sud.

A vous de décider & bonnes vacances.
SU Suprughetta ·
Bonjour, Racine je suis sicilienne et j'ai travailler autant que accompagnatrice touristique en Sicile et selon mon experience je vous conseille de louer une voiture pour miex profitter de vos vacances et mieux rejoindre les lieux. Les transports en commun dans les villes ne fonctionnes pas bien, ne respectent pas les horaires et il y a toujours trop de monde......Segeste, Selinunte, Erice et des autres lieux très beaux et très interessants ne peuvent etre rèjointent qu'avec une voiture. Il ya aussi la possibilité d'acheter auprès des certaines agences de voyage des excursiones seulement pour les endroits les plus difficile à réjoindre par le train ou par le bus et cela vous evitera de louer une voiture et de prendre un voyage organisé. Je vous souhaites de trouver la solutionne la meilleure pour mieux profitter de vos vacances. Suprughetta 😉
RA Racine Regular ·
Bonjour vous,

Merci de votre gentillesse

Nous pensons que nous passerons, alors, une semaine à l'Ouest ( genre près de Palerme) et une autre semaine à l'Est ( genreLetojanni ) De cette façon, nous pourrons probablement plus facilement visiter tous ces beaux endroits.

Pour ce qui est du sud ( Syracuse, Ragusa, Modica, Noto) nous nous louerons une voiture pour 2 jours et nous coucherons un soir, là-bas. Dites-moi, est-ce....une bonne solution

Si...la mention d'une ville n'en vaut pas le déplacement, s.v.p. dites- le nous

Merci
MA Maribel Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés en Sicile début juin 2002. L'ile est étendue et les endroits a visiter sont échelonnés sur le pourtour de l'ile. Pour cette raison je crois qu'il vous sera difficile de visiter les magnifiques sites de cette ile si vous ne disposez pas d'une auto. La conduite n'est pas si difficile en dehors des villes. Cependant Palerme est un enfer pour les automobiliste !. Cefalu un bon point de chute pour visiter Monreale et Palerme, vous pouvez prendre le train de Cefalu a Palerme. De plus c'est une petite ville très agréable ou l'on mange très bien ! Nous demeurions dans un petit hotel pres de la gare, l'hotel Mediterraneo, tres agreable, au calme et a distance de marche de tout.

La Sicile est vraiment magnifique. Selon moi, a ne pas manquer: la Chapelle Palatine a Palerme, la cathédrale de Monreale, Agrigente, Segeste, le quartier Ortygie a Syracuse, Ragusa, Taormina et le petit village de Castel Mola ( la vue sur l'Etna y est magnifique) Erice et Cefalu. Nous avons moins aimé Noto.

Maribel
SU Suprughetta ·
Bonjour Racine oui je crois que c'est une bonne solutione. Je ne sais pas combient des jours vous avez à dispositiones mais je Vous conseille de visiter Piazza ARMERINA (dans le sud) est un example unique de mosaique romaine ! Bonnes vacances ! Suprughetta 😉
NI Nine05 Veteran ·
Bonsoir,

J'ai fait le genre de voyage que tu veux faire. Mon point de départ était Mazara del Vallo. J'aurais été mieux située près de Palerme.

De Mazara del Vallo à Palerme c'était autour de deux heures de transport en autobus pour aller. Comme tu peux voir il y avait beaucoup de perte de temps en transport.

J'aurais aimé aller à Agrigente mais il n'y avait pas de transport de Mazara vers Agrigente il fallait remonter à Palerme et redescendre vers Agrigente.

Nous y sommes allés du 18 septembre au 3 octobre alors la saison touristique était terminée et il n'y avait plus d'excursion qui partait de l'hôtel. L'eau dans cette partie de la Sicile était très froide, les plages étaient fermées, l'eau est plus chaude à cette période de l'année à Castellamare del Golfo.

Pour les transports en commun c'était très bien et ils étaient à l'heure. Si le train retarde de plus d'une demie heure si je me souviens bien ils doivent donner un dédommagement. Alors ils sont à l'heure.

J'ai visité Palerme et j'ai beaucoup aimé. Eviter le musée des marionnettes, très peu de marionnettes très très loin du nombre écrit dans le routard.

J'ai visité Erice et je l'ai préférés de beaucoup à Cefalu.

Nous allons à Castellamare del Golfo petit village joli mais très vite visité. La gare est à Castellamare endroit de villégiature pour se reposer sur le bord de la mer. Hôtels et belles résidences.

Je suis allée à Ségesta devons marcher deux kilomètres en montant pour se rendre sur le site mais ça en valait la peine. C'est en pleine campagne, la vue du théâtre romain en haut est très belle.

Nine
RA Racine Regular ·
Bonjour Vous,

Merci de votre réponse,

J'ai cherché Mazara del Vallo sur Google, j'ai cru comprendre que c'était près de Segesta c.a.d. entre Segesta et Agrigento....est-ce exacte ? Dites-moi comment êtes-vous allé à Cefalu ( en bus et cela a pris combien de temps) . Est-ce des autoroutes ou une route village après village? Les routes en général dans le pays, est-ce très escarpées, routes sinueuses avec précipices...? Avez-vous passé 1 ou 2 semaines? avec ou sans voiture ? et aimeriezvous y retourner...? Les restaurants est-ce sensiblement le même prix qu'ici ? heure de dîner, on peut manger pour 10.00 $ ( repas rapide) et 25.00 $ ( repas + élaboré) bien sûr sans vin, et cela ave taxes et pourboires, chacun. Es-ce réaliste...? Si vous aviez à conseiller quelqu'un...? pour la Sicile....quelles seraient vos recommandations. ( toujours en fonction du porte-monnaie, bien sûr ) Il existe des "Tout compris" Vol- Hôtel- 3 repas= j'apprécie bien cette formule ( tout en partant tôt le matin, on déjeûne, oui mais on ne prend pas le repas du midi, par contre, le soir, on n'a pas à chercher, le souper est préparé au retour vers 19:30hres -20hres ) - on a déjà fait cela ailleurs, et on a grandement apprécié mais à la condition que l'on puisse voyager en train et en bus facilement. Vous, est-ce que vous faisiez votre nourriture dans une maison ou mangiez au restaurant ? et si c'était à recommencer que feriez-vous ? Vous vous êtes débrouillé en...Italien, Anglais...? là-bas un peu partout...?

Dites-moi...J'ai eu l'impression que vous n'avez pas apprécié Cefalu...? est-ce exact? et qu'est-ce que vous n'avez pas aimé ?

Je sais que je vous demande beaucoup...mais soyez assurée que ce sera grandement apprécié- Une tonne de Merci J'attends avec impatience et vous prie de m'excuser de prendre autant de votre temps. Merci Racine
NI Nine05 Veteran ·
Bonsoir Racine,

Mazara del Vallo est au sud de Trapani sur le bord de la mer.

Pour aller à Cefalu nous avons pris un bus de Mazara del Vallo sans arrêt jusqu'à Palerme. Nous roulions sur une autoroute. Ensuite nous avons pris un train jusqu'à Cefalu. Nous avons été partis toute la journée. Je m'attendais à plus de Cefalu, mes attentes étaient trop grandes. J'ai préféré de beaucoup Erice. Cefalu est quand même bien.

À voyager ainsi il y a beaucoup de perte de temps car nous devions toujours remonter vers le nord pour visiter alors nous refaisions la même route. Les routes ne sont pas escarpées. Une île où c'est très escarpé c'est la Corse.

Nous avons passé 16 jours sur l'île.

Nous n'avions pas de voiture et j'aurais préféré en avoir une. Mon conjoint préférait ne pas conduire. Je suis contente d'avoir fait l'essai d'un voyage où nous circulions en train et bus je sais maintenant ce que c'est. Si c'était à recommencer nous logerions près de Palerme et peut-être aux alentours de Taormina.

Nous avions pris chambre et pension à l'hôtel Hopps alors nous soupions à l'hôtel. Pour un dîner mon conjoint compterait autour de 15.00 et un souper autour de 25.00

Je tiens à te dire que nous voyageons depuis 35 ans alors nos attentes sont plus grandes. J'adore les petites villes du moyen-âge.

Je viens de me rendre compte que je parle à une femme. Le nom Racine porte à confusion.

Nous sommes allés en Sicile pour visiter et faire de la plage. Mais l'eau était glaciale à Mazara. Nous ne voulions pas visiter tous les jours c'est pourquoi nous avons été un peu déçus. Nous avons visité l'Italie dans des voyages antérieurs, en Sicile nous voulions visite et plage.

Je ne veux pas te décourager. Ma soeur est allé en Italie et a visité la Sicile en croisière et elle a beaucoup aimé.

Si tu y vas j'aimerais bien que tu me donnes tes impressions à ton retour.

Nine
RA Racine Regular ·
Bonjour,

Pourquoi me dites-vous que vous ne voulez pas me décourager en mentionnant que votre soeur est allée en Italie...? je ne comprends pas En fait, La Sicile, c'est aussi l'Italie...? où est-elle allée? sur la Côte Amalfitaine? ou à Rome- Venise et Florence et pourquoi ce commentaire, parce que vous avez l'impression que c'est + intéressant ailleurs? Simple curiosité, croyez-moi. Merci pour vos précieux commentaires mais je continue - si vous me trouvez fatigante, dites-le moi, alors je cesserai - c'est que j'adore jaser voyage avec quelqu'un qui aime ça bien sûr. Au fait, j'ai regardé la carte et où est situé Mazara del Vallo, Merci pour votre information. J'ai vu tout près de ce village ( +vers l'intérieur des terres) Castelvetrano.... avez-vous visité? De même, vous m'avez dit que vous avez aimé Erice, j'ai vu Trapani, un autre ville tout près de: "Erice" - êtes-vous allé?, si oui, cela valait-il le déplacement Tout ce côté ouest de la Sicile- il y a plusieurs villes ( ou villages) je ne sais jamais lequel des termes utilisés- Marsala ( êtes-vous arrêté...?) êtes-vous allé à Monreale= + vers l'est de Erice Je vous remercie encore une fois, je comprends bien que l'on ne peut aller tout partout...mais je tente ma chance, si vous y êtes allée et que vous voulez bien m'en parler MERCI...ET À BIENTÔT
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Racine,

Il faut que je te dises que le voyage a mal commencé. En arrivant à Rome on devait nous donner nos billets pour l'avion de Palerme. On nous avait dit d'aller au comptoir d'Alitalia mais en réalité nous étions déjà inscrit alors nous devions nous rendre à l'endroit où l'on donne les valises. Alors nous avons manqué l'avion. Nous avons pris le suivant et avons dû repayer.

Ce qui nous a déçu aussi c'est le fait de ne pouvoir nous baigner dans la mer et de nous être mal localisés.

Dans le passé ayant beaucoup voyager en Europe nous voulions faire visite et plage.

Je te dis que ma soeur a beaucoup aimé la Sicile pour que tu ne te fies pas à ma seule expérience.

Castelvetrano était sur ma liste mais je n'y suis pas allée. Je ne me souviens plus pourquoi.

Je me souviens qu'il y avait des petits villages que j'aurais aimé visiter près de Mazara mais il n'y avait pas de bus ou de train pour nous y mener. Exemple Agrigente qui n'était pas trop loin de Mazara del Vallo: Il fallait prendre le bus jusqu'à Palerme et redescendre vers Agrigente. Impossible à faire dans la même journée.

Nous avons fait des transferts de train à Trapani mais n'avons pas visité. D'après ce que nous avions lu ça valait pas la peine de visiter Trapani et Marsala selon nos goûts.

Quand j'ai visité Palerme j'aurais aimé descendre à Monreale mais je n'ai pas eu le temps. Ma soeur a beaucoup aimé la cathédrale de Monreale.

Je le redis l'idéal c'est de demeurer dans le nord. Moins de perte de temps.

Ça me fait plaisir de répondre à tes questions.

Nine
PE Peneter ·
Bonjour Pourriez-vous m'indiquer le meilleur moyen, pas trop cher, pour se rendre de TRAPANI à CEFALU ? Merci beaucoup de votre aide.
CA Caroline13 ·
Bonjour, votre message date de 2006, est-ce que les transports se sont améliorés en 12 ans... Je viens la semaine prochaine avec une amie et nous serons sans voiture..
Caroline.

Similar discussions

You might also like