Traversée de la Sicile à vélo et camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

je vais traverser la Sicil en vélo et je me demande quel circuit prendre ?

côte sud, nord ou le centre ?

merci pour vos idées.
LA Lamarche Regular ·
Attention!!! beaucoup de personnes penses que la Sicile interrieur c'est un peu la Toscane...rien a voir... les paysages sont très décevants et les villages pas tres beaux avec des cultures a perte de vue.Etant un inconditionnel de cette ile, je te conseille en partant de Palerme de faire le tour de la Sicile par le Sud pour rejoindre Taormina.Surtout il faut se rendre a la villa romaine "Del Casale" (des mosaiques extraordinnaires) Un séjour de 3 jours a Palerme est un minimum
JP
LE LeGoeland ·
En fait j'arriverai d'Italie.

Donc je descends vers Taormina, puis Siracuse, Piazza Armerina et je longe la côte jusqu'à Agrigente et je remonte à Palerme ?
TA TastedAntrom Regular ·
Bonjour,

Pour y être allé en 2000, il me semble incontournable de faire un tour sur les îles éoliennes. Elles sont toutes magnifiques et surprenantes...

En ce qui concerne le camping, nous étions à pied et faisions du camping sauvage 2 nuits sur 3 ; nous n'avons eu aucun problème.

A+ Antoine
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
LA Lamarche Regular ·
Concernant ton parcour, cela me semble pas mal;encore une fois ne pas négliger "la villa Del Casale" avec ses mosaiques.et comme je te l'ai dit 3 jours me semble un minimum pour Palerme
JP
LE LeGoeland ·
En passant par Piazza Armerina je verrai les mosaïques. Je vais donc m'en tenir à ce parcours.

Merci pour vos contributions.
RA Racine Regular ·
S.V.P.

me dire ...quoi ne pas manquer pour combler 3 jours à Palerme

Merci
DA Dadabike ·
Salut le Goeland, je m'apprette a faire un périple a vélo en Sicile ac un pote, et en pensant que tu a déjà fait ce voyage, j'aurait voulu avoir tes impressions: as-tu aimer ton séjour, as-tu pu faire du camping sauvage, etc... Pour ma part, je projette de partir la 1ere quinzaine d'août cet été et de faire la tour de l'île. Réalisable ou pas ?

Merci de m'éclairer à ce sujet

Dadabike😉
SA Sangha Regular ·
salut

a PALERME, tu vas t'amuser à vélo (fais gaffe quand meme lol);tu peux trainer dans les vieux quartiers (là où il y a plein de marchés, je sais plus trop le nom, désolé, mais tu trouveras je pense.sinon, faut que tu ailles voir Monreale, très belles mosaiques;tu peux aussi monter au monte pelegrino, c'est la balade des cyclistes du coin (tu pourras les exploser si t'as la forme, c'est toujours rigolo de gratter des gugusses pleins de pub sur leur maillot lol)et puis tu peux aller a mondello, station chic de l'ile. tu viens d'italie à vélo? SANGHA
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/
AM AmandaP ·
Salut, je pars la semaine prochaine en Sicile à vélo. Alors je viens aux nouvelles sur vos itinéraires et les routes les plus belles! Merci Amadna
DA Dadabike ·
Désolé Amanda, mais voulant partir en août je me suis renseigné sur les températures estivales de Scile. Je me suis alors rendu compte que les fortes chaleurs allaient poser un problème a vélo. J'ai donc opté pour l'Irlande (changement total) et c'était très bien comme ça !😎 a+
SE Seblb ·
Bonjour, Nous partons a 3 en sicile en juillet et aimerions faire une partie du tour de l'ile en velo pdt 2 semaine 1/2. Sauriez vous s'il y a de nombreux campings sur la cote ? Est-il preferable de louer ou d'acheter les velos (budget?)? Quels sont vos conseils sur le trajet a suivre ? Merci bcp par avance !
DA Dadabike ·
En fait je ne suis pas parti en Sicile l'été dernier car les températures me semblaient finalement trop élevées pour un voyage itinérant à vélo (préfèrer plutôt le printemps à mon avis), j'ai donc choisi de partir en Irlande (les températures clémentes correspondaient mieux à l'effort physique). Je ne peux donc pas te renseigner sur les campings en Sicile. Cependant pour le vélo je pense qu'il est préférable de le louer. Il faut toujours penser à avoir le meilleur vélo possible, car le vélo est mis à rude épreuve toute la journée (et pendant plusieurs jours!) et sur la durée, ça peut casser! Et acheter un assez bon vélo qui puisse tenir le voyage coûte plutôt chers ! C'est pourquoi il est préfèrable de louer. De plus pour un prix abordable tu peux avoir un bon matos avec le necessaire pour la réparation fournis. Un conseil, réserve les vélos par téléphone pour pouvoir poser des questions sur le matos au loueur et te faire une idée de ce qu'il te refourguera (ne pas oublier les détails: vélo homme ou femme, taille, position et nombre de sacoches, matos de réparation, porte bidon, cartes fournis, casques, lumières...?). L'autre option, si tu as déjà du bon matos, c'est que tu apportes ton vélo (bien embalé) par avion (moins chers que la location), mais apparament ce n'est pas le cas. Bonne route!

Dadabike 😉 !!!!!
SE Seblb ·
Bonjour, Nous partons a 3 en sicile en juillet et aimerions faire une partie du tour de l'ile en velo pdt 2 semaine 1/2. Sauriez vous s'il y a de nombreux campings sur la cote ? Est-il preferable de louer ou d'acheter les velos (budget?)? Quels sont vos conseils sur le trajet a suivre ? Merci bcp par avance !
LE LeGoeland ·
Voici mon circuit : Arrivée de l'Italie à Messina Puis je suis descendu vers le sud en longeant la côte (taormina, etna, Catania) jusqu'à Syracuse (à voir !!). Ensuite intérieur des terres vers Vizzini, Piazza Armerina (par Caltagirone : Super!!) Ensuite descente vers la mer pour rejoindre Agrigente. Ensuite remontée vers Palerme par l'intérieur en passant par Ribera, Chiusa Sclafani, Corleone et Marineo. Puis j'ai longé la côte vers l'ouest pour le village d'Erice puis Trapani où j'ai pris le ferry pour la Sardaigne.

J'ai mis environ 15 jours en m'arrêtant 2 jours à Catania, 3 jours à Parleme et 2 jours à Trapani.Je faisais en moyenne 85 km / jr.
SE Seblb ·
merci bcp ! et juste pour savoir, tu sais s'il y a bcp de camping su la route ? ou c plutot camping sauvage oblige ? merci
LE LeGoeland ·
il y en a, mais j'ai pas trop fait gaffe j'étais en cpg sauvage...
MR Mrbufalo ·
bonjour a toi sebld avec tes amis nous envisageons de faire nous aussi le tour de la sicile en velo, j'aimerais connaitre si cela ne te derange pas le parcours que tu as suivi et si tu as trouvé des campings ou si tu t'es rabatu sur le camping sauvage !! d'avance merci et les conseils sont les bienvenus ..
FI Ficelle73 ·
Bonjour,

Nous allons partir faire la Sicile à vélo en avril. Nous sommes un couple, nous partons en avion de Lyon jusqu'à Palerme avec nos vélos (car ils sont très bien équipés). Vous avez l'air de bien connaître. Peux t-on partir en mars (pas trop froid) ? A part le camping sauvage, quelle est la solution la moins chère côté hébergement ? Nous pensons laisser les housses de vélo dans un hébergement à Palerme : que nous recommandez vous ? Nous sommes preneurs de vos bons conseils Merci d'avance
LE LeGoeland ·
salut, J'y étais en été, très chaud. Mais je ne sais pas en mars. On doit trouvé ça facilement sur le net... Le logement est plutôt cher en Italie, même pour le camping. Mais à part le camping sauvage, ça reste tout de même le moins cher. Concernant les housses, je n'ai pas réfléchis à la question, j'étais parti de chez moi en vélo. Mais les laisser à Palerme dans l'hébergement que vous allez utiliser à votre arrivée et à votre départ me semble une bonne solution.
FI Ficelle73 ·
merci, on va tester ! Bien cylistement vôtre !
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut 🙂 !!!

J'étais en Sicile en juin dernier, j'ai fait Palerme-Messine par Enna en cinq jours. Pas de problèmes pour camper un peu partout, c'est toujours possible de demander aux autochtones ou de s'installer sur des parcelles d'oliviers où personne ne viendra te déloger, vu que ça leur parait tout à fait bizarre de camper dehors, là, au milieu des bêtes sauvages, aux siciliens. Du reste, ce sont pour beaucoup des gens qui ont voyagé, émigrant pour chercher du boulot en Allemagne ou en France, et rentrant au pays en ayant accumulé un peu de sous pour acheter des terres. Bref, des voyageurs qui font bon accueil aux voyageurs. A part ça, les campings sont surtout sur la côte et fort chers (environ 15€ par personne en général). Camping vraiment pas cher à Palerme 7€ mais vraiment loin du centre ( une demi-heure en vélo; Camping degli ulivi, Sferracavallo).

L'intérieur est vraiment casse-pattes et pas très beau, ça s'arrange après Enna qui est vraiment une belle ville. Le tour de l'Etna en vélo est à faire, et fort couru des cyclistes du coin (c'est le seul endroit où j'en ai croisé). La petite chaîne de montagnes au nord de Messine est fort belle. Par contre la côte nord n'est pas très classe, peut-être qu'en avril, hors week-end, c'est faisable quand même. Mon pote lui est passé par Agrigente, dont il parait que ça vaut le détour.

Là-bas, en plus des précautions et matos habituels, emportez beaucoup d'eau, peu de fontaines dans les villages, et même en juin il faisait super chaud!!!

Bon voyage!!!

ThiBo
AM AmandaP ·
Bonjour,

nous étions en vélo en Sicile en Octobre 2007. A Palerme nous avons dormi au même camping que Thibo, qui a l'avantage d'être en bord de mer. Il y a des bus pour aller en centre ville, et des trains pour rejoindre l'aéroport. De Palerme nous avons pris un train pour Cefalu, jolie ville au Nord. Attention de prendre les trains qui sont autorisés au vélo, sinon les contrôleurs nous virent.... Et attention à Palerme, on s'est fait tirer un portefeuille. En dehors de ces inconvénients, nous avons beaucoup aimé nous balader en vélo en Sicile. De Céfalu nous avons traversé le parc des Madonies et des Nébrodie (attention ça monte!), en traversant plein de jolis villages (Troina, Petrolia Sottana et Soprana, Nicosia ...) . Nous avons rejoint Randazzo puis Milazzo, d'où nous avons embarqué pour les îles Eoliennes. En général les vélos ne sont pas acceptés sur les hydrofoils, il faut prendre les ferrys. Tour de Lipari et traversée de Salina, idéal en vélo! De retour à Milano, train jusqu'à Taormine, puis vélo pour monter à l'Etna (on arrive 200m sous le sommet environ à vélo, par une piste). La côte Est est vraiment à éviter à vélo : grosses routes, usines (surtout Catane/Syracuse). Il y a des trains, il faut juste se renseigner à l'avance sur les horaires car il y en a peu. Par contre après Syracuse, c'est mieux. Ne pas rater les belles villes du Sud, comme Noto. De Noto à Enna, des petites routes bien agréables. Et on a fait le retour à Palerme en bus depuis Enna.

On a fait moitié camping, et moitié camping sauvage.

Le récit détaillé est par là : http://a.perl.free.fr/sicile/index.php

Bon séjour! Amanda
ES Essendilene ·
Bonjour le Goeland,

J'ai fait le tour de la Sicile à vélo en 2000, ça date un peu, mais je vais essayer de faire appel à mes lointains souvenirs. Magnifique, splendide, siciliens très accueillants, à faire sans hésiter ! Pour ma part, j'étais partie de Palerme, puis Trapani, la côte sud et remontée vers Syracuse en traversant la Sicile des villes baroques (Modica, Ragusa, Notto), Catane, le Vésuve, Taormina, et enfin la côte nord jusque Palerme. A vélo, le sud et le centre sont super agréables, car c'est encore les seules régions de la Sicile où on arrive à trouver des petites routes bucoliques, et la Sicile baroque, c'est somptueux. Piazza Armerina, Caltagirone bien sûr à ne pas rater. J'avais également fait un petit crochet par les îles éoliennes (je suis incapable de me souvenir où j'avais laissé mon vélo, probablement à l'embarcadère). Sinon, à partir de Taormina, je te déconseille la côte nord à vélo, trop, mais vraiment trop de circulation, des camions surtout, et beaucoup d'autoroutes. Moi j'avais pris le train de Taormina à Cefalu. Sinon, Palerme à vélo, c'est fun, feux orange clignotant à tous les carrefours, air irrespirable, bref, la roulette russe, mais en prenant ça comme un jeu, ça le fait... La ville est géniale, il faut découvrir tous les petits quartiers populaires qui ont encore une âme. Et alors en Sicile, les gelati, le lait d'amande, mammamia !!! En plus quand on fait 70 ou 100 bornes de vélo par jour, pas de complexe, la gourmandise s'assume sans limite ! Allez, bon voyage à toi !
Anne
ES Essendilene ·
Salut Dadabike,

Tu peux lire la réponse que j'ai envoyée aujourd'hui à Le Goëland au sujet d'un tour de Sicile à vélo, je l'ai fait en 2000, génial ! Marrant, je suis originaire de Lorient... Bon voyage !
Anne
LE LeGoeland ·
salut anne,

merci pour ta reponse mais mon voyage s'est fait en aout et septembre 2006. J'ai lu la description de ton tour de Sicile avec plaisir et nostalgie... Elle coorespond bien à mes souvenirs... Sinon côté gastronomie, moi c'était les pizzas et les cannoli sans complexe !

tu as un voyage en prévision ?

je viens de faire le tour des annapurna en novembre et le GR 20 l'année dernière... J'aimerais maintenant reprendre mon vélo... Mais pas d'idée...

A+
ES Essendilene ·
Hello Le Goeland,

Oui, vraiment désolée, je m'en suis rendue compte après que ton voyage était déjà passé... De mon côté j'ai fait un magnifique voyage l'été 2007 au Chili et en Bolivie, traversée du désert du Lipez et du salar d'Uyuni à vélo, randos dans la cordillère des Andes... En perspective pour les prochains voyages à vélo ? La Turquie ou Madagascar, à plus long terme, la Namibie, on verra. Ce doit être super le tour des Annapurnas, le GR 20 aussi d'ailleurs ! Bons futurs voyages à toi !
Anne

Similar discussions

You might also like