Italie: Venise-Rome-Sardaigne est-ce faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous ,

Je voudrais partir avec mon petit ami en italie cet été. J'avais pensé à un parcours, mais je ne sais pas s'il est véritablement réalisable. Je m'en remets donc à vous. Nous partirions de Marseille.

Marseille-- Venise ( 3 jours ) Venise--Rome ( 4 jours ) ( en avion ) Rome-- Sardaigne ( 3 jours ) En ferry si cela est possible de fuimicimo ou avion si vraiment c'st impossible

A votre avis est ce possible ? est ce qu'il possible de se trouver des vols low cost pour ces trajets et bien s'en sortir ou bien mon projet est complement irréaliste ? Je n'ai jamais vraiment voyagé ( seulement canada, new york, et hong kong ) mais c'était pas du tout dans le cadre de vaccances ( sauf NY ).

Je vous remercie d'avance ! :)
Jessika
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tout à fait possible.

Train Venise-Rome, 3 h 45, pour 76 euros par personne, moins de temps perdu pour aller aux aéroports, etc. Le train part et arrive en centre ville.

Pour les trains, voir http://www.trenitalia.com/cms/v/index.jsp?vgnextoid=2aaeb5fac465a110VgnVCM10000080a3e90aRCRD

Pour la Sardaigne, train Rome-Civitavecchia, disons env. 1 h 30, env. 5 euros par personne, puis ferry, voir http://www.ferrylines.com/fr/ferries/arrival/Civitavecchia/Port1%2CPort2%2COperatorName/
Mathilde
JE Jessikagece Regular ·
Wow !

Merci pour cette réponse ! Merci pour les tuyaux et les sites c est vraimentt très gentil de votre part ! vous avez l'air de bien connaitre l'italie !

merci beaucoup
Jessika
GI Gianluca7883 Veteran ·
Oui depuis Venise, jusqu'à Rome, choisissez le train, il est bien confortable et pas très cher, il part du centre ville (gare de Venezia Santa Lucia ou gare de Venezia Mestre) pour Rome avec très peu d'arrêts.

Pour le ferry oui c'est faisable, si vous trouvez des difficultés, il y a aussi les Pouilles qui font le bonheur des touristes en été (voir le Salento ex. Otranto, Santa Maria di Leuca ou le Gargano, voir Peschici ou Vieste). On peut le rejoindre par le train depuis Rome ...
gianluca
JE Jessikagece Regular ·
Merci pour vos précieux conseils ! tout ca m'entousiaste encore plus :) c'est vrai que venise-rome en train 76 euros c'est vraiment abordable ! c'est super.
Jessika
JE Jessikagece Regular ·
Nous nous demandons si finalement nous n allons pas prendre la voiture, ca nous reviendrait peut etre moins cher, qu en pensez vous ?
Jessika
Faire surtout attention au logement, les hôtels ne sont pas très bon marché en Italie...

Si c'est votre voiture, pourquoi pas. Ne pas prendre une voiture de location à un point X et la rendre à un point Y, là, on paie souvent un supplément, parfois conséquent.

Pour Venise, on peut la garer au parking face à la gare de Mestre, l'un des moins chers de Venise (un ordre de grandeur de 10 à 12 euros max. par jour).

Pour Rome, je n'y entre jamais en voiture... Je me pose vers une gare proche, dans un village, dans la rue, etc. et je prends le train pour Rome, par ex. notamment à Lido di Anzio, mais on peut aller plus près, à Latina, etc.

Je fais en général la même chose dans les autres grandes villes d'ailleurs. Pour Bologne récemment, à Ponte Samoggia, puis train.

Dans les grandes villes, Florence, Milan, Rome, Bologne, etc. faire attention de ne pas pénétrer en voiture dans une ZTL (zone réservée au trafic local). On trouve le plan des ZTL sur internet.
Mathilde
JE Jessikagece Regular ·
Oui nous avions également pensé aux parkings ! c est une bonne alternative je pense !

Et oui je me suis rendu compte, les hotels en italie ne sont pas les hotels meilleurs marchés, et surtout pas a venise lol mais bon le fait de prendre la voiture compensera je pense au niveau des frais !

Merci bien pour vos dernière indications je suis en train de construire une véritablement simulation de cout de ce voyage ! :) vous m avez énormément aidé !
Jessika
Certains parkings sont très chers, je me souviens avoir payé 25 euros pour 24 h. dans un parking à Florence, donc faire très attention à ce point du budget, si le budget est serré...

Si vous êtes en voiture, vous pouvez aussi chercher des logements sous "agriturismo" dans la campagne, un peu moins chers ou dans les auberges de jeunesse (que je ne fréquente pas); un autre truc, sous Google, écrire "hotel 30 euros rome" par ex. ou un autre nom de ville, ça donne parfois des hôtels pas trop chers dans ce genre de site : http://www.rome30.com/fr/auberges/?&gclid=CNaq45yfoqwCFYGFDgodpnzz-w ou http://www.budgetplaces.com/fr/rome/liste-de-bed_and_breakfast-pas-chers/?&gclid=CObkns2foqwCFQQm3godgAJV_Q
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Nous nous demandons si finalement nous n allons pas prendre la voiture, ca nous reviendrait peut etre moins cher, qu en pensez vous ?

L'essence et les autoroutes coûtent très cher en Italie. Et puis tu fais quoi de ta voiture à Venise ? et à Rome ?

Au final c'est bien plus cher que le train, donc à mon avis ce n'est pas un bon plan de penser que tu vas économiser ainsi.

Sinon, plutôt que d'aller jusqu'à Venise, pourquoi ne pas la remplacer par Florence par exemple, plus sur le chemin qui mène à Rome ?
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Bonsoir !

j'ai calculé en terme de cout et ca nous revient beaucoup moins cher en voiture, le double moins ! a venise la voiture restera dans un parking, nous irons ensuite a rome en voiture ou la voiture restera dans un parking également et pour aller en sardaigne nous prendrons le ferry, avec la voiture ! ^^
Jessika
CH Chrissand Globetrotter ·
Prévoyez un bon GPs si vous prenez la voiture car lors de mon 1 er voyage à Milan mon GPs n'affichait que le centre historique des grandes villes...

Et si cela peut vous aider j'ai un carnet de voyage sur la visite de Rome en 4 jours. (budget, parcours, bons plans..)

N’hésitez pas à le consulter.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
Il y a 35 ans que je roule à travers toute l'Europe sans GPS, dont au moins 15 fois en Italie, je n'ai jamais eu de gros problèmes... 😏

En revanche, comme j'ai le temps, j'évite les autoroutes à péage (sauf pour contourner Rome, Milan, Florence par ex.) et je me gare un peu en extérieur pour éviter les frais de parking.
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
j'ai calculé en terme de cout et ca nous revient beaucoup moins cher en voiture, le double moins !

Et bien j'espère pour toi que tes dépenses post-voyages seront équivalentes à tes prévisions, fait dont personellement je doute vu ce que je dépense pour ma voiture chaque fois que je vais en Italie... 🤪

Mais si tu es sure de tes calculs, vas-y ainsi 🙂
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Je ne comprends pas bien quelles grosses dépenses on peut faire mis a part pour l'essence et l'autoroute ? j ai calculé les frais autoroute avec mappy qui fait des estimations, en principe elles sont fiables sauf erreur de ma part non ?
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Bein oui, l'essence et l'autoroute, aux tarifs italiens moi je trouve que c'est pas rien 🤪 J'ai l'impression que chaque fois que j'y vais, c'est tjrs plus cher. Sans compter les parkings et accessoirement les km que tu vas faire avec ton véhicule.

et ça ce n'est que le côté financier. Je ne te parle pas du temps passé sur la route, dans le stress et les bouchons, plutôt que tranquillement assise dans le train. Lyon - Venise, ça fait une sacré trotte ! tout comme Venise - Rome d'ailleurs, j'espère que tu as une voiture confortable 😉

je ne saurais te dire pour les tarifs que Mappy avance, désolée.
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Les km voiture, l'usure ca c'est pas trop préocupant la voiture est assez neuve. Ensuite je pense que l'on partira a chaque fois dans des tranches horraires tranquiles, soit tres tot soit tres tard pour ne pas trop souffrir de la voiture ! surtout que c est le chéri qui va conduire tout le long moi je n'ai pas mon permis ^^ je pense qu'on devra faire pas mal de pauses !

et se sera avignon venise, pas Lyon venise, cest que 225 km en moins mais c'est toujours ca :p
Jessika
LU LuigiSicilia Regular ·
Attention avec la voiture dans certaines villes comme Rome où ils est interdit de circuler à certaines heures ou pas du tout dans certains endroits. Si vous enfreignez les règles, vous recevrez un jolie ticket car il y a beaucoup de caméras allouées à la circulation routière 😮 Sinon le mieux est effectivement la voiture (praticité) ou le train + avion (train jusqu'à Venise puis jusqu'à Rome et ensuite avion avec Ryanair de Ciampino à Cagliari (je viens de faire une simulation sur leur site et les billets sont à 30/40 euros l'aller) et enfin avion de Cagliari à Marseille). Tout faire en avion serait une perte de temps dans les aéroports effectivement 🤪
Instagram : Luigi_Voyage
JE Jessikagece Regular ·
Oui merci de m'en tenir informée !

En fait je pense que vous avez peut etre raison, apres tout je peux faire facilement : marseille milan en avion avec rayan air et puis milan venise en train

et puis venise rome en train aussi puis rome olbia en ferry

Par contre je me demande toujours quel est le moyen le moins cher pour faire Olbia-marseille !

Vous avez une idée ?

Merci encore d avance !
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Par contre je me demande toujours quel est le moyen le moins cher pour faire Olbia-marseille !

probablement le ferry.
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Oui probablement,

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ferry qui font : olbia - marseille, je vois seulement des " olbia-nice" est ce qu'effectivement il n existe pas de ligne qui fasse olbia marseille ?

Merci en tout cas pour votre réponse
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Dans ce cas, comme tu arrives à Olbia, tu pourrais faire le nord de la Sardaigne et repartir de Porto Torres, qui a des lignes directes avec Marseille.
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Le soucis c est que finalement je ne sais plus si c'est une bonne idée que d y aller en voiture !! du coup on comptait rester sur olbia en fait pour éviiter d avoir a bouger encore !

La je suis en train de regarder les prix des hotels , mon dieu ca me fait peur, qu est ce que ca coute cher que de changer 3 fois d hotel !!

je me demande si on ne va pas essayer de se trouver des couchsurfer !!!
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Bon, je ne voudrais pas venir déboussoler tes projets, mais franchement si tu dois aller en Sardaigne pour rester à Olbia, cela ne vaut vraiment pas la peine.

J'ai fait un tour dans l'autre sens dernièrement, arrivés à Porto Torres et repartis depuis Olbia, qui doit franchement être l'endroit le moins intéressant que nous ayons vus pendant toute la semaine.

Pour dormir en Sardaigne je te conseille les "agriturismi". En plus tu vas pouvoir souper sur place pour un prix tout à fait correct. Et si vous décidez de ne pas partir en voiture, vous pourrez tjrs en louer une pour quelques jour en Sardaigne.
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Je note ce que tu me dis, mais notre but pour la sardaigne c etait pas forcément de visiter, surtout se faire dorer la pillule et se reposer ! on aura eu une année très stressante ! j'ai ouie dire que Olbia etait un bon compromi entre beauté des paysages et prix sur place du cout de la vie en fait.

j'ai l'impression que mon projet ne tient pas la route !! 😕
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Jnotre but pour la sardaigne c etait pas forcément de visiter, surtout se faire dorer la pillule et se reposer ! on aura eu une année très stressante !

Mais si tu veux juste faire du balnéaire, pas besoin de perdre une nuit sur un ferry pour aller en Sardaigne. La côte italienne t'offre tout ce que dont tu peux rêver, que ce soit au sud de Rome ou un peu plus haut, à Orbetello par exemple.

Ton voyage est juste un peu chargé à mon avis pour qqn qui aimerait faire des vacances reposantes 😉 mais suis sure que tu vas trouver un bon compromis.
Faby
JE Jessikagece Regular ·
Disons qu'on voulait terminer les derniers jours du voyage par quelque chose de plus reposant, relax, et les paysages sont magnifiques en sardaigne coté balnéaire, les plages du coté de Rome ou meme sur la cote italienne, bof bof ^^. Et vu que mon chéri est déja allé en Corse, je ne voulais pas y retourner en fait, car sinon il n y a pas photo on serait parti de ce coté !

c est vrai que notre voyage est assez chargé, mais a aller en italie, on ne voulait pas rester 10 jours dans la meme ville, s'il est possible de faire cela à NY par exemple, ce n'est pas la meme histoire pour l'italie et on a envie de voir des choses différentes ! :)

merci pour tes avis et encouragements !
Jessika
FD FDB Globetrotter ·
Je comprends ton raisonnement. Toutefois tu ne peux pas dire que toutes les plages de la côte italienne sont "bof bof"... il faut juste savoir où aller.

J'ai entendu beaucoup de bien de la région d'Orbetello (de la péninsule au fait). Essaye de te renseigner car il paraît que c'est super là bas pour le balnéaire 😎

bonnes recherches !
Faby
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en laissant tomber la sardaigne , en 10 jours en voiture il y a de quoi faire au moins rome , florence et venise , tout en voyant autre chose que des centre-ville ( c'est à dire ne rien voir de l'italie) en faisant ça en train ou en avion celui qui voyage en train ne s'arretera jamais dans cette auberge de campagne au bord de la route où on ne voit jamais d'étranger , où on va te servir un menu fixe comme à la maison en commençant par des ravioli ou des lasagnes , en continuant par de la viande et ses légumes , puis un dessert qui ne sera pas un tiramisu, le tout pour 20E vin compris ; par contre , aller en italie pour aller à la plage , bof ; la méditerranée avec le même climat ( encore qu'il y ait plus de risque de pluie en italie) , tu l'as en france et c'est moins cher si je ne connaissais pas l'italie voici ce que je ferais au départ de lyon jour1 : autoroute vers milan , après midi et soirée à milan ( aller en italie sans voir milan , la plus grande ville , c'est comme aller aux USA sans voir new york) jour 2 route vers venise sans autoroute , soirée à venise jour 3 venise ( le mieux est de loger à mestre et d'y laisser la voiture), le train fait office de metro pour aller à venise à toute heure jour 4 route vers florence sans autoroute, soirée à florence jour 5 florence jour 6 route vers rome en passant par sienne ( petite visite de 3 ou 4 heures ) , soirée à rome Jour 7 et 8 rome jour 9 route vers pise ( éventuellement une pause plage dans le sud de la toscane) jour 10 retour pour l'istoire de l'interdiction de circuler dans rome , ça ne concerne qu'une infime partie de la ville , c'est comme si on disait qu'il est interdit de circuler à lyon parce qu'il est interdit de circuler rue de la république
FD FDB Globetrotter ·
en laissant tomber la sardaigne , en 10 jours en voiture il y a de quoi faire au moins rome , florence et venise , tout en voyant autre chose que des centre-ville ( c'est à dire ne rien voir de l'italie)

bonjour,

je te trouve très dur vis à vis des ces magnifiques villes italiennes.

Pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds auparavant, voir le centre de Venise, celui de Rome et de Florence sera une magnifique visite.

C'est comme si tu disais que le centre de Paris, avec tous ses monuments mondialement connus, n'avait aucun intérêt 🤪

Ceci ne signifiant pas bien sûr que je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de dormir à la campagne, dans un agriturismo, plutôt que dans un hotel en ville.
Faby
N'y a-t-il pas Olbia-Lyon avec Easyjet ?
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je n'ai pas dit que ça n'a aucun interêt , bien sur que c'est à voir , mais si on a vu que ça , on a , sinon rien vu de l'italie , disons pas grand chose ; evidemment je raisonne en voyageur non en touriste ; maintenant il y a des choses qui l'amusent : je connais pas mal de français qui ont visité toutes les églises de venise et qui n'ont jamais vu la cathédrale de reims ou celle de chartres ;moi , plutot que faire une énième églises comme il y en a des milliers en france, je préfère , après m'être bien laissé perdre dans les rues de la serenissime ( ça par contre c'est unique), découvrir les alentours
FD FDB Globetrotter ·
je n'ai pas dit que ça n'a aucun interêt , bien sur que c'est à voir , mais si on a vu que ça , on a , sinon rien vu de l'italie , disons pas grand chose ;

Ils n'ont prévu que 10 jours de voyage et veulent faire 3 destinations différentes en Italie. Malheureusement cela ne leur laisse guère le temps de se perdre dans les rues et d'y papilloner 😉

Mais je comprends ton raisonnement.
Faby

Similar discussions

You might also like