Voyage en Toscane au mois de septembre: vignobles à visiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour, je vais visiter la Toscane en septembre prochain et je crois que ce sera le début des vendanges. Est-ce que vous connaissez des adresses de vignobles qui font visiter leur domaine et déguster leur produits? Est-ce qu'il y a un prix d'entrée, est-ce accessible en auto, en bus, ..., peut-on en visiter plus d'un où si c'est du pareil au même à chaque endroit. Est-ce qu'il y a d'autres produits du terroir qu'on peut aller visiter et/ou déguster? (ex:huile d'olive...) Y a t'il d'autres évenements à souligner à l'automne qu'on peut voir ou visiter?

Je regarde souvent les discussions sur l'Italie, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions là.

Merci de vos informations Bonnes vacances!!

Nathalie
BO Boreon Veteran ·
bonjour voici un lien http://www.vacanzeinversilia.com/fra/gastronomia/strade-del-vino-toscana.php tu trouveras pas mal de chose.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
GL Glaneuse Regular ·
Tu pourrais essayer de faire une visite chez un ou des producteurs de Jambon de Parme, Prosciuto ou de fromage Parmesan.... Nous avons manqué cela parce que nous étions dans ce coin-là un lundi et tout était fermé...

L'aubergiste à Parme nous avait donné des adresses où il était possible de visiter. Malheureusement, je ne les ai plus.. c'est sûrement possible de trouver cela quelque part.

Gélato peut-être? Miam Miam Ne manque pas de boire du café!!! Super!

À Parme en passant, il y a un magnifique Batistero qui vaut le détour. Je sais, ce n'est pas en Toscane! mais... à tout hasard.

Nous nous sommes arrêtés un jour à une halte routière en bordure d'une autoroute. Il y avait là un de ces marchés époustouflant quand on pense dans quel lieu cela se trouvait! Des pâtes, saucissons, prosciuto cotto ou crudo, fromages, glaces, chocolats, biscottis, bonbons, olives... et j'en passe!

Le guide Michelin sur la Toscane indique quelques événements en septembre: à Pescia, Florence, Lucques, Prato, Sansepolcro, Arezzo. Ces activités sont peut-être vérifiables sur le WEB?

À Impruneta le dernier dimanche de septembre, il y a la Fête du raisin, une des plus grandes fêtes de la région du Chianti. http://www.impruneta.com/fr/fairs_and_festivals.htm?PHPSESSID=5cb481ea30d742a0dec986fd81c081cb
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour!

d'une manière générale, lors des vendanges un vigneron est très très pris et n'a guère le temps de recevoir des visiteurs, tout le monde est sur le pont de 6h du matin à 21h le soir, du moins pour ceux que je connais en France, mais en Toscane il y a des chances que ce soit la même chose!!

il y a peut être une exception pour des visites de groupe (et naturellement de gros acheteurs), essaie donc de voir avec les offices de tourisme du coin soit par mail soit dès que tu es sur place!!

mais vu le temps les vendanges doivent se terminer vers mi septembre, et peut être même début pour certains et tu auras peut être la chance de tomber sur des fêtes des vendanges, mais cela tu ne le sais qu'en allant pratiquement sur place;

l'an dernier nous y étions en mai/juin 3 semaines et ce n'est que par hasard, grâce à une banderole sur la route que nous avions découvert une foire aux vins dans un petit village au centre du Chianti, aucun office de tourisme ne connaissait!!
JP
MA Max101 Regular ·
Concernant la toscane (Parna c'est pas toscana), tu trouvera des caves qui font de la dégustation meme pendant le période de vendage, mais il faudra s'adresser au gros doamaines. Il y en a assez dans la zone de Montalcino, c'est pas le cas que je te parle du BRUNELLO di Montalcino quant à qualité. Je peux trouver des noms mais, sauf mes erreurs, ils préferent de groups. Ce sont de visites avec dégustation. Et tu est dans le TOP de la Toscane (Italie? Monde?). Quant aux huile d' hulive, tu en trouvera à peu de km: en MAREMMA par exemple il y en a pas mal qui font de la dégustation y vente, avec d'autres produits typiques (fromage, miel etc). PV si t'en veux savooir +
col tempo e con la paglia matura la sorba e la canaglia
GI Giorgio13 Globetrotter ·
dans les produits toscans il ne faut pas oublier la viande bovine de race chianina; certes difficile à emporter, c'est à déguster sur place, mais un gatronome ne peut faire l'impasse sur une bistecca a la fiorentina
MA Max101 Regular ·
.... considéré que il est à nouveau possible gouter la bistecca alla fiorentina depuis peu de temps!
col tempo e con la paglia matura la sorba e la canaglia
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Nous étions en Toscane début mai et nous sommes passés par la "Cantine" à Greve in Chianti. Certes, cette cave n'a peut-être pas le charme des caves chez les producteurs mais elle a le mérite de rassembler des bouteilles de plusieurs "domaines" et on peut gouter à tout (verre de dégustation de 40 centimes d'euros à plus de 3 euros). Et chose rassurante, plus la bouteille est chère, meilleur est le vin (on n'est pas fin oeunologue mais cela nous a rassuré...)

Et à Greve in Chianti, on trouve aussi une charcuterie : Macelleria Falorni. Tous les touristes y passent mais les dizaines de jambons qui pendent au plafond la rende incontournable. Et la charcuterie est très bonne !

D'ici quelques temps, j'aurai fini de mettre à jour mon site internet, vous y trouverez peut-être des idées pour votre séjour.

Bon voyage
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
ZO Zoty ·
merci à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre..., je l'apprécie vraiment! Je prends tout en notes, les endroits, produits et autres renseignements. J'ai encore plus hâte d'y aller!

Si vous avez d'autres suggestions... laisser-vous allez!!

Nathalie
VA Valeb ·
Je vous conseille une visite chez "Castello Banfi" (Montalcino) http://www.castellobanfi.com/ c'est super! Et quand vous etes là, n'oubliez pas de visiter l'église de S.Antimo...merveilleuse!

Pour autres informations écrivez-moi!

Ciao Valentina
Mi coloro di girasole...

Similar discussions

You might also like