Week-end à Rome fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour

Je souhaite partir à Rome le temps d'un weekend fin février. Je voulais savoir quelles sont les activités indispensables à faire..les monuments à voir en priorité? Je me doute bien qu'en deux-trois jours nous n'aurons pas le temps de tout voir! Quels sont les quartiers animés en journée et/ou le soir?

Merci pour vos réponses
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
CH Chrissand Globetrotter ·
Une bonne préparation de votre séjour est nécessaire pour en voir le maximum mais aussi en profiter.

Je vous conseille les incontournables fontaine de Trévi, panthéon, colisée, palatin, forum, vatican.... Prenez également la Roma Pass qui offre pas mal d'avantages et sera vite rentabilisée.

Je vous laisse consulter tout le détail des mes visites à Rome en 4 jours. Vous aurez toutes les infos nécessaires (budget, trajet, conseils....)

@+
Il faut bien revenir pour repartir!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour les quartiers animés le soir , le trastevere ( avec pas mal de touristes), le testaccio ( moins de touristes) , la via veneto ( peu de touristes) , san lorenzo , pigneto et le ponte milvio ( pratiquement sans touriste pour les 3 )
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour compléter ou plutôt confirmer les visites de chrissand (tr��s beau site 😉) voir mes notes sur mon site pour Rome en quelques jours (mais je ne suis pas musée🙁
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
PA Paul28 Regular ·
En complément des excellentes réponses ci-dessus, je vous recommande également de profiter de l'ambiance des rues et des trattorie le soir dans le centre. Une promenade entre Piazza di Popolo y Piazza di Spagna à la nuit tombante et un petit café ou un apéritif dans un grand café est aussi un spectacle réjouissant. Bon séjour. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
FU Funzi Veteran ·
Merci pour vos réponses!

Pour se rendre de l'aeroport à Via Cavour en ville..le mieux c'est le train jusqu'à la gare de termini ou il y a d'autres moyens? Comment fait on pour acheter des billets?
CH Chrissand Globetrotter ·
Oui le mieux est de prendre le Leonardo Express depuis l'aéroport jusqu'à Termini ;)

Les billets sont en vente à l'aéroport
Il faut bien revenir pour repartir!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si vous êtes plusieurs ou vous ne voulez pas prendre plusieurs transport en commun , le taxi 40 Euros environ et il vous dépose à la porte. Le bonheur après tant d'heure de vol et d'attente....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GJ Gjb Regular ·
bonjour, nous avons passé 5 jours à Rome en juin. Dans notre récit de voyage sur le forum vous trouverez les visites que nous avons faîtes, colisée/forum/palatin, galerie borghèse, musée capitolain, le vatican, avec notamment des infos pour couper la file (roma pass, réservation vatican, etc. etc). Egalement les restos que nous avons testés et tout le détail du séjour. Sur un weekend, il faut en effet planifier un peu pour optimiser vos visites. Dans les messages qui suivent vous trouverez de façon détaillée les moyens de rejoindre Rome depuis les 2 aéroports. Plusieurs façons, à plusieurs tarifs, à choisir en fonction de votre horaire d'arrivée, du nombre que vous êtes, et de votre budget. le train express n'est plus rentable à 3 adultes par exemple. La plupart des transports en commun vont vers Termini, où vous aurez le métro pour cavour. n'hésitez pas toute question!
Géraldine
FU Funzi Veteran ·
Merci !

En ce qui concerne les métro j'ai l'impression qu'il n y a pas tellement de stations dans la ville mais plutot en périphérie non? Compliqué pour passer d'un quartier à l'autre si ceux-ci sont à l'opposé!

Quels sont d'après vous les quartiers sympa pour diner le soir et éventuellement boire un coup après? Sachant que notre hotel est situé Via Cavour
GJ Gjb Regular ·
bonsoir,

attention les métros du centre se rejoignent très facilement, je n'appellerais pas ça la périphérie! n'ayez pas peur de marcher! et puis vous avez pas mal de bus aussi. prévoir vos trajets sur atac.roma.it, le site des transports en commun de rome; comme vous avez pu le lire dans notre récit, nous n'avons jamais pris le métro par choix mais des bus et un tram et tout s'est parfaitement goupillé.

Pour dîner le quartier du testaccio est moins touristique et vous y trouverez une cuisine traditionnelle. Nous avons aussi été dans le centre historique où nous avons été satisfaits des petits restaurants pas trop chers, mais attention aux pièges à touristes nombreux. Évitez les rabatteurs dans la rue qui vous tendent des menus dans toutes les langues!
Géraldine
FU Funzi Veteran ·
Merci pour votre réponse rapide!! 🙂
FU Funzi Veteran ·
Une autre petite question : Nous ne sommes pas très musées...J'ai lu qu'il fallait souvent réserver ses places à l'avance pour les musées, est ce pareil pour les sites comme le colisée par exemple ou le Vatican (seulement la basilique St pierre) ? Même en Février ou j'imagine qu'il y a moins de touristes..?

Merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le seul musée qui ne fonctionne que par réservation est la Villa Borghese. Mais si tu n'est pas un fou de musée , dans le genre le Vatican te suffira.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GJ Gjb Regular ·
bonsoir,

l'accès à la basilique saint Pierre est gratuit et n'a rien à voir avec le musée du Vatican. Pour visiter la basilique vous avez parfois une queue pour passer les détecteurs de métaux. Aucune réservation n'est donc à prévoir.

Pour les musées du Vatican, la réservation vous permet d'éviter la file, qui pendant les vacances scolaires françaises peut être longue le matin. A priori vers 11h ou 13h, c'est moins probable;

Pour le colisée, si vous prenez un roma pass, il y a un coupe file. Si vous ne le prenez pas, vous pouvez réserver votre jour de visite par téléphone sans être lié à aucun horaire. Enfin, si vous y allez avant l'ouverture à 9h ne devrait pas avoir beaucoup de monde. Les entrées du Palatin ou du forum sont généralement moins chargées que celle du Colisée, suffit de prendre son billet pour faire l'autre site dans les 2 jours avec le même ticket, en coupant la file donc. le billet unique pour ces trois sites est valable 2 jours (et pas 48h) pour une entrée unique sur chaque site (une au Colisée et une au forum/palatin car ils se rejoignent à l'intérieur.)

la seule obligation de réservation est pour la galerie borghèse. Pour les autres rien ne vous y oblige.
Géraldine
FU Funzi Veteran ·
Je vous remercie une fois de plus ! J'espère que l'épisode neigeux sera parti d'ici la !!
s'il faut tenir compte des vacances scolaires de tel ou tel pays , on a pas fini les français ( 8% des présences ) sont loin d'être le gros de la troupe précédés par les italiens ( 35% sans compter ceux qui n'entrent pas dans les stats parce qu'ils viennent loger dans de la famille ou viennent pour la journée) , suivis des americains ( 15%) , des allemands et des anglais

bonsoir,

l'accès à la basilique saint Pierre est gratuit et n'a rien à voir avec le musée du Vatican. Pour visiter la basilique vous avez parfois une queue pour passer les détecteurs de métaux. Aucune réservation n'est donc à prévoir.

Pour les musées du Vatican, la réservation vous permet d'éviter la file, qui pendant les vacances scolaires françaises peut être longue le matin. A priori vers 11h ou 13h, c'est moins probable;

Pour le colisée, si vous prenez un roma pass, il y a un coupe file. Si vous ne le prenez pas, vous pouvez réserver votre jour de visite par téléphone sans être lié à aucun horaire. Enfin, si vous y allez avant l'ouverture à 9h ne devrait pas avoir beaucoup de monde. Les entrées du Palatin ou du forum sont généralement moins chargées que celle du Colisée, suffit de prendre son billet pour faire l'autre site dans les 2 jours avec le même ticket, en coupant la file donc. le billet unique pour ces trois sites est valable 2 jours (et pas 48h) pour une entrée unique sur chaque site (une au Colisée et une au forum/palatin car ils se rejoignent à l'intérieur.)

la seule obligation de réservation est pour la galerie borghèse. Pour les autres rien ne vous y oblige.
GJ Gjb Regular ·
oui oui on se doute bien que les français ne sont pas les plus nombreux à Rome. Néanmoins lors de la préparation de mon voyage j'ai parcouru plusieurs forums et j'ai retenu qu'en périodes scolaires françaises, il y a du monde à Rome. Si février n'est pas considéré comme haute saison, on peut quand même trouver du monde aux sites les plus touristiques, français ou pas. On n'est pas complètement idiot et on ne programme pas ses vacances en fonction des vacances de tel ou tel pays. désolée si les informations données vous choquent ou vous désolent je ne sais pas. On ne connait pas Rome de la même façon c'est sûr, on n'a visiblement pas la même façon d'échanger non plus à lire vos messages sur différents forums, mais ce n'est pas grave, à chacun sa façon d'échanger au final, tant que cela sert à d'autres et que cela reste un plaisir pour soi-même. Je ne pense pas que Funzi annule son voyage pour autant rassurez-vous.
Géraldine
FU Funzi Veteran ·
Oh non rassurez vous mon voyage est maintenu! J'imagine que de toute façon étant une ville importante avec beaucoup de choses à découvrir, il y a toujours du monde à Rome!Peut être moins en février certes mais bon..! Merci à vous en tout cas de nous faire partager votre séjour la bas à fin que le notre soit le meilleur possible!
je voulais simplement dire qu'en évitant les vacances scolaires françaises on risque de tomber sur celles d'un pays qui fournit plus de touristes à rome et avoir l'effet contraire de celui recherché de toutes façons , il y a bien moins de touristes à rome qu'à paris et les touristes n'empêchent pas de vivre à paris on peut faire la queue pour entrer aux musées du vatican , comme on peut faire la queue dans sa ville pour aller au cinema , à la caisse d'un hypermarché ou au guichet de la poste ou d'une administration;quand on est en vacances , ça me parait être un problème secondaire

oui oui on se doute bien que les français ne sont pas les plus nombreux à Rome. Néanmoins lors de la préparation de mon voyage j'ai parcouru plusieurs forums et j'ai retenu qu'en périodes scolaires françaises, il y a du monde à Rome. Si février n'est pas considéré comme haute saison, on peut quand même trouver du monde aux sites les plus touristiques, français ou pas. On n'est pas complètement idiot et on ne programme pas ses vacances en fonction des vacances de tel ou tel pays. désolée si les informations données vous choquent ou vous désolent je ne sais pas. On ne connait pas Rome de la même façon c'est sûr, on n'a visiblement pas la même façon d'échanger non plus à lire vos messages sur différents forums, mais ce n'est pas grave, à chacun sa façon d'échanger au final, tant que cela sert à d'autres et que cela reste un plaisir pour soi-même. Je ne pense pas que Funzi annule son voyage pour autant rassurez-vous.
GJ Gjb Regular ·
faire la queue vous parait un problème secondaire en vacances, chacun son avis là dessus je pense. Savoir comment les éviter lorsque cela est possible et très facile me parait plus futé et bien mieux pour passer des vacances zen. Faire 1h de queue ou plus pour rentrer au musée ne vous met pas dans les meilleures conditions, et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas là..surtout quand on prépare son planning, généralement c'est pour optimiser son séjour, et profiter au mieux. Mais à chacun de voir. Lors de notre séjour, avions réservé pour 8h l'entrée au Vatican qui ne se fait plus. Nous y étions à 7h40. Il y a avait déjà une bonne queue pour ceux sans réservation qui espéraient rentrer à 9h (ouverture du musée). Il pleuvait. Je ne doute pas un instant que je suis rentrée dans de meilleures conditions que ces personnes. Et qui dit basse saison à Rome, ne dit pas ville dépeuplée de touristes, peu importe leur nationalité. J'habite en région parisienne, et effectivement il y a des touristes toute l'année. Ce n'est pas pour autant que je me pointe au Louvre ou à une grande expo la bouche en coeur; Je prends mes billets coupe-file sur le net, je rentre à l'heure prévue et évite une queue monstrueuse parfois. Mais comme vous dîtes vous pouvez toujours choisir de faire la queue, cela ne vous empêche pas de vivre, juste peut-être de mieux profiter.
Géraldine
pour être concrêt , visiter les musées du vatican sans faire la queue , c'est très simple , il suffit d'y aller en début d'après midi
FU Funzi Veteran ·
Question réglée de toute façon car vu le peu de temps que nous avons et que nous ne sommes pas très " musée" ..il n'y aura pas de musée du Vatican ou autre je pense! Mais ces informations sont utiles pour les autres batiments tel que le colisée par exemple.

Autre chose qui n'a rien à voir: pensez vous que diner a Trastevere un soir soit une bonne idée? J'entends des avis qui divergent à droite à gauche donc plus j'ai de témoignages mieux c'est!
FU Funzi Veteran ·
Une question ( une autre! ) combien coûte le trajet en train de l'aéroport à la station Termini? Car je trouve plusieurs tarifs différents sur internet...
GJ Gjb Regular ·
si vous lisez le deuxième message à la suite de notre récit vous verrez tout est dit !! le train express pour termini depuis fiumicino coûte 15 euros, ou 14 euros si acheté en ligne.
Géraldine
FU Funzi Veteran ·
Autant pour moi! Pensez vous qu'il vaut mieux reserver sur internet auparavant? ou y a til toujours de la place?
GJ Gjb Regular ·
c'est une question de prix pas de place!
Géraldine
DI Dice Veteran ·
vous pouvez acheter votre place aux bornes dans la gare de Termini c'est 14 € 15 € si vous allez voir le contrôleur avant de monter dans le train

Maintenant il y a aussi la possibilité de prendre un taxi le prix est de 50 € mais, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, j'ai pris le taxi avec un couple qui allait à Rome également Du coup cela m'a fait 17 € et pour 3€ de plus que le train; j'avais le confort de la voiture et laissé devant l'hôtel😉

Selon où se trouve votre hôtel dans Rome, si arrivé à la gare en train, en plus vous devez prendre bus ou métro pour le rejoindre, cela fait en plus
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
GJ Gjb Regular ·
bonjour, les prix des taxis ont-ils augmenté? j'étais restée sur un tarif fixe à 40 euros depuis FCO pour les murs de Rome?
Géraldine
DI Dice Veteran ·
non je ne pense pas du moins depuis que j'utilise les taxis depuis Fuimicino cela toujours été 50
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
GJ Gjb Regular ·
ok juste pour info alors, le prix est bien fixe et de 40 euros depuis et vers FCO.. les taxis de la ville de Fiumicino, juste à côté prennent 60 euros (prix indiqué sur un panneau devant la file des taxis) Donc 50 euros je ne comprends pas, sauf si le chauffeur vous annonce ce prix et que vous n'êtes pas au courant des 40 euros fixes, ce n'est en effet pas marqué. Cela marche également dans l'autre sens depuis les murs de Rome pour FCO. On a testé à l'aller et au retour lors de notre séjour.
Géraldine

Similar discussions

You might also like