Itinéraire 1 an Amérique du Sud et Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Salut les voyageurs!

je prépare un voyage en Amérique du Sud et Centrale d'un an environ, et j'ai un mal fou à définir un itinéraire!!! Il faut faire des choix, mais je n'y arrive pas et vos avis/conseils peuvent surement m'aider!

alors je partirai début juillet pour un an environ. je n'ai pas envie de courir mais de prendre mon temps, quitte à m'arrêter plusieurs semaines quelques part de temps en temps. A priori je ne travaillerai pas, je pourrai peut-être faire du bénévolat ou sorte d'échange travail contre hébergement/nourriture quelques fois.

Voici les idées en tête, et quelques impératifs pour moi: - la Colombie: 2 mois minimum, être à Cali fin décembre pour un festival de danse (donc environ décembre + janvier) - 1 mois Chili (février certainement) - 2 mois Pérou/Bolivie (juillet/août) - 1 mois 1/2 - 2 mois pour l'Argentine (octobre/novembre ou mars/avril) - 1 mois Mexique

J'aimerais aussi faire un tour au Costa Rica, Nicaragua, et Cuba. Je zappe le brésil, c'est tellement immense qu'il fera l'objet d'un autre voyage, une autre fois.

Voilà mon casse tête, je ne sais pas comment organiser tout ça en fonction des saisons, les différents options imaginées me faisaient prendre bcp de vols internes donc très chers, enfin bref, des expériences, suggestions ou idées à partager???

merci par avance! caroline
BO Bof Veteran ·
Le problème, ce sont surtout les mois de juillet et août, jamais favorables en Amérique latine.

Pourquoi ne pas commencer ton voyage au Canada, par exemple, avant de descendre vers le sud?

Ça donnerait:

Juillet-août: Canada + Etats-Unis Septembre: Cuba Octobre: Mexique Novembre - 15 décembre: Guatemala + Amérique centrale 15 Décembre - 15 février: Colombie

Ensuite avion pour la Patagonie puis:

15 février - fin avril: Argentine + Chili (en remontant progressivement vers le nord) mai: Bolivie juin: Pérou

Avantages de cette formule: 1) l'essentiel de ton périple se fait par voie terrestre et tu ne prends qu'un avion entre la Colombie et la Patagonie; 2) ok pour le climat dans chaque région visitée.

Bonne réflexion!
EL ElBucanero Regular ·
Si tu veux voyager en prenant ton temps, plutôt que de rajouter encore Canada et USA comme on te le suggère, jr te conseille de te limiter L'Amérique du sud c'est immense, l'Argentine c'est plus de 4 fois la France, le Pérou 2,5 fois ....

Mon projet de tour de ce continent, se terminera par seulement la moitié Argentine : 3 mois Chili (juste la moitié nord) : 1,5 mois Bolivie : 1,5 mois Pérou : 2,5 mois Équateur : 2 mois Colombie : 2,5 mois

Je prévois déjà d'y retourner, 6 mois pour Venezuela, Brésil et Paraguay et 6 autres mois pour l'amerique centrale du Mexique au Panama. Ce qui si je peux concrétiser ces projets fera un total de plus de 2 ans ....

Pour t'aider dans ton organisation, dans les Andes, la saison des pluies c'est janvier février dans l'hémisphère sud et mai juillet au nord Et bien sur pour la Patagonie mieux vaut entre novembre et mars
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
CS Cscaro Regular ·
Merci beaucoup pour vos reponses, elles m'aident bien à avancer!

alors 2 options:

- soit effectivement je commence en Amérique Centrale/Sud un peu plus tard (c'est vrai qu'à part Bolivie Perou je ne savais pas trop quoi faire de juillet/août), et j'enchaine - septembre Cuba - octobre Mexique - Novembre à début décembre (environ 5 semaines): Amérique centrale (2 pays surement Nicaragua, Costa Rica) - début décembre à mi février: Colombie - mi février à fin avril: Chili (du nord au sud) puis Argentine (du sud au nord) - mai juin juillet: Perou Bolivie

ça me parait vraiment pas mal du tout comme programme, on est dans les saisons partout et je peux tout voir sans trop me presser;

ou alors option 2 comme le suggère ElBucanero: faire moins de pays. Admettons que j'élimine (pour cette fois ;) ) l'Amérique centrale pour me concentrer sur Perou, Bolivie, Colombie, Argentine, Chili, j'ai quand mm un peu de mal à faire l'itinéraire en fonction des saisons. Par exemple, si je commence - Juillet/août au Perou et Septembre/mi-octobre Bolivie (et pas l'inverse puisque Sept/oct plus recommandés pour Bolivie que Perou), ensuite je dois prendre un vol pour aller en Colombie - mi oct à mi janvier Colombie; A nouveau un vol pour aller au Chili - mi janvier à fin fevrier: chili - mars avril: argentine et il me reste du temps en mai/juin pour l'Equateur ou Cuba

pas mal puisque plus de temps de chaque pays mais 2 vols a prendre

Dilemme dilemme !!!!!
EL ElBucanero Regular ·
Suggestion correspondant un peu à mon parcours : Juillet août : nord Argentine (y compris nord Patagonie) et nord Chili Sept. octobre : Bolivie Novembre décembre : Perou Janvier : Equateur Février à avril : Colombie Mai juin : Cuba et Costa Rica (ou autre pays Amérique centrale)

Ainsi d'Argentine en Colombie tu peux tout faire en bus
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
CS Cscaro Regular ·
il est chouette ton itinéraire, mais il faut que je sois fin décembre en Colombie, donc ça réduit pas mal les possibilités... Tu ne comptes pas faire le sud de l'Argentine??

Similar discussions

You might also like