Itinéraire 10 jours en Albanie en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour, C'est décidé, nous partons en Albanie cet été. Nous arrivons avec notre voiture en bateau depuis l'Italie, nous accostons à Durrës près de Tirana et nous repartons du même port 8 jours plus tard. Nous sommes 2 adultes et 2 jeunes de 14 et 17ans.

Avant de planifier l'itinéraire, je viens prendre quelques conseils. Des bon plans pour le logement? Pour les repas? Quelle est la meilleure manière de découvrir le pays? Que devons-nous absolument voir? Choisir c'est renoncer, on ne pourra pas tout découvrir, que peut-on passer?

Une dernière question, nous n'avons pas d'expérience, mais nous aimerions faire du snorkeling (regarder le fond de la mer avec masque et tuba, il faut que ça ne soit pas trop profond, on ne sait pas plonger). Nous avons le matériel de base pour le faire. Une idée de coin sympa pour faire ça?

Merci d'avance pour vos idées

Anne-Sophie
DA Danrobi Regular ·
Traversée en bateau avec voiture personnelle? Ou il faudra voiture de location car trop de perte de temps en transport collectif. Arrivée au milieu du littoral, ce qui permet de choisir entre nord et sud. En 8 jours, on ne peut tout faire. Selon les goûts: - Si on préfère hauts reliefs et randonnées pédestres, moitié nord. A voir Shkoder (citadelle, centre-ville, musée photo) + son lac, longer côte, villages de pêcheurs, au terminus vue sur Montenegro. Ne pas manquer remontée de la vallée du Drin en voiture puis en bateau (excursion Koman-Fierze, très beau) et possibilités de randonnées dans le Teth. Un tour à Mès et à Kruje (bourgade de leur héros national, musée). Sans les randonnées, le temps de faire Tirana-lac Ohrid? Baignades possibles côte nord, plages sablonneuses, souvent larges, mais eau moins claire (à Durres, plutôt sale en 2009). - Si on privilégie localités pittoresques, sites archéologiques et bains, s'orienter vers sud. Etudier grande boucle Tirana, lac Ohrid, descente vers Korçë. Viser Gjirokaster et Butrint en priorité, puis gagner la côte (Saranda). Un crochet par Berat recommandé. sur le retour. Plages plus étroites mais route en corniche, rochers, oliviers, cigales... Eau claire (Khzamil , Dhermi, Jale...). Un des palais d'Ali Pacha (Porto Palermo) près de la route. Autre solution: descendre par la côte, laisser la région d'Ohrid pour une autre fois, et s'attarder plus dans les visites du sud (Permet, Voskopoje, Oeil Bleu...). Voir livre et guides. Pour les explorations sous-marines, se renseigner peut-être du côté de Vlore? Bonne recherche!
Danrobi
AS ASof ·
Merci pour toutes ces suggestions! Je regarde tout ça et je planifie un itinéraire. Les jeunes sont faciles, ils aiment pas mal de choses: les randonnées en montagne avec de beaux lacs bleus, les jolies villes, les bâtiment historiques, les ruines et vieux cailloux. Par contre ils demandent qu'on évite "les vielles peintures" et autres musées ou églises où il n'y a que ça à voir.

Nous partons sur le bateau avec notre voiture familiale, comme ça on sait rentrer chez nous le coffre plein de bonnes choses à boire et à manger découvertes sur place, et si la vie est moins chère, on ne se prive pas de refaire notre garde-robe. Nous démarrons de Belgique, nous descendons vers le sud jusqu'en Italie pour prendre le bateau en flânant quelques jours en route, pareil pour le retour...
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir nous avons passé 15 jours en Albanie cet été (suivi du Montenegro et de la Bosnie) vous pouvez lire notre carnet de voyages https://voyageforum.com/v.f?post=8316566;#8316566 (ou dans mon profil) 10 jours c'est vraiment peu si vous venez en bateau avec votre propre voiture: il faut compter 2 jours aller et 2 jours retour pour le voyage . La compagnie adria qui va à Durres est plutot prévu pour les camions , l'embarquement et le débarquement sont épiques.... La cote ionnienne est magnifique mais il y a beaucoup de monde. L'intérieur est beaucoup plus tranquille (on a aimé Berat , Girokaster...).Pour 10 jours je privilègierai l'avion avec location de voiture N'hésitez pas si vous avez des questions Timlulu
AS ASof ·
Bonjour,

Je vais lire votre carnet de voyage avec mon mari, ça nous aidera certainement à trouver l'inspiration. Nous aimons bien partir avec notre voiture comme ça on n'est pas frustré de reprendre l'avion sans pouvoir emporter dans nos trop petits bagages tous les souvenirs gustatifs ou autre qui nous font envie. Nous partons coffre à moitié vide, nous rentrons coffre plein...

J'espère que le voyage en bateau ne sera pas trop épique, vous me faites un peu peur, mais mon homme a déjà réservé car les tarifs étaient plus intéressants pour une réservation à l'avance...

Maintenant que les dates de débarquement et retour à Durres sont connues, on essaye de cibler ce qu'il y a de plus beau à voir et à faire.

Je suis à l'écoute de vos conseils. Je pense qu'on ira voir la côte, le bleu de la Mer nous fait rêver, mais vu le risque de monde, on ne va pas s'y éterniser.

A bientôt Anne-Sophie
DA Danrobi Regular ·
Dans ce cas, zappez Voskopoje, voyez les autres points de visites. Affluence autour des grandes villes surtout (Shkoder, Durres...) et sur la côte mais il y a des plages larges. La voiture personnelle offre en effet des commodités, mais les temps d'aller et de retour sont-ils compris dans les dix jours ou comptez-vous 10 jours pleins en Albanie? Pour ce qui est des achats souvenirs : à manger, le miel (nombreuses ruches, parfums variés, produit de qualité. Voir kiosques le long des routes). A boire, peu de vigne (au resto on nous a servi du vin de Macédoine), mais parfois la bière (Korçe, je crois). Quelques objets d'artisanat dans les villes importantes (Gjrokaster, Tirana, Kruje, Bérat) et sur la côte : mugs peints, sabots décoratifs, petits tapis, napperons dentelle... Original et typique du pays: un cendrier en forme de bunker! Typique aussi une ombrelle, accessoire très utilisé, vendu dans un bazar. Côté garde-robe... des monceaux de chaussures mais il faut s'y retrouver; vêtements, voir peut-être les marchés. Sûrement moins de choix qu'ailleurs, pas tellement de superflu dans le pays. Et si vous aimez la musique, entrez dans un magasin et demandez à écouter (quelques jolis morceaux, à repérer).
Danrobi
AS ASof ·
"un cendrier en forme de bunker!" Cool 😕

Similar discussions

You might also like