Itinéraire de 10 jours en Islande (Sud et Ouest)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut à toute la communauté, Je sais qu'il y a déjà des sujets dans le même genre, mais je sais aussi que pour les lecteurs, lire différentes alternatives peut être intéressant. Je me suis beaucoup basé sur ce qui a déja été dit sur ce forum et j'ai donc essayé de faire un mix de toutes les informations que j'ai pu captées pour construire l'itinéraire idéal pour mon cas. A noter que nous partirons fin Juin et que nous louerons un 4*4.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cet itinéraire. Est-il trop ambitieux? Pas assez? Y'a t-il des "must" que je n'évoque pas ici, ou bien au contraire des endroits qui ne valent pas le détour? J'hésitais aussi à pousser jusqu'à Höfn et Stokksnes, je sais pas trop si c'est indispensable car ça fait quand meme bien plus de route...

Merci d'avance pour votre aide!!!

1er lieu = lieu de départ 2ème lieu = lieu où l'on passera la nuit Et entre parenthèses, les visites que nous avons prévues...

J1 : Keflavik (arrivée 14h55) - Reykjavik (krusovik, Seltun, lac de kleifarvatn et Blue lagoon) J2 : Reykjavik - Stykkisholmur (hvalfjordur, husafell, hraunfossar, bjarnafoss, helgafell) J3 : Stykkisholmur - Borgarnes (kirkjufell, snaefell, londrangar, ytri tunga) J4 : Borgarnes - Reykholt (Cercle d'or) J5 : Reykholt - Reykholt (Hveravellir - Kerlingarfjoll) J6 : Reykholt - Hella (Landmannalaugar) J7 : Hella - Skogar (Seljalandfoss – skogafoss – gljufrafioss – solheimajokull) J8 : Skogar - Jokulsarlon ( Skaftafell, Jokulsarlon, fjallsarlon (vaut le coup???) J9 : Jokulsarlon - Vik (Vik, dyrholaey, svarta fjara, thakgil, reynisfjara) J10 : Vik - Keflavik (Reykjavik + tout ce qu'on aura pas eu le temps de faire sur le chemin, notamment en J1) J11 : Départ (5h45)
ST StefIslande Regular ·
Bonsoir,

Je ferais aussi un itinéraire avec plan B si les routes pour Landmannalaugar et Kerlingafjöll n'étaient pas ouvertes (peu probable, mais sait-on jamais). J'éviterais Reykjanes le premier jour pour partir directement sur Snaefellsnes vu que le programme est pas mal chargé...

Bonne préparation en tous cas, Stef
LU Ludoboss ·
Merci pour ton retour. Tu trouves que c'est chargé les premiers jours pour allez à Snaefellsnes? Ou bien d'une manière générale? J'avoue que j'ai un doute sur le J2 surtout.

Mais sinon tu penses que mon parcours me permet de voir le principal?

Je pose ma question d'une manière différente : Qu que tu as l'air de vraiment bien connaitre l'Islande, que proposerais-tucomme itinéraire à qqun comme moi qui souhaite découvrir ce pays et qui a 10 jours pour le faire?
ST StefIslande Regular ·
Je trouve que ce n'est pas mal du tout, comme itinéraire, ça change un peu du côte sud "classique" et je ne saurais conseiller mieux.

Oui je trouve que c'est un peu chargé, surtout au début et avec Landmannalaugar et Kerlingafjöll en deux jours, mais ce sont des remarques personelles. A toi de voir ce que tu as envie de voir et comment tu aimes voyager. Ce qu'il faut garder en tête c'est que les routes qui mènent à ces deux sites sont loin d'être des autoroutes, et même si c'est magnifique ça peut faire deux jours très long et épuisants!

Cela dit, cela dépend aussi des conditions sur place. Une météo changeante peut compromettre le tout, une belle météo peut rendre le séjour incroyable!
LU Ludoboss ·
Merci Steph! Heureusement que tu es là ;)

Ok je vais voir à changer ma J2... (en J1 je dois etre à Reyjkavik le soir) Je pense que du coup je partirai directement vers Stikkyhsolmur en faisant le tour du hvalfjordur, et je zapperai Hraunfossar et Husafell qui faisaient faire un gros détour.

Je dormirai à Hellissandur du coup pour avoir moins de route le lendemain!

Pour l'enchainement kerlingjarfoll et Landmannalaugar j'avoue que c'est assez compliqué à planifier... je vais y réfléchir... Peut etre que je devrais dormir dans le landmannalaugar au lieu de repartir vers Hella le soir..
LU Ludoboss ·
Du coup, après réflexion, je ne vois pas d'autres moyens que de virer Hveravellir et Kerlingarfjoll de mon itinéraire... J'ai donc fait un autre parcours dans lequel J5 est complètement différent, dans le but de me rapprocher au max du landmannalaugar la veille de la visite. tu en penses quoi Stef? et les autres aussi d'ailleurs ^^ ?

Est-ce que c'est vraiment trop dommage de ne pas aller à Kerlingarfjoll?

J1 : Keflavik (arrivée 14h55) - Reykjavik (krusovik, Seltun, lac de kleifarvatn et Blue lagoon) J2 : Reykjavik - Grundarfjordur (hvalfjordur, helgafell, Stykkisholmur) J3 : Grundarfjordur - Leira (kirkjufell, snaefell, londrangar, ytri tunga) J4 : Leira - Reykholt (Cercle d'or) J5 : Reykholt - The highland center Hraunejyar (Brúarfoss, Brúarhlöð, Hrunalaug, gjain, stong, hjalparfoss, haifoss) J6 : The highland center Hraunejyar- Hella (Landmannalaugar entree F208 Nord, sortie F225) J7 : Hella - Kirkjubæjarklaustur(Seljalandfoss – skogafoss – gljufrafioss – solheimajokull) J8 : Kirkjubæjarklaustur - Jokulsarlon (Skaftafell, Jokulsarlon) J9 : Jokulsarlon - Vik (Vik, dyrholaey, svarta fjara, thakgil, reynisfjara) J10 : Vik - Keflavik (Reykjavik + tout ce qu'on aura pas eu le temps de faire sur le chemin, notamment en J1) J11 : Départ (5h45)
ST StefIslande Regular ·
Dormir à Landmannalaugar, c'est une idée, mais si tu veux dormir en "dur" et pas en camping ça m'étonnerait qu'il y ai encore de la place...

Je pense qu'il sera difficile de tout voir mais c'est bien d'être organisé 🙂
LU Ludoboss ·
De retour d'Islande après 10 jours de folie! 2500 kms de paysage à couper le souffle.

C'est vraiment aussi magique qu'on le dit, pas de doute.

Seul bémol le temps... De la pluie tous les jours, dont 3 jours non stop. On m'avait dit que chaque jour c'était les 4 saisons, moi j'ai surtout vu l'automne! Après, mis à part Kaftafell où j'ai pas vu grand chose d'autre que la langue glacière (du au brouillard et à la pluie...) ça ne m'a pas arrêté pour faire mes visites. Pas pu faire Kerlingarfjoll non plus car notre hotesse nous a déconseillé de nous aventurer sur Kjölur, avec toute la pluie qui est tombée les jours d'avant. Mais pas si grave car à la place on a fait Haifoss et Gjain et une autre cascade dont j'ai perdu le nom, et je trouve que Haifoss est vraiment sous-côtée... Même pas dans le routard, alors que je pense que c la plus belle cascade que j'ai vu de toute ma vie!!! (D'ailleurs gros coup de gueule sur le routard Islande, super mal fait, avec plein d'oublis et pleins d'exagération... ex: la F208 Nord, à lire le routard à ce sujet, on aurait du avoir le dos broyé tellement la piste était mauvaise. Résultat, piste très correcte, aucune difficulté particulière. juste du plaisir).

La piste menant à Haifoss assez mauvaise par contre... mais c assez court il y a que 7 kms, alors avec un peu de patience ça passe.. .et surtout ça vaut le coup! Un gué a passer (ou plutôt une gigantesque flaque... car pas de rivière, donc pas de courant mais un lac à fleur de piste qui a débordé) mais tranquillou.

coup de coeur pour la péninsule de Snaefellsnes aussi (peut etre aussi parce que c'était notre seule vraie belle journée au soleil)

Pour Vik et Dyrholaey, temps horrible qui ne nous a pas permit de voir autre chose que la brume aussi lors de notre visite du jour... sauf que le soleil s'est levé ensuite vers 22h30... et que du coup on a refait la visite vers minuit, c'était magique!

Un peu déçu de pas avoir vu jokulsarlon sans la bruine (pourtant j'y suis passé 2 fois...) mais bon.

Sinon, l'Islande sans 4*4 je veux bien, mais même pour certains spots très touristiques et très fréquentés, les pistes (même très courtes) y menant sont assez mauvaises et certaines voitures classiques s'y aventurent mais le risque de péter les bas de caisse est réel! Je pense notamment à Dyrrholaey pour le point de vue en haut de la falaise (dont j'ai oublié le nom déjà...) et dont il serait dommage de se passer. La piste est courte, mais monte dur et avec des cratères au milieu. Même avec le 4*4 on s'est fait sérieusement secoué.

voila! En tout cas super voyage qui en amènera d'autres de toute façon pour voir le Nord et l'Est si vous avez des questions sur mon parcours n'hésitez pas A+
LU Ludoboss ·
Non mais t as pas compris j en viens d Islande j ai plus besoin de conseil!! Pas la peine de mettre ton lien systématiquement si tu prends même pas la peine de lire les messages des autres....
BO Bof Veteran ·
Salut Ludovic, je n'avais pas participé à la discussion, mais merci pour le retour: trop rare et toujours apprécié! Malgré cinq voyages en Islande, je ne connais pas encore Haifoss. Il va falloir que j'y remédie... 😉
LU Ludoboss ·
Et tu ne le regretteras pas! Merci de ton passage

Similar discussions

You might also like