Itinéraire pour 10 jours en van en Islande fin septembre - début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut la communauté !

Je viens vers vous afin d'avoir vos avis experts. J'ai lu sur ce forum (et d'autres) des retours d'expériences qui m'ont permis de construire un premier projet d'itinéraire sur 10 jours (complets) fin septembre, début octobre. Comme indiqué dans le titre, nous prévoyons de nous déplacer en van pour notre périple (nous avions utilisé ce mode de transport/hébergement en Namibie et nous en gardons un grand souvenir, très grand même). Nous avons repéré le modèle Happy1 de chez HappyCampers, super config' et prix intéressant. Nous savons qu'à cette période, nous pouvons faire une croix sur l'intérieur des terres (en tout cas par nos propres moyens) et nous nous concentrerons donc sur la route n°1 et ses alentours.

Maintenant, la GRANDE question : est-ce raisonnable de faire le tour de l'île en 10 jours, et à cette période ? Je sais que c'est un sujet qui revient souvent mais chaque projet étant différent, il me parait intéressant de le confronter à vos avis ;-)

Voilà donc le premier jet (par grandes étapes), encore une fois inspiré d'expériences ou tours opérateurs : 0 - Arrivée à Keflavik dans l'après-midi et retrait du campervan 1 - Cercle d'or 2 - Vik et alentours 3 - Skaftafell / Jokulsarlon 4/5 - Egilstadir / Husavik (baleines) 6/7 - Asbyrgi / Godafoss / Myvatn 8 - Passage vers les Fjords de l'Ouest (on ne s'y arrêtera sûrement pas... pas le temps) 9 - Snaeffelsnes 10 - Reykjavik / + péninsule reykjanes 11 - Retour du campervan puis départ de Keflavik dans la matinée

Je suis tout à fait en clin à retravailler ce premier projet selon vos retours, voir même à me résinier à faire le tour si jamais ça fait vraiment trop courir... Je me dis que nous sommes en van et que nous économisons donc des temps de prise et rendu de chambre d'hôtels, mais je sais également que les jours rétrécissent à cette période et que rouler de nuit... Bon.

Voilà, la parole est à vous, si vous le voulez bien. Merci !
DE Derene Regular ·
jour 8, changer de programme, les fjords du nord ouest même sans s'arrêter, quasiment pas possible. Reporter à une autre fois avec un peu plus de temps. Faites Myvatn avant Husavik
RO Rominho69 ·
Merci Derene pour ce retour rapide !

Nous envisageons juste de passer vers les Fjords de l'Ouest depuis le Nord par la route 1 pour finir notre boucle et revenir vers Reykjavik. Nous ne nous y arrêterons pas, c'est clair qu'on aura pas le temps. C'est bien ça dont vous parlez ?

Ok pour Husavik après Myvatn, c'est noté. Merci !

Et que pensez-vous de faire le tour de l'île en 10 jours ? Est-ce jouable quand même ?
DE Derene Regular ·
Oui c'est jouable comme dit ailleurs. C'est quoi vos fjords de l'Ouest? Moi je parle des Fjords du Nord Ouest, infaisable dans votre périple. Ils sont très beau mais à minima 2 jours pour y voir l'inpensable
FO FomeZero Regular ·
Hello,

Pourquoi une croix sur les Hautes Terres ?
ST StefIslande Regular ·
Parce qu'en octobre, les routes pour s'y rendre seront impassables et donc fermées.

Si vous supprimez les étapes 8 et 9 pour les remplacer par un peu plus de temps ailleurs, c'est faisable.

Stef
FO FomeZero Regular ·
Les routes pour les Hautes Terres étaient ouvertes jusqu'à mi-octobre ces deux dernières années...
FO FomeZero Regular ·
Mais je ne les mettrais pas dans ce programme !
DE Derene Regular ·
C'est pour un second voyage..........😛
FO FomeZero Regular ·
Exact Denis !
RO Rominho69 ·
Merci à tous pour vos différents retours ! C'est top.

Ça me conforte dans l'idée de faire le tour en 10 jours. Surtout en van, on économise du temps, c'est plus agile ;-) A creuser...

Nous retournerons certainement en Islande pour faire les Hautes-Terres (incompatibles pour cette fois) avec le Landmannalauggar notamment et les Fjords du Nord-Ouest qui demandent beaucoup de temps. Ça me parait être une bonne idée ^_^

J'ai aussi lu que les chances de voir des aurores boréales étaient plus grandes dans le Nord... Est-ce une réalité ? Surtout à cette période ?

merci encore !
DE Derene Regular ·
Exact Denis !

Pour nous un second voyage déjà en étude pour 2019-2020, avec les hautes terres et plein d'autres choses. Probablement la même durée de 24 jours sur place avec mon véhicule et notre Eriba via une belle croisière sur le Norrona.

@+
CH Charlieh Regular ·
Salut ! Ton itinéraire est sensiblement le même que j'ai fait en octobre dernier. Du coup pas de soucis je l'ai fait en 9 jours moi 😀 c'est rapide mais au moins tu as un bon panorama de l'Islande. Les aurores boréales j'en ai vu partout autour de l'île. Pour éviter de passer la nuit dehors dans le froid à les attendre je te conseille de regarder ce site qui fait des prévisions. C'est pour ma part ce que j'ai utilisé 😉 http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
plonger au coeur du monde
RO Rominho69 ·
Hello Charlieh, Ton message me conforte dans mon idée d'itinéraire. C'est cool. On va creuser dans ce sens. Est-il possible que tu m'envoie ton itinéraire en message privé pour pouvoir m'en inspirer ? Ji'ai vu sur ton blog que tu avais fait de la plongée donc je pense que ce ne sera pas tout à fait ce que j'avais imaginé ;-) J'ai également vu dans la viédo "bref" que tu as fait sur l'Islande, qu'il avait globalement pas fait super beau... Peux-tu m'en dire plus ? Le climat à cette période.

Merci pour tout !
CH Charlieh Regular ·
Je viens justement de rajouter un article sur mon blog avec mon itinéraire histoire que ça puisse servir :)

https://plongeraucoeurdumonde.com/2016/12/19/islande-mon-itineraire-en-8-etapes/

Niveau météo j'ai eu les 3 premiers jours de mauvais temps mais le reste à été plutôt pas mal entre soleil et nuageux. Mais dans l'ensemble j'ai été chanceux car les gens que j'ai pu croiser n'ont pas forcément tous eu cette chance et des fois ont eu 10 jours de pluie ... ce n'est effectivement pas la meilleure saison mais pour moi ça s'est bien passé ;) Si tu est bien équipé avec pantalon de pluie et une vraie veste de froid et bien étanche même sous la pluie ça ira :D la pluie ne m'a pas empêché de marcher toute la journée. C'est juste plus compliqué pour faire des photos ... mais les souvenirs c'est surtout dans la tête et pas sur une carte mémoire non ? :)
plonger au coeur du monde

Similar discussions

You might also like