Itinéraire de 13 jours sur l'île du Sud en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'itinéraire que j'ai préparé pour 13 jours sur l'Ile du Sud en Nouvelle-Zélande.

Pour info, j'arriverai de Singapour (arrivée à Christchurch en milieu d'après-midi le 6 décembre) et je repartirai depuis Christchurch pour Sydney en fin de journée le 19 décembre.

Je compte louer une voiture (4x4) et dormir dans des motels ou des petits hôtels.

J'ai déjà consulté beaucoup de discussions sur le sujet sur ce forum et je pense que l'itinéraire que j'ai préparé n'est pas trop mal, mais il est toujours préférable d'avoir les impressions de gens qui connaissent le terrain ;o)

Voici mon itinéraire :

6 décembre : Arrivée à Christchurch 7 décembre : Christchurch – Akaroa – Christchurch (3h30-250km) 8 décembre : Christchurch – Hokitika (3h30-250km) 9 décembre : Hokitika – Franz Joseph Glacier – Fox Glacier (2h15-160km) 10 décembre : Fox Glacier – Wanaka (3h15-260km) 11 décembre : Wanaka – Arrowtown – Queenstown (1h15-75km) 12 décembre : Queenstown – Te Anau (2h15-175km) 13 décembre : Te Anau – Milford Sound - Manapouri (3h40 – 260km) 14 décembre : Manapouri – Excursion Doubtful Sound - Manapouri 15 décembre : Manapouri – Queenstown (2h10-175km) 16 décembre : Queenstown – Twizel (2h30-200km) 17 décembre : Twizel - Tekapo (45min-60km) 18 décembre : Tekapo – Christchurch (3h-230km) 19 décembre : Départ depuis Christchurch

J'ai pointé les temps de trajet et les kilomètre sur google map, mais je ne sais pas si les chiffres annoncés sont réalistes.

J'ai juste un doute sur mon étape du 8 décembre à Hokikita. En fait je ne sais pas trop ce qu'il y a à faire là-bas, mais le trajet d'une traite de Christchurch à Franz Joseph me paraissait un peu long.

J'ai essayé de mettre les étapes essentielles (à mes yeux), mais n'hésitez pas si vous pensez que je passe à côté de qqch ou si mon itinéraire n'est pas réaliste en terme de temps.

Pensez-vous qu'il faille absolument visiter à la fois Milford Sound et Doubtful Sound ? Je n'arrive pas à me décider d'en faire qu'un des deux.

Merci d'avance pour vos commentaires et salutations.

Yvan
YM Ymae Regular ·
Bonjour,

à Hokitika, vous pouvez le soir tenter de voir des vers luisants à Glow Worm Dell (gratuit, petit parking le long de la route, prendre votre torch). Cette petite ville aux bâtiments victoriens est connue pour être LA ville de la jade (pounamou), vous pouvez tenter une recherche sur sa plage. Vous pouvez également vous balader aux Hokitika Gorge, des eaux d’un bleu...

Si Hokitika ne vous convient pas vous pouvez vous arrêter à Arthur’s Pass (montagne, balades). En chemin vous pourriez vous arrêter à Castle Hill (balade). Vous pourriez aussi faire le rejet d’une traite mais conduisant seul sur les routes NZ peut s’avérer fatiguant, vous faites certainement le choix le plus raisonnable.

Personnellement je ne vois pas pourquoi vous avez prévu de louer un 4x4, vous ne citez que des endroits hyper accessibles en berline.

Quant à la visite des deux sounds, c’est déjà une question de budget. Ensuite les deux visites sont différentes, Milford vous êtes « directement » dans le sound alors que pour Doubtful vous avez une première partie de l’excursion en bus. Personnellement j’aurai tendance à privilégier Milford car si les touristes commencent à aller un peu trop dans le Doubtful dans quelques temps nous y trouverons la même chose : du monde et une faune plus limitée.

Enfin, pour dormir, sachez que les campings proposent souvent des Cabin à tarif plus abordables qu’une chambre en hôtel/motel. Une cabin c’est un lit, parfois des draps (vous pouvez acheter un sac de couchage pas cher dans l’un des Warehouse qu’en vous croiserez) et une bouillotte. Vous utilisez ensuite les communs du camping. Bons préparatifs.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Il n'est effectivement pas du tout utile de louer un 4x4, un campervan serait plus judicieux éventuellement. Concernant l'itinéraire, je ne ferais pas Akaroa dès le départ, mieux vaut le garder pour la fin au cas où il te reste un peu de temps. C'est, à mon avis, une étape qu'on peut facilement zapper. La journée de voyage entre Christchurch et Hokitika sera l'occasion de nombreux stops, passer la nuit à Hokitika parait une bonne idée. Ou alors, tu te diriges vers Punakaiki pour une jolie balade aux Pancake Rocks et tu peux dormir à Greymouth. En ce qui concerne les choix suivants, faire l'un ou l'autre des deux fjords, je dirais de se laisser guider par la météo. Inutile de filer à Manapouri s'il pleut... L'intérêt du Milford, ce sont surtout les superbes stops sur la route qui y mène. J'ai fait les deux mais j'avoue que je suis incapable de donner une préférence : Manapouri est plus sauvage, plus zen, mais on y voit moins de faune. Pour le 13 décembre, l'estimation de 3 h 40 de route est largement sous-estimée. Il faut minimum 5 h pour faire l'aller/retour Te Anau - embarcadère Milford et sans compter sans les petites balades que tu feras en cours de route. Si tu pars tôt le matin, file directement là-bas pour faire une des premières croisières (les cars de touristes venant de Queenstown ne seront pas encore arrivés...) puis musarde sur le retour et va tranquillement à Manapouri. Là aussi, fais la première croisière qui doit partir vers 8 h, cela te permettra de revenir vers 16 h et de faire la route pour Queenstown le soir même. Nous y étions à peu près à la même période l'année dernière, les hébergements commencent à être sérieusement difficiles à trouver mais on peut s'éviter de réserver trop longtemps à l'avance pour pouvoir changer d'idée. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir des glaciers mais ceux de NZ sont particulièrement décevants... Tu peux t'éviter d'aller sur la côte Ouest et faire ChCh - Twizel puis aller plutôt sur la Côte Est : Timaru, Oamaru, Moreaki Boulders, Dunedin et surtout les Catlins, avant de remonter vers Queenstown. Désolée, je te complique la vie ! Mais, là, ce serait mon choix...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
YV Yvan07 ·
Merci pour vos réponses :o)

Effectivement, la location d'un 4x4 me paraît superflue. Je pensais que les routes étaient mauvaises tout au sud. J'hésite encore entre un campervan et une voiture normale. Je me dit que faire un mélange de quelques nuits en campervan et quelques nuits en hotel/auberge peut être un bon compromis.

Pour les fjords j'ai pas encore fait mon choix, mais il est vrai que la route qui mène au Milford Sound à l'air superbe et les excusrions ont également l'air moins chère qu'au Doubtful.

Je suis en train d'étudier un autre itinéraire un peu différent en passant par la côte ouest et en sacrifiant les glaciers... Mais j'hésite encore... Les Catlins ont l'air magnifiques, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose voir entre Dunedin et Christchurch...

J'ai déjà fait des glaciers en Islande, j'avais adoré et j'ai de la peine à me rendre compte si le Fox et le Franz Josef sont aussi beaux.

Merci pour les conseils !

Similar discussions

You might also like